1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Appareil pour tourner une gorge à rayon

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par vibram, 3 Juin 2016.

  1. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    783
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Bonjour,

    J'editerai le titre s'il s'avère que ce n'est pas le nom exact !
    Pour diverse applications (la premiere étant de faire des formes de cintreuse), j'aimerais tourner un rayon sur la longueur du cylindre
    [​IMG]

    J'ai vu qu'on pouvait le faire à la fraiseuse à condition d'avoir la fraise de bon diametre mais cela ne m'arrange pas pour diverses raisons.
    J'aimerais donc me bricoler un outil pour tourner ces rayons.
    J'ai un lot de diverses plaquettes qui devraient aller pas trop mal 8et comme ca je ne m'embete pas à affuter).
    mais qu'est ce que vous me conseillez de faire comme outil ?
    Globalement j'ai deux pistes:
    partir de mon appareil à tourner les sphères (visible ici: http://www.usinages.com/threads/com...a-tourner-les-boules.53600/page-5#post-938353 ) mais j'ai peur que le porte à faux soit important
    ou alors je bricole quelque chose à mettre sur mon PO Tripan mais jai peur de manquer de rigidité selon le bricolage que je vais faire.
    J'ai vu cela:

    mais je ne vois pas en détail comment l'ôutil est concu

    A noter que c'est pour un usage amateur donc pas besoin de précision au micron (moins de 1/10 serait bien), si possible pas de truc hors de prix, bref un compromis

    Merci pour vos idées
     
  2. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    J'avais vu sur le forum plusieurs truc a tourner les sphères et les gorges rondes
    En faisant une recherche je suis tomber la dessus
    http://www.usinages.com/threads/appareil-a-tourner-les-spheres.34735/
    Je pens que l'appareil est léger et a des chances de vibrer
    Mais je pense qu'avec un tel appareil on peut tourner des gorges de deux façons
    1 en remplacent la partie porte outil par un axe avec un grain . J'avais vu sur le forum un tel outil
    2 dans cette configuration on fait des boules ou des rayons convexe. Il me semble , c'est simplement une impression , que si on fait sortir suffisamment l'outil , pour dépasser l'axe, on doit pouvoir fair des petits rayon concave
     
  3. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    824
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Bonjour,

    Dodore m'a devancé, mais c'est exactement ce que j'allais dire. C'est un appareil à tourner les sphères utilisé "à l'envers" c'est tout.
    Il te faut donc chercher ce genre d'appareil (qui sait faire les boules et les rayons concaves):
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  4. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    783
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Salut Dodore, Dxmax
    merci pour votre apport
    Oui c'est la solution que j'envisageai avec l'appareil que j'ai déjà ou il "suffit" de mettre l'outil de l'autre coté du point de pivot. mais je me demandais si cela allait passer niveau rigidité
    je vais etudier ca plus en detail ce weekend avec lappareil dans les mains
     
  5. Dxmax

    Dxmax Compagnon

    Messages:
    824
    Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    De rien :wink: .
    N'hésites pas à nous faire un retour avec photos si possible ça pourra être utile à d'autres membres.

    @+

    Flo.
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 625
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Pour donner plus de rigidités, on peut suivant le rayon à réaliser, remplacer le "U" porte grain par un axe porte grain
    Comme je le disais, j'ai vu sur le forum un appareil de ce type, mais je ne le retrouve plus
    Si ça y est c'est ici , un exemple, il y en a d'autre qui y ressemble
    http://www.usinages.com/threads/realisation-dune-poulie-a-profil-rond.15939/page-2
    [​IMG]
     
  7. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Bonjour,
    Je l'ai fait en Tripan monobloc, va voir sur la page où j'ai mes modèles, avec un modèle de taille 1XX je fais des rayons de 1mm. à 50mm. sans problème.
     
  8. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    783
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Salut Okapi,
    Je suis tombé sur ca il y a quelques semaines, impressioné du boulot !
    J'ai vu ton outil mais si je ne dis pas de connerie, tu usines avec la barre ronde ?
    Je pensais utiliser des plaquettes n'étant pas un expert en affutage.
    Je reflechis à adapter mon appareil à tourner les sphères. Cela devrait etre jouable. A voir pour les vibrations et le porte à faux...
     
  9. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    J'emploie cette barre ronde parce que c'est du métal dur(et j'ai plein de diamètres :wink: ), donc très rigide, faire un très petit rayon avec une plaquette demanderait une forme très pointue, là je n'ai qu'à reculer la barre, si je dois faire de très grands rayons(+ de 20mm.), ce qui m'arrive deux fois par an, je retourne l'appareil à sphères, qui lui prend trop de place pour des rayons de moins de 20mm.
    Ce système est aussi plus simple à construire qu'un appareil à plaquettes, et avec une barre de 6mm. par exemple, je pourrais facilement aller jusqu'à 30-40mm. de rayon sans problème au niveau rigidité, pour l'affûtage le mieux sur une barre de cette taille est la Dremel avec des meules diamantées pour avoir une pointe très fine, là je peux usiner des gorges de joint annulaire sur un bouchon de vérin par exemple, ce qui est une de mes principales utilisations, je fais des bouchons pour un collègue et il faut plein de rayons et de gorges.

    ps. j'ai mis un système de butées en raison des pièces spécifiques, pour reproduire une forme à main libre je perds trop de temps
     
  10. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    783
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Merci pour ces précisions !
    Je dois d'abord finir ma pédale de soudage et ensuite je vais me pencher sur ma cintreuse et l'usinage de ces fameuses formes
     
  11. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    De rien, sur ton modèle les rayons ne seront pas très importants, donc tu dois trouver une plaquette qui permette de dégager sur la profondeur, les plaquettes à usiner une gorge par exemple.
     
  12. vibram

    vibram Compagnon

    Messages:
    783
    Inscrit:
    15 Mars 2014
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Je pensais utiliser soit des plaquettes type VCMT ou RCMT.
    Apres j'ai aussi l'option de la fraiseuse qui au final m'oblige à acheter qu'une fraise du bon diamètre...
    Je mettrai le détail de mes avancée en temps et en heure
    En tout cas je retiens tes l'idée de PO notamment pour le comparateur etc, très ingénieux merci !
     
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    C'est clair qu'avec une fraiseuse si tu as une table tournante tu peux même employer une tête à aléser pour le diamètre nécessaire, et là tu usinerais juste la petite section dont tu as besoin.
     
  14. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Bonjour,
    Voila celui que j'avais réalisé, il y a qqs années, pour faire des galais de ceintreuse pour du tube de 25 et de 30mm.
    j'ebauche avec des outils classiques et finition avec cet outil. 001.JPG
     
  15. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Appareil pour tourner une gorge à rayon
    Oui, c'est exactement l'idée, je vois que tu as aussi utilisé du rond, c'est difficile de faire de petits rayons autrement dès que tu dépasses 90°, pour moins de 90° on peut tout simplement reculer l'outil de coupe, mais dès qu'il y a besoin de dépasser la valeur, c'est le rayon véritable de l'outillage qui passe, pas moyen de tricher en reculant la coupe puisqu'il faut passer des deux côtés.
    Tout l'intérêt de faire du monobloc avec sa version personnelle de po est la rapidité de changement et de pouvoir conserver les valeurs, d'ailleurs si tu vas sur la page Tripan, tu verras le montage avec le comparateur, on peut prérégler facilement l'outil avec un comparateur à course suffisante, il suffit de le mettre à zéro sur l'arbre, retirer le rayon et ensuite on garde la valeur du diamètre pour zéro sur le comparateur par exemple.
     
Chargement...

Partager cette page