(Re)mise en route d'un De Valliere H130

  • Auteur de la discussion pit516
  • Date de début
P

pit516

Ouvrier
Bonsoir a tous,
Jai ouvert la casier de stockage du milieu pour sortir la boite a chaussure pleine de "bazarre"!!
Du coup j'aimerais savoir si la dedans il y a quelque chose qui "appartient" au tour dorigiou si ya des pièce qui ont de la "valeur", le reste partira a la benne !!

63c897b34ae8a33ea57d56a0a79272af.jpg


e6abef3f6c259c16d4a4f9e5ea9dd306.jpg


06869926d4f869297511f5e8f6076e52.jpg


3bf50f330beaa11f71345801246f6784.jpg


a3039c41182512a261e456806581ff17.jpg


2e3e1c36d45bfd58b65edf375d2059e6.jpg


Merci d'avance !! [emoji120]
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Avant de jeter, tu devrais regarder si les pièces de mandrin vont ensemble et si oui essayer de le remonter pour voir s'il est entier.
Les pointes sèches peuvent te servir, de même que les forets. Il y a aussi une espèce de brosse à polir qui peut servir. le renvoi d'angle de meuleuse peut être détourné pour faire un outil à boules, donc finalement si c'était moi je ne jetterai rien! Ce qui ne sera pas utilisé aujourd'hui le sera demain.
 
C

champimatic

Compagnon
Pour les mors réunis les par numero , et je vois au moins un jeux de mors doux , quand au cone morse si c'est un n° 3 il va dans la poupée mobile.
 
P

pit516

Ouvrier
Bonjour a tous,
Je penses avoir une fuite du "réservoir" d'huile du palier avant (cote mandrin)
De l'huile apparaît au niveau du rebord en dessous des levier de vitesse et du harnais !

Jai remplacé le voyant d'origine par un voyant "bulle" donc je vois parfaitement le niveau dhuile !!

Aucun soucis au niveau du palier arrière !!

Voila je ne sais pas trop quoi vérifier, j'espère que quelqu'un pourra meguiller !!
Merci d'avance !!
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Fuite classique . Un De Valliere qui ne fuit pas c'est qu'il n'a plus d'huile .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

à cet endroit , le capot de fermeture de la broche peut laisser passer de la " respiration " d'huile ; et ta réserve du palier avant peut aussi " perdre " entre le palier et le mandrin : c'est classique aussi ;
des aménagements ainsi que des niveaux moins généreux vont améliorer ;
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
Merci pour vos reponses rapides !! :wink:

le soucis c'est que le niveau baisse relativement rapidement !
hier soir 20h je fais un filetage M12 sur un morceau de POM, dressage, chariotage et filetage (environ une heure en comptant le petit quart d'heure a vide de chauffe que je fais a chaque fois) avant de commencer le niveau est une peu au dessus des 1/3 de la bulle, ce matin je vérifie et je ne vois presque plus d'huile dans le voyant !!

des aménagements ainsi que des niveaux moins généreux vont améliorer

des aménagements ? si tu as quelques pistes je suis preneur !
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le capot avec des pare-douches sur les bords + amenée d'huile sur les roues inverseuses de la prise pour la lyre
inv.tour capot équipé + supp.JPG
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
.... c'est pour l'huile qui DOIT remonter le long de la chaîne pour faire tourner la broche ; elle est puisée depuis le bac du fond , sous la broche ; et elle gicle partout , ruisselant sur l'intérieur du capot ....
A++
GUY34
 
P

pit516

Ouvrier
RE ,
.... c'est pour l'huile qui DOIT remonter le long de la chaîne pour faire tourner la broche ; elle est puisée depuis le bac du fond , sous la broche ; et elle gicle partout , ruisselant sur l'intérieur du capot ....
A++
GUY34
c'est toi qui a fait cette modif ? tu as utilisé quelle matière ?
 
M

midodiy

Compagnon
en comptant le petit quart d'heure a vide de chauffe que je fais a chaque fois)
Pourquoi faire?

Ça suinte sous les commandes vitesses et harnais/volée? C'est normal, il n'y a pas de joint sur les axes , c'est de l'huile qui est remonté par la chaine.
Ça suinte entre le palier avant et le mandrin? C'est l'huile du palier qui remonte bien par les feutres, normalement il y a une bague qui collecte cette huile et il y a un trou de retour à la cavité du palier.
Le niveau d'huile sur ton voyant descend sans utiliser ton tour? Ce n'est pas normal!
 
P

pit516

Ouvrier
Pourquoi faire?
monté en température des palier et broche !!

Ça suinte sous les commandes vitesses et harnais/volée? C'est normal, il n'y a pas de joint sur les axes , c'est de l'huile qui est remonté par la chaine.
ok donc les petit pare douche preconisé par @guy34 pourraient amelioré ca ?!

Ça suinte entre le palier avant et le mandrin? C'est l'huile du palier qui remonte bien par les feutres,
je nai pas limpression quil y ai de lhuile a ce niveau la! mais je vais quand meme jeter un oeil !!

normalement il y a une bague qui collecte cette huile et il y a un trou de retour à la cavité du palier.
normalement ????
c'est vérifiable sans déposer la broche?

Le niveau d'huile sur ton voyant descend sans utiliser ton tour? Ce n'est pas normal!
mmmh je ne crois pas, jai limpression que ca descend uniquement a lutilisation .... je vais verifier ca quand meme !!
 
C

champimatic

Compagnon
mmmh je ne crois pas, jai limpression que ca descend uniquement a lutilisation .

Oui ça ne descend qu'a l'utilisation , les feutres font remonter l'huile par capilarité . Si le niveau baisse rapidement c'est un problème de palier de broche avant , soit trop de jeu , soit trop usé . Une fois la mise en chauffe tes paliers AV / AR sont-ils tièdes ?
 
P

pit516

Ouvrier
Vérification a linstant au comparateur mitutoyo (place sur le mandrin le plus proche possible de la broche)
9 dixième de jeu ! Ca vous semble beaucoup ? Trop ?
 
M

midodiy

Compagnon
Presque 1mm! Oui c'est trop, plusieurs centiemes ok, plusieurs dixiemes, non!
 
P

pit516

Ouvrier
Non effectivement 9 centièmes !!! Pas 9 dixièmes !! [emoji28]
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
je me rappelle plus bien (depuis, j'ai monter des roulements) mais j’avais 2/100 je crois.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un document origine constructeur expliquant la méthode à utiliser pour régler la broche ; lorsqu'elle est en bon état ?

Ci-dessous.

Image.jpg


Suite

Image (2).jpg


Avec un jeu de 0,09 c'est hors normes. La broche fonctionnant en pendulaire, si il y a ovalisation des paliers, c'est une passoire à huile.
Si il a ovalisation du frontal, l'arrière n'est pas plus en forme, même si plus court ???
Quels que soient les soins apportés à la machine, les années sont là.
Un grattage rodage suffirait peut-être pour lui redonner un peu de souffle, ce que j'avais fait sur mon H130, espérant qu'il y ait encore de la marge ?
Quand au trou de retour d'huile origine, il est trop petit, ce n'est qu'un avis.

Bon vent, cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
P

pit516

Ouvrier
donc la procédure de réglage de la broche :

  1. grosse poussé sur la broche avec la contre pointe
  2. desserrer la butée, la broche colle dans le coussinet avant
  3. resserrer progressivement la butée jusqu’à produire le décollement de la portée avant
  4. bloquer les deux écrous l'un contre l'autre
  5. serrer l’écrou pour régler la portée arriéré

????
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Lorsque ta broche est au contact, pour la décoller, tu utilises en priorité la bague coté butée, en fraction angulaire. La seconde bague fait office de verrou ; sans clé à ergots, réglage fait en tapant dans les encoches par exemple, tu risques de patauger un certain temps ?

JCD.
 
P

pit516

Ouvrier
Suite,

Lorsque ta broche est au contact, pour la décoller, tu utilises en priorité la bague coté butée, en fraction angulaire. La seconde bague fait office de verrou ; sans clé à ergots, réglage fait en tapant dans les encoches par exemple, tu risques de patauger un certain temps ?

JCD.

Quest ce que tu appel les bagues ?
Sur le miens je nai pas les deux écrous cranté qui font office de butee :
bcf32692ea646a8d9c0d47458defe02f.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Si c'est bien comme le mien
tu as une butée à bille en A
tu desserre l'écrou B et tu pousses la broche au max.
Tu viens recoller l’écrou et tu force un peu pour que la broche tourne
tu bloque avec la vis CHc et ensuite tu amènes le cône arrière pour que "ce soit bien"
1550681018271.png
 

Sujets similaires

I
Réponses
287
Affichages
22 716
ibo89
I
C
Réponses
17
Affichages
4 048
champimatic
C
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
534
rebarbe
rebarbe
M
Réponses
43
Affichages
11 582
guy34
G
Z
Réponses
48
Affichages
16 933
Zig360
Z
A
Réponses
12
Affichages
787
yvon29
yvon29
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 255
crapulatos
crapulatos
K
Réponses
62
Affichages
10 161
kraehe
K
C
Réponses
8
Affichages
3 991
cricri15
C
P
Réponses
53
Affichages
7 249
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 092
ericfk9
E
Haut