1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication petit flycuter

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par scrachi, 7 Décembre 2015.

  1. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Fabrication petit flycuter
    Bonjour à tous,
    J'aimerais me réaliser un petit flycuter pour surfacer (essentiellement de l'alu) a l'aide de ma petit fraiseuse proxxon.
    pour le montage, le flycutter devra avoir une queue de 6mm (max pour la broche de la fraiseuse).

    Je pensait me faire un truc dans ce genre :

    [​IMG]


    Je voulais usiner l'usiner dans un barreau d'alu de 30 mm et l'outil coupant serait un outil carré de 6mm en HSS.

    J'ai plusieurs questions :

    Tout d'abord penser vous que réaliser ça dans de l'alu soit judicieux? (j'ai pas envie de me prendre un flycuter sur le coin de la tronche)

    Ensuite si la première question est positive, pour la queue, le mieux serait de la tailler dans la masse et donc en alu ou bien de faire ou trou taraudé dans le support de l’outil et d'y visser une queue en acier étirer de 6mm?

    En vous remercient pour vos lumières.

    Mickaël
     
  2. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Fabrication petit flycuter
    Bonjour,

    Oui c'est une bonne idée,
    J'ai connu des outils " bete à corne " avec deux outils, un légèrement décalé pour faire une finition , mais il faut faire attention, c'est assez dangereux.
    pas bien compliqué à faire, je n'ai pas de photo sous la main, il faut une barre en acier doux, deux encoches inclinées pour y loger les deux outils.
    faire attention aussi, car les copeaux sortent en allant tres loin , quant on usine de l'alu.


    bonne journée.
    Y.
     
    Dernière édition: 7 Décembre 2015
  3. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 502
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  4. Klystron

    Klystron Compagnon

    Messages:
    586
    Inscrit:
    29 Mai 2014
    Localité:
    Val d'Oise ( 95 )
    Fabrication petit flycuter
    re Bonjour ,
    voici quelques images d'une " bete à corne " façon maison.
    en alu cette fois ci , et moins dangereuse que la barre en acier .

    DSCN1233 [Résolution de l'écran].JPG DSCN1234 [Résolution de l'écran].JPG DSCN1235 [Résolution de l'écran].JPG DSCN1236 [Résolution de l'écran].JPG DSCN1237 [Résolution de l'écran].JPG

    cone ici SA30 .

    bonne apres-midi.

    Y.
     
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 331
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Fabrication petit flycuter
    Salut,

    Réponse de normand, oui mais non:-D, ok pour la queue en acier mais pas directement tarauder, il faut une surface d'appuis...donc faire une queue avec un plateau et sur ta tête du flycuter faire un petit emboitement et tu fixe ta queue pars 3 vis têtes fraisées.

    Attention quand tu vas faire ta rainure pour l'outil, fait là en décaler de la largeur de l'outil pour avoir la coupe bien au centre.

    @ +
     
  6. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Fabrication petit flycuter
    Merci bien pour toutes ces infos.

    Donc du coup je part sur une tête en alu et une queue en acier.

    Par contre on oublie la queue tarauder, mais en stock je n'ai que du rond de 10 en acier et je ne sait pas si mon petit tour chinois sera capable d'usiner de l'acier plus gros. Donc une queue avec un plateau sera peut être difficile à faire. Mais si plutôt que tarauder j'enfonce directement la queue de 10 dans le tête, je colle et pour sécuriser je rajoute une vis en bout de queue (comme sur les mandrin de perceuse).
    Ca serait viable ou pas?


    Pour ce qui est du flycuter de Klystron, effectivement j'aime bien son concept surtout au niveau de la sécurité, mais comment faire pour faire le "trou carré" où sera loger l'outil ?

    Encore merci,

    Mickaël
     
    Dernière édition: 7 Décembre 2015
  7. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 502
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Fabrication petit flycuter
    en fait on peut se passer de la surface plateau sur la queue : monter la queue dans un trou taraudé dans le corps, utiliser du loctite fort et ensuite on peut équilibrer le tout en tournant l'ensemble pour supprimer le balourd éventuel
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 502
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  9. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Fabrication petit flycuter
    Merci bien pour le lien.
    En le parcourant une idée m'est venu, plutôt qu'utiliser un outils HSS de 6mm, je doit avoir quelques fraises avec une queue de 3mm cassé, je pourrais en prendre deux, les affuter, et m'en servir d'outils coupant. Comme ça on améliore la sécurité car pas d'outils qui dépasse, moins de balourd car outils par paire, et on règle le problème du trou carré compliqué à réaliser.

    Mickaël
     
    Dernière édition: 7 Décembre 2015
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 502
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  11. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
  12. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Fabrication petit flycuter
    Bonjour,
    J'ai re-réfléchir à mon fameux flycutter et finalement, plutôt que d'utiliser une queu en 6mm, que je viendrait mettre dans une pince, je vais carrément utiliser le filetage de ma broche. Le flycutter viendra se visser comme un mandrin, j'ai donc commander un set de taraud en UNF 1/2 x 20 pour pouvoir faire tout ça. Ça me permettra d'avoir moins de porte-à-faux et donc quelque chose de plus rigide.

    Je vous montrerait tout ça une fois fait.

    Mickaël
     
  13. scrachi

    scrachi Apprenti

    Messages:
    165
    Inscrit:
    20 Novembre 2014
    Localité:
    06
    Fabrication petit flycuter
    Bonjour à tous!

    J'ai eu un moment hier pour faire ce petit fly cutter. Pour la fixation sur la broche, j'ai finalement opté pour un filetage 1/2 x 20 unf qui vient se visser sur la broche de ma Proxxon. Voila deux petite photos :

    [​IMG]
    [​IMG]


    Et enfin, voila une photo d'un test réalisé sur un bout d'alu :

    [​IMG]


    Mickaël
     
  14. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 502
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  15. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 104
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Fabrication petit flycuter
    Sur la photo on ne voit pas le passage arrière de l'outil.
    Je ne sais pas si l'outil a été passé d'un bout à l'autre de la pièce mais si c'est le cas, il semble que la perpendicularité de la tête pourrait être ajustée.
    :shock:
     
Chargement...

Partager cette page