Fraiseuse aléseuse Precivernier 315

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
R

romain

Compagnon
Je regarderai ça demain. Après, c'est minimaliste sur la Kearns, juste Harnais/volée comme vitesse sur la broche... .
Mais je devrais arriver à quantifier ça. Je verrai si je peux faire une vidéo... tu te sentiras moins seul....
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
je ne peux malheureusement rien pour toi, mais je voulais juste te dire que j’apprécie ta démarche et persévérance. :smt038
Courage tu vas trouver une solution.

Ha ben merci. J’ai vraiment pas de chance en 2020, ma nouvelle aléseuse et la Maho, toutes deux en apparence super, m’ont joué des tours. Mais bon, faut faire avec!
Par contre, l’atelier est sans dessus dessous, des pièces partout, des bidons d’huile, des vieux roulement, un chat n’y retrouverait pas ses jeunes.

Demain matin je jetterai encore un œil, voir si j’ai pas un éclair de génie, mais à mon avis, ce sera bon comme ça :itm:

En tout cas, un grand merci à tous d’avoir pris la peine de m’aider ou supporter, j’ai pas l’habitude de laisser traîner des projets comme ça, la motivation s’en est quelques fois allé voir ailleurs.
 
  • Réagir
Reactions: LHM
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu fait comme les mécano auto en italie , ça fait du bruit , bha tu tape des copeau de bois dans la boite :smt003 .....
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour Geoff,
J'hésite à dire mon ressenti, tu as certainement exploité toutes les pistes, et l'élève
ne fait pas le leçon au maître.
Le coup de faire tourner un arbre à la ficelle, c'est une pratique en auto, quand il y a doute sur les roulements d'alternateur.
As-tu fait cette manip, avec l'arbre seul, sans qu'il soit en couple avec la roue bronze.
Déjà, par élimination, on y voit plus clair.
Les roulements de cet arbre sont ils neufs ? C'est bizarre, ils ne me font pas confiance.
L'arbre est porté à une extrémité par 2 roulements à portée oblique en opposition, est-cela ?
( à monter dans le bon sens )
Ces roulements sont spécifiques et souvent vendus par 2 . il n'y a pas de réglage à
faire, ils sont usinés pour êtres serrés entre eux.
Ta vis est droite ? elle tourne rond? elle n'est pas globique ?, ce qui redrait l'alignement des 2 pièces beaucoup + délicat,
Je pense au ponts AR des 203/403 ;
Ces chocs, +/- bien perçus dans les micros à distance, ne sont pas dus à l'usure de la vis, le mouvement
resterait glissant malgré tout en l'absence de bavure.
Le test à la sanguine est plus révélateur qu'a l'encre de chine, c'est avec ce procédé que les
réglages des distances coniques des couples était peaufinés ( contrôle des portées sur les dents).
Ce serait dommage de refermer avec cette grenaille :
A toi de juger de l'opportunité de mon intervention.
Bon courage.
 
U

uelbud

Guest
pour les dent je fait avec bombe encre traçage film légers si défaut ca marque de suite la j'ai l'impression que t’ont film et trop solide ..pour l'entrainement n’utiliserait plutôt une perceuse pour avoir au moins 100tr l'entraineur une pièce caoutchouc devrait suffire
 
G

Geoff87

Compagnon
J'hésite à dire mon ressenti
Ce serait bête de ne pas parler, c'est pas sur ce forum qu'on va te traiter d'idiot :-D Chaque contribution apporte son petit lot d'informations ou d'idées, même de la motivation. C'est toujours très précieux!

J'ai terminé mon petit muret en blocs béton, je peux donc retourner dans l'atelier pour tripoter l'engin.

Ce matin, j'ai fait quelques tests, présentés en vidéo ici : (Bon visionnage)

L'arbre de la vis n'est pas bruyant du tout, les roulements ont été remplacés. Il s'agit de roulement à bille a contact oblique, travaillant en opposition bien sur. Comme évoqué avant, pas de réglage de tension de ces roulements, mais ils sont bien coincé par le couvercle de la boite. L'une des pièces constituants l'empilement à une mesures assez précis, pas ronde (genre 24,82), j'imagine que cette pièce est rectifiée à l'origine pour offrir un calage correct des roulements.
L'empilement en question s'arrange comme ceci :

IMG_1809.JPG


Cet arbre cannelé est donc très bien guidé, rien à dire là dessus. Et vu la douceur avec laquelle il coulisse dans la vis sans fin, aucune chance d'être plié.

Sinon, voici l'équipement super technologique mis au point pour simuler un fonctionnement léger, afin de faire apparaitre l'usure sur la roue:

IMG_1817.JPG


Une courroie de Maho MH600 ,

IMG_1818.JPG

Et une poulie entraineuse, avec poignée tournante, s'il vous plait.


Tout ceci pour dire que l'usure constatée sur la roue me laisse un peu dubitatif. Il y a certes une ou deux dents qui ne s'usent pas tout à fait comme les autres, mais c'est surtout que les traces ne sont pas au milieu de la roue. Cela signifie-t-il que c'est à cet endroit que les filets de la vis engagent ?

Je n'ai pas pris le risque de la faire tourner en sens inverse, il y a le risque de décoller le roulement supérieur de la vis, et donc tout casser encore une fois. On constate par ailleurs quelques paillettes de laiton dans l'huile déposée sur les dents.
 
O

osiver

Compagnon
Je viens de découvrir ce fil et cette magnifique machine.

Si je peux mettre mon petit grain de sel, j'ai deux trois remarques :
- le bruit n'était pas là avant, c'est évident au post #49
- la fausse manip de tourner la broche à la main n'a pas pu causer de véritable dégât mécanique (à part le pauvre tuyau en plastique) en tout cas pas l'usure ou l'ébréchage de la roue en bronze
- lors des derniers essais, l'usure de l'encre me semble décalée vers le "fond"

En résumé, même si ça a déjà été investigué, ce bruit me semble consécutif au démontage/remontage, un truc n'est pas revenu à sa place ... :smt107
 
L

LHM

Compagnon
Grillé par OSIVER
Re,
J'essaie de lire au mieux.
Les roulement de l'arbre porte roue sont neufs, mais sont ils de qualité ? ne sont ils pas chinèse ?
La portée des pas de la vis sur la roue, n'est pas régulière et n'est pas centrée ; je crois voir une trace
brillante en fond de certaines dents : 2/5/8/12/13/14/16:, ça bute ou c'est la peinture qui s'est écaillée ?.
Je présume que tout est de construction, c'est à dire sans réglage possible ; l'entraxe c'est sûr,
en page #106 on peut voir que toute la longueur de la dent du pignon n'est pas balayée par la vis,
il reste 2à 3 mm de neutre, où le bronze est terni; le repositionnement a-t-il été modifié en latéral ?
le jeu angulaire est -il important et identique sur toute la circonférence ?.
Ce ne sont que des suggestions.
C'est bruyant pour un couple vis et roue !
 
O

osiver

Compagnon
En réécoutant les vidéos, en particulier le premier essai avec la ficelle et celui où vous chargez à la main la broche, j'ai l'impression d'entendre vibrer l'arbre cannelé plus que la pignonnerie, vis/roue bronze incluses.
Et il me vient une question : avez-vous cherché à savoir si le bruit est présent et identique à différentes hauteurs de broche ?? :eek:
 
D

dolominus

Compagnon
Et si tu essayais de mettre la roue dans l'autre sens, c'est à dire l’épaulement de l'autre coté et de tester le bruit.
en lencant à la ficelle, tu ne craint pas grand chose.
 
G

Geoff87

Compagnon
Et si tu essayais de mettre la roue dans l'autre sens, c'est à dire l’épaulement de l'autre coté et de tester le bruit.
en lencant à la ficelle, tu ne craint pas grand chose.
Justement je viens de la faire, par acquis de conscience, ça ne change rien. Je viens de te mesurer l’alignement de la roue sur la vis, on est dans le mm. La différence pourrait être un défaut de mesure dû au conditions difficiles :spamafote:

7FA38E51-21CE-4FCF-87A7-1237043B803C.jpeg


Si un tel décalage pourrait être responsable de ce bruit, je peux essayer de jouer avec de nouvelles rondelles, mais ça va pas d’usé faire en 2 minutes.
 
G

Geoff87

Compagnon
Je viens de découvrir ce fil et cette magnifique machine.

Si je peux mettre mon petit grain de sel, j'ai deux trois remarques :
- le bruit n'était pas là avant, c'est évident au post #49
- la fausse manip de tourner la broche à la main n'a pas pu causer de véritable dégât mécanique (à part le pauvre tuyau en plastique) en tout cas pas l'usure ou l'ébréchage de la roue en bronze
- lors des derniers essais, l'usure de l'encre me semble décalée vers le "fond"

En résumé, même si ça a déjà été investigué, ce bruit me semble consécutif au démontage/remontage, un truc n'est pas revenu à sa place ... :smt107
Curieusement, je n’arrive plus à lire cette vidéo chez moi. Le capot n’était il pas refermé?

L’usure sur la roue est TRÈS clairement décalée vers le fond de celle ci, mais je me demande si ce ne serait pas dû au fait que c’est à cet endroit là que touche chaque nouveaux filets de la vis qui engages’ tout la roue.

Je n’ai pas démonté cet axe là avant apparition du bruit. De deux choses l’une : la machine n’a tourné qu’une heure ou deux depuis que je l’ai. Il est possible que dans l’excitation, je n’ai pas fait attention à ce bruit spécifiquement ( j’étais très concentré sur le nouveau câblage et les tests des avances)

ou alors :

Il est peut être possible que j’ai effleuré le bouton de mise en marche broche ( une micro impulsion, cela dit) capot ouvert, mais rien n’a bougé lors de cet essai là, ni bruit , ni que dalle ... Bienvenue à bord:mrgreen:
 
G

Geoff87

Compagnon
Grillé par OSIVER
Re,
J'essaie de lire au mieux.
Les roulement de l'arbre porte roue sont neufs, mais sont ils de qualité ? ne sont ils pas chinèse ?
La portée des pas de la vis sur la roue, n'est pas régulière et n'est pas centrée ; je crois voir une trace
brillante en fond de certaines dents : 2/5/8/12/13/14/16:, ça bute ou c'est la peinture qui s'est écaillée ?.
Je présume que tout est de construction, c'est à dire sans réglage possible ; l'entraxe c'est sûr,
en page #106 on peut voir que toute la longueur de la dent du pignon n'est pas balayée par la vis,
il reste 2à 3 mm de neutre, où le bronze est terni; le repositionnement a-t-il été modifié en latéral ?
le jeu angulaire est -il important et identique sur toute la circonférence ?.
Ce ne sont que des suggestions.
C'est bruyant pour un couple vis et roue !
C’est du skf :spamafote:

Malheureusement, aucun réglage possible en l’état. La seule chose qu’on peut envisager, c’est changer la position de la roue sur son arbre. Rien d’autre ( voir message #131)

Le jeu de la roue par rapport à la vis n’est pas démentiel : je dirais que le sommet d’une dent a un débattement d’environ 1-2mm grand max
 
U

uelbud

Guest
quand tu à remplacé les roulement tu à contrôlé si pas des version d'origine retouché c'est parfois subtile

moi ça me coute un renvoie conique de fraiseuse ........le fabricant à intégré leur position par usinage cela fait office de réglage jeux de la denture


le fait de déplacé une portée de contact des dents entre deux pignon peut les rendre bruyant bronze ou pas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pas faut rien a voir avec une aléseuse mais sur mon tour pour une partie de la broche c’est deux roulements à bille simple ranger référence 6014
Pareil sur le plan constructeur quant je l’es est changer et que j’ai voulu les monter be je l’ai eu dans l’œil les alésages ont était agrandis de 6 ou 7/10
 
G

Geoff87

Compagnon
Je viens de contrôler les 19 d’épaisseur, ils sont là. Roulements standards , donc.
 
U

uelbud

Guest
il faut tous contrôlé ... les déport sur un support int ext positionnement etc c'est parfois surprenant sur une méme ref surtout sur une machine
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Et par acquis de conscience avez vous essayer de caler les cannelures avec un jeux de cales ou autre juste pour voir si cela ne serait pas parasitaire dans la cinématique
 
G

Geoff87

Compagnon
Et par acquis de conscience avez vous essayer de caler les cannelures avec un jeux de cales ou autre juste pour voir si cela ne serait pas parasitaire dans la cinématique
Pas bête du tout! C’est vrai qu’il y a un petit jeu angulaire dans l’arbre cannelé de la vis.
L’entredent, si l’on peut dire , à aussi un petit jeu, comme indiqué plus haut, mais ça on ne peut rien y faire.
 
G

Geoff87

Compagnon
il faut tous contrôlé ... les déport sur un support int ext positionnement etc c'est parfois surprenant sur une méme ref surtout sur une machine
C’est à dire? Je suis une bleusaille pour tout ce qui est roulement. Ce que je peux dire , c’est que les diamètre et épaisseurs sont identiques et que les faces des deux cages sont sur le même plan. Il y a autre chose qu’on peut contrôler?
 
L

LHM

Compagnon
RE,
Rien ne t'empêche de chanfreiner les extrémité des dents de
la roue bronze, de leur faire une entrée, ces zones ne servent à rien.
La vis est plus petite en Ø que la largeur de la roue et la vis y a fait son nid.
 
G

Geoff87

Compagnon
RE,
Rien ne t'empêche de chanfreiner les extrémité des dents de
la roue bronze, de leur faire une entrée, ces zones ne servent à rien.
La vis est plus petite en Ø que la largeur de la roue et la vis y a fait son nid.
Encore une piste à explorer demain matin :smt041

Ça et le jeu dans l’arbre cannelé, deux très bonne idées! Merfi!
 
  • Réagir
Reactions: LHM
O

osiver

Compagnon
Je renouvelle parce qu'il y a plein de suggestions : avez-vous vérifié si le bruit est présent à différentes hauteurs de broche = différentes positions sur l'arbre cannelé :wink:
 
  • Réagir
Reactions: LHM
S

sevictus

Compagnon
le fait de déplacé une portée de contact des dents entre deux pignon peut les rendre bruyant bronze ou pas
du coup peut-être essayer de remonter dans toutes les positions possibles de la roue ?
Bon ça fait 17 positions possibles...
 
U

uelbud

Guest
C’est à dire? Je suis une bleusaille pour tout ce qui est roulement. Ce que je peux dire , c’est que les diamètre et épaisseurs sont identiques et que les faces des deux cages sont sur le même plan. Il y a autre chose qu’on peut contrôler?
hou la susceptible ...........ce sont souvent les choses les plus anodine auquel ont ne pense pas ................

merci au revoir
 
G

Geoff87

Compagnon
hou la susceptible ...........ce sont souvent les choses les plus anodine auquel ont ne pense pas ................

merci au revoir
Ma question était tout à fait pertinente!
Faut pas le prendre comme ça, je n’ai jamais été en contact d’un roulement modifié. Quand je dis que je n’y connais rien, c’est tout à fait ça :itm:
 
U

uelbud

Guest
je ne dis pas que tu ne connais rien je ne me permettrais pas ...........
mais pour mettre fait piégé je souligne cette possibilité surtout si le probléme n'ai pas réellement identifié ..........ont s'obstine et ont passe à coté de certain point
 
G

Geoff87

Compagnon
je ne dis pas que tu ne connais rien je ne me permettrais pas ...........
mais pour mettre fait piégé je souligne cette possibilité surtout si le probléme n'ai pas réellement identifié ..........ont s'obstine et ont passe à coté de certain point
Et moi je te confirme que je n'y connais rien :-D C'est d'ailleurs pour ça que je demandais des précisions :wink:

Parenthèse close, ce matin j'ai tenté de supprimer le jeu de l'arbre cannelé de la vis : résultat négatif, ça ne change rien.
J'ai procédé en coinçant un petit morceau de métal d'apport dans les cannelures, en acier pour pouvoir le récupérer à l'aimant, au cas où les choses dérapent :
IMG_1832.JPG



Donc par dépit, j'ai démonté la roue et sorti la Dremel, outil magique s'il en est.
J'ai refait le tour de la denture, en passant très gentiment sur chaque dent avec une meule diamant. Le but n'était pas d'usiner quoi que ce soit, juste de révéler un point haut qu'on aurait manqué auparavant. Et bingo, il y en avait 2. Quand je parle de point haut, c'est difficilement quantifiable, quasiment imperceptible au touché, mais la meule à causé.

Bref, on remonte et on teste :


Une très nette différence quand la roue ralentit. Sur le premier échantillon, on peut presque voir la roue s'arrêter sur les dents avec un point haut. Les chocs à "haute" vitesse ne sont pas très révélateurs, puisqu'à partir du moment où je suis à bout de ficelle, la vis ralentit, et l'inertie de la roue peut faire s'entrechoquer les dents. Puis dans le premier clip, la vis tourne anti horaire, contrairement au deuxième.

Mais, et c'est un point positif, il y a une amélioration. Surtout que l'opération effectuée cadre avec l'historique de mes interventions, à savoir un "crash" lorsque le roulement supérieur s'est fait la malle, soulevant la vis.

Z'en pensez quoi? Je re-démonte et je continue ou je remonte comme ça et test grandeur nature?
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ça serait plus convainquant si le test avait été fait avec le même sens de rotation.
Il est hautement probable que la machine a tourné 90% ou plus du temps dans le sens normal des forêts à droite. Ça peut/doit avoir deux effets. Dans un premier temps rodage avec élimination éventuelle des points durs (pas beaucoup sur une machine de cette qualité) et adaptation de la roue et de la vis. Dans un second temps, usure naturelle de la roue et dans une moindre mesure de la vis. Ceci pour dire qu'au bout d'un certain nombre d'années de labeur, on pourra avoir un bruit significativement différent d'un sens à l'autre. :shock:
 

Sujets similaires

R
Réponses
5
Affichages
640
R
geo1_20
Réponses
20
Affichages
960
laboureau
laboureau
L
Réponses
6
Affichages
3 619
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 212
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
0
Affichages
552
alexandro123
A
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 841
sébastien62
sébastien62
T
Réponses
2
Affichages
1 359
JASON
JASON
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 517
baptiste44
baptiste44
Y
Réponses
4
Affichages
502
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
0
Affichages
1 091
Kassin
K
T
Réponses
17
Affichages
1 394
laboureau
laboureau
P
Réponses
20
Affichages
12 380
Paulctx
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 464
epine43
E
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 833
tournele
tournele
Haut