Aide au branchement d'un ALTIVAR ATV12

N

Nikass

Compagnon
Ben, faut voir avec lui, moi j'avais simplement répondu à un post sur "ventes", c'était classique quoi !!

a+
 
E

erwann

Nouveau
Bonsoir, je viens de lire les infos sur la connection d'un variateur.
Moi j'ai un altivar 12 u037m2 et j'aimerais si possible une photo de ce genre d'appareil avec les connections, car je ne comprends strictement rien au schémas électrique :sad:
Par avance merci :)
 
C

c4-53

Apprenti
Salut
Je suis assez intéressé par ce montage, et je veux bien voir des photos aussi. (De la source 220V mono au variateur du variateur à la machine)
Mais c'est surtout le schéma avec une liste des fournitures définitives que je voudrais bien voir.
Et aussi savoir si tu es content, ou non, du résultat? A combien ça te reviens?

Une autre question, plus générale celle là, quelle est le meilleur rapport qualité/prix pour les variateur (pour moi un 2,2kw)?

Merci
Bertrand
 
G

g4b7

Nouveau
bonjour,
moi aussi je viens d'acheter un atv12hu15m2
moi j'ai deja fais mes branchements, j'ai mon 220 qui viens à un disjoncteur qui ensuite alimente a la fois mon variateur et mes boutons de commande (un pour marche arret, ensuite va a une pedale puis a un bouton 3 positions pour aller a un contacteur inverseur pour mon moteur).
mon intention etait d'utiliser le variateur simplement pour avoir du 220 triphasé pour mon moteur.
par contre en laissant mon bouton sur off, des que je met le courant mon inter differentiel au tableau electrique saute directement, je ne comprends pas.
je ne peux pas juste alimenter mon variateur ?
pourquoi ca disjoncte ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
les variateurs renvoient dans le réseau des courants "parasites" , ou s'ajouter aux autres courants "parasites" de la maison (ordinateur par ex.) ce qui suffit à faire disjoncter le différentiel 10 ou 30 ma. Dans les notices, il est déconseillé d'avoir un diff. en amont du variateur. Perso, j'ai fait un tableau séparé pour le réseau "prises machines" pris en amont du diff de protection de la maison comme cela le pb est réglé.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en effet, les variateur (et de plus en plus d'autres appareils électroniques) cree, en situation normale, des courants de fuites, des composantes continues, des parasites , et autres perturbations (on est loin des débuts de l' électrification domestique ou le courant ne servais que pour la lumière ...et ou il étais, de ce faitn bien propre !) et cela suffit souvent a faire disjoncter, sans reelle anomalie , certains disjoncteurs ...

Et il existe plusieurs sortes de disjoncteurs différentiels (type A, type AC, type HPI ...), certains sont spécialement adaptés a ces perturbations, aussi il convient de choisir le bon modèle pour la bonne application .
En gros : le "AC " pour le cas de courants alternatifs "non pollué" et sans composantes continu (éclairage, chauffage conventionnel, fours, plaque de cuissons normales, petit électroménager type fer à repasser , moulin à légume, ou sèche cheveux...) le "A" pour le cas de courants alternatifs avec composantes continue ou perturbations (électronique de puissance en général, chauffage électrique a commande électronique proportionnelle, plaques de cuisson à induction, poste à souder inverter, variateurs de vitesse ou de lumière ...) le HPI , comme haut pouvoir immunitaire" pour les applications critique et ou une disjonction intempestive peut avoir des conséquences graves ( chambres froides , équipements informatiques ou médicaux sensibles ...)

quel type de différentiel avez vous actuellement ? (si c'est un type AC, ordinaire , le plus courant, mais le plus sujet a "faux déclenchements intempestif", car normalement prévu pour des courants alternatifs "purs" , il faudra le remplacer)
Que préconise t'il dans la notice technique du variateur ? le variateur cree il des composantes continues? des parasites ? est il doté ou pas en interne d'un filtre ? (peut être faudrai il en ajouter un ? )

enfin, votre disjoncteur différentiel est peut être défectueux ? (certains oublient de réagir et ne disjonctent plus , ce qui peut être tres grave ! d'autres "ne se sente plus pisser" et déclenchent pour des prunes , parfois le simple fait de faire la java avec une sono un modulateur et un stroboscope, suffit pour que ça disjoncte , même sans surcharge ni fuite ... ce qui est moins grave , mais tres agaçant !)

sloup
 
G

g4b7

Nouveau
bonjour,
mon probleme de variateur est réglé, finallement j'ai tiré une prise a coté de mon tableau sans passer par le differentiel mais en passant par un disjoncteur.
ca fonctionne.
maintenant moi j'avais fais tout un montage pour mon moteur (boutons de commande avec contacteur inverseur)
et je me rends compte que finallement je n'ai pas besoin de tout ca, le varateur peut tout faire.
maintenant faut que je lise et que j'arrive a régler tout ca.
voilà
merci de vos reponses
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
412
petit_lulu
petit_lulu
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
J
Réponses
42
Affichages
10 767
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
Haut