Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]

  • Auteur de la discussion Alex_T31
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A

Alex_T31

Ouvrier
Bonjour , je viens en quête de nombreuses réponses, déjà surtout avec pas mal de questions.

J'ai eu l'occasion d'acheter un vieux tour à métaux sur LBC, conventionnel de marque "DESCOURS&CABAUD" même si, après 1 bonne heure au tel avec le chef prod de la filiale, ce n'est apparemment pas le cas.

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Bref, en tout cas, c'est un tour conventionnel, avec paliers en bronze ou fonte, à courroies, et je l'ai eu pour 500€, avec comme capacité en gros : diamètre max 800 mm avec banc rompu, entre pointe 1,7 m, 8 vitesses, marche avant arrière ...

Vous pouvez le voir sur les photos.

Les remarques après plusieurs utilisations :

a/ J'ai charioté quelques ronds d'acier qui traînaient. A la mise en mors (durs ici), jamais je n'ai pu revenir concentrique, je m'explique. Quand je prends ma passe, le bout usiné en vient à tourner parfaitement rond . Par contre, quand je met en mors la partie coaxiale usinée, et que je réusine l'autre partie, et bien, que je mette l'une ou l'autre dans les mors, ça tourne pas rond ... Peut-être prendre des mors doux ? Faut-il que je les réusine pour chaque diamètre ?

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b/ L'état de surface obtenue est relativement variable, à passes égales ( 5/10 à 1 mm sur du HSS affuté par mes soins, à vitesse mini). Par exemple, sur la photo avec la pièce en acier, à droite gauche, une passe donnant un état relativement acceptable, à gauche droite, état arraché, réalisé avec le même outil, même passe, juste changé de sens la pièce entre temps.. Je soupçonne des vibrations. Qu'en pensez vous ?


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c/ il y a pas mal de jeux dans les petits chariots (longi et transversal), genre presque 2 mm ... J'ai tout démonté, je suis en train de refaire les vis et noix avec du TRAP 18x4 trouvés déjà fait sur le net (ECMU-CSR). Je n'aurai plus que qqs 1/10 de jeux, je pense que l'état de surface provenait en partie du chariot transversal ... Ce sera mieux vous pensez ?

d/ Vous pouvez voir les poulies arrières reliées au bâti par une tige filetée et un ressort. J'ai placé 2 écrous afin de bloquer le va et vient dû au passage de l'agrafe de la courroie. Est-il possible que cela transmette des vibrations à l'ensemble ?

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e/ Enfin, le plus "important" à mes yeux (le plus compliqué ! :p), j'huile les paliers avec de la 80W90 de boîte en attendant, et la broche principale ne présente aucun jeu apparent radialement (oufff !). Enfin, quand je tire d'avant en arrière perpendiculairement au banc de tout mon poids, ça bronche pas ...
PAR CONTRE, j'ai un jeu axial de la broche, et j'ai mit deux photos avec les paliers de broches. Il y a des écrous dont je ne connais pas les noms ( avec 5 encoches), enfin, je pense que se sont des écrous. Est-il possible de rattraper ce jeu axial en les serrant ? Si oui, comment s'appelle simplement la clé le permettant ? Quel serait l'impact de ce jeu présent sur la broche ? ( en gros, il vient s'ajouter à celui du chariot longi, mais il doit être de 5/10 sur la broche, ça fait " tac tac" quand je le bouge à la main).

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Et pour finir, je compte, un jour, refaire les paliers afin d'avoir un tour quasi "neuf", car il en vaut la chandelle, je m'attendais à pire quand je l'ai reçut (je fais pas mal de mécanique, je suis même ingénieur conception, mais la prod, j'avoue ne pas être hyper callé, jm'informe tous les jours ahah :) ).
Après avoir pas mal cherché, j'ai pas vraiment trouvé de tuto sur comment refaire des paliers de ce type, surtout que pour la lub, je pense qu'ils sont striés.. Je ne sais pas, limite mettre des roulement à billes double rangées ou coniques réglables, ce serait peut-être plus simple à entretenir.

Dites moi ce que vous pensez, et concernant les réglages des jeux, et les noix, je vous tiendrait au courant :)

Voila, gros pavé, merci pour l'attention !

Tchooo
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour
Après avoir démonté la pièce c'est une reprise, mors doux ou 4 mors ou toc...

Sinon votre tour vous a été vendu par une entreprise, vous parlez de "chef de prod de filiale...".

COmment ont ils géré pour vous vendre un tour avec courroie non protégée pour faire allusion à un fil sur les risques juridiques lors de la revente d'une machine non conforme en terme de prévention des accidents ?

cdlt lion10
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ahh les joies de l'expression ... Je me suis mal exprimé donc.

Je l'ai acheté à un particulier, très sympa, le petit-fils et le grand père tourneur venu du Jura pour me le livrer (je suis sur Agen !!!!), c'est un vieux tour dont ils voulaient se débarrasser, et une bonne occasion car, apparemment, eux ne l'utilisaient que trés peu pour du métallique ...

Et voulant avoir des détails sur celui-ci, comme je ne trouve AUCUNE documentation sur le net, j'ai appelé Descours & cabaud, filiale distribuant du matos aux indus ( 3 milliard chiffre d'affaire ...). J'ai réussit donc à avoir carrément le cadre sup en fourniture et négoce pour la production, et il m'a affirmé : "nous, on a jamais fait de machines outils", il m'a donc renvoyé vers une autre boîte, et j'ai eut du coup au téléphone un papy qui remet en état les machines outils, même lui n'est pas au courant. Pourtant, "descours&cabaud", c'est écrit moulé dans la fonte quoi ...

Voila, donc pas aux normes et c'est normal vu l'âge :)

Et concernant les questions sur les broches et les jeux ???


Merci :)
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Et ok pour la reprise lion10, j'avais déjà vu pas mal de posts à ce sujet, donc le plus économique en attendant seraient sont des mors doux ..

Pour info, je suis sculpteur sur métal, je dois me fabriquer une rouleuse manuelle de 1m50 de large, une roue anglaise, pour une énorme sculpture de 8m de large sur 8m de haut. J'aimerai aussi fabriquer des pièces pour des tours de potiers à pédale styles anciens, et remettre rond les vilebrequins que je me fabrique maison. Aussi refaire l'arbre de ma perceuse à colonne qui est flambé .. Voilà le pourquoi j'ai acheté cette belle machine ! :D

Mais j'ai besoin d'un minimum de précision, que je pense pouvoir atteindre ! Seulement, ne m'y connaissant pas dans ces machines, j'en appelle à votre soutien pour m'aider à le remettre sur pattes (plus qu'il ne l'est déjà !).

Celle là, elle fait bien partie du patrimoine Français !!!
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

Descours et Cabaud c'est une entreprise de négoce de fournitures industrielles , une méga quincaillerie en quelque sorte
ils ont des agences dans la plupart des grandes villes à proximité de centres industriels et sont toujours en activité comme
tu as pu le constater .
ils n'ont jamais fabriqué quoi que ce soit .
dans notre passé industriel il y a eu plein de revendeurs qui faisaient fabriquer des plaques apposées ensuite sur des machines
de provenances diverses ... les grands bretons appellent cela " badge industry " .
à l'époque de la commercialisation , ces revendeurs assuraient bien sûr l'après-vente et la fourniture d'accessoires , mais
quelques décennies plus tard , les archives ont disparu , ceux qui savaient sont partis à la retraite et les fabricants ont
depuis longtemps fermé boutique ....
il y a sans doute quelques papys qui se souviennent , mais comment les retrouver ?

je me suis trouvé confronté au même problème avec de petits tours d'établi badgés "Renard" ou " Vuilleumier" , je n'ai
jamais réussi à savoir qui était le fabricant .
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Mmmh, c'est ce que je me disais à contre coup .. Il va falloir appeler l'inspecteur Barnaby ahah. Une enquête vers Lyon peut être intéressante à mener . Peut-être le ferai-je quand j'aurai un peu de temps :)

Après, pour avoir vu pas mal de sujet sur les vieux tours à courroies, c'est vrai que se sont sensiblement les mêmes, et d'un point de vue mécanique, cela m'a l'air d'être assez normalisé du coup .

Une idée concernant le réglage du jeu axial de la broche ? Et les paliers ? c'est con, mais j'ose pas trop démonter de peur de dérégler quoi que se soit à ce niveau, surtout que c'est déjà pas mal, juste ce jeu axial ...

Merci encore :)
 
C

copeau 78

Compagnon
re

si tu n'as pas de vocation irrépressible de triotomaniaque ( le mec bien gentil qui démonte pour voir et qui ensuite se retrouve comme
une belette qui a trouvé un canif sans savoir comment remonter ) alors ne démontes que le strict minimum !!!

si vraiment tu n'as que du jeu axial , tu dois pouvoir faire un réglage à l'aide des zécrous crénelés que l'on voit sur l'une de tes images.

tu peux parfaitement réaliser des pièces de précision avec ce genre de machine , même si la concentricité du mandrin est approximative.
mais il ne faut absolument pas démonter ta pièce - autant dire qu'il faut bien réfléchir aux usinages successifs .
quand il s'agit de faire de la reprise , il n'y a que les pinces qui vaillent ...
bien sûr les tourneurs expérimentés ( très très ) réussissent à faire de la reprise en mandrin avec une portée de référence , un bon
comparateur et du temps pour le réglage .
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ahah je comprends ce que tu veux dire ! j'ai plutôt le syndrome du "putain, j'ai un soucis là, il faut que je démonte" et souvent quand ça m'arrive, j'accumule les problèmes, bien que la plupart du temps j'arrive à les régler ... Là, le traînard, les vitesses tout ça, ça marche, je veux pas y toucher. Seulement ce jeu axial, et vu l'ancienneté de la machine, jme dit que je vais devoir sûrement refaire les paliers un de ces 4 ( ne serait-ce que pour l'expérience).

La machine outils, ça fait longtemps que j'en voulais, je l'ai ! mais je suis pas tourneur (ok, 3 mois de cours , 20 h à tout péter de tournage, c'est pas ce qui fait un homme ...), et démonter la broche, j'ai envie non de dieu ! mais je veux pas me précipiter. Rien que pour voir l'état des paliers. D'où ma question sur comment le refaire :) Je pense me débrouiller à remonter. Mais démonter sans rien péter, et re régler comme c'était, ça suppose de savoir comment c'est réglable ahah :)

---> Ok pour le réglage, c'est donc un écrou crénelé, je vais voir ça de plus près. Concernant les réglages à proprement parler, les deux écrous tout à l'arrière de la broche, se sont eux que je dois visser ? J'ai vu un post parlant de rodage au pétrole et de précharge au serrage des écrous ... Sans images ça me parlait pas vraiment. Des conseils peut être ?

---> Ok pour la reprise ! Du coup une question. L'arbre de ma perceuse à colonne, en gros il y a un CM3 en bout, puis des épaulements dégressifs (diamtre 17, puis 16,3, puis 14,7 pour etre exact). Je suis obligé de faire une reprise, sachant que l'arbre fait 35 cm de long (genre d'abord faire le CM3 au mandrin, puis décaler le tout et travailler entre pointe). Les mors doux m'aideraient là ? je ne vois pas trop comment faire là :/

Merci copeau 78 pour ta réponse !
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est une machine ancienne, les jeux font partie de son "vécu"...

Reprendre les noix des chariots est un bon début, mais aussi les paliers de la broche (un démontage pour estimer leur état d'usure)
Il faut commencer par les serrages des écrous crénelés (avec modération) au moins pour réduire le jeu latéral de la broche

Reprendre les jeux des chariots permettra également de réduire les vibrations et donc améliorer les états de surfaces "moyens".
Attention: parfois les surfaces usées ne permettent pas ou peu de réduction des jeux...

Le faux rond du mandrin est normal.
solution: mors doux et tournage au Ø ou rectification des ceux qui sont en place en espérant que l'escargot est encore en état correct.

Avant de travailler entre pointes, verifier l'alignement boche contre pointe.

Bonne restauration.
cldt, cf63.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
--> Ok merci Dodore pour le lien, "roulement", a fait que je n'ai pas cliqué dessus ...

-->D'acc, je vais resserrer les écrous crénelés dès que je trouve une clé quelques part. Pour les paliers, il faut que je démonte en effet.

Pour remarque, avec réglages des lardons pile poil, je n'ai vraiment aucun jeux dans les glissières, peut-être que ça peut éclairer.

--> concernant les mors, je pense que je vais me prendre des mors doux bientôt. Ceux en place là, désserrés, il y a 1 mm de débattement dans le sens de leur translation ... Beaucoup ou pas ?

L'alignement de la broche avec la contre pointe est impeccable, je l'ai vérifié tout à l'heure.

Merci pour les réponses encore !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ah ouai, je viens de voir cette vidéo pour les paliers et la régule :

J'ai un four capable de faire fondre le bronze, vous pensez que direct en bronze ça peut le faire ?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bon ok, aprés avoir lu la discussion posté par Dodore, le mieux restera de refaire les paliers en Bronze comme annoncé initialement, UE12 chez CGM (le comptoir général des matériaux, quand j'étais en stage fin d'étude pour le spatial, ils étaient très "humains" et j'avais pu récup du bronze chez eux pour un proto, y'a peut etre moyen d'avoir un prix ^^)

Par contre, comment prendre de bonnes mesures une fois la broche démontée ?

Ah oui, j'ai oublié de dire, j'ai aussi un autre jeu : quand je tourne le mandrin à la main, il y a bien 10 degrés avant de "claveter" toute la transmission, ça s'enclenche pas directement ... Là je pense à clavette, énorme jeu du coup, et là ça me met moyen en confiance ... Des idées ?
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Bonjour à tous, un peu de nouvelles.

Réparation temporaire des vis et noix des chariots, rattrapage des énormes jeux ( j'avais plus de 2 mm dans chaque chariots). A l'ancienne !

0 / Ensemble des pièces "restaurés" et nettoyées

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1-1 / Chariot Transversal : Bâti

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1-2 / Ecrou Bronze - Changé avec écrou à colerette - meulée - n'ayant pas de fraiseuse ni les moyens de refaire une pièce massive en Bronze ... ( peut-être pas un soucis à l'époque ^^)

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1-3 / Ecrou monté sur chariot

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1-4 / Coaxialité des Alésages avec l'écrou - J'ai du mettre une cale de 1 mm sur l'écrou (cf photo 1-2), que j'ai du perdre en coupant l'ancien bout et en y ajoutant la colerette --- Néanmoins c'est parfait. (Désolé pour la qualité, la mise au point n'a rien voulu savoir)

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1-5 / Mise en Position (MIP) des bouts d'arbres à souder (tige filetée neuve - arbre des manivelles) ; en rouge : le bâti ( des pivots glissants) ; en jaune : l'arbre complet après soudure ; en vert : l'écrou bronze ( liaison hélicoïdale ).
Ainsi, la soudure (indiquée sur la photo) donne un résultat assez appréciable, le tout réalisé directement en place sur la machine. Tout tourne parfaitement rond, et je n'ai plus que 2/10 de jeu sur la manivelle, et vraiment plus aucun en "secouant" tout le chariot. Et le chariot avance, sans forcer sur la manivelle.

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L'arbre en question

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Çà me suffit pour le moment !

2-1 / Ecrou chariot Longi

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Là, j'ai fait faire l'usinage aux côtes par un tourneur ( et oui, pour infos, je n'ai ni tour, ni fraiseuse à dispo, ni moyens financiers ), qui me l'a fait pour quelques miettes (ramener l'écrou diamètre 40 à 24.7 g6 ). Je le remercie au passage !

2-2 / MIP arbres longi : Idem que précédemment, pour centrage des deux parties, puis arbre soudé. Résultat idem : 2/10 de jeu, le chariot ne bouge plus d'un pet, et la manivelle ne force pas.

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3 / Le tout remonté !

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Bon; c'est sûr, là c'est plus de l'artisanat pur et dur que du bel usinage, mais en attendant de régler le problème ci dessous ( HELP please !), je vais pouvoir me les réusiner toutes ces pièces :)

4 / Je m'attaque à un autre problème maintenant.

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Les jeux des mors. J'ai 2 mm de débattement dans chaque mors, qui font que, quand j'ai testé un dressage à bout portant (sur pièce serrée, dressage à environ 20 cm des mors ), comment dire ... La pièce à ROULEE sur mon outils ! ( en arrivant proche du centre !!) C'était assez rapide et assez flippant ... Elle s'est violemment décentrée puis à peu près recentrée. Pourtant, ma pointe est un poil au dessus de l'axe de moins d'1 mm ... Il me semblait que c'était bon de faire comme ça pour la flexion de l'outils justement.

Et vu que j'ai réglé les écrous de la broche à l'arrière, je n'ai plus de jeu axial. Ni aucun jeu radial (je vous jure, j'essaye de le tirer dans tous les sens le mandrin, il ne bronche pas, il n'y a pas de "tac tac" comme quand j'avais le jeu axial ...)

Mon mandrin fait 210 mm de diamètre (si si ..), j'ai peur de ne pas pouvoir trouver de mandrin adaptable aux fixations ( 3 vis à l'arrière) et j'aimerai prendre un 4 mors indé en 200 mm, vous pourriez m'aiguiller sur un type de fixation à préconiser ? Ou juste comment se monte un mandrin en général ?

Merci :)
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Salut, je viens de démonter les cales en fonte des paliers , et j'ai trouvé de beaux paliers coniques, que je n'ai jamais eu l'occasion de voir encore en fouillant sur les forums ... A votre avis, sont-ils encore en bon état ?

Je n'avais jamais vu ça, des anneaux de grand diamètres baignent dans l'huile.. Certainement que quand la broche tourne, par dépression + frottement quand c'est un peu sec, l'anneau se met à tourner et à étaler l'huile du fond, sur la broche ! ... ahah :)

J'ai au préalable desserré les 4 écrous à encoches entre les deux paliers.

Est ce que quelqu'un saurait me dire comment les resserrer comme il faut ????!!!!

Car en serrant un des côtés (gauche par exemple), le palier est tiré jusqu'à ce que l'écrou opposé (droit donc) vienne en butée. J'imagine que c'est pour rattraper les jeux dus à l'usure, mais comment savoir si je suis pile poil ?!

Quand je fais le plein d'huile du palier à droite, tout ressort direct par l'écrou, alors que l'autre côté non. Est-ce du à un mauvais serrage ?

Voici des photos :

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Merci !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Pas de réponses ?

En cherchant un peu, j'étais tombé sur un post où quelqu'un ( brise-copeaux je crois !) expliquait comment les resserrer, mais je ne le retrouve plus ...

Du coup, je fais ainsi :

1/ je desserre les 2 écrous/contre écrous à l'arrière
2/ je règle les paliers en le tirant vers l'arrière en serrant l'écrou arrière de chacun des paliers. D'abord celui arrière, ensuite l'avant.
3/ je remets les cales en fonte supérieures
4/ je resserre les deux écrous à l'arrière de la broche.

Il y a eut un cas où en serrant les cales en fonte, la broche ne tournait plus, j'ai réussit en desserrant un petit peu le palier avant ( donc un peu plus ramené vers la droite, un peu plus sortie de son cône donc), mais alors là, l'huile fuyait encore plus ..

Dans tous les cas, les paliers glissent sans trop forcer, donc je ne sais pas trop. La fuite d'huile à l'avant est assez énorme, quand la partie inférieure en fonte du bâti du palier est remplie, l'huile fuit aussi vite que quand je la remplit ...

Merci pour vos réponses, je vais démonter l'arbre entier pour changer la courroie de toute façon, se sera l'occasion de décaper le bâti, et inspecter l'état des paliers.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand tu remontes, le réglage se fait après avoir vissé les demi-paliers fonte et non pas avant. Ce que tu appelles "les 2 écrous à l'arrière de la broche " ce doit être une butée filetée et percée en acier trempée + son contre écrou. C'est cette butée qui empêche la broche de se coincer sur les paliers conique lorsque tu exerce une poussée de la droite vers la gauche. Il doit toujours y avoir de l'huile dans le "carter" où elle est vissée. C'est la vis de butée que tu dois serrer quand la broche coince (si l'accostage de tes paliers est correctement fait).
Pour ces tours à paliers coniques, noter que l'usinage se fait toujours vers la broche.
 
D

Dodore

Compagnon
A propos du graissage et de la fuite d'huile
Avec ce systeme de graissage ce ne sont que les grandes rondelles quî doivent baigner dans l'huile et c'est en tournant que l.huile est remonter sur le haut de la broche
Le niveau d'huile ne doit jamais ariver au contact du palier bronze
Comme ici chapitre bague et chaîne
http://www.maxicours.com/soutien-scolaire/mecanique-industrielle/bac-pro/132376.html
Pour le reglage des paliers
Les paliers sont en general quatre fentes , et il n'y a qu'une seule fente quî traverse cela permet le reglage il y a aussi quelque fois une cale dans cette fente pour éviter que le palier se déforme trop , dans ce cas il faut diminuer l'épaisseur de cette cale pour faire le reglage
Si ça peut t'aider
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-tour-chinois-de-marque-inconnue.76934/
 
Dernière édition:
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok merci pour vos réponses.

Mais il y a un truc qui me chagrine.

L'arbre, je n'arrive pas à voir s'il est conique aussi, ou pas. Et si oui, il le serait dans le même sens que les paliers ? gros diamètre à gauche, petit diamètre à droite ?

Car s'il ne l'est pas : je vois pas comment on peut rattraper un jeu du à l'usure à part en décalant abusivement le palier ..

S'il l'est et dans le même sens que les paliers : il faudrait serrer les paliers en direction du gros diamètre non ? de la gauche vers la droite donc . Dans ce cas, je viendrai me déloger des cônes des parties en fonte .. Là je bloc -__-
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il existe plusieurs montages possibles. Par exemple (comme le mien) tu as un arbre à portées coniques et paliers monobloc et à ce moment là le réglage se fait par réglage du palier arrière et modification de la course de la broche (avec un "grain" en acier trempé lubrifié pour limiter la poussée et éviter le coincement), ou autre exemple des paliers (cylindriques ou coniques) avec alésage réglables (comme expliqué par Dodore en #19) avec une butée également mais pas forcément réglable. A peu prés toutes les combinaisons ont existé(y compris des mixtes paliers /butée à bille), vérifiables seulement en démontant.
Au point où tu en es (paliers déréglés), tu peux déposer la broche et vérifier comment se fait l'empilage des portées et leur état, au moins tu comprendras ce que tu fais.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok, bon ben j'ai abdiqué et démoulé le tout.

1/ Voici à vide avec le niveau d'huile après une petite heure d'utilisation, je crois que j'en mettais trop, le niveau est nikel. Je le saurai maintenant, que dès que ça fuit, c'est tout à fait normal.

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2/ Ici, la broche. L'état de surface au contact avec les paliers est lisse sous le doigt, après de là à savoir si c'est usé j'attends vos avis d'expert. Je dirai que tout va bien. 1 m de longueur quand même !!!

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L'arbre est donc cylindrique, et non conique.

3/ Les paliers ... Pareils ils semblent doux au toucher. Par contre, ils semblent quand même usés. Après je me dit que c'est normal, et l'ensemble une fois réglé comme avant ne présentait pas de jeux. Il y a une butée à bille dans l'espèce de "bloc écrou" que l'on peut voir dans les posts précédents à l'arrière de la broche.

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3-a/ Palier Avant intérieur - On voit clairement une surface comme frottée, je ne saurai donner un adjectif.

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  • Il est vraiment énorme sérieux. S'il est à refaire, un tourneur/fraiseur pro, je peux lui laisser ma carte. J'espère que ce n'est pas le cas. Il est monobloc donc, avec des petites baguettes rouges en plastique dur dans la fente.

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  • Quand je l'enfile à sec sur la broche, il force un peu au début, et coulisse parfaitement sur la fin ( endroit où il est en place par rapport au bâti) et présente un jeu / débattement de qqs 1/10 je dirai.

3-b/ Palier Arrière Intérieur - Pour avoir vu plusieurs paliers abîmés sur le forum, je dirai que celui là se porte bien.

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3-c/ "Bloc Ecrou" arrière + butée à bille

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4/ Le faux plateau + les 2 écrous / conte écrous à l'arrière de la broche + rondelle en bronze

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Mon prof d'usinage de fac est passé il y a qqs temps ( je le salue !!!), on a mesuré plus d'1/10 de faux rond sur le mandrin et faux plateau, mais 1/100 sur un cylindre fraîchement usiné. Je pense réusiner le faux plateau en direct afin de recentrer le mandrin à la perfection. Sauf que mon pied à coulisse ne fait que 15 cm , du coup il faut que je réinvestisse dans du matos. A moins que vous ayez une technique ancestrale à me confier ! :D

Conclusions : > Etat des paliers , j'attends vos réponses, c'est mon 1er tour, donc voilà, je n'en sais rien ! Je dirai que c'est pas trop grave, l'état de surface est doux au toucher, pas de présence d'arrachement.

>En ce qui concerne le réglage, il faut serrer du coup les cônes des paliers vers l'arrière de la broche, de manière à les resserrer sur eux-mêmes lorsqu'ils viennent serrer le cône femelle du bâti en fonte. Ainsi, je pense qu'il rattrapent le jeu cylindre / cylindre. Dites moi si je me trompe !!

> Fuite d'huile, RAS, c'est normal, je pense refaire un plein toutes les 2 voire 3 h d'utilisations intensives, arrêt du remplissage à la 1ère fuite.

Merci pour vos réponses, j'espère que les photos vont aider certains, intéresser d'autres ! J'apprends beaucoup en tout cas ! Week-end décapage en vue !
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Et Dodore, je comprends à contre coup ce que tu disais en parlant de fente et de cale à réduire en épaisseur pour régler le palier. Ce sont les cales en rouge, le fait de les réduire en épaisseur et de serrer le palier dans son cône vient resserrer l'alésage du bronze sur l'arbre . Ça me parle à 100 %. C'est ce que je vais faire pour le palier à l'avant de la broche, très légèrement, de façon à ce qu'à sec, il y ait toujours l'ajustement glissant, pas trop de rotulage à la main, afin de laisser passer l'huile.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec mes deux anciens tours a paliers en bronze comme les tiens, je contrôlais le réglage (radial) en plaçant un grand levier (barre à mine) sous le mandrin et appuyé au plus prés sur un bloc de bois posé sur le banc du tour et j'essayais de soulever le mandrin en plaçant pas main sur le dessus du mandrin, je pouvais "sentir le jeu" et après ce premier réglage, je poursuivais avec le comparateur.

Ce n'est pas très scientifique, c'est un vieux tourneur qui me l'avais montré, mais c'est efficace. Mes tours dataient de 1895 et l'autre de 1922.

Attention si les paliers de bronze sont trop usés, une bague rentre trop loin et avec l'autre, tu n'as plus assez de filetage.

J'avais "rallongé " la broche de +- 400 mm et placé un palier à 2 roulements coniques pour travailler sur la partie du banc la moins usée.

Avec ces vieilleries je me suis fabrique mes machines à bois et notamment un arbre de toupie et ses portées de roulement et les deux poulies étagées, cet axe tourne à 10.000 tours/min sans vibration.

Bien sûr j'avais des "antiquités" mais fonctionnelles, depuis je suis équipé d'un celtic 14.
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Ok je prends note ! j'essaierai la technique du levier.

Tu les as transformé en machines à bois, mais tu tournais à combien ? la haute vitesse demandée pour le bois n'est-elle pas incompatible avec les paliers en Bronze ? Ca m'intéresse car j'ai une poutre de 1,5 m de large à tourner en bois pour une rouleuse de tole fine, et je me demandais si la vitesse la plus rapide (qui est lente du coup par rapport à tour a bois) conviendrait.
 
D

Dodore

Compagnon
Et Dodore, je comprends à contre coup ce que tu disais en parlant de fente et de cale à réduire en épaisseur pour régler le palier. .
A ce propos il faut penser que quand on réduit l'épaisseur de la cale, on réduit la circonférence
Tout ça pour dire que si on prend PI egale à 3 au lieu de 3,14 , chaque fois qu'on diminue cette cale de 3/100 de mm on diminue le diametre de 1/100
 
B

boucqueneau

Compagnon
Non, j'ai usiné les axes et fabriqué complètement une scie circulaire à chariot, une toupie et d'autres bricoles avec ces deux vieux tours.
J'avais remonté un axe de transmission au plafond avec les poulies étagées et un seul moteur pour les deux tours ... comme autrefois.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
tu dis au debut c'est dur a enfoncer sur la broche , et apres c'est facile .
le point dur est donc ,le diametre le plus grand de ta broche , et apres le diametre diminue .
donc je pense pas que cela soit dans la norme , et tes palliers bronze me paraissent quand meme bien rayes .

a bientot

apt
 
A

Alex_T31

Ouvrier
Dodore : Ouaip, vu le jeu que j'ai, je pense réduire les cales de 1/10 dans ces eaux là. Je rattraperai 1/30 de jeu au diamètre donc.

apprenti51 : ça force, à la main, un petit peu, je voulais noter le fait qu'il y a bien une partie très légèrement usée sur l'arbre, ce qui est normal, il doit bien avoir 50 ans le tour. J'ai prit des mesures, et entre les deux diamètres il y a 4/100 de différence, c'est cette différence que j'ai ressenti en mettant le palier, mais j'ai pas du tout forcé pour le mettre, il y a qu'au début que l'on sent que c'est tout neuf quoi. De là à refaire le palier, pour le moment j'ai juste pas les moyens financiers. Donc je vais rattraper le jeu par les cales en plastique rouge et puis voilà :)
Tu penses qu'il faudrait le refaire là ?
N'y a-t-il pas des techniques comme réusiner l'arbre plus petit, l'alésage du palier plus grand, et mettre une chemise rectifiée entre les deux, comme pour les blocs moteurs ?

boucqueneau : elles en ont dans le ventre encore ces machines, j'en suis persuadé, du grand art que de se fabriquer ses propres machines ! c'est un peu aussi mon objectif dans l'élaboration de mon atelier.

Concernant le faux plateau, il me reste un peu plus d'1 cm d'épaisseur sur le grand diamètre, et je sens un très léger jeu dans le centrage pour le mandrin ( ça expliquerait le 1/10 de faux rond). Du coup, il faut que je réusine au moins 3 mm du faux plateau pour faire le centrage un poil plus grand au diamètre. J'ai peur qu'il ne me reste que très peu de matière sur la fonte au final, d'autant plus si je me loupe. Vu que j'ai de l'aluminium à fondre, si je fais un plateau Alu que je me fixe sur le faux plateau, et que je réusine l'Alu pile poil aux côtes, ça irait vous pensez ? Ça ferait un peu comme un plateau "doux", juste nécessaire à centrer le mandrin, le couple d'usinage étant rattrapé par les vis en appuis sur la fonte par l'arrière du faux plateau avec le mandrin.

Merci pour vos réponses, avoir du monde avec soit, ça motive sérieusement dans cette affaire !
 
D

Dodore

Compagnon
je vais simplement faire des suggestions
Il y a une partie tres légèrement usée sur l'arbre
Je pense que la parie quî n'est pas usée sert a rien , ou plutot qu'il n'y a rien quî est en contact sur cette partie. Pourquoi ne pas usiner 2 ; 3/100 ou plus, sur cette partie pour pouvoir emmancher plus facilement le palier
Le jeu du faux plateau
Bon! oui ! Ce serrait mieux s'il n'y en avait pas mais c'est pas bien grave ( à mon avis ) un mandrin avec des mors durs n'est pas prévu pour tourner au centième, si on veux tourner plus rond on prend des mors doux
 

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