Fabrication d'un V8

  • Auteur de la discussion IRIDIUM
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

oui j'oubliais ce detail : les carbu a membrane ont une pompe incorporé actionné par la pression dans le carter du 2 temps , par un petit trou dans le plan de joint

bien sur ca ne marchera pas avec le carter d'un 4 cylindre : il faudra alimenter le carbu par une pression suffisant pour se passer de la pompe interne

il y a aussi dans ces carbu un regulateur de pression donc il suffit que la pression d'alimentation soit suffisant , mais pas besoin quelle soit precise
 
F

fab 45

Ouvrier
Re: Des conseils pour mon V8 ?

bonjour , je pense que la depression a l'admission d'un 4 tps suffirais a commander la menbrane du carbu . faire des essais rien de telle :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

fab 45 a dit:
bonjour , je pense que la depression à l'admission d'un 4 tps suffirais a commander la menbrane du carbu . faire des essais rien de tel :-D
Malheureusement pas. Ce canal dérivé est relié au carter pompe et réagit lors de la montée de pression dans le carter.
S'il fonctionnait par dépression, il ne faudrait pas de canal dérivé mais un simple canal interne au carbu. Ce n'est malheureusement point la cas!! :axe:
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

dans le carbu a membrane il y a 2 membrane

une qui sert de pompe , avec les pulsation de pression dont on parle : il faut bien des pulsation et pas une depression continue

sur l'autre face il y a une autre membrane qui sert de regulateur de pression , pour ramener la pression de sortie de l'autre face a une pression presque nulle pour laisser le venturi aspirer ce que le moteur veut

la seule facon de se passer de cette pompe a pulsation de pression est d'alimenter le carbu a la bonne pression : autre pompe a essence
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Bonjour.

Je suis en train de dessiner une pompe à huile (à engrenages) pour ce moteur.

L'huile pompée dans le carter vilebrequin est envoyée dans un filtre à huile, puis sur l'arbre à came et les poussoirs de culbuteur. Le tout retourne évidemment dans le carter en coulant sur le vilebrequin.
Je pensais également percer les chemises pour amener l'huile sur le piston aux milieu du troisième segment lorsque qu'il est au point mors bas.
Bonne ou mauvaise idée ?

Enfin pour les soupapes et culbuteurs, je pensais me contenter d'un bon graissage. Est-ce suffisant à votre avis ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

un trou pour envoyer l'huile directement dans les segment du piston ? il y a ca sur mon tracteur societé francaise , mais c'est un monocylindre 2 temps diesel , donc sans huile dans le carter : cette injection d'huile dans le cylindre est la seule huile que voit le piston ... pas d'huile dans le carter

dans un 4 temps avec huile dans le carter le piston recoit plutot trop d'huile que pas assez ... il faut plutot un bon segment racleur pour eviter l'excès d'huile qui encrasse tout

pour la tige de soupape l'excès d'huile est un probleme aussi ... montre nous un dessin de tes soupape , car la seule image que j'ai vu est bien bizare

comment lubrifie tu le vilbrequin , car c'est bien lui le principal ! le reste peu se contenter des eclaboussure
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Et bien mon vilbrequin barbote dans l'huile comme un cannard dans sa mare !

Je vais tacher de te sortir une vue des soupapes ce soir dès que j'aurai 5 minutes (je suis au turbin, là...).
 
M

moissan

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

a quoi servent tous tes trou dans le vilbrequin si c'est un simple barbotage ?

les petit moteur lubrifié par barbotage n'ont pas un vibrequin qui barbotent completement dans l'huile , mais un espece de queue qui prolonge la bielle vers le bas et il n'y a que cette queue qui tape dans l'huile
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

IRIDIUM a dit:
Je suis en train de dessiner une pompe à huile (à engrenages) pour ce moteur.
L'huile pompée dans le carter vilebrequin est envoyée dans un filtre à huile, puis sur l'arbre à came et les poussoirs de culbuteur. Le tout retourne évidemment dans le carter en coulant sur le vilebrequin.
Je pensais également percer les chemises pour amener l'huile sur le piston aux milieu du troisième segment lorsque qu'il est au point mors bas.
Bonne ou mauvaise idée ?
Enfin pour les soupapes et culbuteurs, je pensais me contenter d'un bon graissage. Est-ce suffisant à votre avis ?
Tant qu'a faire autant creuser le villo et graisser cela sous pression, c'est pas simple mais c'est faisable.
Si les culbutteurs sont sous carter fermé, alors pomper un peu d'huile dans le cache ne devrait pas t'effrayer
Un filtre à huile va être très compliqué à mettre en oeuvre, pour un résultat somme toute assez pauvre. Ce moteur n'étant pas prévu pour tourner des heures
Si tu veux lubrifier les pistons, la meilleure méthode est la giclette, mais réservé aux moteurs hautes performances
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Une petite vue dépouillée du moteur: J'ai allégé l'ensemble des pièces en mouvement.

Vue 1.JPG


J'ai attaqué l'usinage des pièces dont le concept est figé (cylindres et bielles). Tous doucement, car j'ai énormément de boulot par ailleurs pour mes clients.

J'ai constaté que sur un fil de discussion voisin, il y avait de jolis carburateurs en photo. Je vais m'en inspirer pour mon moteur.
Je vous présenterai un plan de carburateur" home made" et vous m'en donnerez des nouvelles. :-D

Ah oui: si quelqu'un pouvait me communiquer les cotes d'une bougie à étincelle 1/4 -32, ce serait fort sympatique. :prayer:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Purée !!!! çà en jette un max :prayer: :prayer:
Perso je suis incapable de tracer deux lignes droites
Quand aux cotes d'une bougie 1/4-32, ben c'est..........1/4-32 :smt003 :smt003
Si tu veux une traduction en Français, cela donne 1/4 = 1/4 de 25.4mm soit 6.35mm et 32TPI = 32 Tooth per inches soit 32 filets par pouce
Ce qui donne 25.4 : 32 = 0.79375mm
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Coté DAO, merci à Solidworks et photoview 360 ! C'est vraiment des outils fabuleux quand tu les maitrise un peu.

Ah ben oui, pour les bougies j'avais bien compris que c'était de l' UNF 1/4 - 32 . En fait ce qui me faudrait ce sont les cotes de son profil: Diamètres, 6 pans, hauteurs, tout çà pour l'encombrement.
 
D

didou

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Inspire-toi il n'y a pas de soucis :wink:

Comme tu mets des culbuteurs ou basculeurs, ca serrait pas mal d'en profiter pour faire un système réglable : ce que je fais, je prends des vis Chc M3 voir M2 que je mets tête en bas, dans la tête j'usine une porté sphérique avec une fraise hémisphérique et en haut coté filetage je fais une fente pour tournevis et je rajoute un contre-écrou

ensuite tu n'as plus qu'a faire une empreinte hémisphérique sur les poussoir et faire des tiges avec les 2 bouts sphériques

J'ai compris que tu voulais optimiser le plus possible le poid mais des tiges de 2mm suffisent selon la taille du moteur
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Des conseils pour mon V8 ?

Sans vouloir te contredire Didou :smt002 , dans ce cas-ci on peut même intaller un culbuteur non réglable et tige non-réglable.
Simplement calibrer la longueur de la tige à la bonne cote. Le cas échéant un p'tit coup d'meule pour régler à la bonne cote.
Le démontage-montage de la tige de culbuteur étant super facile: écraser le ressort de soupape puis sortir la tige de culbuteur.
De toute façon, même en cas d'erreur, en refaire une prend 5 minutes
Avantages, légèreté et facilité
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Les plus attentifs se seront rendu compte que j'ai modifié le titre du fil de discussion.

Celui ci me semble plus approprié car je passe à l'acte. :supz:

La vue globale du moteur n'étant pas terminée, je vous montrerai son "rendu solidworks" ultérieurement.

Pour commencer: Fabrication des cylindres (alu 7075), des coussinets de bielle et de vilebrequin (bronze UE12p), et ébauche du vilebrequin (acier HTS65 Rm 96 daN/mm²).
112986


Tournage des tourillons du vilebrequin.
112985


Les coussinets sont fendus avec une fraise scie ep 0.5mm. Je laisse 0.5 à 0.6 mm de marge pour pouvoir tronçonner sereinement. Il sera facile de finir de les couper plus tard...
112984

112987


Prochaine étape: Taillage clavette vilebrequin, usinage des manetons, et bielles.
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Compte-rendu de la fin de journée: J'ai fini le plus gros du vilebrequin.

Il m'a fallu faire un montage pour le tournage des manetons ! J'ai la "chance" d'être à mon compte et je travaille avec des CN d'assez grosse capacité.
Mes 2 tours disposent d'un passage de broche de 65 mm, ce qui me permet de rentrer le vilebrequin dans la broche, et de le sortir par paliers, au fur et à mesure de l'usinage des manetons.

113025

113026


Et voilà le vilebrequin quasiment terminé. Reste à tailler les flancs des manetons, pour un chercher un équilibrage "parfait".

113027
 
B

bomberguck

Compagnon
Superbe réalisation! :prayer: tu as fais le plus dur :partyman: Vivement la suite!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
comment tu règles la position du maneton suivant sans perdre l'alignement avec les manetons déja usinés en avançant l'ébauche ? quels sont les repères ? est-ce que tu retournes la pièce ?
Chapeau, vraiment magnifique!
j'ai déja fait un montage de ce type mais beaucoup plus simple (2 manetons à 90 sur un bicylindre à vapeur) .
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Salut

Si vous regardez la première des trois dernières photos, vous voyez deux vis sur le montage d'orientation du vilebrequin.
La vis M5 en haut rentre dans un trou d'indexation que j' ai fait dans le prolongement du premier maneton, dans la zone du deuxième maneton. Ce trou disparaît lorsque j'usine le deuxième maneton. Il faut sortir le vilebrequin pour usiner le second maneton après avoir mis la vis d'indexation dans le trou suivant , sans desserer le montage des mors !

On recommence ainsi de suite quatre fois ( les trous d'index ont été fait sur diviseur).

La vis M8 sert à bloquer convenablement le vilebrequin pendant l'usinage.

Vous me suivez ? :-D
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
merci pour les infos, bien noté, simple et efficace, vraiment classe cette méthode.
 
N

nektarfl

Compagnon
Histoire de suivre ce développement, je me permet de poser une question (que j'ai abordée par MP avec IRIDIUM)
Les soupapes reviennent avec des ressorts, mais peut-être faut-il savoir avoir la bonne dimension de ressort pour que leur durée de vie et leur capacité à suivre la vitesse de rotation maximale du moteur, tout en ramenant les soupapes correctement soit maximales et que les ressorts ne cassent pas trop vite (en théorie bien calculé et avec une marge de sécurité, un ressort ne devrait jamais casser)
J'ai donc proposé à IRIDIUM de l'aider pour le calcul des ressorts (après, il les réalise lui-même (avec ses tours, c'est une rigolade) ou il les fait fabriquer - chez moi ou ailleurs, c'est lui qui décidera)
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Bonjour.

J'ai prévu de réaliser mes chemises et segments en fonte (de la FGS500 en l'occurence) ! Je sais que cette matière a un bon comportement frottement/grippage.

Il y en a t'il d'autres que vous connaissez et que j'ignore ? :?:

(PS: J'ai toujours besoin d'une petite cotation du profil d'une bougie à etincelle, pour être sur de l'encombrement et prévoir juste dans ma conception ).

A+
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Super Didou ! C'est le lien qui va bien. :supz:

Merci beaucoup...
 
D

didou

Compagnon
Tu veux pas mettre de bougies Iridium :lol:
Tu peux même acheter chez lui, il y a l'embaras du choix :-D
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est pas seulement un pas en avant, c'est carrément un bond !! :prayer:
C'est chouette de "se jetter à l'eau" ainsi. Pour le moment se suis à la traine avec mon projet :oops:
Peut tu faire qq photos de la mise en forme des flasques du villo ??
Trois questions sur les paliers: Quel bronze ?? comment éviter quelles ne tournent sur elle-même ?? Tu les as fendu avec une lame de 0.5mm, et ensuite ??
LeZap :partyman:
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Pour le bronze, c'est de l'UE9P ( ou de l'UE12 ?).

Pour éviter la rotation des coussinets dans leur logements, et bien j'avais pensé à un collage au 'blocpress'. Mais je ne sais pas si l'arrêt en rotation est d'une absolue nécessité.

Pour finir de couper les coussinets, et ben je pensais faire une amorce de rupture à la meule en face de l'entaille de sciage, et de tortiller les deux coquilles pour les casser. Ça devrait en principe suffir.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
le blocpress (?) risque de ne pas résister aux charges alternées tel que sur une bielle.
Les laisser tourner ?? pourquoi pas mais uniquement si la bielle est en acier, dans le cas de l'alu cela poseras problème.
Ma remarque concernant le trait de scie de 0.5 est que après assemblage, ni le diamètre interieur, ni le diamètre extérieur ne seront plus conforme. Ou alors tu laisse le jeux de 0.5 ??? mais ce n'est pas très catholique comme montage :partyman:
LeZap
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Suite et fin du vilebrequin:

La pièce est maintenue dans l'étau en appui sur le diamètre extérieur et serrée sur ce même diamètre. Je cale sous le maneton pour orienter la pièce convenablement.
J'usine le premier coté des flasques (fraise en bout + fraise hémisphérique). Je renouvelle l'opération 8 fois.
113360

113361


Un dernier enlèvement de part et d'autre des manetons pour achever l'équilibrage, quelques coups de lime pour ébavurer tout çà:

Et voilà la pièce finie...
113362
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 259
Plastoc231
Plastoc231
M
Réponses
51
Affichages
6 955
yvon29
yvon29
N
Réponses
3
Affichages
1 701
icanbeafrog
I
J
Réponses
5
Affichages
763
Aero66
A
P
Réponses
15
Affichages
1 919
Pierre-Yves
P
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 365
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
265
Affichages
14 359
FLCV71
F
Haut