Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
D

drspock

Compagnon
28 Mar 2018
863
Bonjoouuur

mon tour pisse l'huile

le votre aussi?

ça doit venir de la boite intermediaire (chaine) car la chaine ne barbotte plus..
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Bonjour,
Moi aussi par la commande des pignons de la vis mère, mais pas au point de vider la boite. Voir le joint spi de broche et de l'autre côté de la broche. Les commandes de vitesses ne sont pas trop étanches non plus. Bref ça pisse de partout plus ou moins.
 
D

drspock

Compagnon
28 Mar 2018
863
oui ça pisse de partout.. c'est le bon mot.

mon huile est peut etre trop fluide aussi..

et mettre tout au niveau max n'est peut etre pas une bonne idée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Faut respecter les niveaux: milieu des voyants, pas plus. Boite au milieu de l'arbre pour que la chaine barbotte. Ne pas oublier la modification comme j'ai fait au couvercle si la fonderie n'a pas de lèvres.
J'utilise de l'huile de boite ça va bien et ne sort pas sans raison.
 
R

rion

Nouveau
30 Oct 2010
33
Bourgogne
Je vois que je ne suis pas le seul à barboter dans l'huile. J'ai déjà résolu plusieurs fuites avec de nouveaux joints torique et de la pâte à joint.
Pour en revenir à mon problème de flasque en alu, j'ai commandé un joint à lèvre (43x60x10) que je vais monter en bout du roulement avec usinage d'un nouveau flasque. Je pense qu' avec ça, mon problème sera définitivement résolu.
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 910
Reims
Un devalliere n'est jamais parfaitement etanche,
Sur H130C le joint spi derriere le mandrin qui fuit, c'est classique. Necessite le demontage de la broche pour le changement de ce joint. C'est l'huile du palier qui part.
L'huile de la poupée fixe où barbotte la chaine a tendance à suinter du coté des commandes de vitesse(pas de joint à ce niveau) pas bien grave mais c'est souvent coté boite de vitesse où il y a gros probleme. Au pied du flasque de la boite, c'est l'inondation. Entre boite et bati, d'origine c'est un joint papier je crois...
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 910
Reims
Une amelioration ( petite ), je ne savais jamais tourner correctement le bouton avance/filetage, j'ai mis 2 etiquettes, il suffit de lire à l'horizontale, l'index ne sert plus. La 3eme position est inutile.
IMG_20180712_092859.jpg
 
D

drspock

Compagnon
28 Mar 2018
863
ok enfait j'avais mis tous les niveaux au max.. :smt017 ça devrait se calmer quand ça arrivera au milieu alors :lol:

Mors bien recus midoldiy merci c'est impec je devrais les ajuster ils rentrent un peu durs mais c'est au poil

et ton tour est different du mien,

le bouton de selection j'ai 3 positions, barre avances, avances+ filetages / rien avances/filetages/les deux
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 910
Reims
j'avais mis tous les niveaux au max.. :smt017 ça devrait se calmer quand ça arrivera au milieu alors :lol:
Dans la poupée mobile, le bas de la chaine doit juste lécher le niveau d'huile. Au milieu de la roue denté, c'est trop! On met de l'huile par le couvercle, en tournant à la main, capot ouvert, on voit l'huile remonter avec la chaine, c'est bon!
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: drspock
C

champimatic

Compagnon
2 Mar 2014
2 939
77 Seine et Marne
La 3eme position est inutile
avances/filetages/les deux

Bonjour

Quand on est en position filetage ( vis mère embrayée ) on peut se servir des avances ce n'est pas le meme levier!
La troisième position c'est filetage par la tete de cheval la vis mère est en prise directe et ne passe plus par la boite. Pour des pas que l'on ne peut pas faire avec la boite , encore faut-il avoir les bons pignons.
 
D

drspock

Compagnon
28 Mar 2018
863
Bonjour

Quand on est en position filetage ( vis mère embrayée ) on peut se servir des avances ce n'est pas le meme levier!
La troisième position c'est filetage par la tete de cheval la vis mère est en prise directe et ne passe plus par la boite. Pour des pas que l'on ne peut pas faire avec la boite , encore faut-il avoir les bons pignons.

ok donc si je comprends bien

position vis mere + avances = les 2 barres passent par la boite

position avances..avances par la boite

position vis mere seule = vis mere en direct

concernant les pignons, personne ne s'est lancé dans la refabrication??
 
M

midodiy

Compagnon
24 Sept 2009
11 910
Reims
J'ai deja refais toute la serie, une centaine d'euros chez tri pour les ebauches, il faut reduire l'epaisseur, aleser à 20mm glissant et clavette de 5mm avec broche à pousser sous presse...tout un travail...
 
R

rantanplan

Apprenti
26 Mai 2012
131
gard
le trou oblong inferieur gauche du flasque BV en position basse extrême vient pas en recouvrement du plan de joint fuite possible a cette endroit si niveau d'huile max
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Bonsoir,
peux tu nous faire une photo de l'oblong incriminé, C'est peut-être un de ceux que j'ai colmatés sur le mien.
 
R

rantanplan

Apprenti
26 Mai 2012
131
gard
c'était sur le 130 A pallier renforcé je suis passé au 140E c'était au trou inferieur gauche de la fixation de la BV que j'avait remarqué cela pas grand chose mai l'oblong du trou tangent a la limite du bord du plan de joint
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Bonjour,
Oui je vois bien ce que tu veux dire, j'ai colmaté les 4 sur le mien avec des silicones. Ça va beaucoup mieux!!!
Faut dire que si tu retournes sur mon sujet de remise en état de mon tour, il y a des photos qui montrent bien le problème, et je ne suis pas le seul à l'avoir rencontré.
 
N

nico73

Nouveau
11 Fev 2018
12
Bonsoir, je reviens vers vous pour un problème de boîte. Au démarrage la courroie a sauté. Je l'ai remise et maintenant plus moyen de rentrer une vitesse. Par contre j'ai vu ça
IMG_20180726_210905.jpg
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Bonsoir,
Le tuyau dans tes doigts c'est le remplissage de la boite, mais à droite de ta main je vois comme une casse de la fonderie, et si ma mémoire est bonne c'est l'axe sur lequel glisse la commande des vitesses qui passe à cet endroit. Tu devrais vérifier à la main s'il n'y a pas des durs dans la mécanique de la boite. Quand la courroie saute, c'est qu'il y a un blocage grave, elle fait fusible de protection et évite qu'il y ait trop de casse.
Si c'était moi je démonterai la boite pour vérifier que tout est correct. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur. Il faut prévoir un espace pour pouvoir disposer les pièces de manière à ce qu'elles retrouvent leur place. Photos de toutes les étapes, il vaut mieux en avoir trop que pas assez. De plus ça nous aidera pour te guider si besoin. Attention il y a des billes avec des ressorts qui verrouillent la barre de commande; trop serrées elles bloquent les commandes, pas assez les vitesses sautent.
Ouvres un sujet toi c'est mieux pour la suite.
 
N

nico73

Nouveau
11 Fev 2018
12
OK merci beaucoup je vais essayer ce week-end. Est ce que des vue éclatée existe ?
 
C

crapulatos

Compagnon
5 Avr 2009
4 536
FR-62 près de Carvin
'soir

Regarde le lien dans ma signature ....
Tu trouveras tout ce qui existe sur les De Vallière, entre autre le plan de la BV

E.T.
 
R

roland88

Compagnon
9 Juil 2009
3 338
Seine et Marne
Bonjour nico73,
l'acces a la timonerie de commande de la boîte est possible peut être comme sur le miens qui date de "1963 "
par une ouverture sur l'arrière de la poupée fixe cachée par une plaque signalétique qu'il faudra retirer pour y rentrer
avec une seule main pour retirer les goupilles liberants les biellettes.de commande.
" Un vrai calvaire si la main est un peu grande..."
Un membre a remplacé ces goupilles d'un autre âge par des goupilles " Bêta " facilement montable et démontables...

Bon courage
Roland 88
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Bonjour,
Oui il faut passer par la plaque de derrière et faire très attention aux bavures de la fonderie qui peuvent sérieusement blesser la main. Une pince à becs longs peut aider en passant par le dessus. Les détails sont dans les sujets de remise en état de chaque possesseur de De Vallières
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 408
nord montpellier
bonjour à tous ,

faire très attention aux bavures de la fonderie
et bien vois-tu , j'ai corrigé bien plus que les bavures : j'ai agrandi d'un bon centimètre ! et toutes les injures et autres avoinées sont tombées comme par miracle ........
A+++
GUY34
 
R

roland88

Compagnon
9 Juil 2009
3 338
Seine et Marne
Bonjour guy34,
j'avais aussi envie d'agrandir malgré qu'il n'y ait pas de bavures, je crains la libération de contraintes dans la fonte
et apparition de fissures....

A+ Roland88
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
22 Avr 2012
5 984
FR40 / FR64
Oui mais comme il parait que j'ai des mains de sage femme, je me suis contenté d'éliminer les bavures et j'ai mis des gants Mapa.
 
G

guy34

Compagnon
4 Mar 2010
7 408
nord montpellier
RE ,

des contraintes et des fissures , Roland ? j'espère que tu n'es pas sérieux ....... d'ailleurs , c'est un endroit plan où les contraintes sont justement plus faibles ; je n'ai jamais imaginé porter atteinte à l'intégrité de la machine et du coup d'autres soucis m'empêchent qqf de dormir , mais pas celui-là !!!!!!
bons copeaux à tous
GUY34
 
C

crapulatos

Compagnon
5 Avr 2009
4 536
FR-62 près de Carvin
Bonjour guy34,
j'avais aussi envie d'agrandir malgré qu'il n'y ait pas de bavures, je crains la libération de contraintes dans la fonte
et apparition de fissures....

A+ Roland88
RE ,

des contraintes et des fissures , Roland ? j'espère que tu n'es pas sérieux ....... d'ailleurs , c'est un endroit plan où les contraintes sont justement plus faibles ; je n'ai jamais imaginé porter atteinte à l'intégrité de la machine et du coup d'autres soucis m'empêchent qqf de dormir , mais pas celui-là !!!!!!
bons copeaux à tous
GUY34

Pareil, de plus les bancs étaient stockés au moins un an en extérieur après fonderie pour justement stabiliser la fonte.
Très peu de chance de libration de contrainte.

E.T.
 

Sujets similaires

Louis__S
Réponses
172
Affichages
32 166
Tours
midodiy
M
N
Réponses
17
Affichages
3 655
Tours
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
41 877
Tours
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 012
stef1204
jms
Réponses
74
Affichages
60 533
Tours
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
8 749
Tours
James17
J