etude pour une presse

  • Auteur de la discussion ******
  • Date de début
?

******

Compagnon
Au vu des dernières photos, vous n'allez quand même pas tenter de percer comme ça, hein ? :peur5466:

Et bien si ce n’était pas par les conseils du forum

Je crois que j'aurai peut être fais une tentative ainsi....

Mais c’était aussi pour vous montrez ce "le genre" d'échafaudage nécessaire et ma perceuse.

et avoir votre avis.

Bien a vous

jc



ps1 :

A plus Albert !
 
O

osiver

Compagnon
Je n'arrive pas à comprendre la nécessité de ce montage.
De toute façon, il ne peut pas fonctionner, sous l'effet de la force de perçage, la machine va se soulever (juste tenue par l'arrière -qui est l'AV en temps normal-) et/ou "l'établi" se soulever du sol. Avant même que le boîtier de PC se déforme... :P

Si c'est pour réaliser un contre-perçage, de toute façon à un moment ou à un autre, il faudra bien travailler pièce par pièce sur cote mesurée ou reportée. :???:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Le problème à mon avis c'est la table qui n'est pas assez robuste ni grande pour s'en servir. Il faudrait:
-attacher la perceuse sur la table ou la brider,
-positionner les poutrelles à percer sur la table,
-soutenir les 2 extrémités par des chandelles réglables et ajustables précisément en hauteur, par exemple des chandelles de voiture bas coût en adaptant dessus des grosses vis le pas permettant de régler le support,
-bien vérifier l'équerrage / la largeur et la profondeur de la poutrelle en X et en Y.
Le problème que j'ai déja déja constaté c'est la difficulté à positionner précisément l'endroit du trou sur l'axe de perçage sans table croisée.
Et là la poutrelle est lourde.
Une idée accourcir la colonne de votre perceuse et la scier et ne pas se servir de la table mais du socleou si possible :
http://www.metabricoleur.com/t3836-perceuse-a-colonne-pour-percage-en-plein-bois

Chandelle à roulette, mais je crains que cela vous même loin. J'avais l'idée de mettre cela aussi sur une chandelle bas coût mais ce n'est pas encore fait.
https://www.usinages.com/threads/mini-servante-de-percage-a-roulement-a-rouleaux.51565/

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
Bonjour ,

Le montage est trop leger , j'en conviens !

Mais grace aux percages reussis que j'ai realiser pour joindre les "U" et en faire des "I"

j'ai acquis une experience qui me rassure sur la suite des evenements

Et Je ferai un echaffaudage adapter !

et un forage tout en douceur

Voila que dire dire de plus :


Oui ... j'hesite a faire des photos de la suite des evenements,

ceux qui comprennent que cela peut tresd bien marché n'en en pas besoins

et a ceux qui pense que ca vas foiré, je vais pas leur facilité les choses de ce moquer de moi

Bien a vous
Jc
 
?

******

Compagnon
Je n'arrive pas à comprendre la nécessité de ce montage.

c'est la seule facon de realisez un percage correct avec une perceuse de se type !
De toute façon, il ne peut pas fonctionner, sous l'effet de la force de perçage, la machine va se soulever (juste tenue par l'arrière -qui est l'AV en temps normal-) et/ou "l'établi" se soulever du sol. Avant même que le boîtier de PC se déforme... :P

nous sommes d'accord c'est une mise en place il faut la meme chose en solide
Si c'est pour réaliser un contre-perçage, de toute façon à un moment ou à un autre, il faudra bien travailler pièce par pièce sur cote mesurée ou reportée. :???:


oui bien sur ils manquent des etapes !

Amicalement

jc
 
?

******

Compagnon
Bonjour

Le problème à mon avis c'est la table qui n'est pas assez robuste ni grande pour s'en servir. Il faudrait:
-attacher la perceuse sur la table ou la brider,
-positionner les poutrelles à percer sur la table,
-soutenir les 2 extrémités par des chandelles réglables et ajustables précisément en hauteur, par exemple des chandelles de voiture bas coût en adaptant dessus des grosses vis le pas permettant de régler le support,
-bien vérifier l'équerrage / la largeur et la profondeur de la poutrelle en X et en Y.
Le problème que j'ai déja déja constaté c'est la difficulté à positionner précisément l'endroit du trou sur l'axe de perçage sans table croisée.
Et là la poutrelle est lourde.
Une idée accourcir la colonne de votre perceuse et la scier et ne pas se servir de la table mais du socleou si possible :
http://www.metabricoleur.com/t3836-perceuse-a-colonne-pour-percage-en-plein-bois

Chandelle à roulette, mais je crains que cela vous même loin. J'avais l'idée de mettre cela aussi sur une chandelle bas coût mais ce n'est pas encore fait.
https://www.usinages.com/threads/mini-servante-de-percage-a-roulement-a-rouleaux.51565/

cdlt lion10

oui je suis d'accord avec toi !

c'est pas simple a mettre en oeuvre , c'est pour cela que je suis attentif a tes conseils et que je prends mon temps pour elaboré une façon de faire qui ai ses chances !!


:)


Amicalement
jc

ps : je veux juste faire quelques trous et je ne renouvellerai pas l’expérience avec ce type de matériels quoi qu'il arrive .
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
ps : je veux juste faire quelques trous et je ne renouvellerai pas l’expérience avec ce type de matériels quoi qu'il arrive .
La capacité de perçage limite est atteinte mais c'est surtout le bridage je pense et la problématique pour mettre d'aplomb.
S'il n'y a pas de vibration c'est que tout est bien fixé. Il y a des piste d'améliorations pour la prochaine fois sans forcément tout remettre en cause.
Il y a longtemps je perçais avec un bloc moteur peugeot et j'usais les forets depuis avec la perceuse à colonne ça va mieux. Mais au fur et à mesure j'ai voulu percer plus gros ou plus encombrant et la forcément ça se complique, par exemple sur ma perceuse qui est plus grosse je l'accorde, je suis dans la zone de confort à 16 mm mais percer au dela des fois cela peu vibrer sans avant trou ou faire un trou ovale tout simplement si l'effort fait que tout n'est plus perpendiculaire si ça fléchit.
Sinon concernant les croquis que je trouve excellent et très réaliste ils sont faits avec sketchup ?
C'est bien vous menez tout de A à Z, modélisation, calcul et pratique.
cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
bonsoir lion10

des que je trouve un peu de temps je me remet sur cette ouvrage en tenant compte de tout les judicieux conseils !

Pour ce qui est des dessins et de l informatique , c'est plus mon domaine , donc j'ai une approche assez juste de la quesion :

pour ce qui est du bricolage ou de petit projet de mecanique ou de l'architecture ou de la deco d'interieur ou encore

pour concevoir un jardin,

sketchup malgres les aprrences est un logiciel qui a des resources absolument extraordinaire

malheureusement la version pro est tres cher a mon gout et c'est la seule facon de convertir correctement

et rapidement pour un transfer vers un autre logiciel 3D , ce qui est a un moment ou un autre essentiel de faire .

pour imprimer ou usiner ou faire un film demo ..

bref .. j'utilise la version gratuite de sketchup et j'attendrai de devenir riche pour avoir la version pro :)

Parfois je donne des formations sur l'infographie mais je suis pas ici pour vous parlez de ce que je sais faire :)

mais pour parlez de ce que je ne sais pas faire :)


Bonne soirée

JC
 
?

******

Compagnon
bonjour,
J'ai pas eu le temps d'avancer de projet concretement

cependant il y as toujours un espace pour reflechir de facon pointu

ca meuble en attendant et ca fait progressé de facon plus generale .


---------------------------------------------------------
Toujours au sujet des rondelles,

maintenant que j'ai decider d'inverser la corniere
(pour des raisons de pratique d’équerrage)

- tous les boulons vont se retrouver avec un plan d'appuis pentu de 8%
16 unités de diam 10 mm et 8 unités de diam 16 mm

et les messages de kiki me reviennes :

1-
Les rondelles toutes faites avec pente de 8% :

C'est pas la peine car cela est hors budget a l'unité (sans compter les frais de port :)
et
par 100 ou 200 unités c'est ridicule dans mon cas.


2-
- des rondelles GROVER sous tous les écrous...

ou dans ma petite tete :

3- faire un gabarit en bois placer la rondelle ( surtout celles de 16 mm)
et avec la meuleuse faire un lamage jusque optenir la pente de 8%

pour les 16 rondelles de 10 mm je ne fait rien.

4- je ne fait rien et je serre sans rondelles


5 - je transforme toutes mes rondelles normales en rondelle grover

en les scians et en les tordants .


Quel est le meilleurs choix dans le possible ?

Amicalement

JC
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Une rondelle grower n'est pas faite pour compenser un décalage mais pour empêcher un desserrage. Une fois serrées elles sont plates.
Vaudrait mieux faire un lamage de la cornière pour que la tête de vis ou la rondelle porte à plat. :wink:
 
?

******

Compagnon
Une rondelle grower n'est pas faite pour compenser un décalage mais pour empêcher un desserrage. Une fois serrées elles sont plates.
Vaudrait mieux faire un lamage de la cornière pour que la tête de vis ou la rondelle porte à plat. :wink:
tu pense que c'est le mieu ? ca ne fragilisera pas trop la structure ?
j'aurai naturellemtn tendance a ne pas toucher a la structure ... par principe ..

c'est un peu comme le dicton :

"qui vole un oeuf vole un boeuf" si tu voi pas ce que je veux dire je te comprendrai parfaitement :)

si tu commence a rogner sur une petite structure meme tres petite , imagine


les degats a l'echelle sur une tres grosse structure comme un pont suspendue ,

imagine les degats sur le viaduc de millau.

ben c'est pour ca que j'aime pas faire cela , j'ai un pincement au coeur.

A plus

jc
 
O

osiver

Compagnon
@JC,
Je ne suis pas certain que tu voies ce que je veux dire. Le lamage, c'est juste un plat fait avec le bout d'une fraise, comme si on faisait un logement pour la tête (et la rondelle) mais sans profondeur. Du coup la pente est annulée. Pas de quoi affaiblir la structure !

Pour le viaduc, les choses sont mieux étudiées :P probable qu'il y aurait un bossage :wink:
 
?

******

Compagnon
Salut Osiver
JE comprend mieux ce que tu veux dire,

et je pense ton approche est tout a fait correcte,

mais la encore ...

la seule facon pour moi de réaliser l’opération c'est avec un outil portatif

(d’ailleur ce serai la seule facon de realiser l'operation pour tout le monde ? )

--------------
je ne sais pas sur quelle outil portatif on peu mettre une fraise ?
-------------
le seul outil portatif qui a mon avis peu realiser l'operation c'est une meuleuse d'angle

et la bien sure on en reviens a la precision de l'operation et a l'erreur d'avoir trop bouffer de matière
ou même a accessibilité ...

conclusion :
avec un appareil portatif ca serai pas propre au final comme structure
--------------------

En suposant que ce soit fait avec une fraiseuse classique

il y aurai toute une problematique de placement.... plus que fastidieuse et longue

pour quelques bouts de feraille.
-------------------------
Je sais pas mais ,

pour toutes ces raisons , j'ai pas trop envie d'attaquer le problème dans ce sens .

Amicalement

JC
 
?

******

Compagnon
bo,soir



reviens à ton 1er dessin et supprime le cornières


Je veux bien ! mais ca fait un trou au milieu !

juste a l'endroit ou je veux que la force s'exerce ..

et ca oblige a rajouter une plaque d'acier ,

c'est pour cela que j'ai a contre coeur laisser le 1er dessin
qui sans aucun doute est le plus abouti point de vue theorique....

ahhrrgg
si je reviens au 1er dessin je doit ajouter une plaque au centre ...
J'ai pas envie de rajouter une plaque ..des trous des vis ...

ca reviendrai au meme genre de questionnement ...

Mais je le repete, oui ! pour moi c'est bien le

premier dessin le plus beau !!

le plus parfait a tout les point de vue ...

sauf pour pressé une feuille de papier.... :(

Bien a toi

jc

ps :
et une plaque c'est une plaque !!

comme on dit ( c'est comme une patate non?)
1 000 000 , un million ?

ps1 :
Je peu faire en sorte que si dans l'avenir , j'ai la plaque

je puisse virer les cornières sans que ca pose de problème ..

et faire en réel le premier dessin !

ca me plais comme idée ... tiens ....

ps 2
cette version actuelle 3.04 peu etre vue
comme une version provisoire

mais assez etudier pour rester provisoire eternellement quand meme .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
Bsr
le fait de faire un lamage pour laisser passer la rondelle ne va pas affaiblir la structure
ce qui "encaisse la charge" c'est l’âme du profilé
 
?

******

Compagnon
Bsr kiki

meme un lamage avec une meuleuse ?

ps :

je soignerai le meulage


merci kiki !

:)

ps1:

j'ai anticipé ta réponse tellement j'ai envie de t'entendre dire que c'est pas un problème !


et je pense que c'est juste et tout a fait logique
que les ailes puissent subir de petites alterations
sans que cela soit "deraisonable conceptuellement".




whaaaa !!!!
j'ai beaucoup de chance de vous connaitre !!


merci !
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour comme je n’était pas pres de l'atelier et que je ne pouvais pas faire la presse,
je me suis amusé a faire un dessin qui montre :

Le volume minimum qui par symétrie et duplication se répète :

[div=none]
delta_07_02_16_1.jpg
[/div]

[div=none]
delta_07_02_16_2.jpg
[/div]

[div=none]
delta_07_02_16_3.jpg
[/div]

[div=none]
delta_07_02_16_4.jpg
[/div]

comme quoi cela se limite a pas grand chose.

Bonne soirée

Jc
 
?

******

Compagnon
finalement a propos du lamage

le mieux et le plus simple a faire mon avis:

me passez de rondelle coté ecrous , et limer l'ecrou :

[div=none][div=none][div=none]
delta_07_02_16_5.jpg
[/div][/div][/div]

[div=none][div=none][div=none]
delta_07_02_16_6.jpg
[/div][/div][/div]

Bien a vous

jc
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Je pense qu'un lamage serait pas mal voire indispensable afin qu'il y ait une bonne surface d'appui pour le serrage.
En plus cela facilite le serrage car là avec un écrou en pente il faudra empêcher toute rotation de l'écrou pendant le serrage de la vis et ce n'est pas évident. La tête de vis ou de l'écrou tournent forcément un peu l'une comme l'autre pendant le serrage même si au final on en maintient une immobile avec une clé pipe et que l'on sert l'autre avec une clé mixte par exemple.
cdlt lion10
 
O

osiver

Compagnon
Je pense qu'un lamage serait pas mal voire indispensable afin
Ça fait un moment que j'essaye de convaincre @jicer :wink:
En l'absence de lamage, le serrage, en plus d'être délicat, va ajouter un effort dissymétrique (flexion) sur la vis :???:

C'est une très petite opération à réaliser pour un fraiseur et qui ne demande pas de grande précision de centrage, juste être parallèle à l'autre face. 8-)
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Il existe des fraises a chambrer d' autres à lamer. Elles seraient sans doute utilisables dans une perceuse dans le cas présent en y allant doucement. En plus il y a peu en profondeur.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
bonjour a vous !

Comme vous le savez je suis pas du metier alors je fais une montagne de chose

qui pour vous sont absolument evidente,

(Je veux vous dire par la, tout le bien que je pense de vous et de ce que vous me dites.)


Ce matin je crois que j'ai enfin solutionner la question :

Je vais tout betement voir ou trouver des cornieres bien plate !

je devrai trouver cela , mais pourquoi ni est je pas penser plus tot !

je posterai un dessin avec des cornieres droites !

et la le probleme sur la portance des boulons importants ceux de 16 mm est reglé.

Si je trouves les cornieres (quelques dizaines de centimetre )

cette question seras resolue.

sinon un lamage a la meuleuse ou limage de l'ecrous ou encore une fraise...

(mais pour la fraise je me sent pas de le faire avec ma perceuse et

en plus je devrai me trouver une fraise la choisir ... ect... je ne m'en sortirai pas :) )

bonne journée !


jc
 
Dernière édition:
?

******

Compagnon
Bonsoir

Je pense qu'un lamage serait pas mal voire indispensable afin qu'il y ait une bonne surface d'appui pour le serrage.
En plus cela facilite le serrage car là avec un écrou en pente il faudra empêcher toute rotation de l'écrou pendant le serrage de la vis et ce n'est pas évident. La tête de vis ou de l'écrou tournent forcément un peu l'une comme l'autre pendant le serrage même si au final on en maintient une immobile avec une clé pipe et que l'on sert l'autre avec une clé mixte par exemple.
cdlt lion10

dans le cas du limage de l'ecrous :
oui, il faudrait empêcher la rotation de l'écrou ,
l'écrou a une relativement grande surface d'appuis (environ diam 25 mm)

ne pensez vous pas qu'une fois le serrage commencer il vas trouver sont plan d'appuis naturellement ?

- étant donné qu'il est relativement gros et ca surface d'appuis relativement grande ?


Amicalement

jc
 
O

osiver

Compagnon
sinon un lamage a la meuleuse ou limage de l'ecrous ou encore une fraise...

(mais pour la fraise je me sent pas de le faire avec ma perceuse et

en plus je devrai me trouver une fraise la choisir ... ect... je ne m'en sortirai pas :) )
Ce sont de petites pièces, au besoin, vous demandez de l'aide sur le forum pour le lamage, un aller-retour par la poste et c'est fait et bien fait :wink:
 
?

******

Compagnon
Hello osiver

Je ne vais pas embeté un usineur pour cela , ca serai inadecuate :)

et puis juste les frais de port serai le prix de cornieres droite.

Je trouves la solution de limage des ecrous interressante , mais le mieux serai

de trouver un bout de corniere droite.

Amicalement

Jc
 
O

osiver

Compagnon
Je ne vais pas embeté un usineur pour cela , ca serai inadecuate :)
Pourquoi ?
Le forum sert aussi à l'entraide. Bien entendu, ce serait quelqu'un de volontaire pour le faire. Il y a un certain nombre de membres dans la région parisienne, l'occasion de faire connaissance 8-)
 
?

******

Compagnon
oui nous sommes d'accord :)
Une entraine concrete et dans le reel, lorsqu'elle c'est vraiment necessaire oui

mais je trouve que la question ne ce pose pas actuellement dans ce cas.



Amicalement

jc
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je n'ai pas en tête la longueur de vos cornières. Mais c'est à vous de voir. Si vous souhaitez avancer sans avoir le sentiment de reculer même un instant :
-Préférez un lamage ou un coup de meuleuse, mais le lamage restera cohérent avec le reste de votre conception cela fera plus beau je pense et efficace d'un point de vue technique et résistance des matériaux.
-Considérez la solution avec l'action d'une dremel sur la cornière mais cela risque d'être long et pas évident d'obtenir la bonne pente, ce sera du travail d'ajustage !

C'est à confirmer mais l'arrondi et la pente dans les cornières sont normaux et font partie du processus industriel.

cdlt lion10
 
?

******

Compagnon
bonjour lion10,

vous avez raison , cela vas finir par devenir laborieux
j'ai refait un calcul complet des resistances aux cisaillements

et sauf erreur un petit coup de meule en douceur ne remet pas en question

la tenue de l'ensemble , donc , c'est partie pour le coup de meule.

pour les vis le calcul donne : 13.6 tonnes (cisaillement)

et pour les cornieres : 26 tonnes (cisaillement)

(sachant que je me fixe un max de 8000 kg)

j'ai donc sur les cornieres de la marge,

surtout que le lamage ne concerne qu'une partie des l'arrondis et
cela n'intervient pas dans les calculs.



*******************************************************************
et.. sauf erreur voici les calculs en question ( merci usidep pour votre page memoire )
calcul cisaillement vis et tole :

https://www.usinages.com/threads/images-de-usidep.51375/
----------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------
Vis de 16mm (pas 2) classe 10.9 :

resistance a la traction : 10*9=90 kg/mm2

resistance a la traction et coeficient de securite : 90*0.5 = 45 kg/mm2

Section d'une vis : 7*7*pi= 153.93 mm2

Estimation de la resistance a la traction pour une vis de diametre 16 mm :
45*153.93 = 6926.85 kg <=> 6.9 Tonnes

Estimation de la resistance au cisaillement pour une vis de diametre 16 mm :

(45*153.93)/2 = 6926.85/2 = 3463.425 kg <=> 3.4 Tonnes

pour la "presse 3.05 <=> 8 tonnes max " :

3.4*4 (vis) = 13.6 Tonnes et 11.8 tonnes si on considere le diametre egal a 13 mm

----------------------------------------------------------
---------------------------------------------------

tole de 6 mm acier courant :


resistance a la traction : 24 kg/mm2

resistance a la traction et coeficient de securite : 24*0.5 = 12 kg/mm2

une section sur le plan horizontale : (32 mm *6 mm)*2=384 mm2

une section sur le plan verticale : (32 mm *17 mm)*2=1088 mm2

---------------------------------------------

Estimation de la resistance a la traction pour une section sur le plan
horizontal de 384 mm2 :

12*384 = 4608 kg <=> 4.6 Tonnes

pour 4 sections sur le plan horizontale:
4.6*4 = 18.4 tonnes


------------------------------------------------------------
Estimation au cisaillement pour une section sur le plan verticale de 1088 mm2 :

(1088*12)/2=6528 kg <=> 6.5 Tonnes

pour 4 sections sur le plan vertical :
6.5*4 =26 tonnes

---------------------------------------------------------



Bien a vous

jc
 
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