Général Branchement simplifié d'un moteur pilote

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


L'idée de plusieurs pilotes est intéressante mais risque de transformer le simplifié en compliqué.

Tout à fait d'accord, ce que j'aimerais c'est un moteur pilote (4cv pour être tranquille)
et alimenter soit le tour, soit la fraiseuse, ou un autre moteur de puissance différente.
En résumé, je veux une source d'énergie 220v triphasée que je laisserais tourner, et
l'utiliserais selon mes besoins.
S'il faut mettre en route un touret, plus si on est un peu juste mettre aussi la pompe
de lub de la fraiseuse ou du tour, on gagneras toujours un peu, ça devient compliqué. De plus
il faut des condensateurs avec chaque moteur, et là autant mettre un variateur chinois par
machine.

Cdlt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Usitour : Si le pilote est suffisamment dimensionné pas besoin d'ajouter des condensateurs à chaque moteur.
 
U

usitour

Compagnon
pas besoin d'ajouter des condensateurs à chaque moteur.

Merci, comme c'était parti, je ne voyais plus l'intérêt d'un moteur "pilote".
Je dois récupérer un vieux moteur (monté sur une brouette) que l'on trouvais
dans la campagne Bretonne et qui servait pour différentes machines agricoles.

Cdlt
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Excellente idée, mais dans la campagne aveyronnaise on avait aussi la brouette.
 
C

chabercha

Compagnon
ce que j'aimerais c'est un moteur pilote (4cv pour être tranquille)
Sur le premier post du moteur pilote c'est bien un 4cv 2800tm que j'ai mis en place, limite pour la fendeuse à cause de mes 15A/phase mais bon pour le 3cv du compresseur.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Aucune importance, mais un 1500trs est plus facile à démarrer.
Les "brouetttes" aveyronnaises étaient équipées de 1500trs
 
S

simon74

Compagnon
le gros vieux me faisait tout sauter à la mise sous tension

Solution de lanceur. Ou manuelle (par exemple, un adaptation de bon vieux lanceur de tondeuse a gazon, peut-etre avec un interrupteur centrifuge), ou electrique. Mais, encore, ca complique des choses, garde-le pour un autre fois.

Pour ce qui est 750 vs 1500 vs 2800 t/m ect, plus que c'est lent, plus que c'est facile a demarrer. Le pic de courant au demarrage sera moins important et surtout plus court, car le moteur s'accelera vers sa vitesse nominale plus rapidement.
 
C

chabercha

Compagnon
Solution de lanceur. Ou manuelle (par exemple, un adaptation de bon vieux lanceur de tondeuse a gazon, peut-etre avec un interrupteur centrifuge), ou electrique. Mais, encore, ca complique des choses, garde-le pour un autre fois.
En fait c'est celui de la scie circulaire de 600 et comme il semblait que les vieux étaient meilleurs c'est sur lui que j'avais décidé de faire les essais mais il en a décidé autrement.
Il tourne toujours nickel avec la scie.
 
G

gégé62

Compagnon
Pour ce qui est 750 vs 1500 vs 2800 t/m ect, plus que c'est lent, plus que c'est facile a demarrer. Le pic de courant au demarrage sera moins important et surtout plus court, car le moteur s'accelera vers sa vitesse nominale plus rapidement
bjr,

c'est vrai, mais peut-être aussi qu'un moteur 3000 t, ayant une énergie cinétique emmagasinée supérieure, permettrait d'avoir un triphasé mieux équilibré ???? ou alors on met un volant d'inertie sur le moteur 1500 t, mais on perd l'avantage au moment du démarrage, ou encore on met un système d'embrayage du volant d'inertie après démarrage complet du moteur....
je n'en sais rien, ce sont des questions :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'adhère tout à fait à ce que vient de dire gégé62.
Quand aux moteurs basse vitesse (750,1000) je suis assez rétissant car dans mon activité c'est justement avec eux que j'ai eu le pus d'échec en ce qui concerne le couple de démarrage.
 
S

simon74

Compagnon
Ah, OK. Vu que M. Labobine me depasse largement en connaissances theoretique et pratique, je vais me considerer heureux et chanceux que le mien fonctionne sans hic :)
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonjour à tous

Sujet vraiment très intéressant, mais j'ai quelques questions.
(Excusez ces questions idiotes, mais j'aimerais réaliser ce système chez moi et je n'ai pas encore tout bien compris)

Les condensateurs servent à équilibrer la tension entre les 3 sorties,
1) Le condensateur Permanent doit-être dimensionné pour équilibrer les tensions à vide du Moteur Pilote ?
2) A la mise en service d'un moteur piloté, il faut ajuster la tension avec d'autres condensateurs ?
3) Si les Moteur Pilote est surdimensionné par rapport au moteur piloté, (Ex : 4 Kw et 0.350 Kw), il n'y a pas besoin de correction de tension ?
4) Pour la mesure de tension, la comparaison se fait entre A/C et B/C (C étant la phase modifiée par les condensateurs) ?
5) Moteur 1500 ou 3000 Tr/mn ?
6) Il vaut mieux 2 Moteurs Pilotes de 2 Kw qu'un seul Moteur Pilote de 4 Kw ?

Merci d'avance.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

1) Le condensateur Permanent doit-être dimensionné pour équilibrer les tensions à vide du Moteur Pilote ?
Les tensions varient sensiblement entre pilote à vide et pilote en charge. Il faut trouver un compromis entre les deux (voir un exemple d'essais de réglage ici). C'est un exemple avec transfo élévateur mais le principe est le même sans transfo.

En plus du Permanent (RUN) il est conseillé d'ajouter un condensateur d'équilibrage (BALANCE) et un de correction du cosinus phi pour diminuer le courant consommé sur le secteur (PFC) ...

2) A la mise en service d'un moteur piloté, il faut ajuster la tension avec d'autres condensateurs ?
Non si les condensateurs sont convenablement choisis (cf. point précédent).

3) Si les Moteur Pilote est surdimensionné par rapport au moteur piloté, (Ex : 4 Kw et 0.350 Kw), il n'y a pas besoin de correction de tension ?
Le moteur pilote doit avoir une puissance au moins égale à la charge ... plus il est gros mieux c'est ... par contre si on prend trop gros faire attention à la pointe de courant au démarrage.

4) Pour la mesure de tension, la comparaison se fait entre A/C et B/C (C étant la phase modifiée par les condensateurs) ?
Il faut vérifier les tensions entre les trois phase prises deux à deux (3 mesures).

5) Moteur 1500 ou 3000 Tr/mn ?
1 500 t/mn ... moins bruyant et plus facile à démarrer.

6) Il vaut mieux 2 Moteurs Pilotes de 2 Kw qu'un seul Moteur Pilote de 4 Kw ?
Bonne question ! Je ne sais pas si il y a une réelle différence en charge ... les deux moteurs sont plus faciles à démarrer l'un après l'autre ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Si je réalise ça, est-ce correct
La partie droite ne va pas au niveau des condensateurs. Il manque des fils et les fils qui arrivent par le bas du moteur embrouillent le schéma. Il vaut mieux tout faire arriver par le haut c'est beaucoup plus clair et logique.

Dans le principe le condensateur de démarrage et le condensateur de RUN sont en parallèle, sauf que le condensateur de démarrage peut être mis en fonctionnement par un poussoir. Donc refléter ce fonctionnement au niveau du schéma pour plus de clarté, et garder la commande du contacteur séparée puisqu'elle n'a rien à voir avec la puissance moteur ou les condensateurs.

En principe tu n'as besoin que d'un seul RUN en montage final, sauf si en cours d'essais tu te rends compte que tu préfères avoir différentes valeurs suivant la charge.

Il est probable d'ailleurs que tu n'auras pas besoin de condensateur de démarrage spécifique, car le condensateur RUN devrait suffire à démarrer le pilote qui est toujours à vide.

Tu peux avantageusement monter les contacts M et D sur le même poussoir mécanique ... quand tu démarres tu enclenche ainsi le condensateur de démarrage et le contacteur ... le pilote démarré quand tu relâches le poussoir le condensateur de démarrage est coupé et le contacteur reste enclenché par son auto maintien ...

le_mot10 - Copie.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce schéma me parait très correct.
L'inconvénient des inter sur les condensateurs c'est que si on les manœuvre sous tension il ne tiennent pas longtemps car les contact se collent. Si on veut éviter cela il faut tarer la valeur avant de mettre en marche. Tout comme le poussoir du démarrage qui doit être de bonne qualité.
Normalement si le pilote est dimensionné on ne doit pas avoir besoin de capacité supplémentaire.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il y a conflit avec l'appréciation de FB29
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonjour

Je vais décanter tout ça dans ma tête, regarder le lien de FB29 et modifier le schéma.

Encore merci à vous deux.

Je devrais peut-être ouvrir un nouveau sujet, si je veux parler de mon cas personnel, pour éviter de polluer ce post ?
 
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir FB29 et bonsoir à tous

Si j'ai bien interprété ton schéma et tes explications, ça devrait donner un schéma simplifié comme ça :

moteur11.jpg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

C'est bien ça :smt041 !

Petit détail: laisse le bouton AU aligné avec le bouton M comme sur ton schéma d'origine ... en principe on garde toujours les boutons et les contacts alignés dans le même sens pour plus de clarté dans la lecture :roll: ...

En principe aussi tout cela se manœuvre de la gauche vers la droite ou de bas vers le haut ... mais c'est pas la peine de refaire, le schéma est bien clair et lisible :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour info, par rapport à mon montage c'est quoi Un contacteur avec arrêt d'urgence ?
Bernard
 
V

Vélobois

Ouvrier
Re bonsoir

Merci à tous

J'ouvrirais un sujet quand j'aurais trouvé un moteur pilote qui conviendra à mes besoins.

Édit : J'ai modifié le schéma.
 
Dernière édition:
V

Vélobois

Ouvrier
Bonsoir chabercha

Pour le moment, en moteurs tri à piloter, j'ai :
350 W (Tour à métaux Lesto Scintilla)
1100 W (Scie à ruban Kity 612)
1500 W (Toupie Kity 627)

Donc, il me faudrait a minima un 1500 W, mais j'aimerais un peu plus puissant.
Autant faire la modif un peu plus costaud, si des fois je trouvais un aspirateur à copeaux en tri ou une autre machine intéressante ...
 
C

chabercha

Compagnon
J'ai un 3kWh grundfos qui pourrait faire l'affaire mais pas essayé en 220.
 
C

chabercha

Compagnon
Je vais essayer de le faire fonctionner en 220,.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
P
Réponses
292
Affichages
4 560
pins
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 886
gustavox
gustavox
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 036
zeppelin54
zeppelin54
Haut