Fabrication d'un V8

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Superbe!! :prayer: :prayer:
Encore des questions: La finition machine des manetons et paliers m'ont l'air vraiment parfait !! Ont-ils été rectifiés ??
Est-ce que l'ensemble à passé l'épreuve de métrologie ?? Si oui quels en sont les résultats ?? As t il fallu faire des "corections" à la presse ou étaux ??
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Non, non, ils ne sont pas parfaits. J'ai un peu de cône sur 2 des 4 manetons. Il aurait fallu faire la passe finition encore plus lentement. Je verrai si il faut refaire des coussinets avec la même conicité. Tout est fini à l'outil de coupe ! Pas de rectification.

Au contrôle, apres usinage des manetons, la concentricite des tourillons s'avère quasi parfaite ( je fait rouler la piece sur un marbre, les diamètres extérieurs sont toujours en contact avec celui ci).

Je n'ai pas besoin de redresser pour au moins trois raisons:

1/ Les aciers moderne utilisés en tournage ont très peu de tension interne, grâce à la qualité d'élaboration et aux procédés d'obtention des barres.

2/ J'usine avec un arrosage abondant de liquide de coupe. La pièce ne s'échauffe pas et donc ne se déforme pas pendant l'usinage. C'est d'une absolue nécessité lorsque l'on utilise une contrepointe, car si la pièce s'echauffe pendant l'usinage, elle s'arc-boutte à cause de la dilatation et révèle des défauts de forme une foi refroidie.

3/ Je n'ai pas utilisé de contrepointe pour l'usinage des manetons.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
J'ai enfin terminé la conception des carburateurs. Pfff...

Je pars sur des concepts avec boisseaux et contre-pointeaux. Un petit système de réglage fin avec "cliquets" en prime... 8-)

Je développerai tout çà lorsque j'aurai validé le principe.

Comme je suis un peu mégalo, je vais mettre 8 carbus ! et ben ouai, quoi...

Je vous laisse avec un petit instantané du projet:
113560
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Vu ainsi, on dirait un Cosworth !!
L'idée du "8 carbus" est esthétiquement très jouissif :heart:
Mais bonjour la mise au point, peut être avec des sondes de températures aux échappements, mais bon, c'est encore un peu tôt d'en parler
LeZap
 
M

Max2669

Nouveau
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Très beau travail Iridium!
Je voudrais revenir sur un chiffre que Zap a donné en début de sujet.
ZAPJACK a dit:
Le rapport course/ longueur de bielle "idéal" est 1.8. Plus ce rapport diminue et plus le moteur seras "pointu"
LeZap
Généralement on utilise pour ce rapport le rayon entre le maneton et l'axe du vilebrequin donc (course/2) divisé par la longueur de bielle.
Pour des 4 temps "préparés" j''ai souvent lu qu'on cherchait à obtenir un rapport compris aux alentours de 0.3 (donc loin du 0.9 que tu indiques).
Je voulais savoir si le chiffre que tu donnais été spécifique aux moteurs de modélisme?
Car pour un rapport plus élevé de 0.3 le piston subit des accélérations (donc contraintes) plus élevées. Je trouve que cela est contradictoire avec le
modélisme, ou j'aurais tendance à dire qu'on essaye de dimensionner "au plus juste"... Peut-être que je me trompe
Maxime
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pour en revenir au Villo, est ce que tu compte percer les orifices de lubrifications ou alors simplement barbotage ?
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Après réflexion, j'ai décidé de supprimer les trous de lubrification. Le barbotage devrait suffir.

Suite: Les chemises et les segments. Ces derniers sont surcotés à Ø24.12 , ayant tenu compte que la fraise scie utilisée pour les fendre fait 0.5 d'épaisseur. Une fois dans son logement, il devrait rester 0.1 mm de jeu entre les deux becs du segment. J'ai prévu des pièces en rab, au cas ou...

Les segment sont finis, c'est à dire fendus, ce qui ne saute pas aux yeux sur cette photo. J'ai essayé de monter les deux modèles sur un piston, puis le piston dans la chemise. A priori, tout baigne, l'ensemble se monte sans trop se prendre la courge, et le tout coulisse mais avec une certaine résistance. Il faut améliorer tout çà: Une charge d'environ 400 grammes est nécessaire pour faire descendre le piston segmenté dans sa chemise (à sec). Mon petit doigt me dit que ce serait bien mieux avec 100 ou 150 grammes.
Celles-ci on surement besoin d'un rodage à l'abrasif. Malgré un aspect très lisse au toucher et à l'oeil, le rugosimètre est intraitable: Ra 1.6 . J'essaierai d'abaisser tout çà à Ra 0.8.

ah oui, j'oubliai : le tout est usiné dans de la fonte GS500.

A+

113829
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
La suite.

Ces fourreaux en alu sont destinés à recevoir les chemises en fonte, afin de les isoler du liquide de refroidissement. Sur chaque pièce, deux joint toriques sont prévus pour l'étanchéité. Un troisième monté sur la face, entre la chemise et le fourreau, fera office de joint de culasse. Je pense le réaliser en PTFE pour la tenue à la température.

Les chemises fontes ont un défaut d'ovalisation de 0.02 à 0.03 mm. Il y a des tensions au sein de la matière car ce défaut apparait une fois la chemise tronçonnée: imparable ! Le fourreau alu récupère le défaut en contraignant la chemise dans sa forme initiale. Du coup mes pistons coulissent mieux. Cool :supz:

113879
 
D

didou

Compagnon
Et pourquoi tu n'as pas fais des chemises fontes plus épaisse, ce n'est pas un soucis que ça soit au contact du liquide de refroidissement, de nombreux moteurs sont conçu ainsi comme le moteur de Renault 4L ............
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Oui, c'est vrai que j'aurai pu me passer de cette pièce.

En fait ayant fait plusieurs modifications sur la conception du moteur, certaines pièces ont disparues et d'autre ont été ajoutées, et toutes les formes ne sont plus forcément justifiées. Il faudra surement épurer les plans une fois que ce moulin tournera (comme je l'éspère :roll: ).

Disons que pour le moment c'est un prototype...

La suite:

Les bielles sont usinées sur un diviseur numérique, dans des lopin de Ø25 mm (acier Rm 100 daN/mm²). La pièces est faîte en une fois, sans démontage. Vous pouvez voir les dernier coups de fraise avant de couper la pièce, sur la photo qui suis, un peu floue d'ailleurs.

113890


Et voilà les corps de bielle fini. J'ai également tourné les axes de bielle, pour tester le montage sur le cylindre. Tout s'emboite pile poil: piston, segments, coussinets, axe et bielle.
Et c'est tant mieux, parce que j'ai pété un peu trop de matériel aujourd'hui. Assez pour me mettre de mauvaise humeur... :evil:

113889
 
D

didou

Compagnon
Ca c'est de la bielle bravo, jolie pièce

Tu sais pour nos micros-merdouilles L'alu genre 2017, 2024 , Dural ... est largement sufisant car nos moteur prennent bien plus de tours que de couple, j'ai un peu peur du coup qu'avec des bielles aciers ca te brides du coup la montée dans les tours, ce n'est que mon avis perso
 
F

Formul11

Apprenti
Pour ma part didou a entièrement raison "ça te brides du coup la montée dans les tours" les bielles sont beaucoup trop lourde
Non seulement la montée dans les tours (accélération), mais également la vitesse de rotation.

@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Aïe, Aïe, je vais encore cracher dans la soupe. :oops: :oops: désolé pas mal le prendre. :smt002 :smt002
Dommage pour le villo barbotté, innitialement tu avais prévu une pompe à huile ??
Piston: les segments sont très épais et à mon sens deux aurais suffit. L'axe plein fixé avec des circlips!!! C'est du béton armé, là ou une couche de plâtre aurai suffit. Je préfère des axes creux et bloqué par des coupelles en PTFE. Le piston tel quel est beaucoup trop lourd! Pour tester, c'est pas compliqué, le piston (ss segments) doit passer par gravité à travers le cylindre. Par contre s'arrêter si on bouche avec la paume de la main.
Les Bielles: idem, béton armé. Profil idéal = "I" avec ses barrettes et non en "+" C'est lourd et pas rigide. De l'alu avec buses en bronze et un autre profil
Enfin, c'est mon opinion. Chapeau toutefois pour les réalisations, c'est très propre :partyman:
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Un peu débordé ces derniers temps, j'ai laissé mon projet de coté , question de priorité.

Je prend note de vos commentaires sur le poids des pièces mobile. Je referai probablement les bielles en 7075. Disons que pour les premiers tours de moteur, celles ci devraient suffir.
 
M

moissan

Compagnon
bielle en acier ou en alu ça peut faire le même poids , a condition de mettre la bonne epaisseur ! des bielle en acier solide doivent etre beaucoup plus fine qu'en alu

en plus grosse dimension les bielle en acier ne cassent jamais ... je vois plus souvent des bielle en alu casser
 
J

Jivaro

Ouvrier
Heu, je ne fais pas de modélisme, mais je vis dans les moteurs. C'est trop partout. Pistons énormes, axes pleins (au passage, axes de piston et non axe de bielle), segments beaucoup trop épais, et deux auraient suffit, bielles trop massives. Ce n'est pas une critique, mais ces erreurs cumulées risquent d'empêcher tout simplement le fonctionnement de ton moteur, par ailleurs très beau. Ou de le grever suffisamment pour que tu ne puisse en tirer d'enseignement. prototyper ne veux pas dire faire dans l'idée de refaire. Les solutions éprouvées font gagner du temps.
 
D

didou

Compagnon
Perso j'ai essayé les axes de piston creux et bien j'en suis revenu car ça plie :sad: Par contre je n'ai jamais vu de bielle alu casser sauf en cas de serrage
 
J

Jivaro

Ouvrier
Cela doit être un problème de matière ou de dimensionnement. Car en trente ans de moteurs, je n'ai jamais vu d'axes pleins.
 
D

didou

Compagnon
Jivaro a dit:
Cela doit être un problème de matière ou de dimensionnement. Car en trente ans de moteurs, je n'ai jamais vu d'axes pleins.

On est dans la rubrique modélisme faut comparer ce qui est comparable, à quoi bon par exemple percer un axe Ø3 dans mon cas
 
V

vivesbenoit

Compagnon
excuser mon intrusion me je ne peut accéders aux photos, si quelq'un à une solution je ss preneur merci
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour Benoit.

Tu peux trouver les photos postées dans la rubrique "stockage d'images", sous mon pseudo.

A+
 
W

wallys

Apprenti
bonjour a tous, a titre d enseignement génèral,il a eu des axes de pistons pleins sur les moteurs enciens, zl je pense mag et d autres aussi ,quant on est habitués aux moteurs (normaux ) on est un peut désorientés avec les micros moteurs .a+
 
B

bomberguck

Compagnon
yop,

A ton échelle, axe de piston plein c'est très bien...
Ce n'est pas une conception "massive" qui empêchera ton moulin de tourner, il sera juste plus lent... dans ton cas je suis assez confiant :smt002
 
V

v tec

Compagnon
de toute facon il s en fou, c est pas pour rouler? ni sorte 1000cv? donc du moment que ca tourne c est parfait

en tout cas c est magnifique
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
En tout cas, merci à tous pour vos conseils et encouragements ! Ce projet est un peu fou pour le novice que je suis, mais je parie sur une issue heureuse... :-D
 
V

v tec

Compagnon
vu l equipement que tu a, c est facile et rapide a faire....


moi je galere avec ma pauvre proxxon qui avance a 150mm/mn
 
K

KY260

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Max2669 a dit:
Très beau travail Iridium!
Je voudrais revenir sur un chiffre que Zap a donné en début de sujet.
ZAPJACK a dit:
Le rapport course/ longueur de bielle "idéal" est 1.8. Plus ce rapport diminue et plus le moteur seras "pointu"
LeZap
Généralement on utilise pour ce rapport le rayon entre le maneton et l'axe du vilebrequin donc (course/2) divisé par la longueur de bielle.
Pour des 4 temps "préparés" j''ai souvent lu qu'on cherchait à obtenir un rapport compris aux alentours de 0.3 (donc loin du 0.9 que tu indiques).
Je voulais savoir si le chiffre que tu donnais été spécifique aux moteurs de modélisme?
Car pour un rapport plus élevé de 0.3 le piston subit des accélérations (donc contraintes) plus élevées. Je trouve que cela est contradictoire avec le
modélisme, ou j'aurais tendance à dire qu'on essaye de dimensionner "au plus juste"... Peut-être que je me trompe
Maxime
tiens, je n'avais relevé celà.
Zapjack confond le rapport R/L(demi course divisée par la longueur de bielle) qui se trouve dans la formule mathematique qui permet de calculer les accelerations au niveau de l'axe du piston, avec le rod ratio tres utilisé par les preparateurs us, qui se calcule avec L/C(longueur de bielle divisée par la course).
dans les faits, on lit beaucoup de conneries et le 1.8, c'est ce qui est considéré par beaucoup comme le meilleur, ce qui est faux d'ailleurs, tout depend de ce qu'on veut.
pour taper 20 000rpm comme en F1, il faut monter vers les 2 ou descendre à 0.25, c'est valable aussi pour les moteurs qui font 1 000 000 de kms.
par contre, en suralimenté, ou pour les moteurs coupleux, ou ceux ayant une permeabilité dynamique pourrie, il est conseillé de descendre vers les 1.6/1.5(ou monter entre 0.30 et 0.33).
permeabilité pourrie, ne veut pas dire saturée, mais simplement que les balayages ne se font pas comme il faut et que les differentiels de vitesse de gaz ne permettent pas une bonne homogeneité du melange air essence.

ce que je dis est valable pour les moteurs de taille "normale", ici, c'est à moduler, meme si dans les faits, ça devrait rester valable.

à signaler que toute personne qui me donnera la formule d'acceleration sera une vilain copieur, je suis le seul à l'avoir mis en ligne. :mrgreen:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour kiki, il me semble que tu te mélange un peu les pinceaux, je te donne toutefois raison sur le fait qu'un moteur est un ensemble, en principe, homogène.
Il n'y a pas que le rapport 1.8 qui soit important. Mais pour le reste mélanger suralimentation avec atmosphérique, moteur préparé et coupleux et ajouter l'accélération (de quoi??) me parait un peu cavalier.
Comme je l'ai déjà dis, a notre niveau, faire tourner un moteur est déjà un succès. S'il tourne bien c'est franchement une réussite.
Maintenant si tu souhaite une "joute technique" fort intérréssant au demeurant, a mon avis il serait préférable d'ouvrir un post à ce sujet
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
je sois etre kiki. :mrgreen:
non, je ne veux aucune joute et surtout pas technique, quoique je connaisse un peu le sujet.
et je ne melange rien du tout, simplement, concevoir un moteur juste avec le R/L est une enorme erreur, sauf si c'est l'un des prerequis comme c'est le cas avec les constructeurs qui privilegient la compacité, preferant jouer sur d'autres parametres pour satisfaire l'agrement de conduite et le passage des normes antipollution.
 
F

fab 45

Ouvrier
ohlala on ce croirait dans les bureaux d'etudes de chez ferrarie :eek: . peut etre un peu trop approfondie pour nous :-D enfin du moins pour moi . sinon fort instructif
 

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