Embout de pliage pour presse hydraulique.

  • Auteur de la discussion rob_fer
  • Date de début
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour,
j'ai d'ans l'idée de fabriquer un embout pour plier des barres d'acier (ou autres) à l'aide d'une presse hydraulique 30T.
Je pensais à quelque chose dans ce genre

embout.pliage.poincon.jpg


Voir même quelque chose de plus simple comme ceci:
poincon.pliage-msmw-002.jpg


Sauriez vous me recommander la nuance du matériau pour une telle réalisation?
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
"L'acier le plus couramment utilisé pour fabriquer des outils pour le travail à froid, comme par exemple : des lames de cisailles, des poinçons, des matrices, des outils de formage... est le Z160CDV12 (ou aussi le Z200C13)."
source Forum
quel matériau pour faire des matrices

 
G

gerard crochon

Compagnon
salut pour tes dimensions 50 d"épaisseur ça fait beaucoup 30mm suffirait par contre pour la hauteur 150mm serait plus intéressant pour la rigidité de ta barre .. tu n'a pas indiqué de longueur ..
 
R

rob_fer

Ouvrier
Bonjour,
merci pour ta réponse mais je n'ais pas bien compris. De quelle longueur parles-tu? la longueur c'est 100mm. ou bien considères-tu la zone de 100mm (la verticale) comme la largeur ou disons la hauteur. Mais je ne comprends pas comment ça peut être plus rigide en mesurant 150 de hauteur que en mesurant 100.
Donc supposant que la longueur c'est (gauche/droite) je pensais à quelque chose d'une dizaine de centimètres.
Mais tout compte fait je vais modifier mon projet.
Ce sera pour plier de la tôle et je vais essayer d'exploiter le max d'espace de la presse.
Je vais partir donc sur:
Hauteur: 150
épaisseur: 30
Longueur: 500.
En tous cas merci à tous pour votre aide.
 
G

gerard crochon

Compagnon
je parlais de longueur de l'outil de pliage .. c'est sur que sur 10cm de long que ce soit 100 de haut ou 150mm ,ça ne change rien mais si tu a une forme de 50cm les 150mm de haut vont améliorer et limiter la flextion, en dessous il te faut un v ou multi v , . pour te donner une idée la largeur de pliage maxi c'est 40 cm et avec 10t tu peux déja plier . tu as le probleme de parallelisme de ta forme pendant la descente et le pliage . si c'est pas parallele ton pliage n'est pas régulié t as pas le meme angle a chaque bout .. les photos dates depuis c'est terminé.

plieuse.JPG


plieuse FACOM.JPG
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci beaucoup pour ton aide. Je comprends beaucoup mieux la problématique.
Effectivement il y a plusieurs contraintes à prendre en compte.
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

Pour plier 'en fond de Vé' comme ta photo, il faut que ton angle de poinçon soit à 87°(idem sur le Vé), sinon avec le retour élastique de la tôle, l'angle serra plus ouvert que 90°
 
Dernière édition:
G

gerard crochon

Compagnon
Pour plier 'en fond de Vé' comme ta photo, il faut que ton angle de poinçon soit à 87°(idem our le Vé), sinon avec le retour élastique de la tôle, l'angle serra plus ouvert que 90° , tu peux avoir un poinçon avec un angle beaucoup plus aigu , c'est en ajustant la descente que tu regle l angle ; sur une petite largeur , c'est facile mais sur 50cm avec le peu de guidage de ta presse , ça ne va pas aller
 
A

Alex31

Compagnon
c'est en ajustant la descente que tu regle l angle ; sur une petite largeur ,

sur une presse , telle que la photo, c'est impossible d'obtenir un angle précis et reproductible, sans avoir de butées mécanique ç a d:

- soit en fond de Vé
- soit avec des butées méca qui limitent la course du poinçon (2x vis de bonne tailles de chaque coté peuvent faire l'affaire, par exemple M20) avec un Mano pour aller toujours à la même pression en butée
 
R

rob_fer

Ouvrier
Merci, vraiment merci ce sont de précieuses informations.
 
A

Alex122

Nouveau
Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que les choix des matériaux, comme l'acier Z160CDV12 ou Z200C13, sont couramment utilisés pour la fabrication d'outils pour le travail à froid.

Je voudrais ajouter quelques infos sur la conception de votre embout. La rigidité et la résistance de l'outil sont cruciales, surtout lorsqu'on travaille avec une presse de 30T. Comme @rob_fer l'a suggéré, une épaisseur de 30mm et une hauteur de 150mm semblent être un bon compromis. La longueur de 500mm offre une bonne surface de travail tout en permettant de maintenir une certaine flexibilité dans les projets.

En parlant de flexibilité, il est important de considérer le retour élastique de la tôle lors du pliage. Car l'angle du poinçon doit être ajusté en conséquence pour obtenir l'angle désiré après le pliage. Cela peut être un peu délicat, mais avec de la pratique et des ajustements précis, vous devriez pouvoir obtenir des résultats satisfaisants.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lilo58

Apprenti
Bonsoir avec ce système quelle épaisseur maxi d acier peut on plier ?
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 406
harmful
H
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
23
Affichages
13 495
florentp
F
J
Réponses
38
Affichages
33 300
gaston48
G
Haut