réalisation d'une poulie a profil rond

  • Auteur de la discussion ippolis
  • Date de début
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
230
Allier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai du tube de cuivre de 18mm à cintrer. Je n'ai pas l'outillage pour des tuyau aussi gros. Aussi pour me dépanner je pense tourner deux poulies pour pouvoir cintrer mon tube.
La question que je me pose est comment réaliser simplement ces poulies sachant que je n'ai évidement pas l'outil avec le bon profil à disposition ?

Je vous remercie par avance de vos idées ou de vos astuces :-D

Bon dimanche.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Salut

Tu peux te tailler un outil de forme dans un barreau hss.
Ou alors tu ébauche à l'outil à saignée et tu fini avec une lime ronde en tournant doucement et en faisant trés attention de ne pas te prendre dans les mors du tour.

@+
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
230
Allier
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour Rebarbe,

Je n'ai pas de bareau à dispo. Par contre j'ai une fraise en HSSCO8 cassé que je peux peux être utiliser ?
Une idée sur la façon efficace pour procéder à l'affutage ?
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
J'ai exactement le meme probleme pour un projet de cintreuse...
Au final je pensais faire ca a la fraiseuse avec le plateau tournant et une fraise a bout rond...
Mais si quelqu'un a une solution sympa, ca m'interesse !
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
bonjout
1° tu fabrique un outil
2° tu prend un outil à gorge ronde de, par exemple, largeur 4 ou 5 et tu fait ta gorge avec plusieurs plongés et en vérifiant avec un gabarit ; dans ton cas : le tube diamètre 18
tu peux si tu connait finir à la plane et au crochet
3° si tu est matheux tu peux faire la méthode ci dessus en calculant chaque point avec, par exemple, un espace de 0,5 mm entre chaque plongé
4° en le faisant faire par un tourneur
5° avec une CN
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
230
Allier
  • Auteur de la discussion
  • #6
Dodore : merci de tes réponses.

J'exclus les réponses 4 et 5 car autant acheté le matétiel tout fait. Ca coute pas très(trop) cher. L'idée est de me faire la main car j'ai au final la même idée que Fanzy4... Et j'en était arrivé à la même conclusion : fraiseuse + diviseur.

Pour la 2, je ne connais ni la plane ni le crochet. Mais je suis preneur de plus d'info :-D
C'est vrai que J'ai pas penser à procéder par interpolation (je sais pas si c'est le terme en usinage mais mathématiquement c'est ok). J'ai des plaquettes rondes de 10... Je vais calculer pour voir.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 094
91
Salut

Tu peux affuter une fraise effectivement, après l'affutage dépend de la matière utilisée.
Une recherche sur le fofo t'en apprendra plus que touts les dessins que je pourrais te faire.
Perso j'ai tendance à affuter à instinct et c'est pas toujours nickel :???:

@+
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
230
Allier
  • Auteur de la discussion
  • #8
J'étais parti pour de l'acier que j'ai en stock.
Mais j'ai aussi des chutes de plastiques (de couleur grise). Je ne sais pas ce que c'est... mais ça a l'air assez dur et certainement moins exigeant à usiner. De plus le cuivre est un métal tendre.
Sur les outils de cintrage de plombier que j'ai, la poulie est dans un aliage d'alu qui me semble pas très resistant. Je vais donc tenter le plastique.
 
C
cosinus007
Ouvrier
22 Nov 2008
308
Bordeaux
Il me semle que michel19 avait réalisé quelque chose comme ça. Regardes dans ses fils et tu trouveras.
Cosinus
 
P
PlumeDeSerpent
Apprenti
3 Juin 2009
169
Si le travail ne doit pas être trop précis, il y a aussi la chauffe, et le ressort de cintrage ...

Après le cintrage à chaud, ne pas oublier de chauffer à nouveau et de refroidir à l'eau (Comme les plombiers).
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
ippolis a dit:
Dodore : merci de tes réponses.


Pour la 2, je ne connais ni la plane ni le crochet. Mais je suis preneur de plus d'info :-D
C'est vrai que J'ai pas penser à procéder par interpolation (je sais pas si c'est le terme en usinage mais mathématiquement c'est ok). J'ai des plaquettes rondes de 10... Je vais calculer pour voir.
bon aprem'
la plane et le crochet ce sont des outils de tour qui étaient tenu à la main ils étaient posé sur un support et c''est l'ouvrier qui déplaçait l'outil pour couper le metal
les menuisiers je crois ce servent d'outil un peu identique , ou au moins sur le même principe
j'ai appris le procédé il y a très longtemps il est totalement désuet

pour l'interpolation : n'oublie pas qu'il faut faire les calculs en" centre du rayon d'outil"
si tu as par exemple une pièce a faire avec une gorge ronde de 9 de rayon et un outil avec un rayon de 5 il faut faire les calculs pour un rayon de 4 et "piloter" le centre du rayon d'outil
pour les solution 4 et 5 c'était pour blaguer d'ailleurs pour la plane c'était aussi pour blaguer
j'ai quand meme cherché sur internet et j'ai trouvé uniquement des outils de menuisier
sur le bouquin "NADRAU" il y a une figure qui montre un tourneur qui l'utilise
je sais que ce bouquin est sur le forum, mais où?
 
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Salut à tous,

DODORE a dit:
......
sur le bouquin "NADRAU" il y a une figure qui montre un tourneur qui l'utilise
je sais que ce bouquin est sur le forum, mais où?
> Dodore, nous en avons parlé là :
robert-nadreau-t15148.html
je t'y ais donné le lien pour le livre de Tété (alias Le Nadreau de 1958):
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Les "outils à main" : Crochet, plane, grain d'orge, burins, chap 3 - 5eme - page 81 et 82 (du livre)

Cdt
jean :wink:
 
F
fanzy4
Ouvrier
18 Jan 2008
347
Grenoble
Sinon, il y aurait pas moyen de faire un outil pivotant, un peu comme les outils a tourner les spheres, mais a l'envers, et suffisamment petit pour rentrer dans la gorge :?:
 
I
ippolis
Apprenti
14 Déc 2008
230
Allier
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

Pour l'outil à rayon, je pense que le rayon est vraiment trop petit...
Je suis parti sur une poulie en plastique ; plus facile à usiner. Donc je me suis usiné une plaquette en acier (très) dur (recupe d'axe de grue - une fois trempé, la scie à métaux n'attaque pas :shock: ).
Bon pour les angles je l'ai fait au feeling... on verra une fois en place.
J'ai pas eu le temps d'aller plus loin car ma sal...rie de scie à ruban(chinoise) a cassé. Je dois être tombé sur une mauvaise série car je cumule tous les embêtements que j'ai pu lire :mad:
Cette fois ci c'est le bloc en fonte qui maintient la poulie de tension qui s'est cassé en deux ! Du coup, plutot que de prendre un coup de colère j'ai préféré prendre l'air... On verra ça plus tard !
 
D
dranguila
Compagnon
27 Fev 2010
642
la ville rose
moi je pense que la solution point par point est bonne
si tu veux je te calcul les points sans problème donne moi le diamètre extérieur et la largeur de ton outil a gorge la largeur total de ta polie le diamètre de fond de gorge voulu et je te calcul ça
un petit coup de lime pour finir puis un coup de toile et tu aura un superbe résultat
 
S
serge79
Apprenti
12 Nov 2008
249
Bonjour

Vous avez un excellent exemple ICI de travail aux deux manivelles.

visitez aussi sont site, vous y verrez du très beau travail sur les locos.

Bonne journée

Cordialement
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 671
F-69400 villefranche sur saone
Case590 a dit:
Salut à tous,

> Dodore, nous en avons parlé là :
robert-nadreau-t15148.html
je t'y ais donné le lien pour le livre de Tété (alias Le Nadreau de 1958):
livre-de-mecanique-fraisage-tournage-t3101.html
Les "outils à main" : Crochet, plane, grain d'orge, burins, chap 3 - 5eme - page 81 et 82 (du livre)

Cdt
jean :wink:
oui j'avais fini par le trouver j'avais aussi essayé de le charger mais je n'ai que cette image

Sans titre 1.jpg
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 504
FR-33 Bordeaux
cintrage

La solution la plus simple sans aucun outils, c'est de faire un cintrage au sable.
J'explique.
1° tu pince un des bout de ton tube, ou tu fait un bouchon en bois.
2° tu remplis ton tube avec du sable fin et surtout sec
3° tu tape (tout doux) sur le tube avec un bout de bois pour tasser le sable.
4° bouchon en bois au bout

Et la tu attaque le cintrage en chauffant au rouge cerise.

Patrick
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,

Pars de la 1° image, puis imagine que tel que l'outil est presenté
on decris une portion de cercle qui crée une sphere.
Pour creuser une gorge ronde il faut deplacer le grain de l'autre
coté de l'axe.
Donc on n'utilise pas le dessin bleu, mais un axe (10/12mm)
traversant, qui supporteras le grain d'usinage (3/4mm)
(la hauteur "ad-hoc" peut seregler avec des rondelles.
Le diametre de l'axe seras plus petit en bas pour servir de butée
basse. c'est la qu'il faut mettre les rondelles
L'axe est percé pour recevoir un grain d'usinage.La dimension
de la gorge seras 1/2 Diam de l'axe+ protusion du grain
Les autres image sont le reste de l'outil a sphere.Les autres outils
a sphere on tous des rayons trop gros
pm

balturn0.gif


balturn2r.gif


balturn3.gif


outil_de_tour_alesage.jpg
Voir la pièce jointe SmallRadiustoolinstructions.pdf
 
P
p-mick
Compagnon
25 Fev 2008
1 194
Hettange-Gde 57330
Slt,
j'ai retrouvé la photo qui vas bien pour expliquer mon baratin.
(la forme de l'outil(grain) est dans le PDF)
pm

CBTB-Polishing1.jpg
 
Haut