Restauration d'un four Nagat

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

En parallèle d'une autre restauration j'ai profité d'une bonne affaire du moins à mon sens.

image3.jpg


image1.jpg


Un petit four Nagat type NAGOS d'une puissance de 2000 watts et qui peux normalement monter à 1050°c , ces informations sont notées sur la plaque de la machine.

image4.jpg


Cependant hier je l'ai branché et je vois qu'il y a une horloge (à droite) avec 3 boutons en dessous.
Le premier M me met l'heure l'heure actuel sur zéro quand il est maintenu par exemple il est 5:31 j'appuie dessus ça me met 5:00 le temps qu'il reste maintenu.
Le second règle les heures.
Le troisième règle les minutes.

En dessous le bouton ainsi que l'interrupteur je n'ai aucune idée.

Au milieu l'interrupteur Marche/Arrêt.

A gauche l'affichage de la température , lorsque j'appuie sur le bouton en restant enfoncé je peux voir le réglage de ma température et jouer avec le potentiomètre mais une fois relâché il affiche la valeur 1.

image2.jpg


Pour ce qui est du soucis d'affichage température je pense avoir une idée cela dois venir de la sonde car branchement douteux et le câble a beaucoup de mou.

image0.jpg


Si toutefois certain d'entre vous ont cette machine ou de la documentation je suis preneur , je trouve cette machine d'un style sympa mais je ne sais pas comment cela fait pour chauffer puisqu'on ne vois pas les résistances.

Bonne journée à vous.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
les résistances doivent se trouver dans les briques, entre 2 épaisseurs (a voir) il y a souvent des rainures dans celles -çi , pour la marche attendons un peu , je vais suivre :smt023
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonjour , les fours NAGAT sont des fours utilisés dans le dentaire, pratiquement tous les prothésistes dentaires en ont ou ont eu un.
Les maisons de fournitures dentaires ont probablement encore des pièces et des schémas. Certains techniciens de ces maisons , ceux de la vieille école, connaîssent ça par coeur, tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves.
Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Sécurité de rupture de thermocouple qui envoie l'affichage en overflow. Débrancher le thermocouple (type K ) et le contôler à l'ohmmètre < 10 ohms
Salutations
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est une petite journée simplement du démontage et de la vérification rien de bien foufou.

Voici une vue d’ensemble de ce qu’il ce trouve dans le coffret un peu en désordre je vous avoue.

F5627211-DF15-4D2D-B547-E43DB71BF1E9.jpeg


Comme je le pensais la sonde n’est pas connectée d’où certainement l’affichage du 1 mais où était t’elle connectée avant ?

Je pense que l’ensemble n’a pas pris un trop gros coup de vieux mais des fils ont tout de même un peu noirci avec la chaleur.

Je vous met le restant des photos ci-dessous:

5C4FDF79-B860-42AE-A625-4C52B38FCD17.jpeg


DC62FA05-9D71-486D-87D4-8AD3CB6471E9.jpeg


044C3AA5-D548-4947-B3EA-DBE7ECD40E2F.jpeg


41F74179-2CC8-41E0-B77B-A8A93BCC6FE3.jpeg


A867C249-22FD-4432-9902-BDB76B69F7B0.jpeg


A8E06E86-94E0-4138-828E-153E176F635B.jpeg


7AC205AF-9D0B-4984-941F-86054FCD5DCF.jpeg

J’ai commencer à regarde jusqu’où j’avais de la tension mais il va falloir que je me lance dans un schéma afin de mieux me repérer.

Si vous avez des idées ou solutions je suis preneur.

Cordialement.
 
M

montfort95

Ouvrier
je confirme Nagat etait bien des fours pour le dentaire dans les annees 55 a 70 apres nous avions des fours Italien bien moins solide
 
M

MARECHE

Compagnon
bonjour,
Mesurer le thermocouple. Mesurer la valeur de la résistance, les 2 grosses bornes en porcelaine. Vérifier le relais statique, bloc avec 4 vis entre le secteur et la résistance. Les 2 petits fils rouge et bleu amènent un petit courant de 20 ma qui déclanche le relais. Le thermocouple doit se brancher sur la platine portant l'icl7107, circuit voltmètre.
Salutations
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tout ca marche on peut imaginer remplacer par un régulateur chinois à bas prix.
Salutations
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
bonjour,
Mesurer le thermocouple. Mesurer la valeur de la résistance, les 2 grosses bornes en porcelaine. Vérifier le relais statique, bloc avec 4 vis entre le secteur et la résistance. Les 2 petits fils rouge et bleu amènent un petit courant de 20 ma qui déclanche le relais. Le thermocouple doit se brancher sur la platine portant l'icl7107, circuit voltmètre.
Salutations
Bonjour Mareche,

J'ai eu le temps de vérifier comme tu me l'a dis.

Sonde : OK elle donne bien une valeur en résistance

Résistance de chauffe : Elle n'est pas coupée et il y a bien une continuité

J'ai câblé ma sonde thermocouple sur les deux petites bornes libre présente en bas à gauche mais pas de changement.

1627736648090.png


J'ai demandé au revendeur des renseignement je vais bien voir ce qu'il va me dire.

En parallèle je réfléchi à un retrofit si réparation impossible.
Deux solutions s'offrent à moi.

-Passer le four en chauffage GAZ et ne garder que la structure du four avec ajout d'un affichage de la température.

Ou

-Remplacer tout ce qu'il y a dans le coffret , mettre une alimentation de 3000w en 220V et l'ajout d'un régulateur de température avec affichage.
Simplement pour cette autre solution je ne sais pas vers quel type d'alimentation me tourner puisqu'il me faut de la puissance mais aussi de l'intensité pour faire chauffer mes résistance et jusqu'ou je peux aller en terme d'intensité.

Je te remercie et bon week-end à toi.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Tu alimentes les petits fils bleus et rouges vers le relais par une pile 4,5 volts, le relais va se débloquer et le four chauffer. Si ca se passe comme ca le relais est bon, donc tu peux mettre un régulateur chinois qui commandera le relais par sa sortie ad hoc et sur lequel tu branchera le thermocouple et aussi le 220v pour alimenter le régulateur. Tu es où?
Quelle est la résistance du thermocouple? combien d'ohms?
Salutations
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon

J'ai effectué le test avec une pile 9V et rien de probant.

Résistance de la résistance de chauffe 5 ohms.

Résistance de la sonde 3.90 ohms.

Soit le relais est HS et dans ce cas la partie puissance est irrécupérable ou soit il faut alimenter autre chose.
J'ai du 220V qui passe également dans la résistance de chauffe.

Cordialement.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Du coup j'ai poursuivis mon investigation et voila ce qui en sort.

-Résistance de chauffe HS : Je l'ai mise direct sur le 220V et pas de chauffe il va falloir désosser le tout et regarder ce qui cloche.

-Sonde pyrométrique HS : En branchant en direct sur la carte en shuntant la sonde j'ai un retour de valeur (15°c)

Du coup j'ai fait mes petites recherches et je ne retrouve pas le message d'un membre du forum qui donnait une bonne adresse pour acheter des résistance à la bonne taille.

J'ai trouvé ça mais si je prend en 2000w et ça me fait 3 résistance à câbler et je veux le moins de raccordement possible.

https://fr.aliexpress.com/item/3296...8#3422#30698#912&&pdp_ext_f={"scene":"23416"}

Sinon je dispose d'un régulateur de température type GEFRAN 600 du coup je me permettrais bien d'installer un relais pour gérer la puissance ainsi qu'une sonde thermocouple type K (température pouvant aller à 1300°c).

Les régulateurs type Chinois comme le RX-100 ne m'inspire pas confiance et puis le GEFRAN fera mieux le taff en terme de régulation.

Je vous remercie.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour la résistance j'en trouvé du fil kanthal chez ce vendeur pour bien moins cher que chez les revendeurs de matériel pour céramique.


Mais s'il n'y a qu'une ou deux coupures, tu peux arriver à faire une boucle pour raccorder sans tout changer. En sachant que le fil kanthal quand il a été chauffé devient très cassant, donc ça reste délicat.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bien le bonjour à tous,

Je poursuis du coup dans ma quête de restauration de ce four et déjà ce que je peux vous dire c'est que la partie éléctrique est "fonctionnelle".
Pourquoi ces guillemets me diriez-vous ? Car j'ai décider de mettre madame à nue , les plus jeunes je vous invite à fermer cette onglet et vous les plus grands régalez-vous des courbes de madame.

On est sur de la bonne tôle acier de 1.5mm très bien plié (en même temps pour le prix à l'époque).
Une fois madame déshabillée voila ce qu'on observe.

228348449_156653933156299_4653598817123953584_n.jpg


232902240_999266524164510_5834444952923441200_n.jpg


Un bon gros cube coulée de béton refractaire qui malgré les années et les déplacements à plutôt bien vécu.
La résistance est moulée dedans mais je teste quand même mon hypothèse et... J'AI VU JUSTE !

La résistance est claquée et si je trouvais une continuité avant c'est grâce à la tôle qui faisait contact du coup je plie bagage et tout ça poubelle !


SmoggyScaryGlobefish-size_restricted.gif


Je rigole bien sûr.

2 Solutions:

-Percer le four par larrière et le passer en four gaz , dangereux et je me dis que la flamme au cul quand tu ouvre la petite porte ça dois faire tout drôle.

-Couler un nouveau bloc mais cette fois ci en laissant les résistances apparentes au dessus et sur les côtés à l'intérieur du four comme ça si ça claque je change la résistance en la passant dedans.

226623599_414632906636938_5628568402530407067_n.jpg


A votre avis c'est quoi le mieux ?

Bonne journée et bon week-end.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Les résistances sont coulées dedans ??? On fait mieux côté possibilité de réparation !
Sinon conserver la tôle externe, trouver un moufle et refaire une résistance autour, en isolant à la vermiculite entre moufle et tôle ?
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Ce serais pas mieux de mettre les résistance apparente côté chambre de chauffe ?

Car proche des tôles je vais pouvoir me faire une plancha. :lol:
 
B

bop55

Compagnon
A mon avis et foutu pour foutu, il faut casser tout le matériau réfractaire pour ne conserver que le moufle en terre cuite et refaire tout à l’identique: remplacer les resistances et noyer le tout dans un nouveau béton réfractaire.
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Ce serais pas mieux de mettre les résistance apparente côté chambre de chauffe ?

Car proche des tôles je vais pouvoir me faire une plancha. :lol:
Réponse en photo puisque j'ai un four démonté.
Voici le moufle nu, comme tu peux le constater les résistances sont bien à l'extérieur
four moufle.JPG


Et à l'extérieur c'est bien la tôle. Entre les deux il y a de la vermiculite en vrac.
four ouvert.JPG
 
M

montfort95

Ouvrier
je sais que nous pour le changement de resistance si mes souvenirs sont bon nous sortions le moufle par devant nous remettions du ciment refractaire pour relfermer il y a 50 ans
 
E

Electronicien aujourd'hui

Nouveau
Bonjour à tous , je connais tres bien les fours Nagat , ma mere et ma tante ont travailler dans cette petite entreprise familliale à Montoir de Bretagne a 2Km de St Nazaire , malheureusement l'entreprise à fermée ses portes en 1997 , car Mr et Mme Nagat Paul et Therese et leurs fils Pierre, sont partis en retraite un couple de patron en or proche de leurs salariés jamais de conflits, bonne ambiance , a l'époque ont fabriquait tout à la main , montage des resistances , fabrication des cartes electroniques avec des composants traversants "resistances , transistors , circuits intégrés etc , une bonne époque , moi je suis electronicien de formation et de profession aujourd'hui la technologie de composants CMS et programmable (microcontroleur) tout evolue .
 
M

montfort95

Ouvrier
j ai possede une douzaine de four Nagat dans mon labo de tres bon four que l ont pouvaient reparer facilement il doit m en rester un ou dans un coin et peut etre meme des resistances d avance
 
E

Electronicien aujourd'hui

Nouveau
J'ai bien connu les Fours Nagat , car ma mere et ma tante ont travailler dans cette petite entreprise familliale a Montoir de Bretagne a 2km de St Nazaire , et un couple de patron tres gentilles Paul et Therese travailler dans une bonne ambiance , ma mere et ma tante faisaient du montage des resistances , cosses sur les fils et montages des composants sur les circuits imprimés assistés de deux Electroniciens donc je me souviens des noms et prénoms , comme c'était hier , c'est vrai que c'était des bons fours qu'on pouvaient facilement fabriquer et réparer et de fabrication Made in FRANCE , par contre il faut faire
attention à l'amiante .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

PUSSY
Réponses
5
Affichages
712
phil135
P
G
Réponses
10
Affichages
828
gustavox
gustavox
F
Réponses
10
Affichages
389
mvt
2
Réponses
8
Affichages
406
2cv001
2
G
Réponses
3
Affichages
471
mickbzh
mickbzh
500H
Réponses
13
Affichages
573
500H
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
G
Réponses
34
Affichages
1 380
gaudois06
G
lepierre
Réponses
15
Affichages
2 051
Yoda78
Yoda78
lefab63
Réponses
4
Affichages
656
lefab63
lefab63
F
Réponses
12
Affichages
633
claude74
claude74
Haut