Modification Installation d'un variateur 2.2kw

  • Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Merci pour vos remarques !!
Avant de prendre le temps de regarder et de vérifier, je vous envoie ici mon schéma de cablage. (svg ou pdf)
Logiquement mis a part les fils de l'arduino, tout est en cablage blindé même le cable 12 multibrins du "JOG".
Quand tu feras tes mesures, déconnecte ton ESP du JOG et vois si ca fonctionne normalement. Ensuite fait l'essai en deconnectant le potentiomètre.
Car tel que le schéma le montre, le potentiomètre est constamment connecté donc il envoit une tension en continu.
 
F

franckapik

Compagnon
Alors il s'avère que je ne suis pas revenu sur le câblage depuis plusieurs mois où j'ai utilisé en masse la cnc.
J'ai procédé à quelques tests pour avoir une forme de diagnostic.

Concernant le relais pour la prise aspiration qui s'active tout seul :
- J'avais oublié (oui, cela est possible) qu'il y avait un bouton pour activer manuellement ce relais sur le JOG. Le relais s'active/se désactive bien lorsque je met ce bouton sur on/off.
-Partie commande allumée => pas de perturbations
-Partie puissance allumée => pas de perturbations
-Broche lancée à vitesse 7 => les perturbations arrivent, le relais s’enclenche quand il veut. Je lance la pompe à eau pour refroidir la broche.
-Je coupe et place la vitesse à zero de la broche => les perturbations continuent.
-J’éteins le circuit de puissance correspondant au VFD et à l'alimentation 48V des drivers => les perturbations s’arrêtent.

J'avais mis une résistance et un condensateur sur le circuit de l'arduino pour je crois faire du pull down mais cela ne semble pas si efficace ...
J'ai lu très rapidement des systèmes avec octocoupleurs mais je n'y connais pas grand chose. Existe-t-il un matériel pas trop onéreux qui remplirait la même fonction avec une protection, a savoir avoir plusieurs entrées pour activer un relais pour l'aspiration de la cnc ?

Concernant maintenant la broche qui continue de fonctionner lorsque je la coupe sur le JOG. Alors cela fait des mois que je constate ce soucis. Je sais qu'il suffit de descendre la vitesse sur le potentiomètre pour résoudre la crise. Ce qui fait que ce n'étais pas super urgent, sauf si les deux problèmes étaient liés. J'ai pensé au PEM en premier lieu sauf que je n'avais jamais observé que la vitesse oscillait également au niveau de l'afficheur du VFD. C'est tout de même curieux. Vidéo à l'appui ci-dessous.


Enfin dernière réponse, il existe bien une rupture au niveau du cable VFD => Broche. Et comme on dirait probablement dans le jargon industriel : "C'est pas ouf !" :wink: (Cable gris a 4 fils soudés sur le connecteur aviation - au milieu )

l8ITDZ5uQo27ylIsvZ4=w2322-h1306-s-no-gm?authuser=0.jpg


Je continue de lire vos remarques et je vais essayer de réaliser ce que vous me proposez !! J'ai pas beaucoup de temps chaque jour alors j'essaie d'être stratégique dans ce que j'observe rapidement.

Merci encore !
F.
 
P

Pervenche

Compagnon
J'ai bien peur de ne pas comprendre comment tu as cablé ton potentiomètre.
Commande tu la vitesse du variateur par l'ESP?
J'ai un doute sur ton câblage ESP /variateur/ potentiomètre
Si tu ne doit faire qu'une seule mesure de tension, c'est celle de l'entrée potentiomètre du variateur. Peut être va tu constater une tension qui fluctue (pompage). Ce qui n'aurait rien a voir avec les perturbations électromagnétiques.

NB : ce doute est fortement conforté par la frequence qui varie sur le vario. Comme si la commande variait...
 
A

arba

Compagnon
Non tu n'arriveras jamais la connecter de manière correcte. Soit tu enlèves le connecteur, soit tu utilises des connecteurs appropriés (genre M23, mais c'est cher).
Aussi si le blindage n'est pas correctement raccordé du côté du VFD ET sur la broche ça ne servira à rien.
 
F

franckapik

Compagnon
Les contacts "analogique" de ton vario sont des contacts secs. Il n'y a aucun inconvénient à mettre en parallèle les commandes de ta carte électronique. Pour le potentiomètre c'est plus délicat mais ça doit pas être sorcier. Au pire tu mets un inverseur qui te permet de sélectionner ta carte de contrôle ou ton potentiomètre manuel.

Je reviens sur un vieux post qui m'avait intéressé. @Pervenche, cela me va d'ajouter un inverseur pour passer d'une commande manuelle (jog) à logicielle (carte contrôle).
Mais je ne sais pas lequel choisir...
Un matériel avec un pôle 3 positions conviendrait comme celui ci ?


Merci beaucoup !!
 
P

Pervenche

Compagnon
Je reviens sur un vieux post qui m'avait intéressé. @Pervenche, cela me va d'ajouter un inverseur pour passer d'une commande manuelle (jog) à logicielle (carte contrôle).
Mais je ne sais pas lequel choisir...
Un matériel avec un pôle 3 positions conviendrait comme celui ci ?


Merci beaucoup !!
Oui par exemple. N'importe quel inverseur convient car il n'y a pas de courant. Mais je n'ai pas vu d'inverseur sur le schéma que tu nous as donné.
 
F

franckapik

Compagnon
Bonjour,
Merci @Pervenche pour ta réponse !
Alors j'ai vu sur la documentation du controlleur qu'il fallait un convertisseur PWM => 0/10 V pour dialoguer correctement avec le VFD.
Je l'ai reçu aujourd'hui et compte faire l'essai demain.

J'ai donc mis à jour mon schéma en ajoutant les données manquantes vis à vis des connexions du JOG avec le VFD.
Je vais bientôt recevoir l'inverseur commandé et je me demandais s'il en fallait pas deux finalement si je voulais passer du manuel/logiciel pour à la fois la vitesse et le démarrage de la broche.

SI je fais un zoom sur le schema avec la partie concernée, j'ai le cablage suivant avec des parties encore en l'air car je ne sait pas comment réaliser les connexions :

1703792669051.png


Si je prends la situation potentiometre et controlleur, suis-je obligé de commuter les 3 fils vers les 3 autres ? J'espère être clair sur cette question.
Sinon pour le demarrage de broche, il est possible de directement brancher sur le vfd avec les autres fils FWD et GND car, comme tu le précisais, ce sont des "contacts secs" ?

Merci beaucoup !!
F.
 

Fichiers joints

  • armoire cnc.pdf
    429.1 KB · Affichages: 13
P

Pervenche

Compagnon
Je vais répondre aux questions que j'ai compris.
Oui tu peux te contenter de ne commuter qu'un seul fil sur le variateur pour le potentiomètre. celui de commande v11.

Non tu n'as pas besoin de commuter les commandes. Dans ce cas la machine pourra démarrer soit manuellement soit par ton automate. Mais une commande ne pourra pas stopper l'autre.
Le plus logique serait d'avoir un autre circuit sur ton commutateur pour pouvoir commuter le potentiomètre et la commande FWD en même temps. Ca éviterait d'oublier et de commander le variateur grace a ton controleur alors que la vitesse est réglé par le potentiomètre.

Le GND doit bien sur être commun entre ton variateur, ta carte convertisseur PWD/DC et ta carte de contrôle.

Exemple : pour démarrer FWD il faut mettre l'entrée au GND que ce soit manuel ou la carte ou les deux le vario va démarrer par contre il faudra retirer les deux pour l'éteindre.

Voir ce qui se passe quand tu met FWD et REV à la masse sur ton vario. Ca ne doit pas arriver, mais il faut mieux le savoir au cas où.
Pense aussi au Coup de Poing et autres sécurité car les sécurités doivent couper toutes les commandes
 
F

franckapik

Compagnon
Merci beaucoup pour ton aide @Pervenche !
J'ai connecté le commutateur de la manière ci-dessous, et le passage auto/manuel fonctionne très bien !
1705173748238.png


J'ai par ailleurs l'impression de ne plus avoir le problème du VFD concernant la boucle d'acceleration/deceleration lorsque j’éteins la broche.
Il en me reste plus que le problème du relais de l'aspirateur qui s'active de manière aléatoire.

Je voulais remplacer la boite de mon JOG par une boite métallique mais j'ai constaté qu'il n'y avait aucun blindage dans le cable 12 fils du JOG. Etant donné que ce ne sont que des fils de commande, on n'est pas censé les blinder n'est-ce pas ?

Merci !
F.
 
P

Pervenche

Compagnon
Excès de blindage ne nuit pas :wink:
Les commandes sont sensibles aux interférences bien sur.
Ton problème de l'aspirateur me fait penser à une commande pas nette auxquelle il manquerait une resistance de pull up ou pull down. Cette résistance de grande valeur (pour limiter le courant consommé a vide) sert a forcer l'entrée de commande a la valeur OFF quand cette entrée est en l'air.
Si tu nous dit comment est commandé ton aspi on pourra t'en dre plus.
Ton aspirateur est bien ON quand la broche est ON sans défaut?
 
F

franckapik

Compagnon
Je vais essayer de mettre un plan et photo de l'arduino avec la résistance/condensateur qui permettait a la base cette fonction de pull up/down.
Mais j'avoue que je me demande s'il serait pas plus simple de prendre une carte avec Arduino octocoupleurs et relais même si au fond je ne sais pas à quoi correspondent ces octocoupleurs
Mon seul but est d'avoir des entrées et sorties, des relais qui s'activent avec l'assurance d'un circuit adapté contre les PEM avec ces pulls up/down...
Cela doit bien exister sur le web ....


Sinon rien a voir mais pour connecter les câbles fins de commande entre eux a la sortie du vfd, je souhaitais prendre tout simplement des équivalents wago de ce type :

Screenshot_20240114-214438.png


Mais peut-être qu'il existe des solutions plus industrielles et plus adaptées ?

Merci beaucoup !!!
 

Sujets similaires

Satamax
Réponses
17
Affichages
3 057
midodiy
midodiy
R
Réponses
55
Affichages
53 206
jacounet
jacounet
N
Réponses
78
Affichages
9 907
nipil
N
C
Réponses
22
Affichages
2 924
Electronicien aujourd'hui
E
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 017
midodiy
midodiy
laurentsc80
Réponses
59
Affichages
11 477
laurentsc80
laurentsc80
M
Réponses
23
Affichages
24 810
cobbra85
C
Haut