fabrication d'un broyeur à branches

  • Auteur de la discussion grizzly12
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Pour la vitesse de coupe, j'ai calculé pour diamètre 220mm et 1900tr/mn, j'obtiens 22m/s. Ça me semble correct.
 
G

grizzly12

Ouvrier
Aujourd'hui la bête est finie ..... Demain sera le grand jour..... Les essais....... Je prie le dieu des bricoleurs pour que ça marche du premier coup, car j'ai pas envie de changer le moteur pour y mettre celui que j'ai en thermique de 14 CV.:prayer::prayer:

1699287289204.jpg


1699287289191.jpg


1699287289162.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu n'attends pas que la peinture soit sèche ??

:jesors23:
 
G

grizzly12

Ouvrier
Je ne l'ai pas encore peint, je fais les essais demain , car si le moteur électrique n'est pas suffisant , j'ai un moteur à essence de 14 CV , mais cela me ferait refaire les supports moteur , donc des soudures et cela serait idiot de le peindre de suite.....
 
Dernière édition par un modérateur:
G

grizzly12

Ouvrier
Ce soir grosse déception :smt088
Les petites branches passent assez bien mais celle de 20 mm refuse de se faire avaler :smt017
Après avoir bien réfléchi, comparer avec le broyeur de mon beau-frère, nous étions 3 à y réfléchir nous sommes arrivés à la conclusion suivante ..... Le contre couteau est trop perpendiculaire à l'axe de rotation , sur celui de mon beau-frère il est bien plus tangentiel ce qui fait que la branche vient en butter au lieu d'être avalé .....
Donc demain démontage de tout le bazar, découpe du support du contre couteau et repositionnement de celui ci dans le même alignement que sur celui de mon beau-frère ..... :oops:
 
K

KITE

Compagnon
Le contre couteau est trop perpendiculaire à l'axe de rotation , sur celui de mon beau-frère il est bien plus tangentiel ce qui fait que la branche vient en butter au lieu d'être avalé
Fait-nous un petit schéma, à main levé, de la configuration actuelle et de ce que tu vas modifier.
Enfin, si tu le veux bien......

En tous cas belle réalisation et rapidement menée !
 
G

grizzly12

Ouvrier
Voilà un petit schéma vite fait .... à droite ce que je prévois de faire et a gauche ce que j'ai fait
IMG_20231107_194655_095.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Beau travail.
Ta coupe à gauche est de 90 ° à droite grosso modo 30 ° ce qui est nettement mieux.
 
M

midodiy

Compagnon
Je comprends que le bout de bois bute sur la circonference. Le cylindre tournant, le bout du bois se trouve dans le vide, il ne bouge pas puis arrive le couteau. Dans le cas actuel, le couteau passe à coté du bout, ça ne coupe pas. Si le couteau dépasse du cylindre, il mords le bout du bois en faisant un copeau de l'epaisseur correspondant au dépassement.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur la guillotine la lame fait un angle avec l'horizontal
cela coupe mieux
il parait que c'est Louis XVI qui a apporté l’amélioration
 
G

grizzly12

Ouvrier
Ce soir ... Deuxième déception :smt088 :smt088
Après modification du support du votre couteau ( photo 1) par rapport à l'ancienne position (photo 2) .... Ça avale bien des petites branches jusqu'à 1 cm de diamètre, plus gros ça cale car 3 CV en électrique c'est pas assez puissant :smt017:smt017
De plus les coupes ne sont pas très franche, comme légèrement arraché, je pense que c'est la forme des couteaux d'ensileuse qui sont légèrement recourbés (voir croquis en dernier) je vais essayer d'en faire trois autres mais droits et un angle de coupe à 45°.
Je vais donc être obligé de mettre le moteur thermique que j'ai , c'est un 14 CV avec un démarreur électrique 'et un lanceur manuel , mais il faut que je le remette en service, pour ça je compte sur mon beau-frère :wink::wink: car de ce côté je ne suis pas très doué,
1699456964294~2.jpg
1699456964309.jpg
IMG_20231108_160920_027.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
mine de rien ,ça a l'air pointu comme mise au point .....et par rapport à celui de ton beau- frère ,quelle puissance de moteur et quelle forme ont ses couteaux ????et la vitesse de rotation sur le sien ???
bon courage
Zep
 
Z

zeppelin54

Compagnon
j'ai ouvert une dizaine de site de broyeurs à branches thermique il avaient tous 2 couteaux ....le tranchant des lames ne ressemble vraiment pas aux tiennes ..
our-broyeur-de-branches-hhk80-mw-tools-hhk80-knife.jpg
 
G

grizzly12

Ouvrier
C'est dans cette configuration que je vais refaire les couteaux. :smt023
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loulac

Apprenti
En effet ce sont bien des couteaux classiques, réversibles. A ce sujet ne pas oublier de bien graisser les filetages sinon bonjour le démontage, la sève des arbres peut être corrosive.
Autre remarque : pourquoi une trémie d'alimentation aussi longue et étroite ? seules les branches bien élaguées pourront être introduites.
 
M

midodiy

Compagnon
On dirait que c'est fait comme une rabot/dégau ou un rabot electrique. Faudrait regarder les angles qui sont mis...
 
G

grizzly12

Ouvrier
En effet ce sont bien des couteaux classiques, réversibles. A ce sujet ne pas oublier de bien graisser les filetages sinon bonjour le démontage, la sève des arbres peut être corrosive.
Autre remarque : pourquoi une trémie d'alimentation aussi longue et étroite ? seules les branches bien élaguées pourront être introduites.
Tout à fait , mais c'est ce que j'ai à faire car le gros est déjà nettoyé, et je n'ai que les repoussés de l'année , ce qui est déjà pas si mal, maintenant en ce qui concerne la trémie d'entrée j'ai pris les dimensions de celui de mon beau-frère, c'est le même que cette photo ....
Screenshot_2023-11-09-11-23-17-261~2.jpeg
 
G

grizzly12

Ouvrier
Aujourd'hui nous avons remis en marche le moteur thermique, après quelques déboires avec le démarreur électrique et le carburateur ce soir le type tourne , heureusement que mon beau-frère est comme moi , il garde tout et grâce à ça , en repiquant quelques pièces sur un autre moteur de même marque mais plus faible on a réussi à le mettre en route comme mon réservoir était trop rouillé j'ai installé celui de l'autre moteur, il est un peu plus petit mais ce n'a pas d'importance , il a juste fait refaire des supports ...
1699632747320.jpg
 
G

grizzly12

Ouvrier
Voilà une bonne journée de faite, moteur thermique posé, mais il m'a fallu refaire la poulie moteur car comme de bien entendu le diamètre du moteur était plus petit , de 30mm je suis passé à un pouce , mais c'est fait .
Je n'ai pas remis le tendeur car il y a un démarreur électrique sur le moteur et je vais pouvoir , enfin j'espère pouvoir démarrer en direct , avec un peu de chance je pourrais faire les essais demain .et si tout vas bien il me restera l' arrêt d'urgence a posé et le boîtier du démarreur , et refaire le câblage correctement .
1699978208132.jpg
 
G

grizzly12

Ouvrier
Hier et aujourd'hui j'ai pas fait grand chose , on verre demain ....
Comme j'étais invité chez des copains a manger ce midi , ( viens juste de rentrer ) j'ai fais des gâteaux à la broche hier après midi , le gros pour payer mon troc avec les couteaux et les deux petits pour le dessert de ce midi :bave:
Hier matin j'ai fais un support pour pouvoir affûter les couteaux à la fraiseuse de façon à supprimer le gros arrondi sur le dessus qui avait pour conséquence d'écraser la branche plutôt que de la couper , j'ai aussi installé un réglage de la hauteur du contre couteau,
Demain un réglage des couteaux et remontage de tout le bazar pour faire les essais ...
IMG_20231115_153856_011.jpg


IMG_20231108_160920_027.jpg
 
G

grizzly12

Ouvrier

Et bien voilà , la bête fonctionne , par contre on a un soucis avec le boîtier de contact à clé, il fonctionne pour le démarrage mais ne coupe pas le contact pour arrêter le moteur :smt017 :smt017 :smt017 :smt017 je pense qu'on a fait une erreur dans les branchements, on verra ça la semaine prochaine...en attendant je vais prier le dieu des bricoleurs pour qu'il nous donne la solution :prayer:
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Belle réalisation.
Sur ces moteurs l'allumage est du type "volant magnétique" sans alimentation par batterie.
Pour les arrêter il faut mettre la bobine à la masse, ce que doit faire le contacteur à clé qui est spécifique lorsqu'il y a un démarreur électrique.
Clt
 
G

grizzly12

Ouvrier
Bonjour,
Belle réalisation.
Sur ces moteurs l'allumage est du type "volant magnétique" sans alimentation par batterie.
Pour les arrêter il faut mettre la bobine à la masse, ce que doit faire le contacteur à clé qui est spécifique lorsqu'il y a un démarreur électrique.
Clt
Exact, mais on a dû faire une petite erreur dans les branchements, vue que tout les fils étaient coupés..... On verra ça lundi , après avoir réfléchi cette nuit, je crois que j'ai trouvé la connerie qu'on a fait. :smt017:smt017:smt017
 
Haut