1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraiseuse Halbronn HAL. LA 30

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par gfa, 11 Septembre 2016.

1. gfa

gfa Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    Département:
    78
    Salut à tous,

Je viens de recevoir ma première fraiseuse, et je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager mon excitation (si si :)). Un grand merci à DIY_addict et son copain qui sont venu me la livrer, me l'installer, et même me faire une petite démo :)

[/div]

Parmis les outils que j'ai eu avec, j'ai trouvé ça:

L'une d'entre elle est marqué CLARKSON. Ca m'a l'air d'être un système d'attache un peu particulier... Je peux les mettre dans une douille ER32 ou je risque de l'abimer avec le filetage ?

Idem, je voudrais m'acheter un foret à pointer/centrer (pas encore bien saisi la différence d'usage). Je peux mettre un foret à centrer de ce genre dans une douille ER32 sans rien abimer ?
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/forets-centrer.html

Il va me falloir une pompe à huile pour lubrifier tout ça, un embout (il a un nom cet embout ?), de l'huile de coupe en aérosol, un porte pince + pinces, quelques fraises, une pinule (et certainement plein d'autres choses qui ne me parlent pas encore).

Pour le porte pince avec ses pinces ER32, j'ai déjà passé commande chez wtool sur ebay:
    http://www.ebay.fr/itm/SK30-DIN2080...annzangen-Spannzangensatz-ISO30-/400673631768

J'ai vu que dllub faisait un équivalent de l'huile Mobil Vactra 2 et de "l'huile d'usinage" :
    https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html
    https://www.dllub.com/huile-de-coupe-entiere/318-huile-d-usinage-spray-400ml.html
    Il y a aussi de la "vraie" Vactra 2, mais en bidon de 20L seulement.

Pour le reste, je ne sais pas trop... Bien sur, j'ai vu OTELO, qui a énormément de références (pas mal pour réduire les FDP), mais pour le coup, il y a vraiment beaucoup de choix (trop de choix = trop de questions !) et a l'air un peu cher. Est-ce qu'il y a d'autres sites sur lesquel je pourrais tout acheter d'un coup pour limiter les FDP ?

Ah oui, j'ai également commencé à chercher où trouver de la matière à usiner (alu, acier). J'ai retenu :
    - http://www.blockenstock.fr
    - http://www.rc-machines.com/fr/materiel
    - http://www.qualichutes.com
    Il y a pas mal de choix (surtout les 2 premiers), mais pas donné avec les FDP. Comment faites-vous ?

Guillaume

2. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    bonjour, sympathique machine même si le terme constructeur est à mettre en "" car c'est du Chinois. On retrouve le même modèle en Allemagne sous un autre nom.

le foret à pointer permet de marquer précisément l'endroit où l'on va percer (évite la déviation du foret), le foret à centrer sert à faire un centre pour un usinage entre pointe sur un tour.

3. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonjour,
    je réponds à tes questions:
    - Non pas de risque, elle est en acier aussi dur que la fraise, mais bien serrer la pince malgré tout,,,
    - Foret à centrer c'est surtout pour les centres des pièces qui sont sur le tour
    - Foret à pointer c'est assez semblable à un foret à métaux mais avec une pointe très coupante pour ne pas riper sur la pièce,,
    Tu es aux bonnes adresses, le fraisage est cher tellement il faut des choses spécifiques,
    Une pompe de lubrification et son tuyau annelé qui garde sa position, cela se vend, cela peut se bricoler Avec une pompe d'aquarium, tu brides l'aspiration par une pince à tuyau ( 2 bouts de plats et 2 vis,,,)
    pour avoir un débit CONSTANT et SUFFISANT,,,
    L'huile d'usinage te permet de laisser ta machine sans nettoyage si ta pièce n'es pas finie, sans que cela rouille de suite,,,
    Prévois des feuilles de plastiques souples pourque le liquide de refroidissement ne se disperse pas dans tout l'atelier, ( fixation par des aimants!!!)
    Idem pour un porte pince et pinule pour bien démarrer ton fraisage sans erreur,
    Il ya les ferrailleurs, les récup quand il ya des encombrants, les "riches" jettent quand c'est en panne,,,les ateliers que l'on vident,,, les lots de faillites,,,les potes qui te dépannent, ( n'oublie pas de renvoyer l'ascenceur,,, ),,,
    C'est une belle machine, qui te rendra heureux, respectes les vitesses de coupe et l'arrosage, sinon tu brûleras tes fraises et c'est pas donné pour les réaffûtter, ou les remplacer,,,,A ++

4. Tof_24

Tof_24 Apprenti

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Localité:
    Moselle
    Salut,

Bien sympathique la fraiseuse, c'est vrai quand on la reçois ou qu'on va chercher sa fraiseuse, on est tout content
    On est comme des gosses à Noel :lol:
    Bon copeaux à toi alors :wink:

Les questions auxquels je pouvait répondre, MWM a déjà répondu (hé oui je suis nouveau aussi et peu d'expérience)

A+

5. Yoda78

Yoda78 Ouvrier

Inscrit:
    22 Juillet 2016
    Localité:
    Yvelines
    Projets:
    Acquisition tour et fraiseuse et..et....
    Département:
    78
    Elle est sympat cette petite fraiseuse. Je me serais fait avoir, je n'aurai pas cru que c'était un chinoise. Bah du moment qu'elle tourne et qu'elle usine, c'est tout ce qu'on veut. Une petite de cette taille ça a des avantages pour la place, et puis tout le monde ne surface pas des culasses de v12 américain...
    Bon copeaux a toi et eclate toi bien.

Et n'oublie pas de nous faire part de tes travaux, même des trucs simple de débutant, nous sommes nombreux dans ce cas et ça interresse tout le monde.Les anciens en profitent pour donner leur bons conseils et c'est précieux.

Amicalement

6. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    Bonsoir TOF _24, tu peux poser toutes les questions qui te posent des problèmes, j'ai une vie technique au départ d'électromécanicien, puis un travail de tourneur fraiseur de précision,et enfin à 56 ans le césame de l'Etat Français , le CAP, qui devait ouvrir les portes, mais en fait plus à valider l'expérience via une formation AFPA,,,, A ++

7. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  8. Tof_24

Tof_24 Apprenti

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Localité:
    Moselle
    Salut MWM, en fait je disais que tu avais bien répondu aux questions que GFA posaient et que je ne savait pas quoi apporter de plus dans tes réponses, je me suis mal exprimé
    Belle expérience que tu as

9. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    ben non TOF_24, je t'ai doublé , pas grave, c'est que tu as bien retenu ce que l'on t'as enseigné,,,
    L'expérience c'est tout un parcours de vie de 14 ans jusque 62 ans ,
    Pas d'hésitation si problème
    Cordialement
    A ++

10. gfa

gfa Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    Département:
    78
    Tant de posts en si peu de temps !

@bipbip30, mwm:
    - Foret à centrer/pointer.
    Merci, c'est beaucoup plus clair !
    Du coup c'est plutôt un foret à pointer qu'il faut utiliser sur une perçeuse/fraiseuse afin d'avoir un trou au bon endroit.
    - Chinoise
    Arf, c'est vrai qu'elle resemble pas mal à la Hong Fu RF-30 par exemple...

mwm:
    - clarkson sur ER32. En fait j'avais plutôt d'abimer la pince ER32 et mettant la queue de la fraise avec son filetage dedans.
    A priori les filets n'ont pas un diamètre plus élevé que la queue, mais bon...
    - pompe à huile
    En fait, je voulais parler d'une petite pompe (ou une seringue ?) pour injecter de l'huile dans les graisseurs qu'il y a un peu partout sur la machines.
    On le vois sur une des photos, à côté du vernier. Il me faudrait de la Mobil Vactra #2 pour les glissières.
    Pas facile d'en trouver en petit bidon du coup je pense me rabattre sur de l'équivalent deispo en petit bidon chez dllub :
    https://www.dllub.com/huile-de-glissiere/117-g-68.html (HUILE POUR GLISSIÈRE G 68)
    D'ailleurs, en voyant le nom, je me dis qu'il faudrait peut-être une 2ème huile pour la broche ?
    Il y a aussi chez dllub, mais je ne sais pas trop quel "numéro" conviendrait..

Pour la partie lubrification pendant l'usinage, je pensais suivre les conseils de DYI_Addict: utiliser de l'huile en aérosol.
    J'ai déjà vu faire les deux au boulot, et clairement l'aérosol a l'air beaucoup moins salissant et pénible que le mélange huile/eau qui arrose en continue avec une pompe.

Tof_24: Merci, je me sens (un peu) moins seul :)

Yoda78: Même si je ne voudrais éviter de polluer le forum avec mes déboires de débutant, je crois que j'aurais tellement de questions que je serais bien obligé de passer régulièrement ici :wink:

fauxjetons: Je pense que la mienne est un peu plus simple et costaude. Elle ressemble plus à la Hong Fu RF-30 je pense.
    - Métrologie:
    Pour le moment j'ai le minimum : pied à coulisse (lecture manuelle ^^), comparateur + base magnétique.
    Je vais essayer de faire avec dans une premier temps car je me rend compte effectivement que le coût de l'outillage monte extrêment vite.

11. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
  12. jojo27

jojo27 Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2012
    Localité:
    eure 27
    bonsoir,
    Une fraiseuse chinoise ?? pas sur , reprise de la fabrication de nos jours en Chine pourquoi pas , rien ne ressemble plus à une fraiseuse qu'une fraiseuse .
    J'ai un tour Chinois " Taiwan" de 1988 et rien à voir avec se que l'on trouve aujourd'hui en chinoiserie .
    a+ jojo

13. Tof_24

Tof_24 Apprenti

Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Localité:
    Moselle
    Oui exact en 86 ... il y a 30ans, le matériel chinois n'étais pas les productions à bas cout comme en ce moment. Bas coût oui pour la main d'oeuvre mais pas dans la conception comme maintenant. C'est surement plutôt des chinois qui ont recopier les matériels existant/ancien donc une ressemblance est probable, peut être qu'ils se sont basé aussi sur ce modèle pour les productions actuelles.

14. gfa

gfa Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    Département:
    78
  15. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30