centrale hydraulique

  • Auteur de la discussion xav58
  • Date de début
X

xav58

Compagnon
bonjour a tous

je suis entrain de refaire une centrale hydraulique que j'avais récupéré
j'ai commencé par réduire le réservoir de moitié ( 100 l été beaucoup trop pour moi )
par contre , j'ai une question sur la conception de celle-ci;

elle est équipé d'une pompe double
la petite pompe alimente le réducteur de pression qui est réglable manuellement et alimente ensuite le distributeur
la grosse pompe alimente directement le distributeur ( celui-ci est commenté électriquement )

je voudrais savoir quel est l'avantage d'avoir un montage ainsi réalisé ??

je vous joint le schéma du circuit hydraulique tel que je l'ai compris ...
merci d'avance
xav"

Sans titre.png
 
M

moufy55

Modérateur
La grosse pompe correspond au débit (faible pression)
La petite, a la pression (faible débit)
C’est un montage classique, durable qui produit un travail homogène et déplacements en vitesses "constantes".
La version simplifiée est la pompe monocorps qui fait tout.
Tu as là, la version industrie :wink:
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Compte tenu du schéma et compte tenu que ce sont des pompes volumétriques, je dirais que la pompe n°2 agît comme pour ajuster une pression sur le circuit de puissance en fonction du besoin.
Attendons les experts.
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "xav58"
-est tu sûr de ton schémas hydraulique ?
-il existe effectivement beaucoup de configurations possibles lorsque l'on est en présence d'un assemblage de pompes
- 1- la grosse pompe permet le "travail" et la petite sert uniquement de pression pilote sur le distributeur ,( intérêt : pression pilote stable ) si ton schémas est bon, ce n'est pas le cas ici
-2- la grosse pompe apporte 1 débit important mais une pression basse, la petite pompe apporte une pression importante mais un faible débit , par exemple presse à découper /emboutir certaines cisailles et plieuses certains pont élévateur ciseaux , ont peut ainsi réaliser avec un moteur d'une puissance raisonnable assurer un fonctionnement optimal de la machine ; vitesse d'approche rapide =basse pression/gros débit - découpe /emboutissage = haute pression/petit débit
-cette configuration pourrait correspondre à ton schémas , mais il manquerait un composant (disjoncteur /conjoncteur hydraulique) sur la sortie de la grosse pompe
ce composant est peut être intégré dans celle-ci , ( c'est l'utilisation décrite par "moufy55")
-vas faire un tour sur "youtube" tu trouveras plusieurs exemples et des "tutos" sur les différents composants hydrauliques
 
U

uelbud

Guest
t'ont montage na pas de logique

les deux sortit de pression sont dans la même canalisation sans clapet anti retour sans diviseur sans electro ce qui fait que la première pousse dans la seconde et vice versa ...........aucun intérêt

ce qui peut être dangereux

si tu à une basse et une haute pression.... la haute va tuer la basse il faudrait une vanne isolante pour que la pression puisse s'élevé sinon celle ci va repassé par la pompe vers la bache

dans le cas ou tu voudrais utilisé la seconde pour modifié une pression ou une vitesse il manque des composant



si tu veut modifié une pression ou une vitesse il faut d'autres composant


la logique deux circuit séparé un pour le travail le second pour commande proportionnel ou electroproportionnel .. x le sujet possible et vaste


soit il manque des pièces soit le schéma et faux


le volume de la bâche et lié au besoin en volume pour déplacé les composant et ou maintenir une température correct et ou limité les risque de mousse lié au débit trop rapide et laminage du fluide

tu dois disposé au mini 25% de supplément du volume demandé pour une bonne viabilité ......... sur sol plan ........

voir aussi la partis aspiration tu dois laissé au moins 2 cm du fond pour les dépot et condensat .......la voir la crépine de la bâche afin quelle ne soit jamais dans le vide suite à la modif
 
Dernière édition par un modérateur:
X

xav58

Compagnon
merci a tous pour vos réponses :smt023 :smt023

pour répondre a dubleu ,
t'ont montage na pas de logique

je n'ai rien modifier ( j'ai pas les connaissances pour ... ) c'est simplement un schéma
que je me suis fait pour le démontage .....
je peux juste dire qu'elle fonctionne car je l'ai tester avant le démontage avec un vérin

ce qui peut être dangereux

si c'est le cas , j'aurais besoin de votre aide pour avoir une central en état et sans danger !!

je vous est fait des photos de tout les composants pour savoir de quoi on parle ...
tout d'abord la cuve ( 65 x 45 x 30 cm )

P1070198.JPG


P1070199.JPG


le distributeur électrique

P1070200.JPG


P1070202.JPG


P1070201.JPG


le limiteur de pression ( je pense )

P1070203.JPG


P1070205.JPG


P1070204.JPG


et les pompes ...

P1070207.JPG


P1070208.JPG


P1070209.JPG


merci encore du coup de main :smt023

xav"
 
M

moufy55

Modérateur
Ne te fais pas de mouron, elle est tout ce qu’il y a de plus normal et sécuritaire ta centrale.
Il y a les recirculations dans le bloc foré ainsi qu’un clapet de décharge, du classique :wink:
 
D

delco29

Nouveau
Bonsoir , d'après le schéma on dirait que la pompe 1 est la pompe principale et la 2 donne un débit supplémentaire jusqu'à une certaine pression pour soulager le moteur ou limitée la vitesse montage peut-être plus économique que une pompe a débit variable ?
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "xav58"
- il faudrait savoir sur quel "engin interplanétaire" était utilisé ce groupe
comme te l'explique "dubleu" à première vu ton schémas n'a ni queue ni tête !mais en voyant les photos de la pompe tu m'as réveillé !; j'avais cette marque de pompe sur les ponts élévateurs ciseaux "omcn"dans cette application le fonctionnement est le suivant
-en position basse le vérin étant presque aligné avec le bras de ciseaux il faut une pression importante pour démarrer le levage on utilise la pompe la +grosse pour décoller la charge ( je sais !c 'est illogique mais c'est pas moi qui aie décidé le montage !! sur certains appareils, fatigué de voir les joints de pompe claquer, j'avais inversé le raccordement des pompes espérant améliorer les choses !!)
-après un levage d'une dizaine de centimètres le vérin ayant un angle de poussée +favorable , la pression dans le circuit diminue et le débit de la petite pompe s'ajoute à celui de la pompe gros débit (le composant appelé "réglage de pression" serait dans ce cas le "disjoncteur hydraulique" , la soupape H.P. étant peut-être le bloc 6 pans vissé près de la prise de mesure sur la photo 3)
-ce montage est toujours utilisé mais avec un bloc foré et des composants dits à "cartouches" et des électrovannes à clapets remplaçant le distributeur à tiroir
-cette configuration est utilisée pour permettre un temps de levage d'environ 60sec.. tout en conservant un moteur d'une puissance modérée
- peut être quelqu'un à rencontré un autre montage ressemblant à ton truc ? comme quoi on à jamais tout vu !
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 330
E
C
Réponses
0
Affichages
3 505
caramel
C
ghg02
Réponses
3
Affichages
2 927
gui88
gui88
Y
Réponses
1
Affichages
1 518
Dxmax
Dxmax
Haut