1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

La femme tronc - Restauration d'une Cincinnati Chomienne Type PM de 1967

Discussion dans 'Perceuses' créé par oakado, 1 Février 2016.

1. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    C'est l'histoire d'un p'tit jeune de 31 ans. Un ptit jeune qui adore "bricoler", qui va même essayer d'en faire son boulot.
    Ce ptit jeune en avait marre de faire des trous de travers, alors il s'est dit "une perceuse colonne ce serait pas mal".
    Il a fait de la place dans son atelier et à commencer à chercher quelques références qui pourrait lui plaire. Et puis il a regardé sur les forums, et là..... il s'est dit bon avec un budget raisonnable il va avoir une M....e chinoise, et les trous seront pas plus droits...
    Et là, hop, il reçoit un MP
    _"t'habite dans quel coin?"
    _"Mais, Mais, pourquoi donc ? :)"
    _"Parce que j'ai un plan pour des machines pro dans ton budget, c'est dans son jus mais ca vaut le coup"
    ......
    _"Bon bah voilà y a plus qu'a la mettre dans le coffre"

Merci Philou95 !!!!
    IMG_4674.JPG
    Me voici donc avec une Cincinnati Chomiène de 1967 qui était monté sur un banc de percage, exactement le genre que je recherchais, et tout ca grace au forum et surtout Philou

Après 2 WE de nettoyage, de shoot à l'essence F, de mélanges dégraissant fantaisistes à base de citron de bicarbonate, de saint marc de sel (et l'achat d'un masque respiratoire pour pas tomber dans les pommes), de recherche sur le net pour démonter les pièces dans le bon sens, voici quelques photos de cette restauration.
    Vous vous en doutez, j'ai quelques questions et quelques demandes :)
    Mais la suite après les photos !

Dans le coffre
    IMG_4659.JPG

Dans son Jus :
    IMG_4664.JPG
    Pas propre :
    IMG_4668.JPG

Sans capot :

IMG_4670.JPG

Le chapeau un peu plus propre, à part l'huile de coude, pas de produit pour ca...

IMG_4676.JPG

La butée de descente, avant nettoyage

IMG_4686.JPG
    une vis à changer...
    IMG_4707.JPG
    On voyait pas la goupille, du coup je crois que je n'ai pas démonté ca dans le bon sens !
    IMG_4709.JPG
    rouille...
    IMG_4711.JPG

C'est quand même mieux !!
    IMG_4719.JPG

Sans les mains !
    IMG_4688.JPG

La broche:
    IMG_4717.JPG

C'est mieux :

IMG_4690.JPG

Le roulement de la partie superieur de la broche... J'ai pas l'impression qu'il faille le changer ?

IMG_4714.JPG

Dernière édition: 1 Février 2016
  2. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270

La non plus on voyait pas la goupille !
    IMG_4716.JPG

De l'autre côté le bouton pour bloquer la tension de la courroie nettoyé:

IMG_4720.JPG
    Avant :
    IMG_4722.JPG
    Après :
    IMG_4725.JPG

un écureuil ? serieux ?

IMG_4704.JPG

Je ne sais pas si j'avais déjà vu autant de graisse sechée !

IMG_4734.JPG

C'est un Leroy Somer, d'époque !
    IMG_4752.JPG

Vraiment crade !

IMG_4746.JPG

Presque toute nue !

IMG_4736.JPG

Dernière édition: 1 Février 2016
  3. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Voici donc les premières photos, mais j'ai déjà nettoyer d'autres pièce qu'il faut que je prenne en photo pour mettre à jour.
    J'ai pour le moment 3 questions :

1) Les roulements, si il ne sont pas marqués et qu'ils ne font pas de bruit, pas besoin de les changer ? un petit coup de graisse graphite par dessus et ca ira bien ?
    2) Comment est ce qu'on démonte l'axe qui traverse le moteur, la partie superieur en tout cas ? Je n'ai pas vu de goupille ou de systeme pour désolidariser l'axe et la partie "rouge"
    3) comment démonte t-on la colonne ? j'ai deux écrou de 24 sous le "pied" j'imagine qu'on les eneleves, qu'on devisse la partie en "U inversé" au dessus (sur laquelle on met la manivelle pour regler la hauteur) et ca sort ?

Ensuite une demande :)
    il va falloir que je lui mette des chaussures, un petit plateau. Je pensais mettre une plaque d'acier de 15-20mm d'épaisseur, faire 3 trous dedans pour fixer la colonne et les tarauder.
    Oui mais....Où trouve t-on une plaque de cette épaisseur à par sur le net ?
    et est ce qu'il y aurait une bonne âme qui pourrait percer/tarauder le tout ? Je peu donner un coup de main, me déplacer, enfin faire ce que je peux si quelqu'un veut bien m'aider :)

Merci d'avance de vos réponse et une bonne journée à tous.
    Bientot de nouvelles photos

Cordialement

Julien

4. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
  5. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonjour
    j'espère qu'elles seront plus parlantes que celles là.
    a.JPG
    pourquoi vous obstinez vous à mettre les photos ailleurs que sur le forum, c'est pénible et de plus en plus fréquent.
    A+Bernard

6. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Ha en effet !
    surtout que ca m'a pris une plombe :/ bon je vais regarder comment les mettres sur le forum

7. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Voilà, je suis devenu un pro du transfert d'image, en effet ca a l'air bien mieux et en plus c'est bien plus pratique que de les mettre sur un site externe...
    Toutes mes excuses messieurs.

A bientot
    Julien

8. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    c'est quand même plus agréable à suivre, facile de pouvoir prendre une image et la commenter.
    tu as fait une belle acquisition, une peinture, deux roulements et c'est reparti pour une vie.
    pour ta plaque voir les ferrailleurs ou sinon faire un cadre en bon U et une plaque un peu plus fine, la colonne vissée dans le U.
    de quel coin est tu ? plus facile pour ce faire aider.
    A+Bernard

9. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Hello,

oui la peinture j'ai bien l'impression que je ne vais pas y coupé, mais ca me fait un peu mal au coeur, je voulais qu'elle reste dans son jus d'époque, mais vu les parties du bati sur lesquelles elle est partie... je crois que je n'aurais pas le choix :)
    Sinon je suis dans le sud de Paris mais avec une voiture, tant que c'est pas à 150km aucun soucis pour me déplacer !

Julien

10. Burzuum

Burzuum Apprenti

Inscrit:
    18 Décembre 2014
    Localité:
    Nîmes
    Salut,

Avec les photos c'est tout de suite mieux hein! Belle machine qui a pas l'air d'avoir beaucoup souffert, félicitations.

1) Ça c'est à toi de juger. Si pas marqués et pas de bruit, je changerais pas. Une chose est sûre, c'est quand la machine est démontée qu'il est plus simple de les changer :lol:
    2) Généralement le manchon de poulie est retenu sur l'axe moteur par une vis axiale. Sinon c'est qu'il est monté serré. Sur ma perceuse (Syderic) la poulie est montée directement sur l'arbre moteur qui est conique (bonheur!) et sur ma fraiseuse c'est un montage avec manchon comme le tiens. J'ai jamais réussi à le démonter, complètement grippé. Comme les roulements étaient encore bons, j'ai laissé en l'état.
    3)Je pense que c'est la bonne procédure, les cincinnatistes te confirmerons.

Sinon ton moteur est un Somer et non un Leroy-Somer, qui datent donc d'avant 1958. On le voit très bien sur la plaque du moteur, la mascotte de Somer est un écureuil. Rien d'étonnant à cela puisque le rotor, qui est en court-circuit, est de construction dite "à cage d'écureuil".

Pour la peinture, c'est sûr que la martelée d'origine a un rendu absolument superbe, mais vu son âge tu auras bien plus grande satisfaction d'en refaire une.

Bonne continuation.

11. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
    Merci pour ta réponse Burzuum.
    Je vais vérifier les roulements, j'ai été acheté la pince pour démonter les circlip, ce qui est chiant c'est que j'ai jamais démonté un roulement, qu'un roulement c'est pas donnéquand même et surtout l'extracteur qui risque de me couter plus chere que la machine ! Alors j'avoue que tout ca, ca ne me pousse pas à les changer. -au fait, on peu juste y rajouter un peu de graisse?-

C'est quand même fou ces machines : moteur de 58, la perceuse a servie à un pro, donc qui devait s'en servir régulièrement, et ca fonctionne toujours impecc :)
    Rien à voir avec les truc de maintenant qui claque au bout de quelques mois ! Je trouve ca génial !

Pour la peinture....j'avoue que j'avais aussi un peu la flemme de tout décaper... c'est long et je suis super presser de l'utiliser et puis j'ai un peu peur de rayer le bati en poncant et d'avoir ensuite un rendu dégeu... Certain d'entre vous on déjà utiliser des décapant chimique avec succès ? (sachant que mon atelier est dans mon appart et que je ne peux donc ouvrir qu'une fenêtre et j'aimerais ne pas intoxiqué Madame :) )

a bientot
    ++Julien

12. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
  13. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
  14. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270
  15. Le Prolls

Le Prolls Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2012
    Localité:
    FR BZH 35
    Projets:
    Beaucoup trop....
    Bonsoir,

Belle acquisition.. bravo.

Pour démonter le support de poulie du moteur, c'est uniquement emmanché avec une clavette et bloqué en translation avec une vis dans l'axe moteur.
    Donne à l'ensemble un bain de dégrippant et si cela ne suffit pas, un coup de chauffe et ça devrait venir.

Pour sortir ta colonne, tu monte au maxi ta perceurse et ta vis de réglage va se désengager du filetage, le tout sort par le haut.

Cdt.

Allez pour te motiver à la repeindre ma PE13 AVANT / APRES.

CIMG0008.JPG

CIMG0022.JPG

Partager cette page