Branchement moteur De Valliere

baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
Le moteur d'origine de mon tour Devalliere est définitivement mort. Je viens d'en trouver un autre, double vitesse qui pourrait reprendre du service. Je m'interroge cependant sur le branchement et notamment le commutateur, ici avec les anciens fils (bleu petite vitesse, rouge grande vitesse) vu le schéma de branchement dans le bornier.
Merci pour vos lumières, vous avez deviné que pour moi je suis en pleine "obscurité" concernant l'électricité...

DSCN8798.JPG
[div=initial][arrow]le commutateur d'origine[/arrow][/div]

DSCN8796.JPG


DSCN8794.JPG
[div=initial][arrow]le bornier[/arrow][/div]

DSCN8789.JPG
[div=initial][arrow]le nouveau moteur[/arrow][/div]
 
mvagusta
Apprenti
25 Novembre 2007
156
hautes pyrénées
bonsoir, tout d'abord est ce que l'ancien moteur a deux vitesse? apparemment le commutateur envoi directement les trois phase au moteur. sur votre moteur a deux vitesse il faut des contacteurs qui changeront le couplage étoile ou triangle je vous joint un schéma de branchement d'un moteur deux vitesse d'un celtic 12
 
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,
merci pour ta réponse, oui l'ancien moteur était un double vitesse, mais je ne sais pas s'il était de type étoile triangle comme le nouveau. Je vous joins la plaque del'ancien et une vue globale du montage, le commutateur se trouvant en haut à droite.
Encore merci

DSCN8657.JPG
[div=initial][arrow]vue générale[/arrow][/div]

DSCN8669.JPG
[div=initial][arrow]ancien moteur[/arrow][/div]
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 838
Clermont Ferrand
Bonjour baz38

Hormis les problèmes de couplage électrique, j'ai simplement regardé l'ancien moteur: les vitesses sont 2830 et 710t/mn
Sur le nouveau moteur les vitesses sont 2830 et 1430t/mn
attention les basses vitesses vont être doublées...(Méfiance pour les filetages contre un épaulement...)

Pour supprimer le commutateur manuel, il faut 5 contacteurs et des boutons poussoirs marche av,ar , arrêt , 1 sélecteur gv/ pv
Soit 1 contacteur double avec verrouillage mécanique pour avant /arrière et le même pour petite vitesse /grande vitesse .
Enfin le cinquième contacteur est le "court-circuit" de la petite vitesse quand on utilise la grande vitesse ( tout est dans le schéma; le mieux c'est quand ça se trouve dans le coffret électrique) .
Ne pas oublier 2 relais thermiques (1 par vitesse)
bonne chance cf 63
 
mvagusta
Apprenti
25 Novembre 2007
156
hautes pyrénées
salut baz38
ton ancien moteur a un branchement étoile en 380 volts pour la GV et un branchement triangle 220 volts mais TRI pour la PV, il a deux vitesses avec deux tension différentes, alors que le nouveau moteur a deux vitesse avec 1 seule tension de plus la puissance en pv est de 600 watt contre 1300 pour l'ancien moteur, et il na pas la même vitesse de rotation donc les vitesses du tour ne correspondront plus
moi je ferai le choix d'un autre moteur qui correspondrai au mieux a l'ancien moteur
 
mvagusta
Apprenti
25 Novembre 2007
156
hautes pyrénées
sur votre tour vous ne devez avoir qu'une seule vitesses? car sur la photo il ni a que deux contacteur qui serve a faire tourner le moteur dans un sens ou dans un autre ce nouveaux moteur ne correspond en rien avec l'ancien
 
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci à tous pour vos réponses,
je commence à comprendre que ce nouveau moteur n'a rien à voir avec l'ancien. Il va falloir reprendre à zéro.
Quel bonheur de pouvoir apprendre tous les jours.
A+
Baz38
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 030
59000
Ton moteur cem est un 2 vitesses, donc un dahlander, mais à couplage
à couple quadratique, étoile / 2 étoiles :

dahlander.jpg
 
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
Merci à Gaston 48 et aux autres pour leur contribution. maintenant que j'ai le type exact du nouveau moteur, existe t'il des coffrets électriques déjà tout monté comprenant les contacteurs, commutateurs,disjoncteurs et tout ce qui doit aller avec? Si oui, on trouve ça où?

Concernant l'ancien moteur quel est son type? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un étoile triangle ou alors il fallait passer du 220 tri au 380 tri pour changer de vitesse? ou alors ce n'est pas le moteur d'origine...

Pour la saint valentin, je ne veux pas pousser, je viens de recevoir l'étau pour la fraiseuse...alors si je pouvais éviter d'attendre 2010 pour faire tourner mon tour un grand merci à tous.
Baz38
 
baz38
Ouvrier
30 Octobre 2008
441
VOREPPE
Bonsoir Weg57
Merci pour tes recherches, si j'ai bien compris je monte mon nouveau moteur en grande vitesse avec un variateur de fréquence. Tu penses que celui en vente sur ebay conviendrait? mon moteur est de 3,7 CV 6,75 amp. Selon le vendeur 5hp (ou possible jusquà 5cv ?)
A+ Baz38
 
Weg57
Compagnon
20 Juillet 2008
2 723
Saint-Avold (Moselle)
le variateur doit aller, il doit être réglable pour une puissance inférieure.
Pour le moteur la grande vitesse doit être branchée, il faudra surveiller la température du moteur en basse vitesse(ventilateur insuffisant)
Je t'ai mis ce lien à titre d'exemple je ne sais pas si le vario fonctionne, c'est pas précisé dans l'annonce, pose des questions au vendeur car le prix est intéressant.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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