comment fonctionne ce système à vis ?.

  • Auteur de la discussion vieuxfraiseur
  • Date de début
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
je me pose la question suivante :
comment fonctionne le système à vis qui déplace la partie mobile du crampon pour fraisage ?.
la vis est entre juste au milieu de la queue d'aronde.
je ne vois pas trop le principe .
pourquoi en tournant la vis à 6 pans creux un coté se déplace ?.
merci par avance.

59374_L_1.jpg
 
D

djjule

Compagnon
Bonsoir,

J'ai déjà vu un truc dans le style.
La vis est maintenu par le bout solidaire de la partie fixe (la base), sur la partie mobile il y a un filetage partiel.
 
D

Dodore

Compagnon
Je sais qu’il y a sur le forum une image ou on vois bien le montage de la vis d’un 4 mors..mais j’ai pas retrouvé
 
S

silky

Ouvrier
c'est un système de bridage latéral, tu dois en utiliser au moins 2 ou 4 en fonction de si ta pièce est en butée sur un appui ou non
tu viens fixer ce système sur ta table la vis se positionnant dans la lumière, auparavant il faudra desserrer la vis sur le dessu de manière à ce que le "mors" mobile remonte
quand ce système sera positionné sur ta table et près à serrer ta pièce il te suffira de resserrer la vis centrale et comme tu es sur une pente c'est cela qui fera ton serrage,
ce système évite de dépasser sur le dessus de la pièce

j'espère avoir été clair!
 
A

Alex31

Compagnon
autre principe avec queue d'aronde
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens réaliser
l’effort de blocage qu’on met sur un mandrin 4 mors, qui a mon avis est assez fort , passe uniquement par une fourche de 5 à 10 mm d’épaisseur je me demande comment ça peut résister
 
K

kawah2

Compagnon
c'est un système de bridage latéral, tu dois en utiliser au moins 2 ou 4 en fonction de si ta pièce est en butée sur un appui ou non
tu viens fixer ce système sur ta table la vis se positionnant dans la lumière, auparavant il faudra desserrer la vis sur le dessu de manière à ce que le "mors" mobile remonte
quand ce système sera positionné sur ta table et près à serrer ta pièce il te suffira de resserrer la vis centrale et comme tu es sur une pente c'est cela qui fera ton serrage,
ce système évite de dépasser sur le dessus de la pièce

j'espère avoir été clair!
ça c'est l'explication sur l'usage de ce crampon, (tout le monde sait a quoi ça sert) aucun rapport avec la question :???:
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Je viens réaliser
l’effort de blocage qu’on met sur un mandrin 4 mors, qui a mon avis est assez fort , passe uniquement par une fourche de 5 à 10 mm d’épaisseur je me demande comment ça peut résister
C'est pire dans le cas d'un circlips et pourtant les circlips abondent en mécanique.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr qu’on peut comparer un circlips qui positionne une pièce sur un axe , normalement sans effort , ou un effort très très limité sur le côté, avec un effort sur un mandrin 4 mors qui est assez violent
 
S

simon74

Compagnon
Dans le cas precis du crampon plaqueur, si on consider que le force de serrage est parallel au table, au jonction des deux parties du crampon, on peut separer cette force on deux components - un parallel, et un perpendiculaire, au coulisse du crampon. Pour un angle entre le plan de coulissement et le table, et un force de serrage , le component perpendiculaire sera de magnitude .sin et celle en parallel .cos. Vu que est generalement aux alentours de 75°, cette component, qui agira sur le fourche de la vis, sera ~/4 au maxi, et reduit par le force frictionelle entre les deux faces, qui est proportionelle a la force perpendiculaire, donc µ.sin ou µ represent le coefficient statique de friction entre les matieres des deux pieces - pour acier / acier ou fonte / fonte avec huile c'est de l'ordre de 0.2). Ce qui laisse tres peu de force agissant sur la fourche.

Ce n'est pas la meme dessin pour les mandrins, bien sur. Mais, en subvertant Galileo..

Et pourtant, ca tourne...
 
K

kawah2

Compagnon
:shock: :shock: :shock: j'ai pas compris grand chose, sinon rien du tout :sad:
on dirait du google/trad
 
D

Dodore

Compagnon
Pour résumer
tu visses de travers et ça bloque quand même la pièce :) .. enfin c’est ce que j’ai compris
 
R

Rom'

Compagnon
Moi ce que j'en ai compris, c'est plutôt que le fait que le mords agisse comme un coin démultiplie la force verticale appliquée sur le mors en une force horizontale plus grande...
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Dans le cas precis du crampon plaqueur, si on consider que le force de serrage est parallel au table, au jonction des deux parties du crampon, on peut separer cette force on deux components - un parallel, et un perpendiculaire, au coulisse du crampon. Pour un angle entre le plan de coulissement et le table, et un force de serrage , le component perpendiculaire sera de magnitude .sin et celle en parallel .cos. Vu que est generalement aux alentours de 75°, cette component, qui agira sur le fourche de la vis, sera ~/4 au maxi, et reduit par le force frictionelle entre les deux faces, qui est proportionelle a la force perpendiculaire, donc µ.sin ou µ represent le coefficient statique de friction entre les matieres des deux pieces - pour acier / acier ou fonte / fonte avec huile c'est de l'ordre de 0.2). Ce qui laisse tres peu de force agissant sur la fourche.

Ce n'est pas la meme dessin pour les mandrins, bien sur. Mais, en subvertant Galileo..
Une aspirine et je reprend la lecture ... Au début ...
 
S

serge 91

Lexique
Bah, c'est le principe du coin !
a la limite, la vis ne supporte pas d'effort
1635006033890.png
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Une petite précaution : ne pas trop serrer la pièce, car ce type de pince fait charger la planche.
Certes il vaut mieux placer un comparateur sur la table, au milieu de la plaque à travailler et quand l'index bouge il faut arrêter de serrer.
P.S. (1) Je ne suis pas un terroriste mécanique.
P.S.(2) J'en ai un couple, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 339
P
P
Réponses
33
Affichages
16 238
wika58
wika58
T
Réponses
11
Affichages
1 208
Gerardpich
Gerardpich
lion10
Réponses
0
Affichages
1 201
lion10
lion10
J
Réponses
34
Affichages
6 959
freddy007
F
Y
Réponses
3
Affichages
2 459
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 488
caramel
C
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 597
tibus
tibus
L
Réponses
25
Affichages
3 435
Lallemand
L
S
Réponses
62
Affichages
8 084
splatch58
S
Haut