La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

A

arn0o0

Nouveau
Bon courage pour ta blessure, j'espère que ça ira.

Belle restauration. J'ai le même problème que toi sur mon socle, des trous de perçage.
Est ce que tu vas laisser comme ça ou reboucher ?
 
B

bbeeuuhh

Ouvrier
C'est vrais qu'un petit rechargement plus surfaçage de la table serai un must !!!
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonsoir,
Non cest moi qui ai été obligé de la percer pour pouvoir mettre la colonne, si demain je reçoit le taraud je mètrerais une photo au complet.
C'est quoi un rechargement?

A bientôt
Julien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir Julien,
Je pense qu'Arn0o0 te parle des trous au milieu de la table et non ceux pour fixer la colonne :wink:
Un rechargement c'est remplir les trous par la brasure.
@ bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Salut Jean-Philippe,
Lève tôt ou couche tard ? :D
Pour la brasure j'ai un copain qui a un poste mais je demande si ça ne va pas être pire après qu avant :)
Quelqu'un a déjà fait ça? Parce que après il faut ébavurer, ça va pas être simple la dessus?

A bientôt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Pour me remettre en jambe gentillement, j'ai fait une petite monture pour titine :p
image.jpg

Avec un petit étau a bois home made :)
Faut que mon taraud arrive pour pouvoir remonter la bête!!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Ça prend forme!!!! Il va me falloir un coup de main pour l electroniQue je pense :)
image.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonsoir,

On se rapproche d'une perceuse en effet...

Ta liaison avec la table est bien intégrée et tu gagnes un peu de hauteur utile...

Petite remarque, je verrai bien un coup de peinture aux boulons....:lol:.

Vivement qu'elle fasse des trous.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
:) merci le prolls!
Oui c'est prévu de toute façon au remontage j'ai fait un ou deux accros sur la peinture (cest chiant de pas avoir plein de place :D) et puis dés qu'elle tourne je m'attaque à la table croisée :) comme il lui faudra un coup de peinture aussi je ferais une dernière session de peinture (cest aussi long de nettoyer les pinceau que de peindre :) alors je vais optimiser!)
A bientôt
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Alors j'ai fais un petit schéma de ce que je veux faire comme branchement, pourriez vous me donner votre avis?
A priori pour le bouton d arrêt d'urgence, il faut câbler avec les pins 15 et 16, pour avance et recule, un sélecteur 2 positions, avec la borne 7 qui est la borne fixe et on choisi 10 ou 11 (un simple sélecteur suffit?)
Si le reste est bon, je n'ai pas compris comment je peux faire varier la vitesse (je voudrais juste pouvoir la baisser) du moteur, et comment mettre un frein moteur en cas d'arrêt d urgence?
Merci d avance!
A bientôt
Julien

image.jpg


image.jpg


image.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
Salut Oakado,

Pour faire varier ta vitesse, c'est selon la configuration, soit avec les touches sur le variateur ou avec un potentiomètre déporté raccordé en 1,2 et 3.

Pour l'arrêt d'urgence, je dirais entre 7 et 9..A CONFIRMER.

Apparemment en 15 et 16, c'est une sortie PRET - NON PRET du variateur...

ATTENTION il ne faut pas mettre ton interrupteur sur les phases moteur, ce sera le variateur qui va tout géré.

Pour le frein je ne pense pas que cela soit géré par le variateur (trop peu puisant) mais tu va pouvoir programmer un temps d'accélération
et de décélération.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Du coup entre 1,2 et 3 un petit potar 10k ça suffit si je lis bien? Est ce que d'après vous si je câble que la partie "nominal" et zéro ça suffit? (L'idée c'est de pouvoir uniquement baisser la vitesse pas l'augmenter)?
Pour l'AU sur la notice, ça dit que ça coupe le moteur si pas ok en 15-16 cest quoi la différence avec 7-9?
Pour l'inversion, ce Que j'ai mis est correct?
Comment je pourrais recycler le bouton marche/arrêt d'origine?
Dernière question, est ce que je peux brancher un spot led 24w - 3w sur le vario et si oui, comment que je peux câbler un marché/arrêt? Juste avec un petit interrupteur?

Merci beaucoup :)
Avec votre aide, elle fera peut être un trou d'ici dimanche :D

A bientôt!
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Re,

Alors 15 -16 sont bien une sortie relais et non l'arrêt d'urgence....Si le VAR est prêt , un contact se ferme et inversement.

Ta lampe 24V en 1-14 (24V output , conso max 100mA soit 2,4w ça passe.....).

Si tu n'as pas de potar à brancher, la sélection entre potar externe et réglage local se fait en 7-12.

L'inversion doit être bonne attention LE COMMUN DU SELECTEUR EST EN 7.

L'arret d'urgence en 7-9 par élimination.

Bonne suite.
 
O

oakado

Compagnon
@Le Prolls
Merci beaucoup tu m'aide un Max :)
Donc pour résumer:

7-9 : AU
7-12: interrupteur classique pour indiquer le contrôle par un potard
Un potard pour le réglage de la vitesse en 1-2-3
Lampe en 1,5W pour pas faire bêtises en 1-14 avec un inter sur le +24 pour allumer et éteindre.
Inversion, ok pour ce que tu as dis, commun en 7
Que penses tu de mon idée pour ne cable que la "moitié " du potard pour la vitesse?

Un grand merci
Julien
 
L

Le Prolls

Compagnon
Suite,

NON pour le potar il lui faut les 3 bornes .

Ce que tu peux faire c'est y aller par étape.

Commencer par A-U, START et ARRET, tu mets sous tension pour voir ce que cela raconte.

Ensuite en fonction tu progresses avec le reste du câblage.

JE N'AI PAS CE MODELE EXACT DE VARIATEUR ET TE CONSEILLE COMME JE FERAI POUR MOI.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
:)
Oui oui je me doute bien :) et ça me va impec !
J essai tout ça demain ou dimanche.
Je dirais ce que ça donne!
J'ai hâte j'ai hate !
A bientôt
Julien :D
 
O

oakado

Compagnon
Il faut bien le dire la première fois qu'on voit tourner quelque chose qu'on a restauré et qui date d'y a près de 40 ans!!!! C'est jouissif!!!!!
Ça y est elle tourne, elle n a pas l'air de faire spécialement de bruit! J'ai quand même eu un petit clique au niveau de la broche mais il est partie après quelques secondes. Par contre le mandrin ne tourne pas très rond, on le voit a l'œil mais comme il est super vieux je ne sais pas si c'est le mandrin ou la broche. J'en ai un deuxième très vieux aussi que je suis en train de degripper on verra si c'est pareil, de toute façon je vais en acheter un neuf et je commanderais le support de comparateur, comme ça je pourrais vérifier, et sinon ce sera changement des roulements...
Reste plus qu'à tester la marche arrière, et prendre un potard qui fait vraiment 10k! (Celui la est donné à 10 mais fait maximum 7,68k :)... Ahhhhh ces chinois, jte jure!)

Me reste encore une question en suspens: que prenez vous comme huile pour l'entretien de votre perceuse? J'arrive pas à trouver ce qu'il faut ...
Et que faut il prendre comme "truc" pour pouvoir mettre de l'huile par les graisseurs? (Ah! Ça fait deux questions!) il n'y a pas de référence ou de marquage sur ces petites choses!

Un grand merci pour votre aide!
(Presque avec amour...) Julien
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et bravo,
L'huile préconisée par Cincinnati est la Mobil Velocite numero 6, c'est de la VG 10 si ma mémoire est bonne. J'utilise une burette.
Pour le potar, ne t'embêtes pas, il est demandé 10k mais le minimum requis est 2k.
@ bientot
Jean-Philippe
 
L

Le Prolls

Compagnon
Rebonsoir,

C'est vrai que l'on a l'impression d'avoir fait décoller une fusée....

Ton potar convient parfaitement , arrives tu à monter à 50Hz, ce qui correspond à la vitesse nominale du moteur ?

Tu as fait le plus compliqué.

Cdt.
 
O

oakado

Compagnon
Bonjour,
Je vais vérifier pour la vitesse nominal, c est qu affiche le vario le nombre de Hz?

Jean-philippe, tu peux utiliser une burette pour les graisseurs? Sur la perceuse, ce sont de petites tétine avec une boule au milieu qui est montée sur ressort, je pense qu'il faut un truc spécifique non?
 
U

Ubert

Compagnon
Oui il affiche la fréquence.
Justement le bout de la burette est très fin, il pousse la bille du graisseur et ça s'écoule directement dedans.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
@Famille40 tu voudrais bien me mettre un lien en exemple, je vais faire ma commande chez otelo demain, comme ça je prendrais le truc qui fonctionne :)

Aujourd'hui, j'ai fais le support pour le vario, avec une façade en alu de recup. Ça passera en peinture avec le reste. D'ailleurs, à votre avis, l harmelite accrochera sur du plastique ? Je mètrerais bien un coup sur le vario...


image.jpg


image.jpg

A bientôt
Julien
image.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Salut,
C'est une petite burette Facom métallique, elle ressemble à ça :
pressol-burette-tole-zinc.jpg

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais en tout cas c'est comme ça que je fais. Je serais moi-même curieux d'avoir d'autres avis.

Peindre le variateur, bof bof. Si tu veux quelque chose d'uni, je te conseille plutôt de le mettre dans un coffret que tu peindras. Ça le protègera des poussières et des protections. Tant qu'à y être, je trouve ton variateur un peu trop bas, il est au niveau haut du mandrin, je serais à ta place, je le mettrais au même niveau que le moteur.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
O

oakado

Compagnon
Hello, cest ce que je voulais faire mais ça gêne le serrage de l'axe de déplacement du moteur si je le mets plus haut :/
Mais la boîte cest pas une mauvaise idée :) je voir si ça chauffe pas trop:)
Je regarde demain pour la burette :)
Merci!
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Ça suit sont chemin! Maintenant j'ai de la lumière :) reste la partie vario a câbler... J attend mes interrupteur :)

Bonne nuit!
A bientôt
Julien
image.jpg


image.jpg
image.jpg
 

Sujets similaires

desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
10 969
desmo-phil
desmo-phil
K
Réponses
62
Affichages
9 488
kraehe
K
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
L
A
Réponses
21
Affichages
7 843
gugusse
G
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 104
philippe2
philippe2
thierry74
Réponses
6
Affichages
8 727
thierry74
thierry74
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 917
Crazy
Crazy
A
Réponses
12
Affichages
12 577
Adël9074
A
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 760
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
Q
Réponses
11
Affichages
1 255
chabercha
chabercha
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 294
quentin.schreiber@hotmail
Q
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 458
Yoda78
Yoda78
lenoil90
Réponses
53
Affichages
47 769
focalefixe
F
Haut