Pompe à vide pour nos tables à vide (Alu)

  • Auteur de la discussion dumpic
  • Date de début
D

dumpic

Nouveau
Bonjour à tous,
Après plusieurs années, nous décidons enfin d'utiliser une des options de la CNC de notre association, à savoir la table à vide. Nous avons ce type de table modèle 3020 et celui-ci 320x240 avec les bandes martyres en caoutchoucs qui vont avec, sauf que nous n'avons pas de pompe à vide ! Pour son utilisation la fiche technique du fabricant nous indique un débit minimum de 8m³/heures. Nous pensons effectuer de l'usinage traversant et non traversant en partie ou en totalité de la surface utile de la table.

Aussi ma question, vers quel type de pompe devrai-je me diriger ? il y en a plusieurs catégories et ont si perd un peu.

J'ai vu ce type de pompe : https://www.sorotec.de/shop/Vacuum-Technology/Vacuum-generators/Vacuum-generators-331/

ou ici : https://www.sorotec.de/shop/Vakuumtechnik/Vakuumerzeuger/Drehschieberpumpen/Drehschieberpumpen-329/

ou encore ici : https://www.sorotec.de/shop/Vakuumtechnik/Vakuumerzeuger/Drehschieberpumpen/Drehschieberpumpen-330/

Si vous avez une idée d'une pompe à vide adéquat, même autre que chez Sorotec, nous sommes preneurs de toute info utile.
Merci d'avance pour vos réponses.
Fabrice
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
le premier lien est très bien, c'est ce qu'il te faut.
le 2em et 3em lien, ce sont des pompes a vide pour du vide "poussé" (proche de 0) alors que la première c'est du vide a 0.2b, c'est tres suffisant.

c'est pas tant la depression qui compte, c'est le debit de la pompe, surtout si tu fais de l'usinage traversant, dans ce cas tu "casse" le vide et la depression remonte et la piece "s'envole"
 
G

gustavox

Compagnon
ben il y a 3 modeles un 1.5 un 2.2 un 3kw choisis bien
 
P

petit_lulu

Compagnon
le plus puissant est le mieux car la dépression est un peu plus forte mais comme on dis, le conseilleur n'est pas le payeur donc...

j'ai un ami qui as une table de 2mx3m environ et une pompe a vide de 5kW d'origine.
a travers du MDF, ça fonctionne bien du moment que le panneau est grand (50cmx50cm mini environ)

je pense que la moins puissante est suffisante pour une petite table, mais ce n'est que mon avis...
 
D

dumpic

Nouveau
Déjà un grand merci pour vos réponses :smt038.
Effectivement, avec nos "petites" tables, ça sera plus pour de l'usinage de plaques (bois et alu) de faible épaisseur. On aimerait surtout se rassurer sur le fait que si on n'utilise pas la totalité de la table (un tiers où moins) que la pièce reste bien en place tout le long du cycle d'usinage.
Je vais sans doute écrire à Sorotec par rapport à vos réponses et je verrais bien ce qu'il me dise.
Cependant, si avec à vos diverses expériences, vous connaissez plusieurs autres modèles (même les plus surprenantes) qui ont fait leur preuve pour des petites tables dans un usage cité plus haut alors n'hésitez pas à en faire part aussi bien pour nous que les futurs lecteurs de ce sujet à qui ça pourrait aider.
 
P

petit_lulu

Compagnon
Une simple feuille de papier posée sur la table, la où il n'y a pas le brut permet de conserver l'aspiration, c'est ce que je fais.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
K
Réponses
14
Affichages
2 807
MR VECTRA
MR VECTRA
Haut