1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fixation d'un mandrin sur un diviseur

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par YvesP, 15 Décembre 2012.

1. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Bonjour

Je voudrais savoir comment fixer un mandrin sur un diviseur car le vendeur auquel je me suis adressé m’inquiète un peu alors que j'imaginais cela assez simple.

Le diviseur est un 100mm avec un centrage par cône morse CM2 et va me servir à tailler des engrenages.
    http://www.sidermeca.com/machine-outil-plateau-diviseur-o100-mm---disques-a-trous,648.html
    Il me paraissait donc simple d'y mettre un mandrin équipé d'un cône CM2 non ?

Oui mas voila, le vendeur me dit et prendre un mandrin plus petit que le plateau du diviseur (donc un mandrin de 80mm par exemple) pourquoi pas même si je trouve cela dommage, et que je devais usiner un plateau brut Pas simple à effectuer un bon centrage. ou bien d'utiliser cette méthode ;

L'utilisation d'un mandrin monté sur faux-plateau à queue cône morse
    permet d'éviter tous les usinages pour le centrage et peut en effet être
    une solution, le serrage dans le diviseur nécessite l'utilisation de cales
    pour rehausser l'appareil sur la table de la fraiseuse pour passer les
    têtes de vis ou les écrous. Il est possible également de brider le mandrin
    tout simplement toutefois ce montage risque de restreindre le diamètre de
    serrage maxi, à voir selon les pièces que vous aurez à réaliser. La méthode
    la plus difficile et aussi et surtout la plus fiable reste l'usinage d'un
    disque acier avec centrage de chaque côté, comme illustré dans la
    photographie jointe.

(C'est la mail envoyé par le vendeur)

Uploaded with ImageShack.us

A votre avis, quelle est la meilleure méthode ?

Malheureusement, le mandrin de mon tour est un 100mm CM3, et même si je ne me servirais pas en même temps du tour et de la fraiseuse je ne pourrais pas utiliser le mandrin du tour pour le monter sur le diviseur. sauf si il existe une adaptation CM3 -> CM2. De plus, même si cette adaptation existe, il ne faut pas qu'elle coute aussi char qu'un mandrin 80 ou 100mm.

De toute façon, je dois éloigner ma pièce du mandrin afin d'avoir un peu de liberté dans les mouvement de ma fraise. Pourquoi ne pas utiliser un mareau inséré dans un porte pince et une pince correspondant au diamètre du barreau ?
    Le porte pince est en CM2 donc facilement insérable dans le diviseur non ?
    A l'autre bout du barreau je dois simplement usiner mon barreau pour y fixer mon futur engrenage sur lequel j'aurais pris soin de faire un perçage centré correspondant au passage de son futur axe non ?

Si cette solution de barreau est viable, quelle type de barreau utiliser ? (Rectifié ou un simple barreau suffit ?)

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications mais vous avez compris que je cherchais une solution fiable pour fixer une pièce sur un diviseur et y tailler un engrenage.

Merci de votre aide.

Cdlt
    Yves

PS
    [offtopic]J'avais commencé à poser cette question dans un autre sujet, mais comme cette question n'avait aucun rapport avec le sujet en question je trouve plus clair de créer cette nouvelle discussion[/offtopic]

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Regarde chez RC-Machines (par exemple), tu dois pouvoir trouver un attachement CM2 pour fixer le mandrin de ton tour ( en remplaçant l'attachement CM3 par le CM2) sur le plateau tournant. En tout cas je suppose, faudrait voir le mandrin du tour.

3. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    OK Merci

Donc ce type de montage est faisable.
    Et que pense tu du montage sur barreau avec un porte pince ?

Cdlt
    Yves

4. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas, du moins c'est ce que je ferais, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des engrenages, il y a peut-être mieux placé que moi pour te répondre.

5. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Merci

Effectivement, je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas.
    Mais la question est donc plus sur la conservation de la concentricité de la pièce à usiner.
    Il est évident que plus le barreau aura un diamètre important moins elle aura tendance à bouger au moment de l'usinage.
    D'un autre coté comme mes diamètres d'axes ne seront pas toujours identique, je suppose que j'ai intérêt à faire un 1er perçage pour le maintien de la pièce sur le barreau puis une fois toutes les dents terminées, de faire un alésage à la cote et cela pour éviter d'avoir un barreau par diamètre d'axe non ?

Cdlt
    Yves

6. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Bonjour,

Tu peux peut-être t'inspirer de la méthode décrite dans le post ci-dessous.

http://www.usinages.com/accessoires-outils-coupe-fraisage/qui-connait-plateau-tournant-urgent-t48115-15.html

Pour les barreaux il existe des barres calibrés genre "Stub".

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/kit-19-barres-cylindriques-rectifiees-longueur-500-mm-acier-100c6/otmt-0018020302-skg.html

C'est ce que j'utilise pour faire les queues de mes électrodes

7. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Ah oui merci super ces barreaux.

Je ne prendrais pas le lot car cela fait beaucoup et assez cher mais à l'unité cela devrait largement suffire et c'est super. :wink:
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/barres-cylindriques-rectifiees-polies/otmt-81001050/-ref-37175.html
    par exemple

Par contre, dernière question à propos de ces barreaux car pour le reste, cela me parait suffisamment clair.
    Mais Ils sont rectifiés et trempés. Je peux tout de même les fileter sans trop de problème ?
    Et avec quoi, une filière standard HSS ou je dois absolument utiliser du carbure ?

Encore merci pour votre aide

Cdlt
    Yves

8. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Cet acier est livré à l'état recuit 75 à 95 Kg/mm2.
    Il peut donc ce travailler avec des outils en acier rapide. Il suffit de bien lubrifier les tarauds et les filières

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    ton tour a un mandrin de 100 et CM3 mais il n'utilise pas le CM3 pour fixer le mandrin : ça boucherait le passage dans la broche

il faut donc savoir exactement comment est fixé ton mandrin sur la broche ... certain tour on une broche avec un plateau et 3 vis ... d'autre on une broche avec un filetage ...

de même pour le diviseur : il est dommage de boucher le trou de passage en utilisant le cone morse

faire un faux plateau bien concentrique n'est pas difficile , mais il faut voir exactement comment est fait le diviseur et le mandrin , et trouver une solution pratique a monter et demonter ... il existe toutes sorte de solution differente

a tu deja tout ce qu'il faut dans la doc de tes nouveaux tour et fraiseuse diviseur ? sans doc precise atend d'avoir le materiel pour commander la suite

je pense qu'un vrai faux plateau pour utiliser le mandrin du tour sera la solution ... en plus ça permet de commencer une piece sur le tour et de la monter sur le diviseur sans desserrer le mandrin

10. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    @ Moissan
    Vraiment merci et tu as raison car de toutes les façons, c'est se que je comptais faire.
    C'est à dire, ne rien commander avant d'avoir reçu le matériel. Il sera effectivement plus simple de trouver une solution en ayant le matériel devant les yeux.

En fait je me renseignais car je suis bien sur très impatient de faire mes 1er copeaux :wink: et en attendant je cherchais des solutions car suite à la discussion que j'ai eu avec le vendeur à propos de ce montage car je ne comprenais pas tout ce qu'il me racontait (vous savez que je débute en usinage et qu'il y a des choses encore un peu obscures pour moi). Je profitais une fois de plus de vos connaissances pour essayer de mieux comprendre.

Il est vrai que j'aurais bien profité de l'envoi du pack pour y ajouter ce qui me paraissait indispensable pour ce montage et donc économiser les frais de port d'une deuxième commande, mais ce qui est certain, c'est qu'il est préférable de payer une deuxième fois ces frais de port sur du matériel qui va bien plutôt que de me précipiter et de commander n'importe quoi :wink: Car avec mes connaissance encore plus que sommaires, je ne suis bien sur pas à l’abri d'une erreur.

@ Billy12
    J'avais effectivement vu qu"il était recuit. Cela veut donc dire qu'il est tendre (enfin suffisamment tendre) pour l'usiner. Mais cela veux aussi dire que je dois le tremper en suivant les recommandations décrites sur le site Otélo ou que juste le fait de l'usiner peut suffire à l’écrouir ?

En tout cas, merci

Cdlt
    Yves

11. BILLY12

BILLY12 Compagnon

Inscrit:
    26 Septembre 2008
    Localité:
    AVEYRON
    Pour ton utilisation, il est inutile de le tremper.

12. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
  13. luzak

luzak Apprenti

Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Bonsoir !
    L'utilisation de l'alésage cône morse du plateau diviseur pour y introduire un porte pince cône morse n'est pas ce qu'il y a de mieux pour des efforts importants de fraisage.

C'est le même problème que de vouloir monter des fraises dans un mandrin juste coincé en cône morse. Les efforts de fraisage latéraux (il y en aura toujours) auront tendance à "arracher" la queue du cône et adieu la pièce.

Je finis par me demander si cet alésage cône morse dans les plateaux diviseurs n'est pas une incitation à connerie. Tout le monde, y compris moi, croit qu'un porte outils avec queue cône morse ferait l'affaire !...

En revanche l'alésage en question est idéal pour centrer le plateau diviseur sur la table. J'ai l'intention de faire un "double queue" : cône morse du plateau d'un côté, cône allant dans la tête de fraisage (cône morse pour moi, mais un cône SA pour d'autres) bien concentrique. En emmanchant ces cônes (sans forcer) on peut, à mon avis, trouver un centrage automatique (qui ne vaudra pas toutefois la précision apportée par un comparateur) de l'outil par rapport au plateau.

Il est possible que de plus experts me montreront la bêtise de mes idées, au plaisir de vous lire,
    Pierre.

14. YvesP

YvesP Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2012
    Localité:
    Paris
    Je commence effectivement à entrevoir tous les problemes engendrés par l'utilisation de ce cone (Ceux soulevés par Luzak, mais aussi ceux soulevés par Moissan)
    Mais il y a un autre probleme que je viens de découvrir avec les cotes des cones et celle du diviseur. En fait, le cone va depasser à l'arriere du diviseur. Ce qui n'est pas un probleme en cas de montage vertical, mais qui pose un serieux probleme en cas de montage horizontal...

En allant voir le site d'un fournisseur donné plus haut dans cette discussion, j'ai trouvé ca qui semble peut être une bonne solution

Uploaded with ImageShack.us

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=special_offers&navi_product_2=117&start=1
    la référence est :
    RCSPWDTR
    1 paire de clames pour serrer des plateaux diviseur
    ou étaux ( RCDTR100 )

Mais ces brides sont elles adaptables ?
    Et sur mon diviseur de 100mm je ne pourrais monter qu'un mandrin de 80mm au mieux.

En plus du fait que le centrage du mandrin ne doit pas être évident. Donc une fois monté et correctement centré autant l'y laisser :wink:

Vous trouvez cette solution meilleur ?

Cdlt
    Yves

15. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    J'attire votre attention sur le fait que les cones Morse ont un angle au sommet tel qu'ils sont autobloquants. Ce qui fait que soit le cone n'est pas parfaitement en place soit il est bloqué dans son logement. Moralité : placer un cone Morse dans l'alésage central du diviseur pour centrer celui-ci sous l'axe de la broche de la fraiseuse fera que soit l'alignement ne sera pas parfait soit il sera parfait mais on ne pourra plus chasser le cone.
    Stan

Chargement...

Partager cette page