Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

J

Joachim

Ouvrier
Voila, le pcb V2 est fini et va partir en commande :
J'ai viré quelques compos, rajouté le frein du starter, corrigé mes âneries, et noté sérigraphié les connecteurs, améliorer la connectique du débugueur et du flashage.

1681934098097.png
1681934120438.png


Je vais commander un CPU avec 16Mo de flash au lieu de 4Mo, si il y a des volontaires pour faire les traductions, il y aura de la place :-D
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Quel est le modèle d'affichage des pages que tu as retenu ? S'il est dynamique (compte tours), il doit être possible de faire pareil pour les textes... Qu'en penses-tu ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Ben pour le web, il faut faire des pages par langue, pour le code il faudra faire soit du define, soit du const char
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est une balise html? J'y connais rien en web, à part les bases. Si tu as des idées, je prends.
 
J

Joachim

Ouvrier
Les pages de paramètres sont créées en dynamique, la c'est dans le code http_server.c
 
M

mvt

Compagnon
C'est une balise html? J'y connais rien en web, à part les bases. Si tu as des idées, je prends.
Oui, de mémoire dans l'entête. En gros, en fonction de la langue (en codage classique type fr_FR, en_US, fr_BE...), la sélection du fichier html correspondant se fait automatiquement (tu indique le chemin correspondant.
Je vais regarder ce qui serait le plus pratique. Sinon, on peut coder le chemin en dur en fonction du paramètre langue. Les pages sont plus légères (plus de hreflang). Ça nous fait un truc du genre
webpagespath="/usr/mywebserver/webpages"
Case Lang:
"en" : webpagespath = webpagespath + "\/en\/";
"fr" : webpagespath = webpagespath + "\/fr\/";
"es" : webpagespath = webpagespath + "\/es\/";
"de" : webpagespath = webpagespath + "\/de\/";
...
A voir
 
J

Joachim

Ouvrier
Tu es en PHP là, a mon avis, j'ai regardé vite fais cet aprem, il semblait que hreflang servait au moteur de recherche pour scruter les pages en différentes langues.
Avec le chips abec 16mo de flash, c'est pas la peine de chercher compliqué, une page par langue et en avant !
 
M

mvt

Compagnon
Ok (php, jamais utilisé ou presque, plutôt python (où il n'y a pas de case !))
 
J

Joachim

Ouvrier
IMG_20230501_190735.jpg
IMG_20230501_191226.jpg
Tout juste arrivé par la poste!

Sinon j'ai trouvé au puces un peu d'alu, j'en ai pris pour 50€, la grande plaque fait 700*400*30 et les disques 200 de diamètre, j'espère que je me suis pas fait avoir :?:

IMG_20230501_184220.jpg
 
F

FLCV71

Apprenti
hello
Pour les cartes ECU, la finition à l'air vraiment nickel même la couleur claque un max. :smt023
Pour l'Alu , ca dépend pour quoi c'est faire, si c'est du 2017 ( AU4G , très répandu ) , tu peux déjà faire pas mal de truc avec, c'est bien.
Les disques , on dirait de la bride de canalisations hydrauliques à pression ( eau ? ) donc que ce n'est pas de la camelote.
Pour la turbine ou le pièces de tête de rotor , je prends que du 7075 ( alu aviation ) , il y a très peu d'écart de prix .
Bien entendu ca ne rivalise pas avec les occasions des puces .
 
J

Joachim

Ouvrier
J'ai aucune idée du prix en fait, j'ai jamais acheté de matière première, je fais que de la récup
 
J

Joachim

Ouvrier
Aucune idée, les disques ont des stries d'usinage, c'est ce qui a fait que je les ai pris. La plaque fait juste la taille de la base de ma future fraiseuse, ca ira bien pour la rigidifier.
Il y a moyen de connaître la nuance facilement?
 
F

FLCV71

Apprenti
pour les écarts de prix , c'est pas toujours vrai , surtout quand c'est vendu sous forme de chute mais vas voir sur ''qualichutes.com '' , c'est là que je m'approvisionne .
il y a pas mal de choix de nuances et beaucoup de taille de chute.

un exemple de prix sur un autre site au m² : ADD ( acier détail découpe )
2017A : ep 20 mm 1mx1m : 57 kg 1437.60 €
7075 (FORTAL ) : ep 20 mm 1mx1m : 57 kg 1539.60 €
 
A

Aero66

Ouvrier
Elle mesure combien la carte électronique? Pourvu que cela fonctionne :wink:
Pour l'alu sincèrement même si la nuance n'est pas la meilleure, c'est pour faire des diffuseurs ou autre pièce statique je suppose, donc cela n'a pas vraiment d'importance. Tu as du stock désormais 8-)
 
F

FLCV71

Apprenti
Aucune idée, les disques ont des stries d'usinage, c'est ce qui a fait que je les ai pris. La plaque fait juste la taille de la base de ma future fraiseuse, ca ira bien pour la rigidifier.
Il y a moyen de connaître la nuance facilement?
il y aurait plusieurs méthodes sans garantie à 100% mais ca peut donner une idée.

1) Par la densité ( volume et poids ) mais faut faire un échantillon pile/poils , vas voir le site h7g6 ( une mine d'info ce site ): https://www.h7g6.fr/data/article/75/aluminium-alliages-aluminium
il y a les densités de la série 1000 à 7000.
2) duromètre ( possible qu'à bas prix , ce soit du brin )
3) je connais pas mais il serait possible avec de l'acide chlorhydrique ( gouttes qui fait changer la couleur de l'alu mais faut connaitre le résultat )
4) même choses avec acide fluorhydrique ( dangereux )
5) faire bruler de la limaille et mesurer le temps de propagation des flammes

Bref la première méthode ca me plait bien.
 
J

Joachim

Ouvrier
Je crois que je vais m'en passer la nuance, vu que ca va rien changer au schmilblic pour moi
 
J

Joachim

Ouvrier
Un petit coucou pour vous dire que je n'ai pas avancé d'un pouce, mais la piscine est opérationnelle, avec ces chaleurs il y a des priorités
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Les vacances sont finies il va falloir se remettre au boulot, il faut y aller souple, donc pour le moment j'ai juste souder le nouveau PCB qui doit être sans bug (j'espère), et un nouveau micro avec 16Mo de mémoire, plus de limitation!

PCB V2_front.jpg


PCB V2_back.jpg


J'ai passé pas mal de temps à jouer avec le fraiseuse et les drones, donc pas vraiment avancer sur les projets réacteurs. l'étape suivante c'est de monter un banc digne de ce nom pour installer le jetjoe et comment à travailler les algorithmes, et avant ça equilibrer la turbine pour remonter le moteur...
J'espère que vous avez passé un bon été,

La nouvelle machine et ma première pièce :
IMG-20230801-WA0009.jpeg
IMG-20230801-WA0005.jpeg
IMG_20230731_231956.jpg


A bientot !
 
F

FLCV71

Apprenti
Hello Joachim,
Oui les vacances furent bonnes merci, ca fait du bien de poser son cerveau et de profiter des claquettes et l'apéro en famille.
En tout cas ton PCB fait bien bavé , du travail de pro , les soudures sont vraiment propres. J'ai hâte de voir les résultats de premiers essais en dur.
Ta petite pièce ( support de ventilo ? ) faite sur la CNC est pas mal non plus . Pas trop lourde pour le drone ?

J'espère que tous les suiveurs de ce projet ont passé un bon été aussi .
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Joachim,

Petites vacances tranquilles (pour une grande partie à la maison) avec la partie machine laissée un peu de côté.
Je n'ai pas oublié la traduction ! Je vais m'y mettre avant la fin de l'année :)
 
J

Joachim

Ouvrier
Et voici les premiers retours de cette nouvelle carte, j'ai branché jetjoe, ça fait plaisir de tout voir d'actionner, il manque pas grand chose pour le faire démarrer!! C'est la prochaine étape, mais d'abord le drame.... Le compte tour ne se suffit pas à lui même, par flemme je n'avais pas décortiqué l'ecu d'origine, et en fait il y a un ampli dédié.... Je le rajouterai dans la V3, en attendant ça fera une petite carte à côté. Je vais me bouger de remonter jetjoe parce que quand le démarreur se lance, la bougie chauffe la pompe et les electrovanne font clicclic, ca donne envie de lui donner du produit pour qu'il crache des flamme le but ultime est très proche!!!
Question : lors de mes essais je me suis rendu compte que les électrovannes chauffaient pas mal, je suis en 2S. Le carburant refroidi en fonctionnement normal?

A bientôt,
 
J

j-pax

Compagnon
Salut Joachim. As-tu mesuré la consommation électrique de tes electrovannes ?
 
J

Joachim

Ouvrier
Je suis a 70-100mah pour l'écu avec le wifi allumé, et environ 150mah par electrovanne, la bougie 2.3A.
J'utilise en ampèremètre Turnigy en ligne avec la batterie, c'est pas précis au 10mah
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 105
Aero66
A
J
Réponses
5
Affichages
803
Aero66
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
591
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
4 225
Sambricole
S
lolo
Réponses
1
Affichages
914
lolo
F
Réponses
7
Affichages
746
françois44
françois44
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 047
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
1 191
ferdi26
F
PJS
Réponses
8
Affichages
376
E
Castor24
Réponses
10
Affichages
772
wika58
wika58
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 960
ericquad
E
Haut