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Fabrication d'un V8

Discussion dans 'Modélisme' créé par IRIDIUM, 27 Mars 2012.

  1. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Bonjour à tous. :-D

    Je travaille actuellement sur les plans d'un moteur V8 de modélisme. J'ai sur ce sujet 2 questions simple sur lesquelles je bute:

    - Le sens de rotation du moteur est-il seulement déterminé par le sens de rotation du démarreur, ou faut-il prendre en compte d'autres éléments ?

    - Existe-il des systèmes d'injection de carburant pour moteur de modélisme ou faut-il avoir recours systématiquement à un ou plusieurs carburateurs ?

    Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

    Pour ceux que cela intéresse, voici quelque caractéristiques de ce futur moteur.
    V8 à 90°
    Alésage 22 mm
    Course 18 mm
    Cylindrée 54.7 cm²
    Refroidissement par eau.

    A bientôt
    (édité le 28 mai: modification du titre)
     
  2. tinkerland

    tinkerland Compagnon

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  3. macgyverdu60

    macgyverdu60 Apprenti

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Bonojour

    pour le sens de rotation si tu est en 4 temps il est determiné par l'arbre a cames . le cycle admission, compression, explosion/détente, échapement est ordonné par celui ci
    pour le reste d'autre te répondrons mieux que moi

    bonne continuation
     
  4. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Sur ce genre de petit moteur, les cames sont symétriques et le croisement au PMH
    Donc en modifiant le calages des cames, on peut faire tourner le moteur dans un sens ou l'autre.
    En ce qui concerne l'injection, ce ne seras malheureusement pas possible. Les injecteurs des camions sons déjà usinés au centième de micron
    Alors pour arriver a quelque chose de cohérent, il faudrais des injecteurs avec des trous plus fin qu'un cheveux pour alimenter un moteur de 8cc unitaire
    A ma connaissance, le plus petit système d'injection doit être développé pour une cylindrée unitaire de 40cc
    LeZap
     
  5. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    bonsoir iridium,
    tu as choisi un très beau projet!
    pour moi un carburateur serait plus facile à mettre au point que plusieurs, surtout que tu auras d'autres
    problèmes plus pointus à résoudre, genres angle de calage des cames, ordre d'allumage, forme et nature des pistons
    et de leurs segments.
    par contre je vois que tu as opté pour un moteur super carré ( cylindrée supérieure à la course), se n'est pas les plus facile
    à faire tourner rond! ne le prend pas mal, mais je ne trouve pas la même cylindrée total que toi! je me trompe quelque part?
    22x3.14=69.08 x50=3454 donc 3,454cm3 x 8= 27,632cm3.
    tu as un bon projet!...
    je connais une boite sur le Mans pour la confection des segments.
    salutations patrick
     
  6. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    bonsoir à tous et merci pour vos réponses.

    Je vais donc simuler la cinématique des arbres à came pour me faire une meilleure idée du sens de rotation.

    Tans pis pour l'injection, je sélectionnerai un carburateur adéquate pour nourrir la "bête".

    Pour la cylindrée, je multiplie la surface de l'alésage par la course, le tout étant multiplié par 8, ce qui me donne 1.1² x 3.14 x 1.8 x 8 = 55 centimètres cube.

    Salut et à bientôt
     
  7. rotopat37

    rotopat37 Ouvrier

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    cormery
    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    re Iridium
    je suis pas fort en math, donc j'ai zappé sur le net pour calculer un volume d'un cylindre et pour être sur que mes neurones sont bien en place!
    et j'ai trouvé 2x le rayon x pi x la hauteur.
    d’où le diamètre x3.14x la course!
    alors!... :axe:
    a plus patrick
     
  8. Daniel67

    Daniel67 Compagnon

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    BONJOUR

    2rXpi = circonférence et non surface ; il faut utiliser R²Xpixh.

    IRIDIUM a raison

    Bonne journée

    Cordialement,

    Daniel
     
  9. jms

    jms Modérateur

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    tu confonds cylindrée et alésage, un moteur super-carré est un moteur dont l'alésage est supérieur à la course
     
  10. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    L'alésage est bien supérieur à la course dans mon cas (Ø22 pour C18). Est-ce un mauvais choix ?
    Par ailleurs l'entraxe de bielle fait 34mm (un peu inférieur à 2xcourse). J'ai lu "quelque part" que ce n'était pas déconnant. La aussi, vos avis sont les bien venus.

    J'ai réellement l'intension d'aller au bout. Je dispose de tout les moyens techniques pour cela: Machines numérique, accès aux matières, traitements thermique et de surface.
    Je voudrai juste ne pas me casser les dents sur un projet mal né.

    Etant donné que j'en suis aux plans, il n'est jamais trop tard pour bouger les choses :-D

    Merci
     
  11. Lalu

    Lalu Compagnon

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Bonjour

    C'est un beau challenge que tu entreprends là
    Je ne sais pas si c'est ton premier moteur mais je sens que tu vas être bien occupé pendant un bon moment
    Tu as la chance d'avoir tous les moyens techniques à ta disposition donc ça devrait bien faciliter les choses

    Par expérience, je dirais qu'il ne faut pas chercher à faire une cylindrée trop faible: plus c'est petit plus c'est compliqué à réaliser et à mettre au point
    Mes trois moteurs font Ø24 : si j'en fais un autre, je passerai àØ26 voire 30

    Tu travailles sur tes propres plans ?
    C'est vrai que c'est une grande satisfaction de créer son bébé de A à Z

    Il existe un site allemand qui propose pas mal de plans de moteurs dont un V8 Ø24 crse 22 ( shop page 155 ) http://www.vth.de/

    Bonne continuation

    Lalu
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Merci Lalu !

    Ma passion du modélisme ne date pas d'hier, elle est vieille de 25 ans. Mais je m'en étais tenu à des maquettes préfabriquées, ou à un peu de modélisme naval en bois (ce qui est déjà du gros boulot en soi...).

    En fait, c'est un peu de ta faute et de celle des autres si je me lance dans ce genre de péripétie. :roll:

    Je suis avec des yeux ébahis ton travail sur le moteur étoile depuis plusieurs mois...
    Ou encore celui de "f6bqi" et de son canon de 75...
    Et l'autre là, avec sa réplique de locomotive qui te ferait pleurer !
    Sans oublier les travaux de tout les autres obsédés de la mécanique qui font des chefs d'oeuvre avec leur mains, des moteurs, des trains, etc...

    Bref, avec cette belle brochette de champions, on a envie de se mettre dans la "compétition".
    J'attaque donc ce projet, en espérant bénéficier du soutien du forum quand je bloquerai sur certains points (çà arrivera...). :-D

    Je n'échapperai pas au petit reportage sur le forum présentant l'avancement du moteur.

    Ah oui, j'oubliai: je mettrai gracieusement les plans pdf à disposition sur ce même forum, lorsque le moteur jouera sa musique.

    Voilà
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Pour le calcul de la superficie d'un cercle, le moyen mnémotechnique est "PIERRE-CARRéE" soit pi R² puis multiplier par la course
    Pour le caractère moteur, il faut faire des choix et des compromis
    Un moteur super-carré privilégie les haut régime. Pour réduire la vitesse moyenne des pistons, il faut diminuer la longueur de la bielle.
    Le rapport course/ longueur de bielle "idéal" est 1.8. Plus ce rapport diminue et plus le moteur seras "pointu"
    Plus ce rapport augmente (dans les 2.2) plus le moteur seras "coupleux"
    Mais un super-carré avec bielle courte augmente la réaction latérale du piston (donc l'usure) mais diminue considérablement le temps mort au PMH & PMB
    Mais en corolaire la bielle est soumise a de plus forte contrainte (flexion, flambage, traction, cisaillement)
    Autre point qui détermine le caractère moteur est le croisement des soupapes. Les soupapes peu croisées donne des moteurs coupleux à bas régime et avec une bonne régularité cyclique. A contrario, des soupapes fortement croisés donnent des moteurs pointu et capricieux à bas régime mais puissant et avec couple élévé lorsqu'il est "dans les tours"
    Au plaisir de voir les premiers copeaux
    LeZap
     
  14. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Du coup avec mon ratio à 1,89 je ne suis pas hors sujet. Parfait !

    Je me demande si je n'allongerai pas un peu la course du cylindre ?

    Bon allez, j'ai beaucoup parle aujourd'hui, au dodo

    A+
     
  15. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

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    Fabrication d'un V8
    Re: Des conseils pour mon V8 ?

    Bonjour !

    Mon petit projet avance bien. J'ai redéfini les caractéristiques moteur, tenant compte des conseils trouvés ici et ailleurs sur le web.
    Alésage 24mm
    Course 24mm (moteur carré)
    Entrave de bielle 42mm
    Soupapes culbutées par un seul arbre à came central, entraîne par courroie crantée.

    La conception est bien avancée.

    Mais j'avoue sécher sur la carburation !
    À plus de 10cc par cylindre, faut il a votre avis mettre plusieurs carburateurs ? Et quels modèles me conseilleriez vous ?

    De plus je ne suis pas chaud pour mettre des bougies glow. J'avais lu sur le forum qu' un teuton proposait un kit d'allumage électronique pour des bougies conventionnelles, pour le modélisme, mais je ne sais plus ou trouver le sujet poste. Si quelqu'un voit de quoi je veux parler...

    Enfin voilà, si vous pouvez éclairer ma lanterne :prayer:

    À+
     
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