Conversion d'une Weiss VM32 ncx94

  • Auteur de la discussion ncx94
  • Date de début
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous!

Pas beaucoup de nouvelles pour le moment encore malheureusement, mais je ne suis pas totalement inactif!

Je commence à me pencher sur les différents schémas de câblages pour la machine, et ça prends pas mal de temps. J'en profite pour essayer diverses options logicielles pour faire un document de référence propre qui me servira non seulement pour faire le câblage la première fois mais pour la maintenance plus tard.

J'ai également enfin pris le temps de réinstaller correctement ma machine de CAO, et je vais donc pouvoir enfin me mettre à la conception du bâti qui accueillera la machine, l'armoire électrique, le caisson et bien-sur la récupération du liquide de coupe!

J'ai également reçu mon inverter pour la broche. Les pièces continuent d'arriver petit à petit.

@ très vite

nico
2021-01-08 14.40.00.jpg

2021-01-08 14.40.06.jpg
 
Dernière édition:
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Nouveau jour, nouveau colis x'D
J'ai donc reçu des supports d'outils supplémentaires, plein de collets qui vont avec, la clef pour serrer et les supports plastiques pour le carrousel du changeur d'outil :)

La suite après la pub... ou au prochain colis!
2021-01-11 13.07.23.jpg
2021-01-11 13.09.15.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Allez on attaque le début de la CAO et des modélisations de l'ensemble histoire de faire avancer le schmilblick.

J'ai commencé par "assembler" vite fait les différents éléments pour pouvoir plus facilement prendre des mesures et essayer des pièces ensuite. Effectivement, la table "courte" est... bah courte en fait x'D on dirais un jouet.
Du coup, j'hésite à passer tout de suite sur la version plus grande.. Je vais demander le prix à William et j'aviserai ensuite.
142477936_185428203333695_5153945144163640338_n.jpg


Petite photo (dégueu, je sais...) du début de la CAO. L'ordi n'a pas accès à internet donc j'avais un peu la flemme de faire une capture d'écran, mais je ferais plus propre les prochaines fois :)

Il faut que je vérifie un peu mieux toutes les côtes, et je lance l'impression des pièces test pour faire un montage à blanc. Après ça, on attaque le stand pour poser le bazar. Je vais voir avec le fabriquant de la broche s'il peuvent me filer un modèle pour l'intégrer dans le modèle.
142504963_235054211420216_7349591409669826583_n.jpg


@ plus :)
 
  • Réagir
Reactions: FTX
N

ncx94

Ouvrier
Bonjour à tous,

Un peu de news de la CAO!
J'ai finalisé a 99% de montage des roulements sur X et Y, ajusté les côtes pour que ça fitte au poil et vérifié un peu l'ensemble des différentes côtes.

Concernant le serrage des roulements, je voulais utiliser un écrou à filetage extérieur à trou, qui se sere avec la clef à ergots type meuleuse, mais impossible de trouver le nom du bouzin ou un fournisseur.. Si vous avez une piste.. l'idéal serait du 40mm au pas de 1/1.5

Dans la semaine je vais essayer de valider à 100% les longueurs pour pouvoir commander mes vis à billes et coupleurs rapidement et dessiner les dernières pièces.

En attendant, quelques photos:

L'axe X:
assemblage axe X.PNG
assemblage axe X_coupe.PNG


L'axe Y:
assemblage axe Y.PNG
assemblage axe Y_coupe.PNG
assemblage axe Y_coupe.PNG


Et l'ensemble monté sur le bâti:
VM32_CNC2.PNG
VM32_CNC X Y.PNG


Vous remarquerez aussi la magnifique broche flottante ^^
Le fabricant m'a gentiment envoyé la CAO de la broche, et je vais pouvoir commencer à l'intégrer gentiment.

@ très vite

nico
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peu de news de la CAO!
J'ai finalisé a 99% de montage des roulements sur X et Y, ajusté les côtes pour que ça fitte au poil et vérifié un peu l'ensemble des différentes côtes.

Concernant le serrage des roulements, je voulais utiliser un écrou à filetage extérieur à trou, qui se sere avec la clef à ergots type meuleuse, mais impossible de trouver le nom du bouzin ou un fournisseur.. Si vous avez une piste.. l'idéal serait du 40mm au pas de 1/1.5

Dans la semaine je vais essayer de valider à 100% les longueurs pour pouvoir commander mes vis à billes et coupleurs rapidement et dessiner les dernières pièces.

En attendant, quelques photos:

L'axe X:
Voir la pièce jointe 683924 Voir la pièce jointe 683923

L'axe Y:
Voir la pièce jointe 683926 Voir la pièce jointe 683925 Voir la pièce jointe 683925

Et l'ensemble monté sur le bâti:
Voir la pièce jointe 683929 Voir la pièce jointe 683927

Vous remarquerez aussi la magnifique broche flottante ^^
Le fabricant m'a gentiment envoyé la CAO de la broche, et je vais pouvoir commencer à l'intégrer gentiment.

@ très vite

nico
Tu parles d'ecrous KM?
 
P

PL50

Compagnon
pourquoi tu ne mets pas un circlips avec une rondelle onduflex?
 
P

PL50

Compagnon
un circlips ça tient énorme, et les onduflex, tu peux en empiler plusieurs et la raideur grimpe en flèche ! ! !

a+
 
N

ncx94

Ouvrier
un circlips ça tient énorme, et les onduflex, tu peux en empiler plusieurs et la raideur grimpe en flèche ! ! !

a+
Mais ça ne risque pas de créer un jeu néanmoins avec un mouvement possible de la VAB?
 
P

PL50

Compagnon
Tout dépend de la force de la ou les rondelles ondulées que tu choisis.
Mais si tu as un doute, pars sur ton écrou inversé.
A+
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello tout le monde,

Peu de news malheureusement par manque de temps à y consacrer, mais j'avance (tout) doucement..

A défaut d'avoir finalisé la CAO ou fabriqué quoi que ce soit, j'ai commandé un set de tool height sensor + 3d probe. Ils étaient vraiment pas chers alors je me suis dit que j'allais tenter le coup. Je n'ai bien sur pas testé, mais en tout cas ça semble vraiment propre et bien fini.

Quelques photos:

2021-06-21 10.40.33.jpg
2021-06-21 10.41.03.jpg
2021-06-21 10.40.55.jpg
2021-06-21 10.40.46.jpg
2021-06-21 10.40.41.jpg
2021-06-21 10.41.12.jpg


@+
 
P

PL50

Compagnon
Hello tout le monde,

Peu de news malheureusement par manque de temps à y consacrer, mais j'avance (tout) doucement..

A défaut d'avoir finalisé la CAO ou fabriqué quoi que ce soit, j'ai commandé un set de tool height sensor + 3d probe. Ils étaient vraiment pas chers alors je me suis dit que j'allais tenter le coup. Je n'ai bien sur pas testé, mais en tout cas ça semble vraiment propre et bien fini.

Quelques photos:

Voir la pièce jointe 715967 Voir la pièce jointe 715970 Voir la pièce jointe 715971 Voir la pièce jointe 715972 Voir la pièce jointe 715973 Voir la pièce jointe 715969

@+
Pas mal
Tu as un lien ?
A+
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour ton 3d sonore faire attention a l utilisation
bien ranger le câble et le 3d dans un lieu clos
ne pas avoir d acier a coter
pour ne pas avoir des saloperie sur l aimant
avec des copeaux tous fin que l on voie pas
qui fausse les mesures

j ai laisser tomber ce type de métrologie
pour avoir du contact visuel


a plus
 
N

ncx94

Ouvrier
salut
pour ton 3d sonore faire attention a l utilisation
bien ranger le câble et le 3d dans un lieu clos
ne pas avoir d acier a coter
pour ne pas avoir des saloperie sur l aimant
avec des copeaux tous fin que l on voie pas
qui fausse les mesures

j ai laisser tomber ce type de métrologie
pour avoir du contact visuel


a plus
Hello,

Il n'est pas sonore c'est un système électrique pour connecter directement à la carte de la CNC donc pas de soucis de ce côté :)
Mais oui biensur il faut qu'il soit super propre pour que ce soit efficace
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello!

Bon je m'y remets tout doucement.. J'ai commandé et reçu les roulements pour les axes et Y..
Après pas mal de reflexions, je vais modifier un peu la CAO et lancer les premières pièces, ainsi que la commande des vis à billes. On verra bien ce que ça donne!

(Très) doucement mais surement (?)..

A très vite

nico

IMG_20211103_135525.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello

Quelques pièces de plus de reçues... Il ne manque vraiment plus grand chose haha, majoritairement les VAB/écrous

Surtout du temps à y passer maintenant ^^

@ très vite

nico

2021-12-03 13.03.40.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Y va peut être falloir commencer ça à un moment :axe:
C'est clair!

J'ai pas tout posté parce que pas pris de photo en bossant à l'arrache, mais j'ai imprimé le support moteur / roulements de l'axe Y pour le valider, il faut que je fasse pareil pour le X.. J'essaierai de mettre des photos. Maintenant faut du temps pour faire les pièces finales haha
 
Z

zinzin

Ouvrier
Cool déjà ! Partage nous ça aussi

Moi entre Noël et premier de je réserve tous mon temps pour la mienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
N

ncx94

Ouvrier
Cool déjà ! Partage nous ça aussi

Moi entre Noël et premier de je réserve tous mon temps pour la mienne :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Yes faut que je prenne le temps de faire ça au moins haha :)

Top tu va bien avancé! Moi il faut que je teste le filetage fraisé sur ma petite comme j'ai pas de tour à dispo pour mon système de verrouillage des roulements :)
Après ça, j'usine tous les supports moteurs XYZ et je commande les vab
 
Z

zinzin

Ouvrier
A ta place je commanderais les VAB avant d'usiner quoi que ce soit.
Tu pourrais avoir des surprises.
 
N

ncx94

Ouvrier
A ta place je commanderais les VAB avant d'usiner quoi que ce soit.
Tu pourrais avoir des surprises.
C'est un peu la question oui, lequel des deux en premier haha. Dans les deux cas ça peut être compliqué
 
N

ncx94

Ouvrier
Yo :)

Bon vous avez voulu des photos, quelques unes de plus pour vous haha!

Déjà, le support de roulements/moteur de l'axe Y proto en place sur la machine. Le moteur viendra se boulonner dessus avec une entretoise que je dois imprimer (peut être aujourd'hui tiens si j'ai le temps) qui permettra de laisser passer le coupleur.
IMG_20211221_091941.jpg
IMG_20211221_091945.jpg


Pour verrouiller les roulements, l'écrou "kivabien":
IMG_20211221_092637__01.jpg
IMG_20211221_092633__01.jpg


Et du coup la clef "kibabien ossi"

IMG_20211221_092646__01.jpg
IMG_20211221_092651__01.jpg

IMG_20211221_092724__01.jpg


à côté de ça, quelques autres trucs que j'avais reçus mais pas postés...


- des régulateurs de pression pour les différentes parties du circuit (gestion du tool change + déplacement du caroussel):
IMG_20211221_092418__01.jpg
IMG_20211221_092418__01.jpg
IMG_20211221_092452__01.jpg


Et surtout, un beau distributeur Festo avec 8 canaux pour piloter les différents sous ensembles! Ca permettra de faire un boitier pneumatique compact et propre. Pas encore sur que ces 8 canaux suffisent j'ai pas fait le compte, mais j'ai eu celui la pas cher et ils ne sont pas faciles à trouver donc j'ai sauté dessus :)
IMG_20211221_092358__01.jpg
IMG_20211221_092349__01.jpg



A très vite :)

nico
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello :)

Allez un peu de photos pour égayer ce topic qui meure haha!

On commence par le moteur avec son coupleur:
IMG_20211221_152027.jpg


IMG_20211221_152031.jpg


L'assemblage entretoise-moteur (qui sera le même sur les 3 axes pour simplifier):
IMG_20211222_092736.jpg


L'entretoise elle même:
IMG_20211222_092745.jpg


IMG_20211222_092750.jpg


Et enfin l'ensemble monté:
IMG_20211222_093507.jpg


IMG_20211222_093515.jpg


IMG_20211222_093521.jpg


Plutôt content du résultat, ça fait un truc relativement compact et ça sera largement assez solide.
Par contre, j'ai décidé de simplifier au maximum le montage et de diminuer le nombre de pièces, donc je vais reprendre le montage des roulements tel qu'il est fait à l'origine, qui devrait fonctionner très bien. Ca permettra de simplifier les pièces au maximum et de les faire plus facilement.

Du coup dès que j'ai un peu de temps, je prépare les supports de roulements pour X-Y-Z et je les imprime, plus les supports moteurs X-Z et entretoises X-Z. Ca permettra de tout monter sur la machine " à blanc " et de tout vérifier une fois les VAB reçues.
Concernant les VAB, je vais les commander dès que j'ai remis la CAO d'équerre, comme ça ce sera fait!

@+

nico

IMG_20211222_092723.jpg
 
N

ncx94

Ouvrier
Hello,

Supports roulements des axes X et Z lancés, on va voir ce que ça donne haha. J'espère pouvoir monter les deux moteurs au moins approximativement la semaine prochaine, histoire de se donner une idée du rendu final.
Prochaine étape, identifier un fournisseur pour les VAB et les commander rapidement, pour avancer en début d'année.


En parallèle, je commence à designer le stand sur lequel elle sera montée, qui aura 3 éléments principaux:

-Un meuble en tube acier qui servira de "structure" avec:
Côté gauche une série de tiroirs pour ranger les outils et autres accessoires liés à la machine
Au milieu le bac de récupération de liquide de coupe + la pompe de lubrification automatique des axes
Côté droit le Boitier électrique et pneumatique, et sans doute s'il reste un peu de place quelques tiroirs supplémentaires :)
-Une "dalle" en béton qui sera entre ce bloc et la fraiseuse elle même, et qui à pour but a la fois de donner de la masse et de faire facilement un récupérateur pour le liquide de coupe, en le dirigeant vers le bac central
-Un cloisonnement supérieur autour de la machine pour éviter de balancer du liquide de coupe et des copeaux dans tout l'atelier non encore existant ^^

Pas mal de nouvelles choses dans cette construction pour moi, mais ça devrait être un truc sympa une fois finalisé.
Je table sur une dimension une fois finie de 1600*900*2000 (long*larg*haut), ce qui devrait faire un beau bébé...

La suite après la pub :)

Passez de bonnes fêtes auprès de vos proches autant que possible!

@ très vite

nico
 

Sujets similaires

W
Réponses
0
Affichages
240
wahidti
W
esloch
Réponses
0
Affichages
292
esloch
esloch
D
Réponses
11
Affichages
510
Dubois laurent
D
esloch
Réponses
52
Affichages
2 099
esloch
esloch
P
Réponses
8
Affichages
434
proto60
P
B
Réponses
18
Affichages
583
Bambi
B
S
Réponses
20
Affichages
18 442
Dodore
Dodore
P
Réponses
11
Affichages
720
dh42
B
Réponses
70
Affichages
3 123
Bambi
B
Haut