Création d'un ECU OpenSource pour micro réacteur

J

Joachim

Ouvrier
J'adore tourner le manivelles, mais j'ai pas la place dans le garage ni le tri, c'est pour ca que je garde les manivelle sur le tour. Mais pour la fraiseuse le cnc a tout son intérêt pour les pièces complexes ou la découpe
 
F

FLCV71

Apprenti
Hello,

Je vends ma fraiseuse, du coup je compte en acheter une toute faite, j'en ai marre de les fabriquer (4). Du coup deux modèles me tente bien, je voudrais vos avis pour en première destination faire des diffuseurs, pourquoi pas des turbines inox, puis comme d'hab ce qui me sort de la tête.
Voici les modèles que je prendrai en 4axes pour l'une ou 5 pour l'autre :
€ 2.591,00 35%OFF | EU ship 6040 CNC 3/4axis 2.2KW CNC router wood carving machine MACH3 USB Linear guide steel/copper milling engraving machine

€ 3.117,47 40%OFF | 6040 5 axis CNC Router Engraving Machine with Ball Screw CNC Pillar Type CNC Wood Aluminum Copper Metal Milling Machine CNC
je vois pour tes deux choix que cela correspond déjà à un bon budget . A mon avis , tu peux avoir mieux mais peut être pas encore en CNC ou meme d'occas.
L'ennemie numéro 1 de l'usinage c'est la rigidité de la machine et après, la précision de sa conception. Elles sont mignonnes mais me paraissent un peu frêles pour tailler dans du dure. Tout usineur qui se respecte , veut un jour passer de l'ALU à l'acier.
A part le coté cool de la CNC , j'ai peur que tu gâches ton argent ( ca n'est que mon avis ) , prends conseil sur ce forum auprès d'autres gars. Te précipite pas
Pour étre passé par là il y a 15 ans , j'avais acheté un BF20 Vario Opti-Machine et j'ai terminé il y a la conversion CNC en Diy. ( je suis resté longtemps à la manivelle), j'avais acheté un kit complet ( moteur pas/pas ; stepper ; alim ; breakout bord et vis à billes avec anti backlash proche de 0 ).
je commence seulement à faire joujou avec Mach3.
C'est une machine déjà bien raide mais elle vibre dans le très dur, avec le recul j'aurai du prendre une BF30 parce ce je souhaite tailler mes turbine wheel ( Nimonic 90 ou inconel ), c 'est plus la meme limonade, donc je vais le faire par meulage par un montage usine à gaz.
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est justement ce que je veux éviter, une conversion d'un outil pas fait pour de la CN, backlash, glissières dures, bref tous les problèmes que je rencontre sur mon tour.
Les gros points que je mettrai en + pour les CNC, c'est la broche, 2.2kw a 24000trs/min. Avec une fraise de 3mm à + gros on est dans les bonnes vitesses de coupe pour l'alu en conventionnel, ça marche aussi avec les aciers et inox, mais surtout pour ces deux derniers on peut passer en ugv, limiter les efforts de coupe et les phénomènes vibratoires.
Pour ce que j'ai vu sur les BF, la broche donne 2500trs/min.
En deuxième point, la CNC, pendant qu'elle usine, j'ai les mains libres, même si elle tourne pendant 6H, et elle contrairement à moins, ne va pas se gourer entre un rayon et un diamètre, ou la valeur de matière à enlever parce que j'ai pas les yeux en face des trous, à la fin de la pièce.
Après pour ma partie personnelle, comme tous le monde je manque de temps pour les loisirs, vivement la retraite, et j'utilise la fraiseuse pour des découpes de plaques, facades de montages, capot, etc...

Ce qui me turlupine avec ces deux modèles, ce que la portique est vraiment donnée pour l'acier, et le 'mat' pour l'alu, alors que normalement les 'mats' sont plus rigide que les portique.
Le décryptage et la surprise à la réception de ces outils font partie de la magie de l'achat en chine.

Sinon la portique 100mm en Z, j'y passe pas un diffuseur en 4 axes, sauf pour une kolibri
 
J

Joachim

Ouvrier
C'est un malin le gars, il ne donne pas la référence du capteur...
 
F

FLCV71

Apprenti
C'est justement ce que je veux éviter, une conversion d'un outil pas fait pour de la CN, backlash, glissières dures, bref tous les problèmes que je rencontre sur mon tour.
Les gros points que je mettrai en + pour les CNC, c'est la broche, 2.2kw a 24000trs/min. Avec une fraise de 3mm à + gros on est dans les bonnes vitesses de coupe pour l'alu en conventionnel, ça marche aussi avec les aciers et inox, mais surtout pour ces deux derniers on peut passer en ugv, limiter les efforts de coupe et les phénomènes vibratoires.......
Yep Tu as raison les machines à portiques sont moins rigides , elles les trouvent très souvent pour des utilisations avec peu ou sans effort de coupe ( matériaux doux à haute vitesse de rotation ; découpe laser ; jet d'eau ) . Pour les Mats , c'est mieux mais on voit bien la différence entre machines amateur et Pro. Pour l'anecdote sur la BF20 , le mat est en fonte de section carré creuse mais les profils carrés n'aiment pas la torsion ( bon , on apprend de ses erreurs). J'ai vu un gars sur le net qui à solutionner le problème de façon original , il a mis la vis Z à l'extérieur et il a coulé du béton dans le profilé .
Après c'est vrai pour les opti machine avec broche à 2500 / 3000 tr c'est trop juste, pour le 'spindle '' à 25000 tr à 2200 W ( bon choix ) c'est une option que je vais ajouter sur la tête. Les hautes vitesse dans les aciers très durs avec des fraises à 400 € à pastilles céramiques sont pratiqués aussi pour des histoires de rendement de prod.
Dans tes deux choix , ton deuxième à 3300€ me semble plus sérieux et plus massif mais elle est en Alu et fait pas l'acier ? l'autre à 2947€ en 4 axis je ne ferai pas d'acier à moins de faire des micro passes et temps de cycle stratosphériques .
je vois cette zone faible à la flexion et un porta faux sur le guidage donc des moments de torsion , pour le premier choix.
As tu trouvé des avis sur ces 2 machines ? je peux me tromper

mill ali.JPG
 
F

FLCV71

Apprenti
Pour celui de Xicoy , j'ai vu un sensor effet hall KMZ10A sur ali express à 57€ lot de 5 . :shock: je pensais pas que c'était ce prix .
 
J

Joachim

Ouvrier
He oui le kmz n'est plus fabriqué, donc il vaut de l'or.

J'ai trouvé un forum ou des gars échange sur l'ancienne version du portique, moins rigide, et moins bien équipé, un a des pb de vibrations sur l'alu, mais c'est sa première machine donc pas forcément significatif, un autre l'utilise en pro, dans une boite qui fait des satellites, et ça c'est rassurant, même si ça ne traite que l'alu.
Sinon dans les données techniques, il donne que ça usine tout ce qui est en dessous de 45hrc et precision d'usinage 2/100, mais ils disent pas dans quoi les malins.
Pour le 4ieme axe il faut remplacer le système par un harmonic drive, un petit surcoût mais ça fait le taff correctement.

Bon à côté de ça, au boulot on a reçu un tour fraiseuse de 400kg, donc si j'ai vraiment besoin pour du gros acier, je sais où aller. On a des Haas de x tonnes aussi, mais j'ai pas accès au post pro de manière facile.:cry:

Bon une fois que je serai équipé je vous sortirai des diffuseurs sur mesures à prix défiant toute concurrence :-D
 
Dernière édition:
J

j-pax

Compagnon
Bon une fois que je serai équipé je vous sortirai des diffuseurs sur mesures à prix défiant toute concurrence :-D
Les diffuseurs ne sont pas compliqués à réaliser , en revanche si tu es capable de sortir des roues de turbine et Ngv , tu aura plein de copains.:-D
 
J

Joachim

Ouvrier
L'idée :



A voir pour l'inox quel outil utiliser, les plaquettes sont pas géniales pour les petites passes (sauf les alu), avec la machine que je vise, ya que des petites passes possibles, et pour usiner des pales faut pas y aller franco de toute façon.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Joachim,
A priori, si cela semble d'intéresser d'autres acteurs (ESP32) , pense à ajouter la conversion F°/C° pour la température. Bon, effectivement, ça change l'échelle du compteur, mais ça évite d'voir à refaire derrière.
C'est juste une idée.
Chapeau pour vos travaux à tous.
 
J

Joachim

Ouvrier
Bonjour Joachim,
A priori, si cela semble d'intéresser d'autres acteurs (ESP32) , pense à ajouter la conversion F°/C° pour la température. Bon, effectivement, ça change l'échelle du compteur, mais ça évite d'voir à refaire derrière.
C'est juste une idée.
Chapeau pour vos travaux à tous.
Je n'avais pas pensé à cette unité, mais je pense déjà à la traduction français anglais. Les compteurs devrons être dynamiques pour la zone rouge de toute façon.
 
M

mvt

Compagnon
En fait, outre la température, il y a aussi par exemple la poussée, mais là, c'est au dynamomètre normalement extérieur, donc, pas de soucis, mais aussi les débits, peut-être plus compliqué. Pour le reste, vitesse T/min, temps, etc, normalement, c'est standard.
Pour avoir pas mal travaillé sur des traductions de logiciels, il y a plusieurs façon de faire pour les textes. Les limites sont les longueurs sur lesquelles on peut éventuellement tricher avec une police différente.
 
J

Joachim

Ouvrier
Si tu as une idée de comment coder ça, je suis preneur
 
M

mvt

Compagnon
Pour les textes, généralement, ils sont codés dans des fichiers xml séparés. (ou les fichiers ".ts")
Pour les programmes, je suis un peu dépourvu, cela fait des années que je n'ai pas travaillé sur un logiciel multi lingue.
Je regarde si je te trouve des exemples (certainement en C ou en C++=) (j'ai pas mal contribué à la traduction de DbBrowser p. ex. si cela peut te donner une idée)
Sur le principe, toutes les chaînes de caractère sont nommées.
Tu as soit un fichier par langues (plus simple) soit plusieurs dans un fichier.
A l'init du programme, tu récupères la langue dans un fichier paramètre par exemple et tu initialises toutes tes chaînes nommées.

Sinon, en plus simple, tu utilises l'anglais (ou le français) par défaut, reste uniquement dans les paramètres la valeur du référentiel de mesures, métrique ou impérial (US/GB)

Un exemple partiel (de Sqlite browser)
[/code]
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
La on est dans un microcontrôleur, avec seulement 1.5Mo utilisable pour le code, pas de fichier en plus m, sinon ca devient lourd pour afficher juste un texte. En général on fait des chaine de caractères codé en const char, et après un pointeur pointe vers le chaine, sinon avec des #define, mais la c'est à la compilation qu'on choisi la langue.
Mais je pense que tu as raison, full english sera parfait.
Pas d'objection chez les futurs beta testeurs?
 
A

Aero66

Ouvrier
Pas de soucis pour moi, je suis mauvais en anglais mais je surmonterai l'épreuve :wink:
 
M

mvt

Compagnon
La on est dans un microcontrôleur, avec seulement 1.5Mo utilisable pour le code, pas de fichier en plus m, sinon ca devient lourd pour afficher juste un texte. En général on fait des chaine de caractères codé en const char, et après un pointeur pointe vers le chaine, sinon avec des #define, mais la c'est à la compilation qu'on choisi la langue.
Mais je pense que tu as raison, full english sera parfait.
Pas d'objection chez les futurs beta testeurs?
Oui, c'est une solution. Éventuellement, on peut avoir un fichier .h par langue avec les #define dedans ? Cela complique un peu la maintenance.
Ayant beaucoup travaillé en gestion, pour moi, le multi lingue et le "multi société" (un même programme peut servir à plusieurs entités juridiques différentes) est une base de travail depuis des lustres !
 
F

fredcoach

Compagnon
Il y a plus de 20 ans, j'écrivais des programmes multilingues en assembleur. Très peu de place mémoire. Le plus compliqué a été de gérer l'ordre différent des mots variables dans les textes.
 
J

Joachim

Ouvrier
Ah l'assembleur, le bon vieux temps où on savait ce qu'on faisait! Dans la planif du projet j'ai prévu, si je me trouve limite en mémoire, de passer sur des modules à 8 ou 16 Mo. Il y a tellement de choses à faire avant la traduction! Je ne pensais pas avoir à prévoir autant de choses et galérer autant.
Mais bon c'est le jeu et ça entretien les neurones.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour mon ELS je suis parti du code Minthread de @pailpoe. qui gère 2 langues UK et FR



JF
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut JF,

J'ai monté le Minithread, j'avais zappé qu'il été multilangue, mais je me retrouve avec des bugs, je ne suis vraiment pas fan des portage Arduino des STM32 et ESP, j'ai vu trop de bibliothèques foireuses qui te foute en l'air un projet.
Du coup je ne sais pas si je vais finir de le monter sur le tour, car d'un autre coté je pourrai mettre un GRBLHAL ESP32 pour tour, et là les possibilités sont décuplées.
Un truc que sera vraiment sympa c'est de faire des modules servos avec les règles (optique ou magnétique) et les moteurs PAP pour s'affranchir du backlash.
 
F

FLCV71

Apprenti
Mais je pense que tu as raison, full english sera parfait.
Pas d'objection chez les futurs beta testeurs?
hello,
Pas de souci pour l'anglais , nickel , ca me va aussi . Le Brexit même pas peur.
 
Dernière édition:
F

FLCV71

Apprenti
Ah l'assembleur, le bon vieux temps où on savait ce qu'on faisait! Dans la planif du projet j'ai prévu, si je me trouve limite en mémoire, de passer sur des modules à 8 ou 16 Mo. Il y a tellement de choses à faire avant la traduction! Je ne pensais pas avoir à prévoir autant de choses et galérer autant.
Mais bon c'est le jeu et ça entretien les neurones.
A la première Install lors de la customisation de l'ECU après réglage usine ( Joachim ) , au moment de faire certains choix ( langues , unité , autres ) , ca ne peut pas être stocké dans une SD card et après finalisation , on libère la mémoire interne ?? pour limiter le stockage de base ?
 
M

mvt

Compagnon
A la première Install lors de la customisation de l'ECU après réglage usine ( Joachim ) , au moment de faire certains choix ( langues , unité , autres ) , ca ne peut pas être stocké dans une SD card et après finalisation , on libère la mémoire interne ?? pour limiter le stockage de base ?
C'est un peu ce que je pensais puisque, si j'ai bien compris, il devrait y avoir à la fois des logs de fonctionnement d'une part et du paramétrage (relation pompe/vitesse entre autres) d'autre part.
Pour ma part, dans les rares développements que je peux faire de temps à autres, j'ai toujours prévu se stocker les "strings" "à part" (façon #DEFINE exposé précédemment ou dans un fichier d'init spécifique à la langue. Ça demande un peu plus de travail côté programmation, mais une fois fait, c'est vraiment plus souple. C'est un peu le principe de gettext de python par exemple).
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour les #define c'est assez simple dans un code avec un LCD, mais dans mon cas ce sont des pages web, et les pages web sont dans une partition spéciale de l'ESP, ce qui voudrait dire que pour le multilangage, il faudrait que je fasse autant de pages web.
En, plus pour la mise à jour par wifi, pour le moment, ça ne met pas à jour les pages web. Il y a surement moyen de faire, mais je vais me concentrer sur le fonctionnement du moteur, je verrai pour l'esthétique plus tard.

J'ai rendu les jauges dynamique, les EGT vont de 0 à 1000°C, la zone rouge est en fonction de la température max configuré, et les RPM, sont par tranche de 0-160K 0-200k 0-240k 0-280k et 0-320K avec la zone rouge en fonction du max configuré. Je ne pense pas que des machines sortent de ces paramètres.

Sinon la fraiseuse 5 axes est commandée, j'ai pris en plus un 4ieme axe seul. Avec plein d'idées pour la rigidifier. Sinon pour l'usinage de l'inconel, ça a l'air bien chaud! Les outils crachent des flammes! Et j'ai vu quelque part que le 304 était plus facile à usiner que le 316, ça convient pour nos turbines, non?
 
J

j-pax

Compagnon
Sinon pour l'usinage de l'inconel, ça a l'air bien chaud! Les outils crachent des flammes! Et j'ai vu quelque part que le 304 était plus facile à usiner que le 316, ça convient pour nos turbines, non?
Avant d'usiner de l'inconel , il faut en trouver... Celui que j'avais trouvé sur le net coûtait plus cher que la roue de turbine du commerce. L'inox peut convenir , mais il ne faudra pas pousser le moteur dans les tours.
 
J

Joachim

Ouvrier
Faudrait passer à 150mm de diamètre, ça tournerait moins vite :-D c'est peu être le carburant qui va commencer à faire cher :wink:
 
M

mvt

Compagnon
Pour les #define c'est assez simple dans un code avec un LCD, mais dans mon cas ce sont des pages web, et les pages web sont dans une partition spéciale de l'ESP, ce qui voudrait dire que pour le multilangage, il faudrait que je fasse autant de pages web.
En, plus pour la mise à jour par wifi, pour le moment, ça ne met pas à jour les pages web. Il y a surement moyen de faire, mais je vais me concentrer sur le fonctionnement du moteur, je verrai pour l'esthétique plus tard.
Oui, effectivement, je n'avais pas pensé aux pages web, effectivement, c'est plus compliqué
 

Sujets similaires

A
Réponses
24
Affichages
2 105
Aero66
A
J
Réponses
5
Affichages
803
Aero66
A
Papy54
Réponses
9
Affichages
591
Papy54
Papy54
S
Réponses
6
Affichages
4 223
Sambricole
S
lolo
Réponses
1
Affichages
914
lolo
F
Réponses
7
Affichages
746
françois44
françois44
biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 047
Einzylinder
Einzylinder
F
Réponses
6
Affichages
1 191
ferdi26
F
PJS
Réponses
8
Affichages
375
E
Castor24
Réponses
10
Affichages
772
wika58
wika58
Jacques T.
Réponses
137
Affichages
6 957
ericquad
E
Haut