Conversion Schaffner W6 par un débutant

  • Auteur de la discussion Rivet
  • Date de début
R

Rivet

Apprenti
Une numérisation pour ses 40 ans…

Il y a plus de deux ans que je regarde ce que vous faite et, enfin, je vais aussi de vous imiter. En temps que néophyte complet, votre aide et suggestions seront les bienvenues.

La bête, une fraiseuse à retoucher Schaffner W6 /files/venot2_1200x1600_630.jpg


Première étape :
Remplacer les crémaillères par des visses. Je vais mettre des visses avec un pas de 2mm, donc du M14 et M16. Ce pas me facilitera l’utilisation avec les verniers pour la construction des différents supports.

Deuxièmement :
Etablir le cahier des charges : usinage principalement de métaux et plastique (petite pièce) ;
Usinage par fraisage, petit tournage avec matière dans la broche,
Gravure de circuit imprimé,
Quatrième axe avec mon tour MiniLatte transformé (à voir),
Prévoir l’utilisation de la partie électronique pour une seconde machine, de type portique avec découpeur plasma, découpe de vinyle, gravure… Ci possible !!!


Troisièmement :
Choisir les logicielles et l’électronique qui vas avec. Sur ce point, je patauge complètement. Je mélange un peut tout ce que j’ai lu et vu.
Mes idées pour les logicielles (en français de préférence) : Galaad ; Ninos ; GG-Cad et Mach3.
Une commande manuel par générateur d’imputions comme sur la vidéo ci-dessous me plairait bien pour la prise du zéro ou pour des retouches de pièce.
http://www.youtube.com/watch?v=nJGKZxit ... re=related

Quatrièmement :
Trouver les fournisseurs qui correspondent à mes chois.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Hello,

Pour les logiciels, tu as tout le temps de choisir pendant la conversion.

Je ne comprend pas pourquoi tu veux mettre ces vis là. Une vis à bille est bien plus conseillée, tout d'abord pour sa précision et ensuite pour son rendement. Pour les verniers? Une fois terminée, plus jamais tu ne les regarderas.
Si tu prends des VAB chinoise, il faut songer à y mettre 2 écrous pour rattraper les quelques centièmes de jeux possible.

C'est possible de se faire un coffret pour cette machine et de l'utiliser pour une autre mais il faudra te résigner à débrancher à chaque fois que tu en changes et avoir les même moteurs si possible car des réglages se font aux niveaux des drivers.

:wink:
 
R

Rivet

Apprenti
Présentation en images :

Voilà la fraiseuse que je vais entreprendre avec ces trois leviers


Ici les commandes du X et Y d’origine.


Premier travaux, l’axe X : Tige M16 fixé avec deux roulements plats et un écrou fendu et resserrer sur la tige.



L’axe Y : Au démontage j’ai été surpris de trouver un écrou en laiton (pour tige trapézoïdale 14x2).

J’ai repris le système de l’écrou serrant. Mais pour la fixation à la flasque un filetage extérieur de l’écrou est plus simple. Cette fois en M14
Derrière on voit aussi un essaye avec des galets tournant que j’ai abandonné parce que trop volumineux.

J’ai rodé les tiges et les écrous avec de la pate pour soupape puis dressé la face d’appuis de la flasque par rapport à la tige


Voilà ou j’en suis pour le moment.



Pour répondre à …Foxtrot, tout d’abord merci de ta réponse.
J’ai oublié de préciser que c’était pour une utilisation de fond de garage.
Les tiges filetées peuvent toujours être remplacées par la suite par des vba. Le souci avec les vba c’est la place (surtout pour le X). Mes tiges une fois bien rodées et le serrage de l’écrou bien réglé vont facile et pratiquement sans jeu. Par contre à l’usure ça risque d’être une catastrophe.
Quand aux verniers provisoires, j’ai des pignons plastiques 40 dents module1 qui vont faire l’affaire (2mm / 40 = 0.05 mm).
Quand au coffret, le changement de branchement je m’en doutais, le réglage des drivers me fait plus de souci. Est-ce compliqué ?
Pour les logiciels, il me semble que les cartes interfaces (je crois qu’on dit comme ça) ne sont pas compatibles avec tous les logiciels. De plus il y a des vendeurs qui proposent des packs, ce qui m’éliminerait les problèmes de compatibilités.


Salutations
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Ta es déjà bien avancé. Les VAB donnent en plus la précision, à condition de mettre 2 écrous si tu achètes du matos chinois.

Si tu ne le connais pas encore, vas voir sur cette page, les dimensions des écrous y sont données, en sachant qu'il y a toujours moyen d'enlever les collerettes si elles dérangent : http://cgi.befr.ebay.be/3-anti-backlash ... _600wt_899 .
Mais bon, c'est trop tard mais tu l'envisageras sans doute par après.

Ne t'inquiètes surtout pas pour la compatibilité des drivers avec les softs. Si tu prends la solution complète d'une marque, c'est certain que ça risque de te coûter plus cher et en outre, changer l'un ou l'autre ne te seras sans doute pas possible. :???: Il y a bien plus de softs et de matos compatible et d'origine différente.

Je te conseille des drivers en boitier. Personnellement, j'ai testé les cartes tout en un vendues un peu partout. Ça reste moins cher mais je n'ai jamais eu un bon résultat comme avec eux. C'est modulable et plein de protections.

Ici sont les miens: http://www.stappenmotor.nl/Datasheets/m ... 50-5.6.htm .Tu remarqueras les switch S1 à S8. Si tu as 2 moteurs différents, il y en 4 à changer pour régler la puissance demandée par ton PAP. C'est assez petit, tu risques à un moment ou un autre de te tromper. mais tu peux très bien les régler une fois pour toute sur le moteur demandant moins de d'ampères et donc sous alimenter l'autre.

Alors, 3 moteurs? et bien 3 drivers et une carte genre à celle-là: http://www.stappenmotor.nl/Steppermotor ... boards.htm , ajouter une alimentation, un câble// et quelques trucs et roule ma poule...

Le câblage de ton système est assez simple et si tu as le moindre doute, le forum est là, pour ça. :wink:
 
R

Rivet

Apprenti
Ok, la j’essai de digérer toutes ces info…:hang:


Pour les drivers en boitier, c’est aussi ce que je voulais, car pour le 4èmme axe, ci je prends mon tour comme base, je risque de lui mettre un servo.
Par contre, la carte interface, je ne comprends pas la différence entre la tienne et celle là. La construction et le prix sont complètement différant !!! :smt017
Autre chose, qu’en il dise : •Interpolation linéaire 2, 3 et 4 axes jusqu’à 27KHz, cela veut dire 3D possible :meganne: ... ... Ce la m’étonnerais.
PS : n’y comprennent pas grand chose, j’ai plutôt fouillé les cites en français. Je te remercie ci tu peux m’aider à faire des économies avec un fournisseur tel que Stappenmotor, sans acheter n’importe quoi.
:tumbsupe:

Pour le moment, j’ai fait avec du matosse qui trainait chez moi, mais la il faut que je commende des roulements. Pour ça il me faut prévoir le diamètre d’axe pour la poulie. Je pense qu’avec 12mm ça risque d’être un peut juste suivant la poulie.

Salutations
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Alors, je vais essayer t'expliquer ça.

Avec le matériel dont je te parles, c'est le PC qui génère les impulsions via le port//. 1 impulsion = 1 pas.
Les plus de ce système est le bas coût et la diversité.

Sur le matériel de marque en général, la carte d'entrées-sorties est branchée sur le port USB, pratique quand on a pas de port// mais alors, ce n'est pas des impulsions envoyées à la carte mais des instructions et c'est cette carte comportant un microprocesseur qui va envoyer les impulsions nécessaire aux PAP.
Le plus de ce système est le fait que ton PC est libéré de la plus grosse partie du travail et que tu n'as pas besoin de port//.

Ton lien ne fonctionne pas mais ces 27Kz, c'est probablement la fréquence que ta carte d'entrées peut gérer en sorties PAP.

La petite carte de chez stappenmotor est déjà suffisante et la plus grosse plus bas ajoute encore quelques fonctions et est optocouplée. Les drivers de là sont aussi commandé par optocoupleur donc, ça fait double emploi.

La 3D est "faite" par le logiciel, pas par le matériel. C'est en effet le soft qui décide de faire bouger les moteurs par 1,2,3 ou 4 en même temps.

Les drivers en boitier utilisés par certaines marques, dans leur offre soft+hard sont souvent les mêmes que chez stappenmotor mais avec une marque différente et vendus en général bien plus chers.
Donc si tu achètes en Hollande, il y a de très grandes chances que tu puisses les réutiliser dans une solution de marque.

Visites le site stappenmotor à partir du menu anglais car avec le français, beaucoup d'articles manquent.

Tout ce que je t'ai dis est généralisé, il y a des tas de mais, de si, et de quasi. :???:

:wink:
 
N

Nato

Nouveau
Bonjour
Petit up, j'aimerais bien avoir des nouvelles de votre conversion, car je comptes convertir la même machine moi aussi...
Salutations
Nato
 
R

Rivet

Apprenti
Salut Nato,

Pour le moment, je l'ai remontée à l'original.
On m'a donner (enfin presque) une ancienne fraiseuse CNC que je suis entrain de refaire.
Vue mon handicape physique, la famille et une nouvelle formation que je suis entrain de refaire, ça n'avance pas vite.

Pour la Schaffner, je verrais plus tard. Le gros problème, c'est le X, il n'y a pas (ou très difficilement) la place pour passer une vis. Donc soit comme j'avais commencé tu la déporte à côté de la table, soit tu fixe un nouvel axe sur la table d'origine que tu bloque. Ceci dit, c'est une machine qui me plais bien; silencieuse, stable, petite mais pas trop, Swiss-Made (un petit peut de chauvinisme) ... .

Bon après avoir lu t'as présentation, je pence que je vais pas pouvoir beaucoup t'aider.
Bonne chance pour ta conversion que je suivrais avec grand plaisir.

Salutations
 
N

Nato

Nouveau
Hello
J'ai été l'acheter hier, elle est magnifique. Je n'ai jamais vu une machine des années 60 autant peu usée :-D Mais la mienne a la vis Z au lieu du levier... pour finir j'ai renoncé à monter des vis sur les axes, surtout que je voulais la garder conventionelle. mais je vais poser des règles digitales, pour pouvoir éspérer travailler correctement :-D
Salutations
Nato
 
R

Rivet

Apprenti
Pour moi l'axe Z c'est la hauteur de la table. Ci c'est bien ça, tu peut toujours visser une table croisée sur la machine.
Ou le Z pour toi c'est dans l'axe de rotation de la broche. Dans ce cas tu as celle de cette photo
venot2_1200x1600_630.jpg
Nato a dit:
J'ai été l'acheter hier, elle est magnifique. ... pour finir j'ai renoncé à monter des vis sur les axes, surtout que je voulais la garder conventionelle
Quand j'ai acheté la mienne, je me suis dit pour le prix, je pourrais toujours lui maître une meule pour en faire un touret. Maintenant, quand je la vois, je me dit que ce serait du massacre...
C'est un peut pour ça que je voulais faire une cncisation réversible. Nostalgie quand tu nous tien ...
 
N

Nato

Nouveau
Hello :-D
Oui effectivement c'est celle ci :finga: je me réjuis de l'utiliser....
 
N

Nato

Nouveau
Hello
ca te dit qu'on se voie 12c4? j'ai essayé de t'envoyer un Mp mais le forum me dit que tu n'existes pas... petit RDV à la gare de FR ??? si st vois ce message, réponds...

Salutations
Nato
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
0
Affichages
275
esloch
esloch
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 977
le débutant professionnel
L
B
Réponses
70
Affichages
3 076
Bambi
B
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
A
Réponses
16
Affichages
786
atsju
A
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 325
baptiste44
baptiste44
esloch
Réponses
107
Affichages
4 437
pascalp
P
T
Réponses
11
Affichages
1 204
Gerardpich
Gerardpich
Haut