1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8

Discussion dans 'Tournage' créé par chris.j3, 9 Octobre 2012.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    Bonjour à tous

    Voila donc quelques jours que j'ai reçu mes outils à plaquettes et mes 2 jeux de plaquettes en rayon de 0.4 et 0.8. .

    Après plusieurs essais de chariotage en faisant des passes de 0.1 à 0.5mm maxi au rayon, je n'ai pas trouvé de différence d'état de surface avec des plaquettes tcmt dites d'ébauche avec un rayon de 0.8 et avec celle dites de finition avec un rayon de 0.4.

    J'ai essayé sur de l'alu etd e l'acier et je trouve les états de surface obtenues très bien.

    Est-ce normal qu'il n'y ai pas de différence ou n'ais je pas pris des profondeur passes assez grandes pour voir une différence .


    Merci à tous.
    Chris
     
  2. gluke

    gluke Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    27 Juin 2011
    Localité:
    vaulx milieu 38
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    Salut,
    Sans forcément augmenter la profondeur de passe, essaye d'augmenter l'avance, teste 0,1mm/tour ou plus par exemple, tu vera surement une différence entre les 2 outils.
    A+
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    Je viens d'essayer.
    effectivement, une légère différence.
    Je croyais que la différence était plus importante.
    Au toucher, aucune différence et au visuel un peu plus de trait sur la partie tournée avec la plaquette rayon 0.8
    Bizarre d'ailleur qu'au toucher il n'ay ai pas de différence .

    partie de droite tournée avec rayon de 0.8
    partie de gauche tournée avec rayon de 0.4
    [​IMG]


    merci à tous .
     
  4. gluke

    gluke Apprenti

    Messages:
    56
    Inscrit:
    27 Juin 2011
    Localité:
    vaulx milieu 38
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    En effet, la différence n'est pas flagrante, mais sa dépend aussi du matériau usiné.
    L'autre différence entre ces 2 outils est que la pointe de l'outil de 0,8mm de rayon est plus robuste que celui de 0,4.
    A+
     
  5. constructor

    constructor Ouvrier

    Messages:
    285
    Inscrit:
    27 Février 2011
    Localité:
    AUVERGNE
  6. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    sans connaître exactement les nuances usinées, les paramètres de coupe et la machine outil, difficile de donner un avis, juste à dire qu'en finition mieux vaut utiliser du 0,2, les 0,4 et les 0,8, on les utilise plutôt en ébauche.
     
  7. 10co

    10co Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    salut,

    en fait c'est surtout pour la grande série qu'il y a un gain.

    On considère généralement que l'avance maxi par tour = Rayon de plaquette / 2.

    Donc pour faire court: rayon de plaquette de 0.8 avance de 0.4 max contre 0.2 pour R 0.4, donc 2 fois moins de temps, 2 fois plus de piéce à l'heure !
    De plus quand le rayon de plaquette est grand, le copeau mini est plus grand aussi et comme dit plus haut meilleure est la résistance.

    , donc qui dit finition dit petite profondeur de passe, petite avance, petit rayon.

    pour un amateur, pas besoin de s’embêter avec ébauche finition. on n'est pas au piéces ! ! !


    pour l'état de surface, c'est l'avance qui impacte, pas la profondeur de passe.
     
  8. ATV325

    ATV325 Compagnon

    Messages:
    2 277
    Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    je ne partage pas votre opinion pour au moins une raison, quand il faut partir d'un brut assez éloigné des cotes finales, il y a un gain de temps non négligeable à usiner en ébauche :-D
     
  9. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
     
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    Donc si tu devais en prendre qu'une ?
    Rayon de 0.4 ?
     
  11. 10co

    10co Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    69
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    ben oui 0.4 est le bon compromis,

    et si on est pressé on peu quand même avancer à 0.2, et il faut déja un tour qui puisse tenir ! et sans parler des copeaux à gérer.

    je pense qu'il vaut mieux avoir plusieurs brise copeaux que plusieurs rayons de plaquettes. Cela permet de s'adapter à différentes matières.

    En général en amateur on est loin des possibilités des plaquettes, ne serait ce que en terme de vitesses de coupe. :-D :-D

    aprés c'est sur que si tu ne travaille que de l'alu avec de gros enlèvements de copeaux c'est à voir quelques plaquettes en R0.8 pourraient être justifiées.

    A priori tu as les 2 alors fait toi ton expérience . . .

    Je me considére comme expérimenté, car je me suis trompé assez souvent :lol: :lol:
     
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    ok . . .
    pour l'acier j'ai bien compris et mes plaquettes coupent bien . . . .
    MAIS
    D'ailleurs en parlant d'alu :mad:
    Lequelle utilisez vous ?

    J'ai des plaquette en 0.8 et 0.4 et aucune des 2 ne fait pour l'alu , de l'alu se colle sur la plaquette et ce ne coupe plu. obligé d'enlevé le bout collé a la pinte à tracer.
    Pour info je doit avouer que je triche un peu car mes plaquettes tcmt sont données pour de l'acier mais bon . . .je pensais que ca pouvais me dépanner pour de l'alu . . .


    Est que un profil tcmn existe ? et est ce qu un profil de plaquette plat aiderait pour l'alu ?

    [​IMG]
     
  13. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 151
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    Salut,

    En règle générale les plaquettes pour couper l'alu ont une coupe très positive, et beaucoup de dépouille pour justement éviter que la matière colle sur la plaquette ce que l'on appelle copeau adhérent ou arête rapportée. Pour avoir une coupe négative, il vaut mieux partir d'une assise neutre, qu'une assise négative, c'est pour cela que les plaquettes alu sont de type *CGT et se montent sur des portes plaquettes à vis. Il existe quand même des plaquettes *NGM, qui se montent sur les PO à pions centraux et/ou à bride, mais ce n'est pas facile à trouver et limité en dimension.

    JMB
     
  14. usinum

    usinum Ouvrier

    Messages:
    416
    Inscrit:
    29 Juin 2010
    Localité:
    ROUGIERS/VAR/83
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    De toutes facons, la plupart des utilisateurs bossent en dessous des conditions de coupe.
    (causes: meconnaissance, puissance et rigidite machine, arrosage, tenue de piece...)
    Sinon, j ai un faible la geometrie W: tres bon rapport Q/P
    a+
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 655
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Etat de surface identique en rayon de 0.4 ou 0.8
    la différence d’état de surface ne s’apprécie pas seulement de visu ou au touché il faut pour bien apprécier la rugosité, parce que c'est cela qui est le critère d’état de surface, il faut donc l'apprécier avec l'ongle, il existe d'ailleurs des plaquettes "viso tactile" pour cette usage

    en général plus le rayon est gros et plus l’état de surface est bon pour la même avance bien sûr mais les carburiers préconise une profondeur de passe égal au minimum, au rayon de pastille donc pour une pastille avec un rayon de 0,4 une passe au diamètre de 0,8 mm
    je précise que je n’ai jamais adopté cette règle

    il faut pour l'alu des plaquettes spéciales qui ont une arête de coupe vive, donc des pastilles qui ont été affutées on en trouve mais, il me semble, pas chez tous les carburiers
    les pastilles sont "fritées" c'est a dire moulées" par pression et chaleur ce qui donne des arêtes "arrondis" pour vérifier il suffit de passer le doigt sur l’arête tranchante d'une pastille, on ne se coupe pas ..... sauf si c'est une pastille spécial alu

    frittage wikipedia

    pour celui ci je n'ai pas reussi à mettre un lien, il faut le copier sur google
    musty-s-cafarnaeum.chez-alice.fr/infosciences/mdp/ifmdp3.htm
     
Chargement...
Articles en relation
  1. baboon21
    Réponses:
    64
    Affichages:
    4 935
  2. olivier5962
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 259
  3. ramses76
    Réponses:
    56
    Affichages:
    3 380
  4. Alex du 18
    Réponses:
    101
    Affichages:
    7 506
  5. franck06
    Réponses:
    66
    Affichages:
    4 910

Partager cette page