Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
L'électricité reste un mystère...
Une remarque comme ça; 60mf= 40€ 126=78€ 170=106€, soit un total de 214€ pour des condensateurs neufs (prix relevés sur condensateurs.net).
Bon, on arrive au prix d'un variateur chinois neuf pour du 2,2 kw.
Quand je ferai mon moteur pilote il n'y aura pas de PFC...:evil:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

on arrive au prix d'un variateur chinois neuf
Le moteur pilote n'a réellement d'intérêt que si on le fait soi-même à partir d'éléments récupérés ou que l'on peut trouver à bas prix. Dans mon cas surplus USA pour les condensateurs à 68 $ FDP inclus en 2007 plus un moteur pas cher sur E-bay.

Cordialement,
FB29
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, bien sûr, j'ai moi-même acheté des condos d'occase sur le forum, en prévision de ce montage de moteur pilote.
Le coût (par rapport à un var.) étant la motivation principale de ce type de montage, il faut comparer en permanence avant le choix définitif. D'ailleurs quelle est l'incidence du moteur pilote sur les intensités de démarrage du moteur alimenté en tri? (résultante sur l'alim mono?).
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelle est l'incidence du moteur pilote sur les intensités de démarrage du moteur alimenté en tri
Pour une consommation en charge normale de l'ordre de 4 à 5 A j'ai une pointe de 75 A sur l'alimentation mono pendant un peu plus d'une seconde à chaque démarrage de machine :???: ... je n'ai qu'un abonnement de 6 kW (30A) et le disjoncteur tient :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour,
Pour une consommation en charge normale de l'ordre de 4 à 5 A j'ai une pointe de 75 A sur l'alimentation mono pendant un peu plus d'une seconde à chaque démarrage de machine :???: ... je n'ai qu'un abonnement de 6 kW (30A) et le disjoncteur tient :shock: ...Cordialement,
FB29

Bonjour FB29 et bonjour à tous

Avec les nouveaux compteurs (linky) cette pointe d'intensité passera-t-elle avec un abonnement identique ???
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour,


Pour une consommation en charge normale de l'ordre de 4 à 5 A j'ai une pointe de 75 A sur l'alimentation mono pendant un peu plus d'une seconde à chaque démarrage de machine :???: ... je n'ai qu'un abonnement de 6 kW (30A) et le disjoncteur tient :shock: ...

Cordialement,
FB29
FB, tu dis 75A, sur mon dernier essai avec le pilote de 4cv pour faire démarrer le 3cv la pointe instantanée semble être de 31 alors que l'ensemble est je pense supérieur 4/5A
As tu une explication ?
Pas facile pour la vidéo mais le principal est correct.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tu dis 75A, sur mon dernier essai avec le pilote de 4cv pour faire démarrer le 3cv la pointe instantanée semble être de 31 alors que l'ensemble est je pense supérieur 4/5A
Je mesure avec un appareil à aiguille qui donne la valeur instantanée. Avec un appareil numérique comme celui de la vidéo il y a une intégration de la mesure pour éviter que les chiffres ne bougent dans tous les sens en permanence, et la fréquence d’échantillonnage (de prise mesure) doit être assez faible ... ainsi la valeur crête réelle de la pointe passe probablement inaperçue ...

cette pointe d'intensité passera-t-elle avec un abonnement identique
A priori oui d'après ce que j'ai compris ... il y a quand même un petit risque de problème ... j'attends de voir le passage au Linky :smt104 ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Tu dis, avec un appareil numérique, la pince ou le compteur EDF ? ou les deux ont le mˆem problème par rapport à un à aiguille.
 
F

FB29

Rédacteur
Bavec un appareil numérique, la pince ou le compteur EDF
Tous les appareils numériques ont le même soucis ... ils ne sont pas fait pour capturer une pointe mais faits pour intégrer une moyenne sur un intervalle de temps ...

On peut s'en convaincre en mesurant une source stable et en regardant au bout de combien de temps l'affichage se stabilise ...

Si on veut voir l'évolution d'une grandeur mesurable il faut un appareil à aiguille ... ou un appareil fait pour, comme un oscilloscope ... mais là on sort du champ de la question ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Un truc comme ça c'est bon ? celui là est en dc mais avec un gros en AC.
P_20161208_173403.jpg
 
S

simon74

Compagnon
D'ailleurs quelle est l'incidence du moteur pilote sur les intensités de démarrage du moteur alimenté en tri?
Whoah, FB29 doit avoir quelque chose de assez massif.

Pour le mien, moteur pilote de 4CV, intensité de demarrage de 14A (mesuré avec un amperimetre numerique, donc probablement plus en pic). Une fois demarré 0,6A a vide (avec condo PFC, ~3A sans).
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir à tous .

Il s'agit d'une base de départ ... il faut normalement vérifier que la valeur du condensateur est correcte en mesurant les trois tensions aux bornes du moteur.

Lorsque que j'ai fais des essais ( 2 ans ) , en théorie c'était 126Mf , mais au final le mieux c'était de 146MF après essais.
FB , merci pour l'explication et la démonstration enfin compréhensible pour les .....nuls ....comme moi.

Le moteur , je l'ai récupéré chez mon voisin , donc cadeau :-D
Les condensateurs , j'ai acheté les 2 condos 50MF et le reste , c'est de la récup.

Bon, on arrive au prix d'un variateur chinois neuf pour du 2,2 kw

Comme tu le constate , ça me revient pas cher.
Par contre , dans ton analyse tu oublies 1 truc , très important pour moi , hormis le côté sympa de la manip, c'est
que contrairement au variateur ( j'ai 1 fuji frénic sur mon crouzet ) tu n'as pas à refaire le câblage de ta machine.
Sur la Schaublin 13 comme toute les fraiseuses , je pense , tu as 3 moteurs de puissance différentes ( principal , avances,pompe )
et là , ça se complique avec les variateurs .Pour 1 peu il te faut mini 2 variateurs.(sauf erreur de ma part ).
claude
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Claude,
oui tu as raison pour la fraiseuse, la mienne a un 5CV que je vais probablement changer pour un 3cv, un moteur d'avance de 1cv et plus de pompe (celle ci aurait pu fonctionner directement avec un condo). Le moteur pilote, je le garderai pour l'affuteuse 1cv + son aspiration 1CV et un touret 0,5cv et autre, cela m'évitera effectivement de recabler tout ça.
Pour la fraiseuse, je crois que je vais effectivement opter pour 2 var (j'en ai déjà un) et me taper la corvée de modif du cablage.
cordialement
Etienne
 
G

gégé62

Compagnon
hormis le côté sympa de la manip, c'est
que contrairement au variateur ( j'ai 1 fuji frénic sur mon crouzet ) tu n'as pas à refaire le câblage de ta machine.
bjr,
oui, et une situation où le moteur pilote semble intéressant, c'est quand on a un atelier avec un tas de choses en triphasé (tour, fraiseuse, perceuse/fraiseuse, perceuse à colonne (à courroie !), touret, compresseur, et j'en passe, qu'on devient retraité, on peut souhaiter diminuer son abonnement, mais si on reste avec le tri ce n'est guère possible. Dans ce cas là le moteur pilote serait vu comme "générateur de tri pour l'atelier", en alimentant un réseau tri déjà existant. Même si sa mise en route est assez complexe, ce n'est pas grave....

maintenant, un variateur de fréquence peut être aussi utilisé à fréquence fixe en tête d'atelier pour toutes les machines (pas simultanément)...???

je me tâte...
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Ou alors, comme dans mon cas, je suis en location (impossible d'avoir le tri)
J'ai un VdeF mais que je garderais pour la perceuse à colonne et le Moteur Pilote alimenterait
Le petit tour à métaux la toupie et la scie à ruban et peut être d'autres petites machines dans le futur.
Si je déménage, pas besoin d'essayer de demander le tri, l'installation (VdeF et MP) suivra.
 
M

midodiy

Compagnon
Il faudrait des condensateurs pas cher, je viens de regarder sur aliexpress, il y en a mais difficile de savoir si permanent ou pas...
 
G

gégé62

Compagnon
tension 450V,
description "moteur en marche" dans le titre,
en tapant CBB60 dans Goo..., on arrive à d'autres sites où cette référence est du condo permanent.
Par ces recoupements, on peut penser que ce sont des permanents

Sur la photo on distingue les dimensions (D=49mm H=97mm, écrit à la main !) 5cm/10cm . J'ai un condo 50 uF où apparaissent deux tensions 340V et 450V....je ne sais pas comment interpréter....mais bon. Les dimensions sont D=60mm, hauteur 150mm. Le "volume par uF" est donc un peu plus petit que sur mon condo, mais de toutes façons, on sait bien que c'est un prix ras des pâquerettes....

Labobine a sans doute un avis là-dessus
 
S

simon74

Compagnon
J'ai un condo 50 uF où apparaissent deux tensions 340V et 450V....je ne sais pas comment interpréter....mais bon
Probablement le duree de vie a ces tensions la. Ou 1,000 heures (Class D), 3,000 heures (Class C), 10,000 heures (Class B), ou 30,000 heures (Class A). Tu ne devrait pas avoir plus que 3% de pannes dans le period indiqué pour un tension nominal, mais c'est l'electrotech chinois...
 
G

gégé62

Compagnon
Oui, doubles mais un de 5 + un de 40 dans le même boîtier à 3 bornes ... donc on fait soit 5, soit 40, soit 45 ...

j'avais pas vu comme ça. Mais alors quelle est l'utilité, ne serait-ce pas 40 uF pour le démarrage et 5 uF en permanent.... ce qui n'est plus la même chose ! et ça expliquerait la dénomination ..."Starting-Run". Donc ne convient pas pour un usage en condo permanent de 40 uF....
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Etienne
J'allais poser la question , mais pour 2 phases , la 3ème étant le 230v de l'alim.
Je suis moins .....Moderne que toi :lol:
claude
063010_BB_00_FB.EPS_1000.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Le premier lien est pour un vendeur états-unien et ce sont des RUN capacitors, rien d'autre. Il ne va d’ailleurs pas y avoir 2 technologies dans le même boîtier.
Pourquoi doubles ?? Pas sûr mais :
- valeur fluctuante (d'un exemplaire à l'autre ou dans le temps ?) donc réserve pour garantir la valeur affichée.
- usage 50Hz ou 60Hz donc changement de capacité pour conserver le même courant.
- dispersion des caractéristiques moteur.

Le second est un vendeur chinois. À mon avis, le fait de marquer start et run traduit le fait de pouvoir l'utiliser dans les deux fonctions ... en plus d'être mieux vu dans les moteurs de recherche :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
ne serait-ce pas 40 uF pour le démarrage et 5 uF en permanent
Ce sont des RUN ... j'utilise ce type de condensateur sous 400 V dans mon convertisseur depuis 10 ans (lien) ... très courant aux USA ... dans mon cas en 10 + 30 ... pratique pour faire des essais de différentes valeurs ... les deux valeurs de capa sont peut-être pour faire fonctionner un moteur de clim à plusieurs vitesses :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
L'idée de la clim m'a fait penser aussi à un gros condo pour le compresseur, un petit pour le ventilateur :shock:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 622
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 813
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 798
pins
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 968
gustavox
gustavox
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 163
zeppelin54
zeppelin54
Haut