Conversion d'une Weiss VM32 ncx94

  • Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Quelques petites nouvelles, j'ai essayé d'avancer un maximum la tant que j'avais un peu de temps. Objectif finir la machine en 2022 haha!

Du coup, J'ai testé et validé le support moteur de X:
2021-12-27 11.44.18.jpg
2021-12-27 11.44.13.jpg


J'ai également commencé à vérifier le Z, mais deux problèmes se sont présentés:
- je ne me suis pas méfié, mais nos amis les chinois ont mis des vis de fixation en M6 (et non M5 comme tout le reste de la machine...) pour le support de roulement Z. Du coup il faudra que je modifie.
- la forme de la colonne ne respecte pas exactement les "plans fabricants" que j'avais, donc il faudra que j'ajuste un peu tout ça.
Dans l'ensemble, tout est validé, et je vais pouvoir valider les vis a billes pour faire l'assemblage test final avant de réaliser toutes les pièces en alu.
Concernant les vis à billes, je pensais à du DFU en 2005 ou 2010, est ce que vous avez une source fiable et de qualité pour ces vis avec des usinages custom? Si possible pas en chine mais si pas le choix...


Autre sujet, j'ai commencé à avancer vite fait sur une première version de carterisation pour la machine. C'est le tout début, mais ça donne déjà une première idée de ce à quoi ça pourra ressembler.
Ne pâs prêter attention à la partie basse, les dimensions sont "vites fait" car j’ai repris le bâti d’un autre projet comme base pour aller plus vite. La structure finale sera probablement en tube 80*80*4 ou quelque chose dans ce goût la.
De même, le "plancher" sur lequel est posé la machine est juste ébauché, des pentes vont être créées dessus ainsi que des sorties pour le liquide d'arrosage et les copeaux.
2021-12-27 14.15.39.jpg

Concernant la carterisation en elle même, ce sera probablement de la tôle de 1mm ou 12/10, bordée pour la rigidifier un peu.
J'hésite encore quand au design de la porte et de la console qui accueillera l'ordi, écran de controle et autres commandes (clavier, jogwheel, overrides...)


@ très vite,

nico
 
B

Bambi

Compagnon
Les VaB, si tu ne veux pas du Chinois, ça te coutera plus cher que la machine. Et concrètement, pour une machine de ce gabarit, je ne sais pas si c'est la peine. Je crois que Vince a mis des "vraies" VàB sur la sienne.
 
C

Coyote94

Compagnon
Pour le bras de la console, pourquoi ne pas partir sur une fixation sur rotule au socle ou montant avant droit qui permettrait l’accès en façade et côté ?
 
N

ncx94

Ouvrier
Les VaB, si tu ne veux pas du Chinois, ça te coutera plus cher que la machine. Et concrètement, pour une machine de ce gabarit, je ne sais pas si c'est la peine. Je crois que Vince a mis des "vraies" VàB sur la sienne.
Disons que c'est un grand combat entre moi et moi-même haha. Moins je commande en chine mieux je me porte clairement
 
N

ncx94

Ouvrier
Pour le bras de la console, pourquoi ne pas partir sur une fixation sur rotule au socle ou montant avant droit qui permettrait l’accès en façade et côté ?
ça va probablement finir sur un truc dans ce genre. J'hésite encore entre un vrai bras et un montage façon haas par exemple avec juste un pivot a 90°
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
240
wahidti
W
esloch
Réponses
0
Affichages
292
esloch
esloch
D
Réponses
11
Affichages
510
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 099
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
434
proto60
P
B
Réponses
18
Affichages
583
Bambi
B
S
Réponses
20
Affichages
18 420
Dodore
Dodore
PL50
Réponses
11
Affichages
720
dh42
B
Réponses
70
Affichages
3 103
Bambi
B
Haut