Modification RAMO C33E - Ou/Comment placer les règles pour DRO ?

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,

Je désire placer des règles de mesures classique ( verre gravé ) sur le chariot transversal et du chariot supérieur de mon tour Ramo C33, mais il n'y a pas assez de place !!

Le petit chariot ne fait que 30mm et l'écrou à chapeau est dans le chemin .....
20220726_210513.jpg

De l'autre coté ( derrière ) il y a les vis de réglages du lardon
20220726_210525.jpg


Pour le transversal ce n'est guère mieux , hauteur 32 mm
Coté mandrin je ne trouve pas cela très approprié , il y a aussi une queue d'aronde qui devrait rester accessible ....
20220726_210549.jpg

et de l'autre coté très peu de hauteur également ( et toujours la queue d'aronde au bout )
20220726_210602.jpg


Je n'ai pas envie de faire une bricole mal emmanchée , comment feriez vous ?

La solution serait une bande /capteur magnétique ( moins volumineux ) mais je n'ai aucune expérience de la fiabilité sur un tour ? est-ce recommandable ?

Merci d'avance pour vos avis
Allipapa
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour Allipapa,

Les plus petites règles de visu sont les KA200, sur le transversal c'est peut-être jouable en ajustant au mieux ou en fraisant légèrement le dessous du rail.
Sino KA200.JPG


Par contre pour le petit chariot, déjà il faut en avoir l'utilité, à mon sens c'est plus interessant de mettre une règle sur le trainard.
Mais au vue de la place disponible sur ton petit chariot, à part une règle magnétique type Sino KA800, MRS5000, LP20E, S35-MS50 je vois pas trop comment adapter une règle en verre classique.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour @Squal112 ,

Merci pour ton avis et ton analyse et surtout pour les raccourcis :smt023

Ma visu permet le cumul des mesures du trainard et du petit chariot donc si c'est possible je le ferai

Comme toi je vois la solution grâce aux règles magnétique mais je n'ai aucune idée de savoir si c'est compatible avec le travail du métal ( copeaux) est-ce que les copeaux vont adhérer à la règle ?!?! si non ils n'influencent pas la mesure ???

Merci
Allipapa
 
Haut