Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

A

Aero66

Ouvrier
C'est la rentrée :) Chouette.
Pour tes électrovannes, c'est celle qu'il y avait avec le jet joe. Mais électrovannes ne chauffent pas du tout. Ce ne sont pas des 6vols que tu alimenterais direct avec le 2S?
 
J

Joachim

Ouvrier
Aucune idée, ce sont des électrovannes que je n'ai jamais vue nulle part, elle viennent de chez Artes, on dirait usinées a la main, ce sont des cylindre avec une tétine à chaque bout, je rajouterai une photo.
Mais comme sur mon ECU la puissance des electrovanne est réglable, je ne m'inquiète pas trop :-D
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai compris pourquoi il y a un bout du circuit du capteur de tour dans l'ECU, il y a un petit paquet de composants, et ça ferait peut être une carte plus grosse. J'ai recréer la fonction, en simplifiant, mais avec des composants modernes il y a peu être moyen de l’intégrer dans le capteur RPM. Je passe commande des composants dans le but de faire une carte d'adaptation, j'ai quand même 5 ECU V2, ce serait dommage de les jeter, et je prépare la V3 avec ces composants intégrés dessus.

Hier soir j'ai monté jetjoe à 24000trs/min avec le démarreur, je peux bien lire les tours, mais elle vibre, donc pas de démarrage pour le moment. Il faut que je fasse une carte provisoire pour le compte tours, pour le moment c'est sur plaquette lab.

Personne n'est dans le sud, vers Montpellier, pour servir de cobaye ? :-D
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Ce soir, j'ai testé les fonctions de l'ECU branché à jetjoe, juste avec l'interface web, les jauges sur mon tel et les curseurs sur le pc, plus pratique à bouger avec la souris.
Chauffe de la bougie, ouverture de la vanne gaz, ça s'enflamme pas....
Je ferme la vanne, ça s'enflamme puis ca s'éteint. Après moultes tentatives, impossible d'avoir un allumage à tous les coups. Dans un moment de chance, ça s'enflamme, je lance le démarreur, le bruit est caractéristique, l'egt monte à 200°, je continue à augmenter la vitesse du demarreur, vers 10000trs je plafonne, EGT à 200°, j'ouvre la vanne kero et je lance timidement la pompe, le bruit change, puis gentiment les rpm montent à 24000trs, EGT à 350°, je coupe la vanne gaz, j'oubli le demarreur...., et je laisse tourner. C'est régulier, les chiffres ne varient pas. Je coupe la vanne kero, ça ralenti, je m'étouffe dans le garage.....

Un grand moment de satisfaction personnelle! Va falloir automatiser tout ça maintenant!

Pour l'allumage, j'ai besoin d'éclairage, parce que là c'est pas fiable du tout, la bougie est jaune luminescente, j'ai peur de la cramer si je monte plus, le gaz a un debit pifométrique.
Précision j'ai fait tout ça sans le cone de sortie, à aucun moment une flamme n'est sortie, la sonde k etait positionnée devant les ailettes.

Sinon pour l'envers du décors, voici le circuit pour les rpm et le banc test, je sais, c'est à pleurer.

IMG_20230910_234958.jpg
IMG_20230910_143219.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour tout le monde. Pour allumer le gaz , il faut faire tourner le démarreur avant pour brasser l'air dans la chambre de combustion. Le filament de la bougie doit être tiré un peu vers l'extérieur également.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Jpax,

Le filament de la bougie est sortie d'une spire et demi, tu peux me donner l'ordre des actions à effectuer, du style, un coup de démarreur rapide, allumage de la bougie, ouverture vanne gaz, demarreur lent, puis monté en regime.... Avec les temps approximatifs de chaque phase.

Merci
 
A

Aero66

Ouvrier
Moi je suis de Perpignan. Ce n'est pas très loin. :-D
Il faut que le démarreur tourne très doucement, 2000 rpm, pour ne pas souffler le gaz trop rapidement à l'extérieur. Ensuite il faut sortir plus le filament de la bougie, et enfin le positionnement du moteur peut avoir une influence pour l'allumage du gaz.
Après je ne sais pas si ça ne vaut pas le coup de passer directement sur du Kerostart, c'est bien plus pratique sur le terrain.
 
J

j-pax

Compagnon
Salut Jpax,

Le filament de la bougie est sortie d'une spire et demi, tu peux me donner l'ordre des actions à effectuer, du style, un coup de démarreur rapide, allumage de la bougie, ouverture vanne gaz, demarreur lent, puis monté en regime.... Avec les temps approximatifs de chaque phase.

Merci
Je laisse répondre Aero66 sur ce sujet , il a plus de compétences que moi. Je démarre mon KJ66 en manuel et ca démarre très facilement même quand je fait des âneries.
 
F

FLCV71

Apprenti
hello,
Ouah, ca sent la super motivation de rentrée de votre coté, je suis ca avec un grand enthousiasme , c'est plein de suspense , J'adore.
bon pour moi , je suis encore loin derrière vous , coté matos , je continu à recevoir des accessoires ''Aliexpress'' ( vis inox , joints, électrovannes, ......etc )
Coté turbomoteur , pour l'instant les copeaux sortent encore pour finir la rouleuse de tôles pour le roulage des chambres de combustion . ( La Soudeuses par points à fermeture à pédales est terminée ) .
Coté appro acier réfractaire, j'avais une piste en France , ils n'ont jamais répondu à mon mail , mais j'en ai une autre en Angleterre (Alloyshop.com ) , seul truc qui pique c'est que le Nickel a prit une baffle donc ca peut attendre cette hiver.
Même si je ne suis que dans votre ombre , je m'y accroche, c'est trop passionnant tout cette aventure.
Juste s'il faisait moins chaud dans le garage , je pourrais y passer plus de temps.
 
A

Aero66

Ouvrier
Ah oui et si tu veux que je t'équilibre la turbine pour poursuivre tes tests sur l'électronique, ce sera avec plaisir.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ca pourrais être bien en effet, là je tourne a moitié équilibré, mais je depasse pas 35000.
Mon équilibreuse n'est pas au point, et je me demande si je ne vais pas en faire une autre ou je peux mettre le moteur entier dedans, avec un capteur pour le compresseur et un pour la turbine.
 
F

FLCV71

Apprenti
bonsoir,
j'aurais une petite question , je vois sur le montage à gauche, qu'il y a une ferrite antiparasite. Existe il une loi physique ou formule qui permet de définir la taille de l'aimant ( diamètre ou hauteur , nombre de boucles à faire .... ) et sa force en Gauss ou Tesla, en fonction des tensions de passage dedans ou autres éléments à proximité ?
vu qu'il y a plusieurs câbles , quels seraient les endroits les plus judicieux où il faudrait en mettre s'il en faut d'autres ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut FLCV71,

Alors les ferrites servaient à l'époque où les servos avaient une electronique analogique, et le moindre parasite faisait vibrer le servo, aujourd'hui je pense que ca ne sert pas à grand chose, sur les grandes longueurs de cable, le torsadé fait bien l'affaire. Après n'aillant pas de grand avion avec de longs câbles je n'ai pas l'expérience. Pour préciser, le nombre de tours, ça se calcule effectivement, la ferrite augmente juste l'efficacité, l'unité est le micro henry ou milli henry pour les grosses bobines, mais dans cet usage, quelques tours, 3 à 5 suffisent à créer une self de choc, qui empêche les pics de tension à haute fréquence. Plus de tours empêcheraient le bon fonctionnement du servo, en limitant les pointes de courant.
Si tu dois en mettre, instinctivement, je le mettrai au plus proche de l'équipement qui reçoit le signal de commande, servo, variateur.....

J'espère que j'ai fait trop compliqué
 
F

FLCV71

Apprenti
Salut Joachim,
Merci pour ta réponse , c'est plus clair maintenant . je vais mettre toutes ces infos dans un coin de ma tête pour pouvoir faire une instal digne de ce nom.
D'ici là , j'ai encore de quoi m'occuper.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Les essais continuent et le codage aussi, maintenant le gaz s'enflamme bien, jetjoe démarre sans souci, la bougie avait été mal préparée, ce qui causait les problèmes, avec une bougie sortie d'un 2.5cm3 voiture d'il y a 25 ans, ça marche nickel.
Par contre, lors d'un test ou j'ai oublié de brancher le démarreur, je n'ai pas pu souffler la flamme en sortie et le tube de la sonde K a explosé. Ça à fait un trou de la taille de la sonde, je la voie et elle marche, mais j'aimerais boucher le trou, sans souder la sonde au tube. Une idée?
J'ai peur que la sonde s'oxyde à force.
Sinon capter les RPM sans capter les parasites c'est pas évident, j'ai encore un peu de filtrage à faire.

J'ai tester le gasoil en carburant, avec 3% d'huile à turbine à gaz HM32, et 1% d'huile 2T Stihl, après 1/2 litre, et le moteur froid, quand je souffle sur la turbine, elle tourne, alors qu'avant les roulement freinait vachement, même le démarreur apprécie ! Par contre vers les 30.000, le moteur crachote (petite flamme jaune, comme un petit doigt, qui sort de la turbine, la bougie était mal serrée, je n'ai pas retester depuis. Je ferai une vidéo la prochaine fois.
 
A

Aero66

Ouvrier
Tu peux faire une photo de ton problème de sonde, j’ai du mal à visualiser.
Si tu souhaites m'envoyer le moteur pour équilibrage on voit ça en MP. C'est combien le régime de ralenti constructeur sur ce moteur? Il s'auto entretien à combien de rpm?
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

IMG_20230923_232217.jpg

Les regimes vont de 43000 à 160000, mais à 30000 il s'auto entretien. Vers les 40000 je n'ai plus les crachotis, mais comme j'ai des parasites dans les rpm, je ne m'aventure pas plus haut dans les tours.

Pour équilibrer la turbine, je passerais bien chez toi, un samedi ou dimanche, si ca ne te dérange pas. Mais pas pour tout de suite, je suis en pleine rénovation, ça me prends tout mon temps libre.
 
A

Aero66

Ouvrier
En effet ça a bien explosé. Mise à part poncer et emmancher un bout de tube acier en force, je ne vois pas trop ce que tu peux faire.
C'est normal le fonctionnement qui crachote, il est trop près de son régime minimal, comme tu le dis cela disparait en accélérant (car les vaporisateurs fonctionnent mieux).
Pas de soucis pour passer chez moi pour équilibrer, tu me diras quand tu seras dispo.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

Je viens de découvrir que j'ai encore fait le boulet! Quand j'ai mis le cône de sortie et planté la sonde dedans, l'ECU s'est mise à déconner à plein tube. Et oui, sur le module de puissance de la bougie, je hache la masse et pas le 7V, résultat le corps du réacteur est polarisé à 7V au lieu d'être à la masse, avec le risque de cramer la bougie........

Le chemin est long vers un ECU fonctionnel, mais la V3 ne va pas tarder, j'ai un bon retour des rpm à vide, il faut que je teste avec toutes les servitudes en marche.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello, question importante pour le prochain PCB, vous mettez le corps du reacteur à la masse ou il faut le laisser isolé du reste de l'électronique?
 
J

j-pax

Compagnon
le corps de la bougie qui est vissé sur le corps du réacteur est a la masse ...
 
J

j-pax

Compagnon
Pour les pistes c'est bon, j'ai ce qu'il me faut, mais le kmz10 n'a pas d'équivalent direct.
Il faut que j'essaie avec d'autres capteurs, j'ai juste de mal a comprendre la sensibilité (dans la doc) de ces composants.

Sinon le schema doit être sur le github de l'ecu, branche dev
Bonjour Joachim. Les KMZ10A sont dispo , je viens d'en voir sur ebay a l'instant.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ils y étaient à l'époque, c'était sous entendu a prix raisonnable.
J'ai commandé un équivalent pour test, mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester.
 
J

j-pax

Compagnon
Sur ali , on les trouve pour environ une dizaine d'euros / pièce (frais de port compris).
 
J

j-pax

Compagnon
J'ai trouvé cette vidéo qui peut sans doute t'interresser.
 
J

j-pax

Compagnon
Bonjour FLCV71 et tous les autres. Le capteur rpm Xicoy n'étant plus fabriqué , je me penche sur ces photos pour le réaliser. Il est relativement simple , il s'agit du kmz10a et d'un lm358. J'ai reconstitué à peu près le circuit mais les pistes sous le lm 358 ne sont pas visibles. Si l'un d'entre vous pouvait mesurer les continuités avec un multimetre entre les pattes du kmz et du lm , ce serait sympa... pour l'instant , j'ai trouvé ça.
20231126_103154.jpg
 
F

FLCV71

Apprenti
Salut tout le monde,
J-Pax , j'ai vu ton message et voici ce que j'ai relevé sur ma carte sensor rpm Xicoy , je ne l'ai pas refait en schéma elec mais dessiné les pistes sur les deux faces.
pour les Condos , je ne connais pas la valeur , mais j'ai marqué marron clair.
Les pointillés font la passerelle d'une face à l'autre.
Carte sensor  rpm Xicoy.jpg
 
J

j-pax

Compagnon
Super ! Merci beaucoup.Bien sûr, je posterai le schéma à jour (et vérifié).
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 056
A
J
Réponses
5
Affichages
768
Aero66
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
572
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
2 661
Sambricole
S
lolo
Réponses
1
Affichages
870
lolo
F
Réponses
1
Affichages
396
mvt
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 024
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
1 171
ferdi26
F
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
5 169
E
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
A
Réponses
310
Affichages
23 922
Joachim
J
Haut