1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conception valet d'établi

Discussion dans 'Bridage et isostatisme' créé par Guydo67, 14 Février 2014.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    Bonjour,

    J'ai un petit problème de conception de valet d'établi pour boiseu.

    J'ai fait un plateau MFT (c'est un plateau avec des trous d'ablocage uniformément répartie). Ces trous sont fait à la mèche forstner de 20 mm. Je voulais copier le valet de table commercialisé par veritas :
    Valet de table Veritas®.jpg
    Le modèle que j'ai fait ci-dessous :
    Valet 1.jpg
    Valet 2.jpg
    Valet 3.jpg
    Si cela fonctionne pour faire du maintien par contre quand je sers fort le tout remonte malgré que les blocs d'alu soient tenus pas le bloc en bois (photo 3).
    Les deux blocs d'alu ont un diamètre de 19,85 mm. Le bloc du bas est vissé sur la tige de 10 et le bloc du haut est fou sur la tige avec un trou de passage de 10,5 qui devrait permettre le décalage des blocs et le maintien dans le trou du plateau.

    La différence avec le modèle d'origine c'est que le bloc d'au du haut est fou chez moi alors qu'il fait parti de la tige métallique sur le modèle veritas et que sur ce modèle la tige fileté est interne à la tige métallique.

    Mes questions en vrac :
    Faudrait-il que je mette un écrou sur la bas de la tige fileté ? Faudrait-il que je fasse le trou de passage dans le bloc alu du haut de 11 mm ? Une autre solution à proposer ?


    Merci d'avance pour vos idées, Guydo
     
  2. metalban

    metalban Compagnon

    Messages:
    1 158
    Inscrit:
    24 Février 2011
    Conception valet d'établi
    bonjour,

    Faudrait-il que je mette un écrou sur la bas de la tige fileté ? Faudrait-il que je fasse le trou de passage dans le bloc alu du haut de 11 mm ? Une autre solution à proposer ?

    comme ça ne cassera rien , tu peux tester avec un écrou de blocage. :-D

    sinon avec un cône fileté ça devrait aller ( le même système qui bloque les guidons de vélos, pas trop compliqué à faire au tour ou à la lime à partire d'un écrou)
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    metalban, le cône fileté ne fonctionne pas car je n'accède pas au dessous. Des bloc alu striés j'ai voulu éviter car le plateau est en aglo, donc les trous sont fragiles. Je vais tenter le coup de l'écrou.

    Guydo
     
  4. luzak

    luzak Apprenti

    Messages:
    247
    Inscrit:
    11 Août 2012
    Localité:
    F-17*** :Entre Niort et Saint Jean d'Angély
    Conception valet d'établi
    Il me semble que les tiges Véritas demandent un perçage en 19mm (19,05 en fait, origine en pouces) de sorte que tes perçages en 20mm ne permettent pas aux crans des tiges de s'accrocher et en serrant, çà remonte.

    Il est trop tard pour refaire des trous à la bonne cote ?

    Pierre.
     
  5. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 098
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Conception valet d'établi
    Ce n'est peut-être qu'une impression mais on dirait que le veritas a un angle de biseau plus aigu, ça doit compter pour le coincement :???:
     
  6. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    Conception valet d'établi
    Bonjour

    C'est peut être en rapport avec le coefficient de glissement de l'alu sur l'aglo comparé à celui du métal employé par véritas.

    Sinon pour que cela fonctionne ne faut il pas considérer les conditions de l'arc boutement lorsque vous serrez la pièce de bois à travailler.
    La distance entre les 2 tiges est beaucoup plus petite sur le valet veritas / votre conception.

    Quand vous serrez d'ailleurs cela se défait lorque vous serrez la pièce à travailler ou même seulement lorsque vous serrez la tige fendue en aluminium.

    Sur le valet veritas la tige d'alu fendue est montée sur une vis trapézoidale à desserage rapide via 2 goupilles il me semble. Cela permet peut être un angle d'inclinaison lors du serrage que ne permet pas votre système avec la tige filetée (moins de jeu entre le filetage pas plus fin) et pourrait contribuer à l'inefficacité de votre dispositif ?

    De plus sur le valet veritas comme déja indiqué la moitié supérieure de la douille est solidaire de la vis trapézoidale.

    Peut être que l'épaulement sur la vis trapézoïdale à une partie légèrement conique sur sa partie inférieure, à moins que ce ne soit la tige fendue juste en dessous ?

    Sinon comment dans quel ordre avez vous procédé pour faire l'écrou fendu et taraudé ?

    cdlt lion
     
  7. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    Meri pour vos réponses.

    Pierre, chez Veritas tout est en pouce, moi j'ai tout fait en métrique : 20 pour le trou et 19,85 pour le bloc alu. Mais peut-être que j'aurais dû faire 19,95 ou 19,75 pour le bloc alu ?

    lion,
    c'est peut-être une des raisons, je ne sais pas en quoi est fait celui de Veritas, car ils parlent aussi d'alu anodisé et de laiton (en jaune je suppose) et d'acier.

    je ne sais pas comment mesurer cette différence de force pour estimer ce que je pourrais avoir.

    Quand je visse le gros bouton au-dessus de la tige fileté j'arrive à serrer, mais quand je visse la presse en bout alors cela se soulève.


    Pour cela je ne sais pas. Par contre ce n'est pas une vis trapézoïdale mais une tige crénelée avec une tige filetée. Je remets 2 autres photos du système :
    Valet de table Veritas®2.jpg
    Valet de table Veritas®3.jpg


    J'ai d'abord fait le filetage interne sur tout le long, puis j'ai coupé à la fraise scie à 45° et ensuite j'ai repris un des blocs alu pour lui faire le perçage à 10,5 en enlevant le filetage.

    Guydo

    PS le document de pub :

    Voir la pièce jointe Valet de table Veritas®.pdf
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 098
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Conception valet d'établi
    Non, non :P
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 601
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Conception valet d'établi
    Bjr ,


    J'ai des doutes sur le fonctionnent de cet ecrou fendu dans de l'aggloméré ! ? .
    Pourquoi pas un valet classique qui tient par arc-boutement ? certes il faut frapper au maillet mais ça marche depuis des lustres !
    Les modeles pros fonctionnent ainsi , avec en plus un systeme de sauterelle pour eviter le maillet .
     
  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    Jean-Yves, comme dit plus haut j'ai pas de place en-dessous puisque mon plateau de serrage est mis par-dessus l'établi, or pour ce genre de valet à frapper il faut de la place.

    Donc quelques nouvelles de la suite pour confirmer que cela fonctionne et même bien.

    J'ai repris l'idée de Veritas, à savoir séparer le serrage dans le panneau et le maintient d'un pièce, ce que j'avais voulu faire en même temps, je pense que le problème vient de là.

    J'ai rajouté un écrou collé au frein filet et une barre de serrage dans le haut ce qui permet de serrer la tige dans le panneau sans avoir besoin d'accéder en-dessous. Le force de serrage est juste limité par la tenue du panneau et la force de celui qui s'y colle... Ensuite il suffit de mettre les autres pièces en place et de faire le serrage de la pièce à travailler. On a toute latitude d'orienter le serrage. Naturellement chez moi le porte à faux est important (14 cm) mais c'est volontaire, je pourrais aussi mettre une lumière pour pouvoir déplace la pièce horizontale à volonté, c'est à voir. Pour l'instant je laisse tel quel.

    Il me reste donc à m'en faire une petite série.

    Merci à tous pour les commentaires qui m'ont incités à avancer, Guydo



    Valet 5.jpg

    Valet 4.jpg
     
  11. Weg57

    Weg57 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Conception valet d'établi
    Salut guydo,

    Je ne suis pas boiseux ni fossoyeur (là je déterre un peu) et je ne connaissais pas ce genre d'accessoires,
    mais a regarder le "véritas" (et pas à travers une bouteille de vino) le principe de fixation
    est a première vue assez simple, la différence avec ton 1ier montage c'est le canon "annelé ou spiralé"
    que l'on tient avec une main et qui "lui" empêche la douille de remonter pendant que tu serres la vis centrale
    avec l'autre main. Ensuite le jeu entre la douille lisse et la tige filetée peut-être beaucoup plus important
    que 0.5mm, ça ne fait que 0.25mm de déplacement latéral, ce qui doit être insuffisant dans de l'agglo.
    Une amélioration serait des douilles collées/serties dans les trous, gages de tenue et de longévité.

    Amicalement, cher voisin et bientôt co-régional! :wink: :-D
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    Eh oui Weg57 bientôt on mangera dans la même assiette, pas seulement par ce qu'on aura la même mais surtout par ce qu'il n'y aura plus assez pour en mettre dans deux ...

    Les serre joints je les utilisent très souvent et 0,25 d'écart est largement suffisant pour faire du serrage pour le bois. Bon ce n'est pas l'équivalent des serres joints classique à pompe ou autre, amis c'est déjà très bien et surtout associé à la table c'est surtout très pratique. Et ensuite ce ne fût pas cher du tout, ce qui est vraiment un très bon point.
    C'est vrai que l'idéal serait d'avoir des inserts pour protéger l'agio (ou alors de faire une table en hêtre massif) mais cela se complique car pour faire les différentes pièces de maintient (cals et autres) j'utilise pour mettre dans mes trous du tuyau plastique rigide électrique de 20, il faudrait donc que j'ai des inserts avec une lumière interne de 20.


    Donc, cousin, à une prochaine.

    Guydo
     
  13. marechal_23

    marechal_23 Apprenti

    Messages:
    58
    Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  14. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Conception valet d'établi
    Cela pourrait aussi être une option à tenter, il faudrait que j'en trouve pour tester. En plus je vois qu'il y a du diamètre 20.

    Guydo
     
  15. Weg57

    Weg57 Compagnon

    Messages:
    2 378
    Inscrit:
    20 Juillet 2008
    Localité:
    Saint-Avold (Moselle)
    Conception valet d'établi
    A mon avis le caoutchouc n'est peut-être pas assez rigide....

    guydo67, à bientôt pour une quiche à la choucroute arrosé de "kirsch" à la mirabelle! :partyman:
     

Partager cette page