1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Choix d'un procédé de sciage

Discussion dans 'Autres opérations' créé par olidelac, 6 Octobre 2014.

  1. olidelac

    olidelac Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    Comminges (31)
    Choix d'un procédé de sciage
    Bonjour,

    J'ai modifié le cache-culbuteurs d'une CB750 pour le rendre démontable lorsque le moteur est dans le cadre, ce qu'il n'est pas d'origine.
    La modification a consisté à couper le cache-culbuteurs dans le sens de sa longueur et à ajouter un dispositif permettant de ré-assembler les deux parties.
    Pour démonter le cache-culbuteurs ainsi modifié, on désolidarise les deux parties, puis on démonte chaque partie.
    Pour le remonter, on monte les deux parties sur la culasse, puis on les solidarise.

    Pour couper le cache-culbuteurs, je l'ai fixé sur un panneau de contreplaqué, un côté du panneau bien parallèle au plan de coupe à faire, et un menuisier a scié l'ensemble avec une scie circulaire sur table.
    Les plans de coupe sont sortis relativement propres, mais inconvénient, la largeur de coupe est importante, plus de 4 mm.
    Du fait de cette largeur, pour ré-assembler les deux parties, il fallait placer un joint en trois éléments : un joint découpé dans une feuille d'alu de 3 mm entre deux joints papier.
    Les 3 mm d'alu sont relativement raides et ne peuvent pas s'adapter aux défauts de planéité des plans de coupe ; il a donc fallu parfaire cette planéité en passant les pièces sur des abrasifs collés sur une vitre.
    Du coup, c'est d'une épaisseur de 4 mm d'alu qu'il a fallu faire le joint central.

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    (La prochaine fois, les soudures des manchons seront faites par un vrai soudeur !)​
    [​IMG]


    Je voudrais maintenant faire un nouvel exemplaire du cache-culbuteurs démontable, mais je voudrais obtenir une coupe beaucoup plus fine, de sorte à pouvoir, si possible, faire un joint avec une seule feuille de papier, donc sans la plaque d'alu dont la raideur oblige à faire de longues séances de dressage des plans de coupe sur une vitre.

    J'ai demandé des prix pour une coupe au jet d'eau et pour une coupe à l'électro-érosion : inabordables pour un exemplaire unique !

    Je cherche quel type de scie pourrait faire une coupe aussi fine que possible et de largeur aussi régulière que possible.
    La planéité peut ne pas être rigoureuse : si la coupe est fine et qu'une feuille de papier à joint suffit, la feuille de papier s'adaptera aux sinuosités.

    Merci de bien vouloir me faire part de vos suggestions.

    O.
     
  2. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    672
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. champimatic

    champimatic Ouvrier

    Messages:
    347
    Inscrit:
    2 Mars 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Choix d'un procédé de sciage
    Dommage de transformer de la sorte une moto de collection, tu n'arrives pas à regler le jeu aux soupapes par les bouchons?
     
  4. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Choix d'un procédé de sciage
    Bonjour, tu peux utiliser une scie fraise montée sur la broche horizontale d'une fraiseuse et fixer ton cache sur la table sur une rehausse de manière a pouvoir scier les parties latérales. Tu peux faire un trait de scie inférieur à 1mm sans aucun problème. Il faut par contre impérativement un arrosage efficace pour éviter de faire chauffer la fraise, ce qui provoquerait son voilage et une mauvaise qualité de sciage. Tu auras un résultat excellent tant au niveau de la précision que de l'état de surface du plan de scie.
    Cordialement
    Martin
     
  5. olidelac

    olidelac Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    Comminges (31)
    Choix d'un procédé de sciage
    Merci pour vos réponses.
    Je vais pouvoir commencer à réfléchir sérieusement sur mon problème de coupe.
    Bien sûr, je vous tiens au courant de l'avancement de mes réflexions, d'autant que j'aurais très certainement besoin de beaucoup de précisions.
    Merci d'avance.

    La raison de la modification du cache-culbuteurs n'est pas le réglage du jeu au soupapes.
    Le cache-culbuteurs d'origine ne pouvant pas être déposé quand le moteur est dans le cadre, de nombreuses interventions au-dessus de la culasse ne peuvent être réalisées qu'après avoir sorti le moteur du cadre :
    - resserrer la culasse après rodage (bon nombre de culasses de CB750 n'ont jamais été resserrées, d'où une série bien connue de problèmes),
    - changer la chaîne de distribution,
    - changer un joint de queue de soupape, un ressort de soupape,
    - roder les soupapes, essayer un modèle d'arbre à cames...

    Tous les détails de la genèse du cache-culbus démontable : http://314ro.canalblog.com/pages/cache-culbuteurs-demontable/27255855.html

    La CB750 est une moto de collection... pour les collectionneurs.
    Pour nous (mon gamin, pistard occasionnel, et moi, mécanicien du dimanche), c'est une moto qui nous permet de nous éclater, lui sur la piste, moi au paddock.

    [​IMG]

    [​IMG]


    O.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix d'un procédé de sciage
    Demande dans un lycée technique s'ils ne voudraient pas prendre ta demande comme exercice de découpe par électroérosion à fil...

    Découpe à la scie fil (on peut descendre bien en dessous de 2/10eme en épaisseur de coupe) est pour moi (j'ai un peu d'expérience en la matière !) assez inenvisageable sur pièce aussi grande (et d'une épaisseur conséquente je pense...

    Laser et jet d'eau ne donneront pas forcément des faces de découpe parallèles... Fraise scie ou electro érosion fil sont pour moi les deux seules solutions viables et je ne suis pas spur que le sciage à la fraiseuse soit moins couteux...
     
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Choix d'un procédé de sciage
    Bonjour, je rejoins entièrement Vax dans ses conclusions, que ce soit sur l'impossibilité de découper avec une scie type Hegner* (scie à fil), que sur la pertinence de l'électroérosion, qui est surement la voie royale. Toutefois, des forumeurs équipés pour cette dernière technique ne sont pas légion, alors que ceux qui ont une fraiseuse avec une table assez grande pour recevoir le cache sont nettement plus nombreux.
    * Outre la taille de la pièce qui nécessite un très grand col de cygne, la découpe est bien trop imprécise avec ce type de machine, ou les avances se font en poussant la pièce sans autre guidage que le fait qu'elle glisse à plat, sur une table.
    Cordialement
    Martin
     
  8. olidelac

    olidelac Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    Comminges (31)
    Choix d'un procédé de sciage
    Merci pour ces réponses.

    Concernant la coupe à la fraise : vu le profil de la pièce à couper, la hauteur de coupe de la fraise devrait être d'au moins 75 mm.
    Eventuellement, s'il est possible de combiner l'avancement de la pièce avec un déplacement vertical de la fraise aux extrémités, la zone coupante de la fraise peut n'être que de 40 mm de hauteur.
    Est-ce que ces hauteurs de coupe sont compatibles avec une épaisseur de fraise de l'ordre du millimètre, autrement dit : des fraises aussi grandes peuvent-elles être aussi fines ?

    [​IMG]

    O.
     
  9. PGL

    PGL Compagnon

    Messages:
    672
    Inscrit:
    29 Septembre 2014
    Localité:
    Toulouse
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Choix d'un procédé de sciage
    Bonjour, Olidelac, comme je te le disais dans mon premier message, et ainsi que tu le préconises, si tu brides le cache culbuteur sur une rehausse tu peux descendre de part et d'autre sur l'axe Z, après avoir scié la partie horizontale sur X. Il n'y a aucun problème avec une scie fraise de 1mm, la condition sine qua non est l'arrosage qui doit absolument éviter que la scie ne chauffe, c'est le seul point délicat de la découpe.
    Cordialement
    Martin
     
  11. olidelac

    olidelac Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    Comminges (31)
    Choix d'un procédé de sciage
    Je vais donc opter pour la solution fraise, ce qui m'amène à poser de nouvelles questions.

    Je dispose de cet appareil (que j'ai toujours appelé une scie circulaire, mais que je crois comprendre qu'il faut appeler une fraiseuse.)
    Est-ce bien ce genre d'appareil qu'il faut utiliser pour la coupe que je veux faire ?

    [​IMG]

    [​IMG]


    Si c'était la bonne machine, il me suffirait de l'équiper d'un disque fin, et de faire un support coulissant pour la pièce à couper.

    O.
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Choix d'un procédé de sciage
    Bonjour, personnellement je ne pensais pas à cette machine, bien qu'il soit surement possible de l'utiliser mais avec une installation très complexe, et délicate niveau précision. Je pensais à une fraiseuse à tête horizontale, et en bridant ta pièce sur la table de fraisage. C'est à mon sens, hormis l'électroérosion, la solution la plus simple.
    Cordialement
    Martin
     
  13. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix d'un procédé de sciage
    Ta machine est une tronçonneuse, étudiée pour "tronçonner" des barres pas faire de la découpe longue comme tu cherches à faire.

    (Je reviens sur l'électroérosion)
    Je suis certains qu'un lycée technique te feras la découpe pour une poignée de moule.
    As-tu fais faire des devis pour sous-traiter ça en entreprise ? Le positionnement n'a pas besoin d'être d'un parallélisme absolu, tout ce que tu as besoin c'est que les deux faces de coupe soient parallèles...
    Tu dois pouvoir te faire faire ça pour une centaine d'euros je pense (déduction de ce que je paye lorsque je soustraite, mais je peux me planter...). Pour un travail assuré du résultat ça ne paraît pas si excessif...



    La technique proposée par Yakoviev55 est plus comme sur cette photo :
    slitting saw.jpg
    ↑  Sciage à la fraiseuse


    La rehausse évoquée a été ici remplacer par le positionnement de l'axe de sciage à l'aplomb d'une rainure.
     
  14. olidelac

    olidelac Apprenti

    Messages:
    64
    Inscrit:
    31 Mars 2012
    Localité:
    Comminges (31)
    Choix d'un procédé de sciage
    Merci pour ces indications, et merci surtout pour la clarté et la précision de vos réponses.

    Je vais donc me mettre en quête d'un fraiseur horizontal, mais je vais également reprendre la recherche côté électro érosion, en commençant par les lycées techniques.

    J'avais peut-être un peu trop rapidement abandonné le projet en électro érosion parce que j'avais obtenu un prix qui n'avait rien à voir avec la centaine d'euros, et encore moins avec la poignée de moules.

    Bonsoir, et encore merci.

    O.
     
  15. vax

    vax Modérateur

    Messages:
    3 484
    Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Choix d'un procédé de sciage
    Les résultats de tes recherches nous seront très utiles aussi !
    C'est vrai que si "le pro" ne comprend pas exactement tes besoins, il peut aussi envisager le pire et charger le devis pour assurer...
     
Chargement...

Partager cette page