1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

conditions de coupe correctes?

Discussion dans 'Fraisage' créé par hewy, 13 Octobre 2014.

  1. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    conditions de coupe correctes?
    Bonsoir,
    n'étant pas usineur a la base, je voudrais savoir si je suis dans le bon:
    j' une rainure de 9mm de profond et 17mm de large à faire dans du fer de 25x25mm
    j'ai fait mon programme pour descendre hors matière et je rentre en pleine matière par le cotés avec une fraise carbure de 12mm (ref: 202370 chez hoffmann) j'ai pris une vitesse de coupe de 90m/min et une avance par dent de 0.06mm/dent (hoffman conseille vc :120m/min et 0.06 pour l'avance par dent)
    ça me donne donc une rotation de 2400tr/min et une avance de de 430mm/min. Je suis dans le bon??
    Je prends 2mm de profondeur de passe, ça fait dejas du bruit quand je rentre dans la matière, la charge de la broche est a 20% (haas vf2) es-ce que je peux prendre plus ??
    Merci pour votre aide et pour votre indulgence du fait que je ne soit pas un usineur :wink:
     
  2. pachanga

    pachanga Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    19 Avril 2009
    conditions de coupe correctes?
    Tu peux prendre facilement le tiers de L.équivalent du diametre de l'outil en profondeur ( 4 mm)
    Je ne suis pas surpris de la vibration, je pense que ton RPM est trop haut, j'essaierai à 2000 max, encore là tu n'as pas précisé la longueur de ton outil car la longueur influence la vibration
    si ton outil fais plus que 40 mm de longueur de coupe total tu devras aussi reduire un peu ton RPM (disons 1900 )
    En faisant tes passes et que tu as de la vibration, essai de reduire graduellement ton RPM jusqu'à diminution de la vibration (sans depasser 0.15 mm d'avance par dent ) , par la suite tu recalcules ton avance.
    Je ne sais pas si tu as besoin de faire une finition mais en degrossissant avec ce genre d'outil j'essairais 0.1 mm d'avance par dent avec du liquide refroidissant biensur :)
     
  3. languedoc

    languedoc Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    conditions de coupe correctes?
    Cette machine est vraiment un jouet....la vibration elle connait :lol:

    tu as combien de dents a ta fraise ? 90m/min est correct, comme dit plus haut, si tu as une perche pour usiner c'est normal, réduis ton porte a faux au maximum...quel est ton attachement au fait ?

    apres carrément, tu peux avancer a 1/10 par dent :wink:

    si c'est en serie, monte une ravageuse de 16 pour ébaucher en une passe tu gagneras pas mal de temps
     
  4. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    conditions de coupe correctes?
    Merci pour vos précieux conseils :prayer: ma fraise actuelle est une 3 dents et oui c'est pour de la série (300 pour le moment mais certainement plus par la suite)
    Je sais pas de combien sort ma fraise mais c'est vrai qu'elle sort pas mal, je vais la rentrer au max et diminuer vitesse de rotation.
    j'ai de-jas commandé une ravageuse mais de diamètre 10mm car ma rainure n'a pas un fond plat mais en 'U' (rayon de 8mm) donc tant qu'a faire je fait toute l'ébauche avec la même fraise et j'ai donc aussi commandé une fraise hémisphérique de diamètre 16mm qui devrait arriver demain avec la ravageuse car actuellement je fessai un balayage avec une fraise hémisphérique de diam 6mm, pas top...
    Petite question en plus, si je baisse ma vitesse de rotation je baisse obligatoirement ma vitesse de coupe non??
    ps: mon prote outils est un bt 40 avec pince er32
     
  5. languedoc

    languedoc Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    conditions de coupe correctes?
    oui, si tu baisses la rotation, tu baisses forcément Vc, par contre, recalcule bien ta vitesse d'avance en fonction de ta rotation.

    pince er32 c'est rigide mais si tu as un Weldon de 10 pour ta ravageuse ça sera top.

    tu fais quoi comme gamme en gros pour ta rainure rayonnée ?
     
  6. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    conditions de coupe correctes?
    J'ai pas de Weldon pour le moment :???:
    pour la rainure, actuellement je fait avec 3 outils une fraise carbure 3 dents de diametre 12, une fraise carbure 3 dents de diametre 8 et une fraise hémisphérique de diametre 6mm, le tout sans finition (etat de surface pas important ni la précision ) cette aprem je devrais devrais passer avec une ravageuse de 10 et une hémisphérique de 16 je pense que je vais gagner beaucoup de temps car actuellement je suis a 10minutes par pièce....
     
  7. languedoc

    languedoc Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    conditions de coupe correctes?
    Salut,

    Vu que tu as déjà des problèmes de vibrations avec une fraise à rainurer de 12 mm, la fraise hémisphérique de 16 mm va chanter ...

    A+,

    RICO
     
  9. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    conditions de coupe correctes?
    Merci pour vos réponses, je programme avec topsolid, pour la fraise hémisphérique de 16 je viens juste faire la finition avec il y aura pas beaucoup de matière a enlever...
    J'ai regarder les condition de coupe pour la fraise d'ébauche de 10 (4dent) que j'ai reçu aujourd'hui, ils me donnent un vc de 180 :shock: et un fz de 0.05 , ça me donne donc une rotation de 5732 tr/min et une avance de 1119mm/min je trouve ça énorme surtout si je prends des passe de 3mm :shock:
    Je pensai prendre un vc de 130 et fz de 0.04 ce qui donnerai une rotation de 4138 tr/min et une avance de 662mm/min même avec ça j'ai peur de détruire mon outil...
    Vous prendriez quoi comme valeurs vous??
     
  10. languedoc

    languedoc Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    narbonne / rodez
    conditions de coupe correctes?
    Une ravageuse en carbure dans l'acier basique, je monte maxi a 75m... arrosage a mort, mais par contre je prends hauteur de coupe ou du moins ce que dis le fournisseur... avance de 5/100 a la dent c'est bien.

    tu as pas des fraise a plaquette a une dent a ta boite ? ça ébauche assez vite si un jour ta ravageuse casse :wink:
     
  11. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    conditions de coupe correctes?
    Salut,

    Les vitesses de coupe et avances /dent ne veulent rien dire sans les associer aux notions ap et ae.
    Ce que tu indiques pour ta fraise de 10 est certainement destiné à du contournage, les conditions
    en rainurage sont bien moindres. De plus 4 dents pour rainurer, c'est trop, tu vas saturer l'espace
    entre dents, surtout avec les vitesses proposées ...
    Les fraises modernes avec pas décalés et hélice variables peuvent t'aider pour les vibrations.
    Quant à la fraise hémisphérique de 16 mm, ce n'est pas vraiment fait pour travailler sur 16 mm
    de large, il va falloir adapter les conditions de coupe au diamètre moyen de 8 mm.

    Bon courage,

    RICO
     
  12. hewy

    hewy Apprenti

    Messages:
    84
    Inscrit:
    22 Décembre 2008
    Localité:
    Oloron Sainte Marie
    conditions de coupe correctes?
    Encore merci pour vos conseils, je vais mettre tout ça en œuvre aujourd'hui même,
    on a pas encore de fraise une dent a carbure, je viens a peine de faire rentrer une fraise a surfacer de 40mm avec 4 plaquettes 90° carbure, mais je vais rajouter ça sur la liste :wink:
     
  13. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    conditions de coupe correctes?
    Bonjour,
    j'ai pas compris cette remarque , comment une fraise de 16mm n'est pas faite pour travailler sur une largeur de 16mm??
     
  14. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    conditions de coupe correctes?
    Si une fraise hémisphérique de 16 travaille sur une larguer de 16 la profondeur de passe sera de 8 et la fraise va exploser
    Je me répète ae=2/3 du diamètre de la fraise est une valeur optimale
    Naturellement ceci n'est pas possible pour la première passe d'une rainure.
    Et autre point important on s'en fout de fz c'est hm qui est important
     
  15. NohaNoha

    NohaNoha Ouvrier

    Messages:
    256
    Inscrit:
    16 Mai 2015
    conditions de coupe correctes?
    merci sergeLAH,
    Je me rappelle bien que vous m'avez dit 2/3 de diamètre , est une valeur optimale. mais pourquoi avec 8 mm, la fraise va exploser???
    Et pour la première passe, l'outil va enlever une épaisseur égale à l’épaisseur de diamètre de fraise disque , puis dans les passes suivantes il prendra la valeur de passe saisie, n'est ce pas ??
     
Chargement...
Articles en relation
  1. tof19360
    Réponses:
    6
    Affichages:
    444
  2. NohaNoha
    Réponses:
    0
    Affichages:
    527
  3. NohaNoha
    Réponses:
    23
    Affichages:
    1 118
  4. p4board
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 297
  5. biscotte74
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 087

Partager cette page