Réalisation d'un broyeur de branches

  • Auteur de la discussion Tété
  • Date de début
W

WifBog

Nouveau
Bravo pour la réalisation ; j'envisage moi de me fabriquer une sorte de broyeur à branches car j'ai vraiment bcp de déchets qui s'accumulent lorsque je taille mes arbres et massifs.
Juste une petite question: combien, à votre avis, coute la fabrication d'un broyeur à partir de pièces détachées comparées à un achat dans le commerce normal ? L'écart est-il très important ?
 
T

Tété

Apprenti
Bonsoir,

En utilisant un maximum de composant de récupération, le prix de revient est assez bas par contre le nombre d'heures de fabrication est assez conséquent et il faut également un atelier plutôt bien équipé.
En gros, j'en ai eu pour 50 euros pour le moteur, une centaine d'euros d'acier, 200 euros pour les paliers, les poulies, les courroies et les silent bloc et une centaine d'euros pour l'essieu, l'attelage, la roue joquet et les feux. En neuf ce genre de broyeur doit valoir plusieurs milliers d'euros. Pour moi la fabrication peut être valable a condition de faire le maximum de pièces par soi même et de trouver des éléments de récupérations.
 
W

WifBog

Nouveau
Bonjour, OK merci pour ces informations. Donc en gros, pour mon broyeur il faut que j'arrive à trouver du matériel de récupération + énormément de TEMPS pour la fabrication. Côté atelier, ça va, je suis bien équipé et je dispose de pas mal d'outils. Ou trouviez-vous vos matériaux de récupération en général ? Vous souvenez-vous du temps que vous a pris la construction du broyeur ?
 
M

ManuTaden

Apprenti
Bonjour
Juste pour signaler qu'il n'y a plus aucune photo dans le post initial, et c'st bien dommage, je suis en pleine réflexion achat ou attente puis fabrication d'un broyeur ...
cdlt
Emmanuel
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il n'y a plus aucune photo dans le post initial
C'est hélas ce qui se passe en général, au bout d'un certain temps, lorsque les images sont hébergées sur un autre site :cry: ...

On ne le répétera jamais assez: stockez vos images sur le forum :smt023 !

Car sans images un sujet est mort :smt088 ...

Cordialement,
FB29
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,

Merci de l'avoir signaler.
J'ai remis les photos sur le site.

Le broyeur avec un essieu routier.
PB230093-min.JPG

PC060104-min.JPG

A+
Christophe
 
M

maccoa

Nouveau
bonjour.
j'aurais une p'tite question .

croyez vous qu'il serait possible de faire le rotor en alu ?
je ne peux pas usiner du fer , mais je peux faire une coulé d'alu.

ça serrait pour faire fonctionner avec un tracteur de 75ch.
 
R

Roll

Compagnon
Dès la réalisation du broyeur de KY260, j'ai été séduit par le principe de fonctionnement (qui reprend celui existant sur de gros broyeurs industriels) et celui exposé ici a adopté le même. On ne le retrouvait malheureusement pas sur des petits broyeurs du commerce et sa réalisation implique la possession de machines outils conséquentes. Depuis quelques mois, j'avais vu un appareil chinois assez intéressant et exploitant cette solution technique, mais je recherchait quelque chose de plus léger, facile à déplacer... Finalement, j'ai vu que la même usine fabriquait également une version plus petite: je me suis empressé de l'acquérir et, franchement, c'est vraiment super!
Je sais que ce n'est pas le lieu du "tout fait", mais ceci peut intéresser ceux qui n'ont pas le temps ou le matériel pour le DIY; de plus, vu le prix...
Je n'ai pas l'habitude de faire de la publicité (en l'occurrence totalement désintéressée!), mais voici les références du site où je l'ai acheté: https://www.agrieuro.fr/broyeur-de-...ech-pcs70bs-moteur-essence-bs-950-p-8191.html
Il est vendu sous plusieurs marques selon le pays, mais c'est exactement la même chose et vous pouvez voir la "bête" fonctionner ici:Le mien possède en plus une goulotte d'éjection orientable qui ne figure pas dans le descriptif du site marchand, ni sur la vidéo ci-dessus.
 
R

Roll

Compagnon
IMG0043A.jpg
D'un autre côté, pour tous ceux qui ne résistent que difficilement à manier la disqueuse et la torche à souder (et dont je fais partie), ce broyeur comporte quelques défauts mineurs qu'il est bon de rectifier.
Ainsi, le déplacement est pénible, bien que l'engin soit doté de roues sur roulements et d'un diamètre convenable: il faut en effet appuyer sur les poignées pour soulever le patin support, tout en tirant. Ce double mouvement est parfaitement anti-physiologique, c'est pourquoi j'ai rapidement adapté une troisième roue amovible à côté du patin: désormais, les déplacements sont beaucoup plus agréables et faciles, même sur surfaces gazonnées.
 

Sujets similaires

T
Réponses
9
Affichages
2 186
tinkerland
T
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Haut