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Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Tommy, 3 Février 2013.

  1. Tommy

    Tommy Nouveau

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    3 Février 2013
    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bonjour,

    Je cherche des renseignement au niveau des moteurs de tours.
    En fait, j'écris en parallèle de ce poste : http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-tournage/mandrin-pointes-tournantes-faux-plateaux-role-t51331.html
    Pour résumé, je dois faire tourner un mandrin qui tient entre ses mors un tuyau.
    La rotation n'est pas continue mais doit être commandée en angle (par exemple, le tuyaux tourne de 24° puis il s'arrête. Il y a une succession de rotation et d'arrêt)
    J'avais donc pensé à un moteur mais je ne sais pas quel type de moteur.

    Mon application se rapproche un peu de celle d'un tour (mandrin, poupée mobile), je me demandais quelles étaient les caractéristiques d'un moteur de tour.
    Brushless, asynchrone ? Comment le moteur est il relier au mandrin dans un tour ?

    Dans mon application, mon tuyaux doit tourner lentement (en dessous de 500 tour/min voire même en dessous de 100 tour/min).
    Comme je dois le commander en angle, j'avais pensé utiliser un servomoteur.
    Qu'en pensez vous ? Est ce qu'un moteur pas à pas serait plus adapté ?

    Dernière question, qu'est ce qu'une table de positionnement pour moteur ?

    Merci à vous !
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Tommy

    Tommy Nouveau

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Si vous avez besoin de plus d'informations ou que je reformule mon problème, n'hésitez pas à me le faire savoir.
    Merci
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bonsoir,
    Je vous conseille de ne pas interroger sur 2 postes à la fois pour le même projet.
    Si j'ai bien compris vous avez à percer des trous perpendiculairement à l'axe de tubes (en mécanique on parle de tube ; en plomberie on parle de tuyau) de 6 mètres de long et en hélice . Pour faire cela il faut donc d'une part faire tourner le tube à intervalles et déplacer la perceuse parallèlement à l'axe du tube.
    C'est loin d'être trivial à la vue des dimensions en présence car je ne vois pas comment se passer de commencer par construire un bati de près de 7 mètres de long, ayant à chaque bout un axe et ses paliers. Ca c'est l'idée de base. Quant à la réalisation et les moyens à mettre en oeuvre il faut donner plus d'éléments pour constituer le cahier des charges et en plus savoir de quels moyens vous disposez déjà. A la vue de vos questions j'imagine que vous n'avez aucune connaissance en usinage sur machine-outil traditionnelle.
    Sur l'autre post on vous a donné quelques pistes qui me semblent très pertinentes. A savoir qu'il faut disposer aux deux extrémités du bati deux paliers supportant un axe auquel est attaché un mandrin 3 mors concentriques de taille suffisante pour pouvoir serrer les tubes soit en mors intérieur pour les petits diamètre de tube et en mors extérieurs pour les plus gros diamètres. On pourrait utiliser des faux plateaux moins couteux mais avec un inconvénient majeur à savoir un temps fou à passer pour bien centrer le tube. Ce n'est pas réaliste quand des mandrins en FONTE rempliraient parfaitement ce role.
    Ensuite il faut installer un motoréducteur à une extrémité et l'accoupler à l'axe avec une courroie crantée et ses poulies. Le choix de ce motoréducteur n'est pas banal mais il dépend lui aussi des exigences de précision angulaire demandées et si l'angle de rotation entre deux trous doit être programmable.
    Par ailleurs il faut que le bati soit prévu pour permettre la translation du bati de la perceuse et de nouveau il faut donner des précisions sur les impératifs du cahier des charges.
    Conclusion provisoire : ce que vous nous avez donné comme indications est totalement dérisoire pour esquisser une ébauche de cette machine.
    Il est clair que c'est un très gros travail nécessitant beaucoup de compétence dans sa conception mais surtout dans sa réalisation et qu'elle va couter pas mal d'argent.
    Stan
     
  4. Tommy

    Tommy Nouveau

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bonjour,

    Merci de votre réponse.
    J'ai deux question à vous posez par rapport à vos conseils/

    Pouvez vous développer ce point là ? A quoi servent les faux plateaux ? Je ne vois pas en quoi un mandrin en FONTE permet de bien remplir ce rôle.

    Vous voulez dire qu'il faut mettre un pallier dans le trou central du mandrin ?

    Je vous remercie par avance pour ces explications.

    PS : Merci à la modération de fusionner les deux topics, il est vrai que c'est peut être plus logique.
     
  5. stanloc

    stanloc Compagnon

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bonjour,
    Oubliez les faux plateaux c'est "une fausse bonne idée".
    Il faut monter à chaque extrémité de votre tube de quoi le tenir et que cela "tourne rond". Un mandrin 3 mors de tour fait ça très bien puisque "c'est fait pour".
    Ce mandrin doit être fixé sur un axe et cet axe monté sur 2 paliers. C'est tout.
    Stan
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bjr ,

    Avec un tour d' entre-pointe + de 6 metres , on monte 1 ou 2 lunettes fixes , et la plus de pb ! , sinon on fait un montage en s'inspirant de cela .
    Avant d'aller plus loin il faudrait une idée des quantites et de la precision souhaitée .
    Pour la division il y a differentes possibilites qui dependent surtout des quantites .
     
  7. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  8. Tommy

    Tommy Nouveau

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    Caractéristiques des moteurs de tours et servomoteurs.
    Bonjour,

    Merci de vos réponses.
    Je vais voir de plus près concernant ces lunettes.

    Je viens de penser à un autre système et je voulais savoir votre avis.

    J'ai vu qu'il existe des systèmes de diviseur ou indexeur (ou de positionneur) qui permettrait de réceptionner des mandrins et de commander en angle.
    Savez vous s'il en existe des motorisés ? (je n'en ai vu que des manuels pour l'instant avec une manivelle).

    Merci d'avance.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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