Restauration Tour Schaublin 102 à patronne

  • Auteur de la discussion splatch58
  • Date de début
S

splatch58

Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai acheté ce tour Schaublin 102 avec patronne et je souhaiterais le restaurer car il en a besoin. Je suis bricoleur mais c'est la première fois que je m'engage dans ce type de travail, je vais donc avoir besoin d'aide... Connaissez-vous ce modèle?
Il semble avoir été modifié: moteur rebobiné en 380 V (à la place du 220V d'origine) et les commandes du coté gauche ont disparu. Si vous avez des schémas, docs technique de ce modèle, je suis preneur.
Première étape pour me familiariser, j'ai démonté le chariot car beaucoup de vieille huile séchée et de copeaux étaient présents. J'ai pu constaté que les vis étaient usées. En parcourant le forum, j'ai vu que beaucoup de monde rechargeait les noix avec de l'étain mais je n'en comprends pas l’intérêt dans la mesure ou les vis étant usées, le jeu restera présent à l'endroit le plus usé des vis. Les vis/noix d'origine étant très chers, que me conseillez-vous pour réduire le jeu?
Comment nettoyez-vous les glissières ==> j'ai utilisé le scotch-brit d'une éponge mais ce n'est pas satisfaisant et je ne veux pas y aller trop fort non plus...

Du coté de la mécanique moteur/boite de vitesse, j'ai un peu de mal à piger comment ça fonctionne.
Une pédale permettrait de changer la poulie moteur/boite de vitesse mais je ne vois pas comment ca se passe. A l’arrêt? en marche? Le système a du se dérégler car le décalage créé par la pédale n'est pas suffisant pour le changement de poulie.
L'autre pédale permet de soulever le couple moteur/boite pour détendre la courroie et permettre le changement de poulie en sortie de boite de vitesse: l'ensemble boite/moteur doit translater d'une largeur de poulie pour un changement de vitesse. Sauf que la commande a disparu et là encore, la translation actuelle est inférieure à la largeur d'une poulie.
Il y a également une commande au genou, qui, coté droit actionne un commutateur (fonction on-off lors d'un test mais est-ce sa fonction) coté armoire électrique mais qui est libre coté moteur. Il semble manquer une biellette.
Bref, il faudra que je sorte le tout pour nettoyer tout ça mais si vous avez des infos, ça m’intéresse.
Bonne soirée.

20220311_142542 (1).jpg


20220311_142829.jpg


20220311_193017.jpg


20220312_101128.jpg
20220311_193010.jpg
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
j'ai vu que beaucoup de monde rechargeait les noix avec de l'étain mais je n'en comprends pas l’intérêt dans la mesure ou les vis étant usées, le jeu restera présent à l'endroit le plus usé des vis. Les vis/noix d'origine étant très chers, que me conseillez-vous pour réduire le jeu?
Recharger les noix c'est uniquement si les filets de celles ci sont morts. Si tes vis sont usées, soit tu fais avec, soit tu les remplaces. Si tu cherches une pièce de rechange d'origine, forcément ça va être cher. Sinon tu commandes une vis s'approchant des caractéristiques d'origine et tu l'adaptes.

Comment nettoyez-vous les glissières ==> j'ai utilisé le scotch-brit d'une éponge mais ce n'est pas satisfaisant et je ne veux pas y aller trop fort non plus...
J'utilise des brosses rotatives en laiton utilisées normalement pour polir, que je mets sur une perceuse sans fil.

Pour le reste, ne connaissant pas ce tour en détail, je préfère laisser la parole aux connaisseurs.
Jean-Philippe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Belle acquisition. Le Scotch et rien d autre. Plus wd40. Le marron 3M achète en gsb est plus efficace et endurant.

Combien de jeu niveau vis écrous?

Grosse broche pince F.

Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
Merci. Il y a beaucoup d'équipements, c'est ce qui m'a intéressé.
Les vis sont plus usées au centre. Là, il y a bien 1/4 de tour de jeu. Je m'en contenterai le temps de tout remettre en état mais je m'y attaquerai un jour ou l'autre.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
j'ai commencé la remise en état par le nettoyage du chariot + chariot de filetage ainsi que de la patronne (voir photo). Ca s'est relativement bien passé.
Je voulais passer au nettoyage de la poupée fixe mais, là, je tombe sur un os. Je n'arrive pas à sortir l'excentrique de l'avant de la poupée. Impossible de le faire tourner malgré pas mal de WD40 et un chauffage au pistolet thermique... L'excentrique a commencé à s'abimer donc je me suis arrété là.
Auriez-vous des idées pour le faire sortir sans l’abîmer et auriez-vous des photos (j'ai passé pas mal de temps sur les forums et à ma grande surprise, personne n'a visiblement lutté pour démonter cette partie...)?
Au pire, je pense à le percer mais j'aurai besoin de le remplacer. Savez-vous ou trouver cette pièce détachée? Idem, après pas mal de recherche, je ne vois pas cette pièce en vente.
Merci pour votre aide.

20220328_203254.jpg


20220328_203316.jpg


20220328_203841.jpg


20220328_200710.jpg


20220328_204706.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Il y a un sens qui marche toujours mieux. Si c est le mauvais sens choisit ça serre au lieu de desserrer. L autre est bien enlevé ?

Ftx
 
S

splatch58

Nouveau
Le premier est desserré mais je n'arrive pas à le sortir pour le moment.
Oui, c'était bien ma compréhension du système de l'excentrique. Ca sert d'un côté et desserre de l'autre. Quel sens à été choisi au montage.... J'ai essayé dans les deux sens, sans succès malheureusement et la pièce commence à fatiguer.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
F

FTX

Compagnon
Pour le premier, il ne faut pas chercher à l enlever du moment qu il est desserrer. Ca se ferra quand la poupée sera sortie.
Pour le fissuré. C est une mauvaise idée de vouloir le supprimer en le perçant. L acier est traité donc pas facile d aller jusqu'au bout. Cette poupée qui est du f64 il me semble est plus rare en restauration. D ou le montage moins facile à trouver en photo. Il faut mieux la laisser en place que de casser les pièces. Pour l instant.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

A l'examen de tes photos on voit que le taquet de blocage est proche de l'extrémité de la poupée et en dehors du pied du banc.
Personnellement je tenterais un perçage proche de l'horizontal, par la rainure centrale du banc avec un forêt enfilé dans un tube de cuivre pour ne pas blesser le banc.
Cela va diminuer les contraintes de traction dans l'axe affaibli du taquet.
Ensuite tu peux accentuer la détente en chauffant le taquet par dessous.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
je pense que je vais tenter un trempage longue durée dans le petrole préconisé par @copeau 78 dans ce post
Pas facile là ou c'est situé mais à tenter. Qu'en pensez-vous?
Question à part: il n'y a à priori pas de système de blocage de la broche? Normal? ai-je loupé qqch?
Merci pour votre aide!
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

J ai les plans de 2 version en f64. Mais pas celle ci. Elle doit être plus ancienne. Je ne vois pas non plus le blocage.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour moi le blocage se fait par en-dessous au niveau de l'engrenage à côté de la poulie plate.
Normalement il y a un axe moleté qui comporte un secteur avec des dents qui entraîne un doigt dans l'engrenage qui sert aussi pour entraîner le système de filetage par patronne.

Schaublin 102 poupe F64repérée.jpg



Je voudrais bien savoir ce que tu as comme pince pour ce tour, au vu de tes photos j'ai l'impression que tu as un écrous de diamètre extérieur F64 mais un orifice frontal avec une pince F38 ou F27.
Quel est le diamètre de passage à l'arrière de la broche ?

Cordialement.
Jean-Michel.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est pas cette version que possède notre ami. La sienne est plus ancienne. Pas la même position des excentrique entre autre.

Je penses pareil pour les pinces.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui j'avais bien capté la différence. J'ai personnellement une poupée en F38 qui ne correspond pas avec les plans que je possède. Il faut que @splatch58 examine bien sa poupée sous toutes les coutures et nous montre ça.

Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Voici des photos des 3 types de pinces que je peux monter.
20220401_082525.jpg

La broche sans pince. A noter le diamètre exter du "porte pince" coté broche fait 72 mm. Celui sur la photo fait 86 mm.
20220401_082549.jpg


Sinon, j'ai bien revérifié, le pignon sur lequel est censé être monté le système de verrouillage est bien complètement libre (y compris sur la face caché sur la photo).
20220401_082619.jpg


Enfin, par rapport à mon problème d'excentrique bloqué, j'ai collé à la colle chaude un petit bac en plastique sur le carter extérieur devant l'excentrique pour le faire tremper dans un bain de dégrippant. C'est une solution qui m'évite de sortir broche + banc pour faire tremper le tout. En espérant que ça joue un peu.
20220401_082703.jpg


Autre question: la broche a été graissée (il y a de la graisse bleue dans les graisseurs). J'ai lu les posts disant qu'il fallait absolument les huiler mais le mal est fait. J'aimerais éviter de démonter la broche compte tenu des difficultés de remontage et réglages associés. Est-il possible de les nettoyer avec un démontage partiel de la broche (à la lecture des différents posts, les étapes de démontage ne sont pas clairs pour moi).
Merci.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Alors ça c'est exceptionnel je n'ai jamais vu de SCHAUBLIN 102 avec une telle capacité d'utilisation de pinces différentes.
J'imagine que ce sont des écrous pour pinces F27, F38 et F64. Que possèdes-tu comme pinces de chaque taille ?
J'aimerais que tu nous montre des photos de détail avec les écrous vus côté filetage, les porte-pinces et les pinces.

Je ne comprends pas bien tes explications de diamètre : si l'intérieur de la broche a un Ø 86 mm l'extrémité des porte-pince doit avoir le même Ø à quelques microns près.
Sachant que l'on essaie de régler le jeu radial du nez de broche à maxi 0,002 mm, il faut ensuite maîtriser les jeux pour pouvoir prétendre à tourner des pièces à 0,01 mm.
Donc le porte-pince doit s'ajuster "au chausse-pied" dans la broche, c'est le cas avec mon Schaublin F38, et le fait que j'ai récupéré plusieurs de ces porte-pinces lors de mes différentes acquisitions me laisse à penser que c'est presque une pièce d'usure à changer régulièrement comme les pinces (un copain qui travaille en Suisse me ramène les pinces réformées et j'ai ainsi plus de 20 pinces ER16 alésée à 1 mm).

Tout ça pour dire que ton diamètre de 72 mm m'interpelle.
Sur la pièce entourée les portées rectifiées sont les diamètres critiques pour la précision.
Bien sûr après il y a la portée conique pour la pince et le diamètre de centrage à l'arrière pour la queue des pinces.

Tous ces éléments constitue la chaîne de cotes qui va de l'outil sur le chariot jusqu'à la pièce dans la pince F ( avec la variante mandrin 3 mors qui rajoute dans l'imprécision : la concentricité du faux plateau et le jeu des mors).

Ensemble broche avec repère rouge.jpg


Si tu n'arrives pas à désolidariser ta poupée du banc malgré le bain de jouvence que tu as installé, je reste convaincu que la meilleure méthode consiste à mettre ton ensemble sur le côté et percer dans l'axe du taquet de blocage au diamètre de son axe, dès que tu auras percé sur 6 mm la partie dans la rainure en T va se détacher ou au minimum détendre les contraintes et permettre la rotation de l'excentrique.

Pour le démontage de la broche c'est difficile de te donner un processus sans avoir un éclaté conforme car il peut y avoir 3 montages de roulements différents depuis la version la plus ancienne avec un double rangées de rouleaux cylindriques, en passant par un roulement à galets coniques, pour finir avec un roulement à billes à contact oblique.

De toute façon il y a certainement sur le nez de broche un système de déflecteur avec une pièce emmanchée à force sur la broche et qui constitue un système de chicane avec le flasque qui maintien la cage extérieure du roulement. Du coup le flasque ne peut être déposé qu'après avoir extrait la broche par l'avant.

Si ça peut t'aider voici quelques photos de ma poupée F38 de 1968 composée de l'AV à l'AR d'un roulement à deux rangées de rouleaux cylindriques, d'une butée à billes et enfin d'un roulement à billes. On peut voir sur la photo ci-dessus la broche avec son déflecteur.

Flasque AV.jpg

Roulement à rouleaux AV.jpg

Roulement AR.jpg


Une photo pour montrer l'ensemble des composants de cette broche que ne comporte aucun système de blocage comme la tienne.

La broche et ses composants en place.jpg


Tu peux déposer le système de serrage rapide, ce n'est pas très compliqué et cela te permettre en déposant le flasque AR de voir quel type de roulement s'y trouve : roulement à billes ou roulement à galets.

Une dernière photo de mon système de filetage par patronne spécifique, il y a un rapport fixe de 1:2 .

Filetage par patronne_2.JPG


Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
Bonjour Jean-Michel,
merci pour ce retour.
Alors coté démontage de la poupée, ça n'a pas fonctionné et j'ai foiré l'empreinte hexagonale... Je suis passé au nettoyage coté moteur/embrayage frein / boite de vitesse. Mais je garde ta solution pour le percage du taquet pour quand j'y reviendrai. Par contre, ça risque d’être difficile si le taquet est trempé? Une utilisation d'un type de foret particulier est-il à prévoir?

Par rapport aux pinces/portes pinces, je te mets ci-dessous des photos. Je confirme bien qu'il supporte les trois types de pince 27 / 38 / 64. Les portées rectifiées font 85mm / 72mm respectivement à l'avant et à l'arrière. Je joins également le mandrin qui m'a été fourni. J'imagine qu'il s'utilise avec une pince?
Bonne soirée,
Christophe

20220406_205251.jpg


20220406_205311.jpg


20220406_205331.jpg


20220406_205458.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
K

KITE

Compagnon
Bizarre, la broche associée au mandrin (dernière photo) ressemble beaucoup à celle d’un diviseur Sopam (petit diviseur indexable).

Photo issue du Forum :

.
1BA46624-BBF8-4C06-B211-A434350DEDA1.jpeg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Grosse collection. Ce mandrin est fait pour un diviseur rapide avec les différents nombres d index sur la broche.

Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Ta réponse @splatch58 m'interpelle car tu annonces un diamètre extérieur des fourreaux de 85 mm alors que dans ton post #15 tu as dis que l'alésage du nez de broche faisait 86 mm.
Cela n'est pas possible : l'écart entre ces deux diamètres doit être inférieur à 0,01 mm.
Les fourreaux commencent par se centrer dans la broche par leur diamètre AR, tu dois sentir un emboîtage sans jeu et ensuite la même chose avec le diamètre AV.
Si tu as 1 mm de jeu à l'AV tu ne pourras rien tourner de propre (centrage de la pince par l'écrou !!! ). Tolérance de l'alésage : +0,005/-0.
Ne pas oublier que après le fourreau il y a le jeu de la pince F qu'on y emboîte avec un nouveau jeu.

Si j'ai encore le bon œil tu nous montres des pinces W20 et F27, il faudra les organiser pour voir si les séries son complètes ou avec doublons ou avec manques.
As-tu aussi la même chose en F38 et F64. Pour ma part je n'ai encore jamais vu de pinces F64 ?

Je suis d'accord avec @KITE sur l'origine de ton mandrin.
Monter un mandrin avec une queue cylindrique, je le fais sur mon 102 F38 avec des mandrins sur attachement W20 montés dans la pinces F38 de Ø20. Il faut tâtonner au montage pour trouver la meilleure concentricité.

L'idéal si tu peux le faire ou le sous-traiter c'est d'usiner un faux plateau qui se vissera directement sur le nez de broche qui a les cotes suivantes :

- portée cylindrique qui centre le faux plateau : Ø 98,454 +0/-0,015 mm, longueur 10 mm.
- filetage nez de broche : M 97,6 x 3 mm sur 15 mm de long.
- alésage du nez ; Ø 85 ou 86 +0,005/- 0 mm.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
les fourreaux n'ont aucun jeu, c'est lié à une mauvaise prise de cote de ma part.
As-tu aussi la même chose en F38 et F64. Pour ma part je n'ai encore jamais vu de pinces F64 ?
Je m'aperçois que je n'ai pas joint la photo mais oui.
20220406_205353.jpg


Pour les pinces en W20, il y en a bien. Je peux les utiliser coté poupée mobile.

PS: ton message est tronqué
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Mon message doit être bien maintenant, c'est vrai que j'ai été obligé de laisser en plan pendant un bon quart d'heure.
Tu me rassures sur les diamètres, il faudra que tu effectues une séance de contrôle de concentricité avec différentes pinces et des axes étalons ou bien rectifiés.
Je vois que tu as des gros diamètres en F64, c'est super, moi je peux mettre des barres de Ø 32 mm ou des hexagones jusqu' 27 mm sur plat. Avec tes 3 tailles de pinces tu devrais couvrir un large plage d'alésage, bien tenir compte du fait que les pinces F ne sont pas tolérantes au diamètre.

Avec tes pinces en W20 tu pourras faire plein d'opérations pratiques genre bien positionner des pièces courtes dans les pinces F, tu pourras avec les pinces carrées faire du taraudage motorisé ( variateur de fréquence à 10 Hz).

Cordialement.
Jean-Michel
 
S

splatch58

Nouveau
ok merci pour toutes ces infos.
tu pourras avec les pinces carrées faire du taraudage motorisé ( variateur de fréquence à 10 Hz).
L'idée est, j'imagine, de fixer le taraud dans la pince coté poupée mobile. Il faut donc laisser l'axe de la poupée libre et accompagner le taraud manuellement?

Dans le matériel, que j'ai récupéré, il y avait aussi ça.
20220407_221438.jpg


20220407_221455.jpg

Ca se fixe bien également sur la poupée mobile et est utilisé pour tarauder?

Et quelle est l'utilité de ce type de pince?
20220407_220259.jpg

Cdlt,
Christophe
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Cette pince usinable a été faite pour une pièce à un moment de production. Elle pour être reusinee au besoin.
Ftx
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin de pousser le taraud, il faut juste l'engager et laisser faire ensuite, bien sûr avec la poupée mobile libre en translation.

Taraudage au tour.jpg


Je ne connais pas ton support spécial mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas de membres du Forum qui possède un tel outil.
Une photo pour revenir sur mon évocation de mandrin sur queue W20.

Tournage rondelle.jpg


Pour ta pince spécifique, grillé par @FTX , c'est effectivement une pince ébauchée très utile chaque fois que l'on veut automatiser une production.
Ces pinces sont dites ébauchées car elles sont vendues non fendues ou juste "ébauchée" pour permettre leur usinage.
A la longue j'en ai récupéré des quantités dans plusieurs type de pinces, exemple ci-dessous de mes pinces F38 la rangée du haut. A remarquer sur la droite deux pinces spécifiques pour fraiser les raccords Banjo sur tour, montage et retournement du raccord très rapide.

66 pinces F38 et 9 pinces spéciales.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
  • Love
Reactions: FTX
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
au programme du WE, démontage du groupe moteur / frein / boite. Et nettoyage.
20220409_102724.jpg
20220409_104602.jpg


Avant:
20220409_114240.jpg


Après (décap' four + lessive saint-marc):

20220409_144152.jpg


En faisant la vidange de la boite de vitesse, une bille de roulement est tombée... Elle tourne bien mais du coup, je me tâte à changer les roulements. Je n'ai jamais fait et un peu peur de ne pas m'en sortir car je n'ai pas de presse. Je vais relire un fil pas mal documenté sur le sujet.

20220409_173240.jpg


Je n'arrive pas à démonter la dernière pédale car elle est fixée sur son axe à l'aide de goupille fendue et je ne sais pas comment ça s'enlève...
Demain, nettoyage du moteur. Il tourne bien.Là également, je me demande si j'ai intérêt à changer les roulements.
Bonne soirée.
 
S

splatch58

Nouveau
effectivement, j'en sais rien. Il faut que je rejette un oeil sur les plans de la boite...
 
S

splatch58

Nouveau
Les roulements de la boîte sont sains et je ne vois pas de billes d'indexation sur les plans... ça tourne rond, mystère...
Démontage du moteur ce WE. J'en profite pour changer les roulements le WE prochain.

20220416_112626.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
865
simon74
simon74
@
Réponses
18
Affichages
1 247
thierry74
thierry74
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
852
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
909
philou du 25
philou du 25
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 185
thierry74
thierry74
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 018
@YakumO4444
@
D
Réponses
61
Affichages
3 253
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
7 266
Papy54
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
M
Réponses
9
Affichages
5 490
MARC_GTHR
M
A
Réponses
4
Affichages
1 336
Alex31
A
A
Réponses
0
Affichages
4 503
apprenti51
A
C
Réponses
20
Affichages
986
FB29
FB29
Haut