Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
A vérifier: je ne me souviens pas qu'il y ait 2 filets à la vis sans fin comme indiqué au plan. Je dis ça sous toute réserve, il y a longtemps que je ne me suis pas penché sur ce travail.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Je viens de relire la discussion et il n'y a qu'un seul filet. Il faut tout de même être sûr que nos vieilleries soient toutes pareilles.
 
L

louislabrocante

Nouveau
29 Avr 2017
24
Pour mon cas c'est une vis sans fin 2 filets module de 1.5.
Pour un h130 de 1947
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonjour,
Mon tour est un H130C plus récent que le tien. J'ai 2 fournisseurs pour mes ébauches Dimatrap à Bayonne et un sur le net qui a de bons retours sur le forum : Tridistribution.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 890
Reims
Louislabrocante, si tu ne te sens pas capable de faire, fait une demande dans le sujet sous traitance...
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonsoir,

mon tour H130C est équipé d'un moteur NOVACEM et en enlevant la plaque à bornes, je remarque que 3 fils ont été coupés
(en bas), à quoi servaient-ils?

upload_2017-8-26_21-39-20.png


Etaient-ils reliés au bouton Avant/Arrêt/Arrière en façade?

upload_2017-8-26_21-42-48.png


Merci par avance,
Alain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonsoir,
Dis nous où vont ceux du haut et dépouille le chatterton pour voir si les 3 du bas sont réunis.
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonjour,

les 2 gros cables du haut vont vers le bobinage grande vitesse d'un côté et petite vitesse de l'autre.
Je vérifierai mais les trois du bas m'ont l'air juste coupés.

Alain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonjour,
Si les câbles vont sur les bobinages PV et GV l'autre côté doit aller au commutateur ? As tu le schéma de branchement cité dans la documentation du forum à l'intérieur du couvercle ?
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonsoir,

non, à l'intérieur du couvercle il n'y a (plus) rien.

Alain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonsoir,
Je n'ai pas ce moteur sur mon tour, donc il est difficile pour moi de trouver des renseignements, mis à part sur le forum. J'ai retrouvé ce document qui concerne les moteurs CEM et Drouard, Il y a des similitudes, même s'il sont différents.
branchement-moteur-de-valliere.5780
Là un article sur la transformation d'un Leroy Sommer par Mr Labobine un cador en la matière qui saura sûrement t'aider:
moteur-tri-2-vitesses-dahlander-a-convertir-de-380v-a-220v.9597
Ce coup ci j'ai le bon avec moteur Novacem:
alimentation-de-valliere-h130c-avec-variateur-inorea.73103
Bonne lecture, si tu peux mets nous une photo de la plaque du moteur, ça aide.
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonjour,

et merci pour les recherches.
Le dernier lien "alimentation-de-valliere-h130c-avec-variateur-inorea" correspond bien à mon moteur.
Je vais essayer de faire une photo de la plaque... mais pas très commode moteur en place!

Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonsoir,
Oui je sais mais avec une petite glace et une bonne lampe, quand on sait lire dans tous les sens... Sinon la photo des fois le téléphone passe, ou photo dans la glace comme avec un périscope.
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonsoir,

j'ai pu faire une photo, mais plus de plaque!
upload_2017-9-1_22-31-25.png


mais tout ceci ne me dit pas à quoi servaient les 3 fils coupés...

Alain.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonsoir,
Si , la plaque a été retirée, et cela signifie que le moteur a été "bricolé". Tu ne m'a pas confirmé si les fils du haut vont au commutateur, et si ceux du bas sont bien séparés.
As tu la possibilité de mesurer avec un minimum de précision la résistance des bobinages, si oui Mr Labobine saura te dire comment rebrancher ces fils.
 
R

ROAL

Nouveau
26 Oct 2014
27
Bonjour,

Le commutateur a été supprimé et remplacé par une armoire avec des relais.
Chaque cable (du haut) va donc vers un relais, un pour petite vitesse, un autre vers grande vitesse.

Alain.
 
Dernière édition:
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Bonjour à tous

Je vous rejoindrai lundi prochain dans le groupe, un De Vallière va arriver sous peu,un H130, broche sur paliers, très bon état niveau usure des glissières, pignonnerie, géométrie et jeu dans la broche (aucun sensibe à la main et un mouvement doux quand même) juste quelques soucis, en vrac :
- une vitesse saute pour les avances.
- pas de poupée mobile (un peu gênant ça mais je ne suis pas inquiet pour autant, si il faut, j'adapterai une poupée d'un autre tour)
Il remplacera un équivalent de Schaublin 90 qui est un peu juste en taille pour certaines pièces (notamment en diamètre) et avec lequel je ne peux pas faire de filetages
Au prix auquel je l'ai touché, je vais vivre avec et si je vois des défauts, je pourrai toujours le revendre en pièces détachées. Je commencerai par lui faire une inspection/nettoyage minutieux, voir comment je le relie à mon armoire électrique, tout ça.

Je mettrai ici des photos et ferai un éventuel poste pour vous le présenter avec son historique.
Bon week-end à tous

Boris
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 983
FR40 / FR64
Bonsoir,
Bienvenue au club! Tu verras ce sont de bonnes machines, et comme tu as un autre tour tu pourras lui refaire une beauté.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Bonsoir
Oui, ça semble être une bonne machine, j'aurai peut-être à refaire une poignée de manivelle, des petites choses, mais j'espère pouvoir utiliser le nouveau tour pour faire ses propres pièces :)
Des nouvelles dans 10 jours, quand j'aurai trouvé comment le décharger (je vais voir avec des voisins agriculteurs).

Boris
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Bon bah il est arrivé hier soir, bien aidé par un voisin qui a un manitou, pas de photos du déchargement (concentrés nous étions, et il commençait à faire sombre).
C'est donc un H130, sur paliers (celui de derrière est tellement propre (démonté pour voir) qu'on le croirait neuf, et aucun jeu à l'avant.
Il porte le numéro 0749 et il est du 22/11/51.
Dans les petits soucis (je vais aller créer un sujet à part), il y a beaucoup de jeu au niveau de l'axe de la poulie haute (la poulie plate qui est au niveau de la boîte des vitesses je crois) et il manque la contre pointe ainsi que le pion pour séléctionner les vitesses (je vais pouvoir utiliser l'autre tour, ou bien celui-là avec le petit chariot orientable et à la manivelle), sinon, pour le reste, ça semble être juste du nettoyage (les engrenages sont super propres, le banc est très propre sous une couche d'huile, mais certaines manettes sont dures (alors que le mouvement à la main par l'intérieur est OK, je pense qu'il faut juste graisser/huiler ces parties).
Voilà, pas de nouvelle peinture de prévue, juste une remise en service/vidange et un nettoyage en fonction du temps que j'aurai sur le moment, et après j'attaquera les pièces que je ne peux pas faire avec l'actuel
Edit, il manque aussi les deux pignons en sortie de boîtes de vitesse, qui vont vers la boîte des avances, si quelqu'un connaît les dimensions (idéalement, nombre de dents, alésages, module et épaisseur), je suis allé chercher sur les documents mais pas encore pu tout fouiller
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
Bonjour

Quand tu dis beaucoup de jeu au niveau de l'axe : tu parles en rotation ? Si c'est radial roulement à remplacer . Pour les pignons de la lyre module 1,5 . Pour la taille je n'ai plus en tete mais la réponse ne va pas tarder. A ce niveau as tu les supports de pignons ? Fais une photo . J'ai celui du bas en rab au cas ou ..
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Bonjour

C'est radial, il faut que je trouve comment démonter (et que je trouve le roulement si il est à changer...)
Je vais prendre quelques photos demain et mettre ça dans un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui-ci.
Et j'ai les supprts de pignons (il faut que je trouve es photos pour voir ce qu'il me manque)
Merci pour la proposition en tout cas.

Bonne journée
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
Bonjour

les pignons module 1,5 Nbs de dents 40 60 40 pour le pignon intermediaire de 60 tu peux mettre plus grand ça n'a pas d'importance plus petit la lyre risque de buter . epaisseur des pignon 12. Pour le roulement après avoir extrait la poulie tu peux oter la plaque et sortir le roulement . Si c'est le roulement du fond il faut sortir la boite de vitesse et là c'est un grand moment de solitude surtout si tu a de grosses paluche comme moi !
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Merci pour toutes ces infos, je regarderai tout ça demain (j'ai essayé de tirer sur la plaque ronde tenue par trois vis derrière la poulie mais pas réussi et je n'ai pas osé forcer).
Niveau paluches, en gants de manut, je mets du 11 parce que je ne trouve pas du 12, alors je vais prier pour que le seul problème soit devant.
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
C'est plus des paluches C'est des pelles Poclain ! Ce doit etre un version 4 sur bati fermé et boite Norton plate
 
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
autant pour moi il faut oter l'autre plaque qui maintien les deux roulements . Ne pas oublier d'enlever la goupille mecanindus et le bouchon qui maintien une bille de verouillage au préalable . Ensuite tu pousse la plaque avec le roulement.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Merci encore pour ces infos, malheureusement, je ne vais pas avoir le temps de regarder ça aujourd'hui, ça va devoir attendre demain matin, de même pour les photos, j'en ai fait quelques unes mais elles sont loin d'être nettes.
Merci en tout cas
 
B

bilou(te)

Rédacteur
8 Mar 2015
486
Gironde (banlieue bordelaise)
Champimatic encore merci pour toutes ces infos, j'ai réussi à ouvrir la boîte pour changer le roulement (l'ancien était vraiment naze, il n'y avait pus d'espaceur entre les billes), c'est un 6204 (pratique, c'est ce qu'il y a sur beaucoup de machines genre tondeuses, motos, quads...).
Par contre, quand j'ai ouvert la boîte, c'était ultra sec dedans, donc j'ai tout démonté pour nettoyer et huiler/graisser, mais je n'arrive pas à remonter les bitonniaux (deux pions qui traversent un profilé en T) qui synchronisent les fourchettes... Comme je ne souhaite pas démonter la broche (il semble que ce soit compliqué), je n'ai pas un très bon accès aux poulies du bas ni aux systèmes de changement de vitesses, du coup, je préfère ne pas démonter la boîte, il y a une astuce pour remettre ces bitonniaux avec le tour posé ?

PS : j'ai lu le topic de remise en route du tour par Martin (je vai sd'ailleurs recommencer), je n'irai pas si loin, je veux qu'il soit fonctionnel (et éventuellement facile à entretenir/lubrifier), mais Champimatic, as-tu fait un sujet sur le tien ?
Merci

PS2 : J'ai démonté le chariot, pas d'usure particulère des noix, ni de la vis-mère, ni des engrenages, idem pour la boîte des avances, tout a juste besoin d'un nettoyage pour être opérationnel.

PS3 : avec quoi nettoyer les noix de la vis mère pour ne pas les abîmer (j'ai à dispo pétrôle, essence, white, acétone, sopalin, trichlo...) ?

P : je suis allé sur le DokuWiki mais j'ai un message d'erreur pour toutes les pages...
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 929
77 Seine et Marne
Bonsoir

Si je comprends bien tu as sorti des elements de la boite ! moi j'avais juste sorti la plaque pour remplacer un roulement , j'avais sorti la boite mais je ne l'avais pas ouverte . Si tu dois sortir la boite c'est faisable sans déposer la broche , juste la chaine à enlever et les fameuses goupilles ! Fais des photod c'est plus parlant !
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 001
Tours
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 619
Tours
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 540
Tours
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
20 975
stef1204
jms
Réponses
74
Affichages
60 435
Tours
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 710
Tours
James17
J