Copeaux incandescent !! ?

C

Chani

Compagnon
Hello,

Je viens de faire mes premier test avec mon joujou.. (voir la signature).

Voici deux trois remarques, qu'en pensez-vous ?
(tous les essais sont réalisé sur de l'acier de base (à priori), du rond de 25mm de diamètre)

- Vitesse de rotation 380 tr/min, outils au carbure, passe de 1mm au rayon : état de surface très moyen, avec même une "ovalisation" suivant un triangle (chuis pas très clair la peut être ?) on vois nettement des portions arrachées par l'outils.

- Vitesse de rotation 650tr/min, outils HSS, passe de 0.2mm au rayon. etat de surface moyen (encore des accout perceptibles sur la pièce)

- Vitesse de rotation 1300 tr/min, outils HSS, passe de 0.5mm au rayon, vitesse de chariotage 0.06 mm/tr (je pense que c'est l'unité ?) . état de surface correct (rugosité à peine perceptible au doigt). Par contre même sous arrosage soutenue, des copeaux incandescent volaient, sortant même au rouge du jet de lubrifiant !! De quoi est-ce du ???

J'ai plusieurs hypothése :

- L'acier à une nuance plus dure que les précédent (pas la même source de matière)
- La vitesse de coupe est trop élevée

Merci par avance pour vos réponses.
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
oula c'est n'importe quoi
excuse moi d'être aussi direct
c'est une question de vitesse de coupe
pour schématiser un exemple si tu force un cycliste à rouler à 70 km a l'heure il ne va pas aimé,
tu fais la même chose avec tes outils
pour qu'un outil travail dans de bonne condition il faut une vitesse qui ne l'abime pas
cette vitesse est fonction de plusieurs paramètres
les deux principaux sont la nature de l'outil : carbure ou acier rapide
et de la matière à travailler:
fonte, bronze, acier doux, acier dur etc
pour débuter en supposant que l'acier soit de l'acier mi dur; c'est le plus courant
si on usine avec un outil en ARS la vitesse est 30 m:mn
si c'est un outil carbure c'est 150 m:mn
ce sont des vitesses acceptable; je fais cette remarque par ce qu'il va y avoir des forumeurs qui vont certainement dire : à oui mais pour moi c'est plutôt plus haut ;à ben non pour moi c'est plus petit
bien
la vitesse circonstancielle sur un cylindre correspond à la distance parcouru par un point de la circonférence en une mn on peut aussi la calculer en cherchant la circonférence et en multipliant par le nombre de tours fait en une mn
ce qui donne V= pi x diametre x nombre de tours
on dit aussi pi x D x N
nous ce qui nous intéresse c'est le nombre de tours la formule seras N=V/(pi x D)
dans ton cas si N=30m:mn
si le diametre est 25
N sera = 30000/(3,14x25)
précision: si j'ai 30 m/mn sa fera 30000 mm/mn on prend la même unité de mesure puisque le diamètre est en mm la vitesse sera en mm/mn je vais tout de suite prendre la formule "normal" parce qu'il va encore y avoir des gens qui vont faire des remarques N = 1000 V/(pi x D) le nombre 1000 remplace la transformation des mètres en millimètres
revenons au problème
ce qui donne 382 tours par mn

alors que la vitesse que tu avais prise pour un outil en ARS
v= pi x d x N =3,14 x 25 x 1300 = 102 m/mn
c'est trois à quatre fois trop grand
dans ces conditions c'est normal que le copeau soit rouge
tu as d'ailleurs certainement grillé ton outil et il faut le réaffuter pour qu'il coupe normalement
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Ce qui m'étonne, c'est l'état de surface qui est vraiment meilleur que mes deux autres essais (normalement aux bonnes vitesse de coupe ou pas loin).

Soit ce n'est pas un outils HSS (ce que je n'exclus pas, chuis pas encore au point sur ça non plus).

Bon histoire d'illustrer, je vais prendre des photos et vous montrer.

Merci pour ta franchise :wink: au moins on ne tourne pas autour du pot.

Sur ce bonne journée.
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Tu as peut être aussi des problèmes de vibration en plus.
Tu travaillait entre pointes ? Quelle longueur sortie ?
 
C

Chani

Compagnon
Re,

Alors, après vérification, j'ai du me tromper sur les outils utilisé. Le premier était un HSS, l'autre était un carbure (à priori...)

Voici le premier axe de diamètre 20 longueur 70 :





Le deuxième axe même diamètre, même longueur, usiné entre pointe :



Le troisième, même diamètre, usiné sans la pointe tournante :



Enfin, voici le premier outils... donc HSS si j'ai bien compris :



Et donc le 2éme outils :



Il semble avoir chauffé sur l'extrémité, et l'aréte de coupe semble ébréchée...

Des Avis ?
 
C

Chani

Compagnon
Chani a dit:
Hello,

Je viens de faire mes premier test avec mon joujou.. (voir la signature).

Voici deux trois remarques, qu'en pensez-vous ?
(tous les essais sont réalisé sur de l'acier de base (à priori), du rond de 25mm de diamètre)

- Vitesse de rotation 380 tr/min, outils aucarbure HSS[/color], passe de 1mm au rayon : état de surface très moyen, avec même une "ovalisation" suivant un triangle (chuis pas très clair la peut être ?) on vois nettement des portions arrachées par l'outils.

- Vitesse de rotation 650tr/min, outilsHSS Pastille soudée[/color], passe de 0.2mm au rayon. etat de surface moyen (encore des accout perceptibles sur la pièce)

- Vitesse de rotation 1300 tr/min, outils HSS Pastille soudée[/color] , passe de 0.5mm au rayon, vitesse de chariotage 0.06 mm/tr (je pense que c'est l'unité ?) . état de surface correct (rugosité à peine perceptible au doigt). Par contre même sous arrosage soutenue, des copeaux incandescent volaient, sortant même au rouge du jet de lubrifiant !! De quoi est-ce du ???

J'ai plusieurs hypothése :

- L'acier à une nuance plus dure que les précédent (pas la même source de matière)
- La vitesse de coupe est trop élevée

Merci par avance pour vos réponses.
 
H

hb30

Ouvrier
je suis pas un pro mais là il y a souci. Comment as tu monté ton outil sur ta tourelle ?
es tu sûr que ton outil n'est pas trop en porte à faux et à la bonne hauteur ?

à +
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'ai monté mon outils pour que l'arête de coupe se trouve à droite de la pièce à usiner.

Pour le porte à faux c'est des outils de 16*16... et le porte à faux doit être de moins de 3 cm

Pour la hauteur, je mets une pièce dans le mandrin, je fait un premier alignement de l'outils. Je dresse la face, et ensuite j'ajuste l'alignement en fonction du teton qui reste.

Hum vala.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tes outils ont besoin d'être réaffuté
l'outil ARS simplement rafraichi
actuellement il doit couper mais pas faire une jolie finition
si tu as travaillé avec cet outil carbure je comprend pourquoi il faisait des flammes
il a besoin d'un réaffutage total; les arêtes sans être absolument vives, ne doivent pas être arrondies ou émoussées
la partie arrière juste après la gorge est nettement en meilleur état
ton astuce pour mettre l'outil à hauteur de centre est bonne mais , mais si pour l' ARS ça ne pose pas trop de problème, pour le carbure c'est, si on ne prends pas de précaution, catastrophique; l'outil en arrivant, vers le centre, au moment de former le téton s'ébrèche, d'ailleurs même les pros se font quelque fois avoir
 
C

Chani

Compagnon
Re

Ok pour l'affutage de l'outil au carbure.. je m'en doutais un peu.

Par contre pour l'outils ARS, pourquoi un état de surface si mauvais ? alors que finalement la vitesse de coupe n'est pas si loin de l'idéale ?
Surtout comparé à l'outil au carbure qui n'a plus une arête praticable, alors que l'état de surface est correct (pas parfait hein).

Merci bien pour ces précisions.

PS : il doit y avoir des abaques qui trainent sur le net pour les vitesses de coupe... si l'un d'entre vous en a un "qui va bien" (lisible, efficace, etc..)
 
D

Dodore

Compagnon
Chani a dit:
Re

Ok pour l'affutage de l'outil au carbure.. je m'en doutais un peu.

Par contre pour l'outils ARS, pourquoi un état de surface si mauvais ? alors que finalement la vitesse de coupe n'est pas si loin de l'idéale ?
Surtout comparé à l'outil au carbure qui n'a plus une arête praticable, alors que l'état de surface est correct (pas parfait hein).

Merci bien pour ces précisions.

PS : il doit y avoir des abaques qui trainent sur le net pour les vitesses de coupe... si l'un d'entre vous en a un "qui va bien" (lisible, efficace, etc..)
pour l'outil ARS c'est le coup de main de l'affuteur, il faut faire un petit cassage d'angle sur la dépouille pas gros juste pour faire quelques étincelle avec la meule et puis toujours sur la pointe en dépouille un petit coup de pierre india attention au coup de pierre bien sur la dépouille
pour la rotation je n'ai pas eu d'abaque comme ce n'est pas très précis je prend une formule simplifiée
nombre de tour = (300 V)/D
le calcul est vite fait soit avec la calculette, soit calcul mental
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir à tous.

Salut Chani.

Effectivement tes outils on besoin d'un bon ré-affûtages comme dit plus haut mais ce qui m'inquiète c'est la triangulation de ta pièce et là ça n'a rien avoir avec tes outils, je pense que ta machine est malade.
Soit c'est la broche ou ta spiral de ton mandrin qui à trop de jeux ou problème de mords.
Il faut trouver la cause car même avec de bon outils tu auras toujours cette triangulation.

Cdlt @ +
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Chani,

En observant l'affutage de vos outils, et le résultat de vos tests, tout laisse à penser que les pentes d'affutage de vos outils ne correspondent pas à la matière usinée.

Outils ARS pour de l'acier doux pente d'affutage 25°
dépouille 6 à 7°
Vitesse de coupe environ 33m/mn

Pour les outils carbure voir selon le façonnier.

Si votre matière vient d'une récupération il est parfois difficile de reconnaître la dureté de l'acier sans les biller.

Il m'est arrivé de passer successivement d'un outil pour acier doux, pente d'affûtage à 25° pour finir à une pente de 10° pour un acier à 110 Kg.

C'est une des raison qui m'ont amené à affuter une série d'outil pour chaque dureté d'acier et de noter sur l'outil la valeur de la pente d'affutage.

30° acier extra doux R 30Kg
25° acier doux R 40 à 50Kg
20° acier mi- dur R 55 à 65 Kg
15° acier dur 70 à 80 Kg
10° acier extra dur 90 à 110 Kg.

J'usine essentiellement avec des outil ARS cela faisait partie de mon apprentissage à une époque lointaine.

je laisse à ceux qui ont été formé à l'usinage avec des outils carbure le soin de vous éclairer.

Cordialement,

Valoris
 
D

Dodore

Compagnon
liaudet a dit:
Bonsoir à tous.

Salut Chani.

Effectivement tes outils on besoin d'un bon ré-affûtages comme dit plus haut mais ce qui m'inquiète c'est la triangulation de ta pièce et là ça n'a rien avoir avec tes outils, je pense que ta machine est malade.
Soit c'est la broche ou ta spiral de ton mandrin qui à trop de jeux ou problème de mords.
Il faut trouver la cause car même avec de bon outils tu auras toujours cette triangulation.

Cdlt @ +
bonjour
j'ai recherché et j'ai pas vu
ou est ce qu'il parle de "triangulation"?
 
V

valoris

Compagnon
DODORE a dit:
liaudet a dit:
Bonsoir à tous.

Salut Chani.

Effectivement tes outils on besoin d'un bon ré-affûtages comme dit plus haut mais ce qui m'inquiète c'est la triangulation de ta pièce et là ça n'a rien avoir avec tes outils, je pense que ta machine est malade.
Soit c'est la broche ou ta spiral de ton mandrin qui à trop de jeux ou problème de mords.
Il faut trouver la cause car même avec de bon outils tu auras toujours cette triangulation.

Cdlt @ +
bonjour
j'ai recherché et j'ai pas vu
ou est ce qu'il parle de "triangulation"?


Sur la 2° photo la circonférence de la barre est déformée en triangle (peut aussi être dû à un porte-à-faux conjugué à un effort de coupe trop important).

Valoris.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
j'avais pas remarqué
en général ce défaut est dû a des mors "ouverts" qui sont usé sur l'avant et donc ils bloquent que sur l'arrière
avec une pointe ce défaut est supprimé on peux aussi bricoler en interposant du papier uniquement là ou les mors ne bloquent pas pour compenser ce défaut
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Merci pour ces infos.

Concernant les angles de coupe, et les outils.... oula il va réellement falloir que je me plonge dans cette histoire et que je commence à trier mes outils...

Bon accessoirement, il faudra aussi que j'investisse dans un bon touret... et de bonne meules... mais ça c'est accessoirement.

Concernant la triangularisation... je n'ai pas retrouvé ce phénomène ... donc je pense que je devais prendre des passes trop importante .... ?

Par exemple, cet axe avec excentrique a été réalisé à l'outil HSS, avec contre pointe (surtout pour l'excentrique).



L'état de surface est pas mal... il me reste à affiner mes réglages... pour avoir des côtes plus précises et des état de surface plus régulier (surtout autour de l'excentrique).

J'ai réalisé la gorge avec un outils à tronçonner... je ne voyais pas trop avec quoi d'autre j'aurais pu le faire.

Diamètre "rondelle" : 24mm
Diamètre excentrique : 13mm
Diamètre axe : 20mm
Longuquer ht : 82mm

Vitesse de coupe 350 tr/min
vitesse d'avance : 0.46 mm/tour ?

Sur ce, merci encore et bonne journée.

Note : si vous avez des sites sur l'affutage des outils, je suis preneur.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
P
Réponses
11
Affichages
1 679
viri
V
E
Réponses
17
Affichages
7 178
Edd51
E
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 140
guy34
G
L
Réponses
15
Affichages
1 344
Remyje66
R
B
Réponses
19
Affichages
1 999
boumboauto
B
L
Réponses
5
Affichages
2 070
champimatic
C
M
Réponses
9
Affichages
2 528
Max_58
M
Haut