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Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]

Discussion dans 'Tours' créé par Alex_T31, 31 Janvier 2016.

  1. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Bonjour , je viens en quête de nombreuses réponses, déjà surtout avec pas mal de questions.

    J'ai eu l'occasion d'acheter un vieux tour à métaux sur LBC, conventionnel de marque "DESCOURS&CABAUD" même si, après 1 bonne heure au tel avec le chef prod de la filiale, ce n'est apparemment pas le cas.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Bref, en tout cas, c'est un tour conventionnel, avec paliers en bronze ou fonte, à courroies, et je l'ai eu pour 500€, avec comme capacité en gros : diamètre max 800 mm avec banc rompu, entre pointe 1,7 m, 8 vitesses, marche avant arrière ...

    Vous pouvez le voir sur les photos.

    Les remarques après plusieurs utilisations :

    a/ J'ai charioté quelques ronds d'acier qui traînaient. A la mise en mors (durs ici), jamais je n'ai pu revenir concentrique, je m'explique. Quand je prends ma passe, le bout usiné en vient à tourner parfaitement rond . Par contre, quand je met en mors la partie coaxiale usinée, et que je réusine l'autre partie, et bien, que je mette l'une ou l'autre dans les mors, ça tourne pas rond ... Peut-être prendre des mors doux ? Faut-il que je les réusine pour chaque diamètre ?

    [​IMG]


    b/ L'état de surface obtenue est relativement variable, à passes égales ( 5/10 à 1 mm sur du HSS affuté par mes soins, à vitesse mini). Par exemple, sur la photo avec la pièce en acier, à droite gauche, une passe donnant un état relativement acceptable, à gauche droite, état arraché, réalisé avec le même outil, même passe, juste changé de sens la pièce entre temps.. Je soupçonne des vibrations. Qu'en pensez vous ?


    [​IMG]


    c/ il y a pas mal de jeux dans les petits chariots (longi et transversal), genre presque 2 mm ... J'ai tout démonté, je suis en train de refaire les vis et noix avec du TRAP 18x4 trouvés déjà fait sur le net (ECMU-CSR). Je n'aurai plus que qqs 1/10 de jeux, je pense que l'état de surface provenait en partie du chariot transversal ... Ce sera mieux vous pensez ?

    d/ Vous pouvez voir les poulies arrières reliées au bâti par une tige filetée et un ressort. J'ai placé 2 écrous afin de bloquer le va et vient dû au passage de l'agrafe de la courroie. Est-il possible que cela transmette des vibrations à l'ensemble ?

    [​IMG]


    e/ Enfin, le plus "important" à mes yeux (le plus compliqué ! :p), j'huile les paliers avec de la 80W90 de boîte en attendant, et la broche principale ne présente aucun jeu apparent radialement (oufff !). Enfin, quand je tire d'avant en arrière perpendiculairement au banc de tout mon poids, ça bronche pas ...
    PAR CONTRE, j'ai un jeu axial de la broche, et j'ai mit deux photos avec les paliers de broches. Il y a des écrous dont je ne connais pas les noms ( avec 5 encoches), enfin, je pense que se sont des écrous. Est-il possible de rattraper ce jeu axial en les serrant ? Si oui, comment s'appelle simplement la clé le permettant ? Quel serait l'impact de ce jeu présent sur la broche ? ( en gros, il vient s'ajouter à celui du chariot longi, mais il doit être de 5/10 sur la broche, ça fait " tac tac" quand je le bouge à la main).

    [​IMG]


    [​IMG]


    Et pour finir, je compte, un jour, refaire les paliers afin d'avoir un tour quasi "neuf", car il en vaut la chandelle, je m'attendais à pire quand je l'ai reçut (je fais pas mal de mécanique, je suis même ingénieur conception, mais la prod, j'avoue ne pas être hyper callé, jm'informe tous les jours ahah :) ).
    Après avoir pas mal cherché, j'ai pas vraiment trouvé de tuto sur comment refaire des paliers de ce type, surtout que pour la lub, je pense qu'ils sont striés.. Je ne sais pas, limite mettre des roulement à billes double rangées ou coniques réglables, ce serait peut-être plus simple à entretenir.

    Dites moi ce que vous pensez, et concernant les réglages des jeux, et les noix, je vous tiendrait au courant :)

    Voila, gros pavé, merci pour l'attention !

    Tchooo
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  2. lion10

    lion10 Compagnon

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    bonjour
    Après avoir démonté la pièce c'est une reprise, mors doux ou 4 mors ou toc...

    Sinon votre tour vous a été vendu par une entreprise, vous parlez de "chef de prod de filiale...".

    COmment ont ils géré pour vous vendre un tour avec courroie non protégée pour faire allusion à un fil sur les risques juridiques lors de la revente d'une machine non conforme en terme de prévention des accidents ?

    cdlt lion10
     
  3. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Ahh les joies de l'expression ... Je me suis mal exprimé donc.

    Je l'ai acheté à un particulier, très sympa, le petit-fils et le grand père tourneur venu du Jura pour me le livrer (je suis sur Agen !!!!), c'est un vieux tour dont ils voulaient se débarrasser, et une bonne occasion car, apparemment, eux ne l'utilisaient que trés peu pour du métallique ...

    Et voulant avoir des détails sur celui-ci, comme je ne trouve AUCUNE documentation sur le net, j'ai appelé Descours & cabaud, filiale distribuant du matos aux indus ( 3 milliard chiffre d'affaire ...). J'ai réussit donc à avoir carrément le cadre sup en fourniture et négoce pour la production, et il m'a affirmé : "nous, on a jamais fait de machines outils", il m'a donc renvoyé vers une autre boîte, et j'ai eut du coup au téléphone un papy qui remet en état les machines outils, même lui n'est pas au courant. Pourtant, "descours&cabaud", c'est écrit moulé dans la fonte quoi ...

    Voila, donc pas aux normes et c'est normal vu l'âge :)

    Et concernant les questions sur les broches et les jeux ???


    Merci :)
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  4. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Et ok pour la reprise lion10, j'avais déjà vu pas mal de posts à ce sujet, donc le plus économique en attendant seraient sont des mors doux ..

    Pour info, je suis sculpteur sur métal, je dois me fabriquer une rouleuse manuelle de 1m50 de large, une roue anglaise, pour une énorme sculpture de 8m de large sur 8m de haut. J'aimerai aussi fabriquer des pièces pour des tours de potiers à pédale styles anciens, et remettre rond les vilebrequins que je me fabrique maison. Aussi refaire l'arbre de ma perceuse à colonne qui est flambé .. Voilà le pourquoi j'ai acheté cette belle machine ! :D

    Mais j'ai besoin d'un minimum de précision, que je pense pouvoir atteindre ! Seulement, ne m'y connaissant pas dans ces machines, j'en appelle à votre soutien pour m'aider à le remettre sur pattes (plus qu'il ne l'est déjà !).

    Celle là, elle fait bien partie du patrimoine Français !!!
     
  5. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    bonsoir

    Descours et Cabaud c'est une entreprise de négoce de fournitures industrielles , une méga quincaillerie en quelque sorte
    ils ont des agences dans la plupart des grandes villes à proximité de centres industriels et sont toujours en activité comme
    tu as pu le constater .
    ils n'ont jamais fabriqué quoi que ce soit .
    dans notre passé industriel il y a eu plein de revendeurs qui faisaient fabriquer des plaques apposées ensuite sur des machines
    de provenances diverses ... les grands bretons appellent cela " badge industry " .
    à l'époque de la commercialisation , ces revendeurs assuraient bien sûr l'après-vente et la fourniture d'accessoires , mais
    quelques décennies plus tard , les archives ont disparu , ceux qui savaient sont partis à la retraite et les fabricants ont
    depuis longtemps fermé boutique ....
    il y a sans doute quelques papys qui se souviennent , mais comment les retrouver ?

    je me suis trouvé confronté au même problème avec de petits tours d'établi badgés "Renard" ou " Vuilleumier" , je n'ai
    jamais réussi à savoir qui était le fabricant .
     
  6. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Mmmh, c'est ce que je me disais à contre coup .. Il va falloir appeler l'inspecteur Barnaby ahah. Une enquête vers Lyon peut être intéressante à mener . Peut-être le ferai-je quand j'aurai un peu de temps :)

    Après, pour avoir vu pas mal de sujet sur les vieux tours à courroies, c'est vrai que se sont sensiblement les mêmes, et d'un point de vue mécanique, cela m'a l'air d'être assez normalisé du coup .

    Une idée concernant le réglage du jeu axial de la broche ? Et les paliers ? c'est con, mais j'ose pas trop démonter de peur de dérégler quoi que se soit à ce niveau, surtout que c'est déjà pas mal, juste ce jeu axial ...

    Merci encore :)
     
  7. copeau 78

    copeau 78 Compagnon

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    re

    si tu n'as pas de vocation irrépressible de triotomaniaque ( le mec bien gentil qui démonte pour voir et qui ensuite se retrouve comme
    une belette qui a trouvé un canif sans savoir comment remonter ) alors ne démontes que le strict minimum !!!

    si vraiment tu n'as que du jeu axial , tu dois pouvoir faire un réglage à l'aide des zécrous crénelés que l'on voit sur l'une de tes images.

    tu peux parfaitement réaliser des pièces de précision avec ce genre de machine , même si la concentricité du mandrin est approximative.
    mais il ne faut absolument pas démonter ta pièce - autant dire qu'il faut bien réfléchir aux usinages successifs .
    quand il s'agit de faire de la reprise , il n'y a que les pinces qui vaillent ...
    bien sûr les tourneurs expérimentés ( très très ) réussissent à faire de la reprise en mandrin avec une portée de référence , un bon
    comparateur et du temps pour le réglage .
     
  8. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Ahah je comprends ce que tu veux dire ! j'ai plutôt le syndrome du "putain, j'ai un soucis là, il faut que je démonte" et souvent quand ça m'arrive, j'accumule les problèmes, bien que la plupart du temps j'arrive à les régler ... Là, le traînard, les vitesses tout ça, ça marche, je veux pas y toucher. Seulement ce jeu axial, et vu l'ancienneté de la machine, jme dit que je vais devoir sûrement refaire les paliers un de ces 4 ( ne serait-ce que pour l'expérience).

    La machine outils, ça fait longtemps que j'en voulais, je l'ai ! mais je suis pas tourneur (ok, 3 mois de cours , 20 h à tout péter de tournage, c'est pas ce qui fait un homme ...), et démonter la broche, j'ai envie non de dieu ! mais je veux pas me précipiter. Rien que pour voir l'état des paliers. D'où ma question sur comment le refaire :) Je pense me débrouiller à remonter. Mais démonter sans rien péter, et re régler comme c'était, ça suppose de savoir comment c'est réglable ahah :)

    ---> Ok pour le réglage, c'est donc un écrou crénelé, je vais voir ça de plus près. Concernant les réglages à proprement parler, les deux écrous tout à l'arrière de la broche, se sont eux que je dois visser ? J'ai vu un post parlant de rodage au pétrole et de précharge au serrage des écrous ... Sans images ça me parlait pas vraiment. Des conseils peut être ?

    ---> Ok pour la reprise ! Du coup une question. L'arbre de ma perceuse à colonne, en gros il y a un CM3 en bout, puis des épaulements dégressifs (diamtre 17, puis 16,3, puis 14,7 pour etre exact). Je suis obligé de faire une reprise, sachant que l'arbre fait 35 cm de long (genre d'abord faire le CM3 au mandrin, puis décaler le tout et travailler entre pointe). Les mors doux m'aideraient là ? je ne vois pas trop comment faire là :/

    Merci copeau 78 pour ta réponse !
     
    Dernière édition: 31 Janvier 2016
  9. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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  10. Dodore

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Bonsoir

    C'est une machine ancienne, les jeux font partie de son "vécu"...

    Reprendre les noix des chariots est un bon début, mais aussi les paliers de la broche (un démontage pour estimer leur état d'usure)
    Il faut commencer par les serrages des écrous crénelés (avec modération) au moins pour réduire le jeu latéral de la broche

    Reprendre les jeux des chariots permettra également de réduire les vibrations et donc améliorer les états de surfaces "moyens".
    Attention: parfois les surfaces usées ne permettent pas ou peu de réduction des jeux...

    Le faux rond du mandrin est normal.
    solution: mors doux et tournage au Ø ou rectification des ceux qui sont en place en espérant que l'escargot est encore en état correct.

    Avant de travailler entre pointes, verifier l'alignement boche contre pointe.

    Bonne restauration.
    cldt, cf63.
     
  12. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    --> Ok merci Dodore pour le lien, "roulement", a fait que je n'ai pas cliqué dessus ...

    -->D'acc, je vais resserrer les écrous crénelés dès que je trouve une clé quelques part. Pour les paliers, il faut que je démonte en effet.

    Pour remarque, avec réglages des lardons pile poil, je n'ai vraiment aucun jeux dans les glissières, peut-être que ça peut éclairer.

    --> concernant les mors, je pense que je vais me prendre des mors doux bientôt. Ceux en place là, désserrés, il y a 1 mm de débattement dans le sens de leur translation ... Beaucoup ou pas ?

    L'alignement de la broche avec la contre pointe est impeccable, je l'ai vérifié tout à l'heure.

    Merci pour les réponses encore !
     
  13. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Ah ouai, je viens de voir cette vidéo pour les paliers et la régule :


    J'ai un four capable de faire fondre le bronze, vous pensez que direct en bronze ça peut le faire ?
     
  14. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Bon ok, aprés avoir lu la discussion posté par Dodore, le mieux restera de refaire les paliers en Bronze comme annoncé initialement, UE12 chez CGM (le comptoir général des matériaux, quand j'étais en stage fin d'étude pour le spatial, ils étaient très "humains" et j'avais pu récup du bronze chez eux pour un proto, y'a peut etre moyen d'avoir un prix ^^)

    Par contre, comment prendre de bonnes mesures une fois la broche démontée ?

    Ah oui, j'ai oublié de dire, j'ai aussi un autre jeu : quand je tourne le mandrin à la main, il y a bien 10 degrés avant de "claveter" toute la transmission, ça s'enclenche pas directement ... Là je pense à clavette, énorme jeu du coup, et là ça me met moyen en confiance ... Des idées ?
     
  15. Alex_T31

    Alex_T31 Apprenti

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    Vieux Tour "DESCOURS & CABAUD" - REMISE EN ETAT [AIDE]
    Bonjour à tous, un peu de nouvelles.

    Réparation temporaire des vis et noix des chariots, rattrapage des énormes jeux ( j'avais plus de 2 mm dans chaque chariots). A l'ancienne !

    0 / Ensemble des pièces "restaurés" et nettoyées

    [​IMG]


    1-1 / Chariot Transversal : Bâti

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    1-2 / Ecrou Bronze - Changé avec écrou à colerette - meulée - n'ayant pas de fraiseuse ni les moyens de refaire une pièce massive en Bronze ... ( peut-être pas un soucis à l'époque ^^)

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    1-3 / Ecrou monté sur chariot

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    1-4 / Coaxialité des Alésages avec l'écrou - J'ai du mettre une cale de 1 mm sur l'écrou (cf photo 1-2), que j'ai du perdre en coupant l'ancien bout et en y ajoutant la colerette --- Néanmoins c'est parfait. (Désolé pour la qualité, la mise au point n'a rien voulu savoir)

    [​IMG]


    1-5 / Mise en Position (MIP) des bouts d'arbres à souder (tige filetée neuve - arbre des manivelles) ; en rouge : le bâti ( des pivots glissants) ; en jaune : l'arbre complet après soudure ; en vert : l'écrou bronze ( liaison hélicoïdale ).
    Ainsi, la soudure (indiquée sur la photo) donne un résultat assez appréciable, le tout réalisé directement en place sur la machine. Tout tourne parfaitement rond, et je n'ai plus que 2/10 de jeu sur la manivelle, et vraiment plus aucun en "secouant" tout le chariot. Et le chariot avance, sans forcer sur la manivelle.

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    L'arbre en question

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    Çà me suffit pour le moment !

    2-1 / Ecrou chariot Longi

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    Là, j'ai fait faire l'usinage aux côtes par un tourneur ( et oui, pour infos, je n'ai ni tour, ni fraiseuse à dispo, ni moyens financiers ), qui me l'a fait pour quelques miettes (ramener l'écrou diamètre 40 à 24.7 g6 ). Je le remercie au passage !

    2-2 / MIP arbres longi : Idem que précédemment, pour centrage des deux parties, puis arbre soudé. Résultat idem : 2/10 de jeu, le chariot ne bouge plus d'un pet, et la manivelle ne force pas.

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    3 / Le tout remonté !

    [​IMG]


    Bon; c'est sûr, là c'est plus de l'artisanat pur et dur que du bel usinage, mais en attendant de régler le problème ci dessous ( HELP please !), je vais pouvoir me les réusiner toutes ces pièces :)

    4 / Je m'attaque à un autre problème maintenant.

    [​IMG]


    Les jeux des mors. J'ai 2 mm de débattement dans chaque mors, qui font que, quand j'ai testé un dressage à bout portant (sur pièce serrée, dressage à environ 20 cm des mors ), comment dire ... La pièce à ROULEE sur mon outils ! ( en arrivant proche du centre !!) C'était assez rapide et assez flippant ... Elle s'est violemment décentrée puis à peu près recentrée. Pourtant, ma pointe est un poil au dessus de l'axe de moins d'1 mm ... Il me semblait que c'était bon de faire comme ça pour la flexion de l'outils justement.

    Et vu que j'ai réglé les écrous de la broche à l'arrière, je n'ai plus de jeu axial. Ni aucun jeu radial (je vous jure, j'essaye de le tirer dans tous les sens le mandrin, il ne bronche pas, il n'y a pas de "tac tac" comme quand j'avais le jeu axial ...)

    Mon mandrin fait 210 mm de diamètre (si si ..), j'ai peur de ne pas pouvoir trouver de mandrin adaptable aux fixations ( 3 vis à l'arrière) et j'aimerai prendre un 4 mors indé en 200 mm, vous pourriez m'aiguiller sur un type de fixation à préconiser ? Ou juste comment se monte un mandrin en général ?

    Merci :)
     
    Dernière édition: 7 Février 2016
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