La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

M

Marc le Gaulois

Compagnon
J'allais oublier ,attention pour le démontage et le montage des roulements! demande des conseilles sur le forum ,car les chocs appliqué sur des roulements au mauvais endroit peuvent détériorer celui -ci ,comme le surplus de graisse d'ailleurs ,quand tu a des graisseurs avant de graisser ,toujours faire tourner la machine un peu avant pour lui donner une petite augmentation de température,ensuite ne pas oublier d'essuyer le graisseur ,et juste un léger coup de pompe a graisse suffit si l'entretien est fait régulièrement,(je graisse toujours les machines en fonctionnement ) ,une fois par ans pour un bricoleur ça doit suffire a mon avis , moi après je laisse toujours un peu de graisse sur le graisseur pour que la poussière colle dessus et soit plus facile a enlever pour le graissage futur,enfin c'est ce que je fait .
A PLUS
marcus
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir Aokado ,

ATTENTION, tu as une vis de pression à empreinte fendue qui bloque la bague que tu veux démonter (pas à DROITE classique)....

Tu peux te fabriquer la clef avec en bout de fer plat, deux trous au bon écartement et deux vis dans ces trous...Enfin si tu as une autre perceuse :P.

J'avais fait avec un chasse goupille en tapotant gentillement mais ce n'était pas serré fort.

A+
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonsoir :)
La broche me résiste !
je me demande si je vais la démonter ! :) elle tourne très bien et ne fait pas de bruit à vide
Je crois que je vais faire comme pour l'axe du moteur, la laisser tranquille :)
je vais nettoyer le tout mais je redémontrais si je me rend compte d'un soucis...Je vais quand même voir si j'ai pas un copain qui aurait une clé comme ça... Ce qui m'inquiète c'est ces satanés roulement j'ai peur de faire plus de dégâts qu'autre chose, surtout que je n'ai pas les extracteurs...
Bon passons aux choses sérieuses :) Aujourd'hui c'était peinture, et alors la Hammerite, mais la Hammerite.... C'est vraiment génial !!!! J'ai jamais utilisé une peinture qui s'applique aussi bien que celle là ! Pour une fois je ne me suis pas dis " mais quelle arnaque de non de Dxxx de Boxxxl de Mxxxxe !!" Le top !
C'est vrai que c'est pas donné mais franchement je suis ravi, rien à voir avec le rouge qui est en fait rose, pour lequel je vais devoir mettre deux couche, qui fait des traces au pinceau et qui coûte que 2€ de moins...
Bref j'ai hâte de tout remonter !

Le capot, l'interieur sera rouge (ou rose?!)
IMG_4828.JPG


Le nécureuil
IMG_4835.JPG


Bati et moteur
IMG_4830.JPG


Le reste :)
IMG_4829.JPG


Demain j'essai de finir le rouge...

Reste quelques questions en suspend :
Le mandrin + Cone :
Sur le cone il y a marqué MAS 12x16 1329, j'ai un peu du mal à saisir... J'ai vu des cones Albrecht qui ont l'air bien, vendu avec le cone + le mandrin notamment ceux page 9 du pdf ici ( http://www.albrecht-germany.com/fileadmin/medien/PDF/Albrecht.Mandrin.2015_s.pdf ) et les Rohm Spiro mais je n'arrive pas être sur de celui qui va être compatible avec ma broche... et vu le prix, j'aimerais ne pas me tromper :)

Autre chose à laquelle j'ai pensé, le bouton d'arret d'urgence, qui n'existe pas pour le moment... j'imagine que le plus logique est de le mettre sur la partie triphasé après le variateur ? si c'est bien le cas, je crois qu'il faut un bouton spécial pour le triphasé, on ne peut pas couper qu'une seul phase, il faut couper les deux en même temps ?

Et puis je pense que j'aurais encore plein de question quand je vais refaire le cablage et remonter tout ca ! :)
Au passage, avec tout mes petits achats je vais acheter un comparateur pour mesurer le faux rond.
Est ce que l'un de vous connaitrait une page sur laquelle est expliquer le fonctionnement ? j'ai bien compris qu'on le met sur la broche ou le mandrin, qu'on tourne à la main, mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte de comment que ca fonctionne :)

Merci et à très bientot!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Merci Le Prolls, je vais essayer ca, j'ai une autre perceuse à main :) ca devrait faire la maille, on est pas au 10eme là :) Je vais verifier que la vis est bien démontée!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

Attention le bouton STOP sera câblé sur la partie logique du variateur, avec le bouton MARCHE .
C'est le variateur qui gérera l'arrêt en coupant le triphasé... Tes boutons reçoivent ainsi une faible tension (24V maxi)
qui les rend inoffensifs alors que si tu as du 380 ou 220V c'est beaucoup moins bien...

Pour les comparateurs, tu as deux modèles, classique et avec levier (pupitas).
Ce dernier permet de mesurer dans des alésages, ce que le premier ne permet pas.
L'utilisation est très simple, tu places la touche du comparateur en contact avec la pièce à contrôler et la déviation de l'aiguille te donne une mesure. En général, une division correspond à 0,01mm.

Voir ici par exemple ;



Belle peinture...
 
Dernière édition:
O

oakado

Compagnon
Merci le Prolls ca m'aide cette petite vidéo :)
reste plus qu'a comprendre ce que je peux prendre comme Cone+Mandrin et je vais pouvoir passer ma commande :)
 
O

oakado

Compagnon
Pour le cone et le mandrin :) (oui oui encore! je sais je vous soule :) , aller c'est bientot fini ! )
donc si j'ai compris correctement ce que j'ai lu (ce quin'est pas certain quand même!) j'ai un cone CM1, je vais vérifier les dimensions ce soir.
J'aimerais prendre un mandrin sympas, j'ai vu les deux references suivante qui ont l'air très bien :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ma...oserrants-spiro/rohm-30152523/-ref-55651.html
ou
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ma...ecision-sbf/albrecht-30520203/-ref-28186.html

il y a quand même 60€ d'écart, quel est votre avis ? ca va vraiment tout changer le Albrecht ?
Donc on est sur du cône B16 en DIN 238
il me faut donc un cône comme celui ci :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/arbres-mandrins-porteforets/otmt-30199016/-ref-27189.html

J'ai bon ?

Pour le comparateur, est ce que ce modèle me permetterais d'avoir une mesure pas trop mauvaise ?
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/comparateurs-serie-2046-s/mitutoyo-0014250113-skg.html
+
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/base-magnetique-universelle-comparateur/otmt-0014240808-skg.html

ou est ce que c'est plus utile d'avoir un modèle à levier comme celui ci :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/indicateur-levier/otg-0014250206-skg.html

Dans tous les cas j'ai besoin du support on est d'accord ?

Pour la méthode je peux suivre la même chose que dans cette vidéo ? :


Merci beaucoup !
A bientôt
Julien
 
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Oui tu a juste pour le cône CM1 B16 ou B12 l'important c'est l'attachement du mandrin que tu va acheter B16 ou B12
Par contre tu tape dans le haut de gamme pour t'on mandrin, il y en a des moins cher qui vont très bien.
 
S

springer

Compagnon
bonsoir comment as-tu appliqué la peinture bleu au pinceau ou au pistolet ?
en tout cas beau résultat :supz: .
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir,
@alnicyma bon cool j'avais biens compris alors :) pour la gamme du mandrin, j'ai vu les supra moins cher mais ils sont donné pour 0,4 de concentricité je trouve que ça fait beaucoup pour peut que la perceuse soit pas au top sur le faux rond... Tu avais d'autres exemples qui sont précis et moins chère? J'ai sélectionné ça parce qu'on en parle pas mal sur le forum mais j'ai pas d'appriori :)

@springer oui au pinceaux la peinture elle est vraiment au top cette marque!!!
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Aokado,

Pour le mandrin, c'est vrai que tu as choisis du haut de gamme. A ce prix là tu as 2 comparateurs et le support...

Pour info, le mien 'de mandrin) vient d'ici : http://www.gcdis.fr/category.php?id_category=34 et j'en suis très content.

Bon là c'est un mauvais exemple y a pas de stock...mais c'est un exemple.

A+
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Le mandrin j'ai vu les supra i ils sont annoncés à 0,15 ou 0,2 je crois. Mais pas dispo chez otelo :)
Sinon le remontage commence !
image.jpg


image.jpg


image.jpg


Reste quelques visseries a nettoyer, la broche et cette histoire de support pour la perceuse maintenant :)

A bientôt!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
APrès un ptit WE en Bretagne pour trouver ma future maison avec son atelier :D,
finalement j'ai redémonté pour repasser un coup de peinture, j'espère que ca va tenir le choc, là c'est rouge mais c'est de la peinture interieur... On verra bien! :D

IMG_4841.JPG


Ce soir il me reste une pièce à peindre avec l'Harmrite et c'est fini pour la peinture, j'ai mis un coup de blanc aussi pour la loupiote dans le bati.

petite question au passage, pour le ressort de monté, qu'est que vous me conseillez pour la lubrification ? Huile ? Graisse ? La quelle ?

Merci, @bientot

Julien
 
C

caïn

Apprenti
Bonjour tu te débrouilles bien, pour le ressort il faut de l'huile de moteur je ne sais plus la viscosité.
 
O

oakado

Compagnon
Merci :) j'ai trouvé un pied en plus :) hihi hihi cest les vacances mais au retour je remonte tout ça!
 
O

oakado

Compagnon
Bin fini les vacances! Mais j'ai trouvé ma maison, avec un atelier de 42m2 ça devrait être sympas :)
En attendant j'ai reçu une petite plaque de métal pour fixer le pied de pe15 que je vais aller chercher cette semaine normalement :wink:
Merci @fertun
image.jpg


image.jpg


Va falloir réussir à percer j'ai commander un forêt de 10,2 , 15, 20 un taraud m12.

A bientôt!
Julien
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très jolie machine ,restauration soignée ,tout pour me plaire ,en plus c'est mon anniversaire le 18 Mars,enfin! je te dit ça ans arrière pensée
bonne soirée
Marcus
 
O

oakado

Compagnon
Très jolie machine ,restauration soignée ,tout pour me plaire ,en plus c'est mon anniversaire le 18 Mars,enfin! je te dit ça ans arrière pensée
bonne soirée
Marcus
Merci Marcus :)
C'est bête, je ne suis pas certain qu'elle sera terminée le 18 :D Sinon....
C'est mon jouet :)
Enfin si ca se trouve une fois tout remonté ca ne va pas tourner rond et il faudra changer tous les roulements :)

@bientot
Julien
 
O

oakado

Compagnon
A y est j'ai récupéré le pied de pe15 par @fertun (que je remerci pour son accueil et avec qui j'aurais bien voulu discuter plus!!! Mais madame attendais ... Un atelier incroyable!!!!)
Aujourd'hui c'était perçage d'une plaque d acier de 35mm qui va me servir à adapter la fixation de ma perceuse sur la table pe15 qui n est pas "de base" compatible et a mon grand désespoir j'ai du percer la table :(
Un ptit ponçage de la plaque d'acier, faut que j'aille acheter les boulons et j attend les taraud d ici le 8.
4trous dans la plaque en m12 qui vont servir à fixer la plaque a la table, 3trous en m12 que je vais tarauder qui vont servir à fixer la colonne dans la plaque. Ce we je met tout ça en peinture et ça sera fini pour les pinceaux!!! :D

image.jpg


image.jpg


image.jpg


A bientôt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
J'ai aussi pris la table croisée Cincinnati de @estanitor elle viendra compléter la petite installation :) jvais finir par être pas mal du tout!
 
O

oakado

Compagnon
Vivement le taraud pour finir cette partie!

Demain : décapage et peinture!!
image.jpg
image.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Vous auriez pu éviter les trous dans le socle mais à condition de prendre un morceau plus large pour l'adapter aux rainures de la table.
Mais est ce grave, non pas du tout !
cdlt lion10
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour lion 10, oui c était l'idée de base, mais finalement le morceau était trop petit, du coup tant pis, ça m aurait coûté trop chère de retrouver un bout de la bonne taille :/ enfin de toute façon, monté comme ça, ça ne ce voit pas :)
 
O

oakado

Compagnon
Décapage terminé!!!
image.jpg

Maintenant je me bats avec le sérum physio pour enlever la satané poussière qui est passée sous le masque! Cette aprem peinture!
 
O

oakado

Compagnon
Les mecs, achetez de bonnes lunettes! Jviens de me faire opérer pour un putain de petit bout de ferraille qui s est planté dans la cornée (format grain de sable) alors que j'avais les lunettes, mais celles de brico truc a 5e.... Pas de bol!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

je recherche un socle de Cincinnati comme le votre, connaîtriez vous une piste?
merci par avance.
Bravo pour la restauration.
Cldt, cf63.
 
O

oakado

Compagnon
Je vous conseil de mettre une annonce sur la partie achat :)
 
U

Ubert

Compagnon
Aie, j'espère que tu te remettra vite!
En tout cas, beau travail :wink:
 
O

oakado

Compagnon
Merci :)
J espère que ça ira vite, bloqué à la maison et pas pouvoir bricoler cest chiant!
Avant de partir aux urgences j'ai quand même peint la table :) c est chouette!
image.jpg

Vais peut être peindre les deux petits bouts du fond de chaque côté... J'hésite...
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
17
Affichages
11 651
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
10 127
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 665
Le Prolls
L
A
Réponses
21
Affichages
7 853
gugusse
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 763
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 751
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
5
Affichages
8 747
vibi27
V
F
Réponses
25
Affichages
1 079
pins
Q
Réponses
11
Affichages
1 324
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 345
quentin.schreiber@hotmail
Q
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 481
Yoda78
Yoda78
lenoil90
Réponses
53
Affichages
48 410
focalefixe
F
Haut