Général Appareil à régler le Z ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour,

A force de parcourir des sites d'outillage, j'ai vu à de nombreuse reprise des appareils de ce type:
zero Z.JPG

J'aimerai avoir confirmation de l'utilité de cet appareil, je ne suis pas certain d'avoir compris la finalité,
celui est indiqué à aimant, d'autre sont noté sans aimant !
je précise que je n'ai pas l'intention d'acquérir un tel appareil, juste besoin de comprendre

Merci
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Castor24
C'est pour Régler le Z sur Fraiseuse, ou centre d'Usinage,
Une fois la fraise montée dans la Broche, tu descend au contact de cette appareil, et tu à le Zéro du Z, pour cette Fraise,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laurent12100

Ouvrier
en CN c'est pour mesurer un outil dont on ne connait la longueur (si la machine n'a pas de palpeur outil)
en CN et Tradi , pour définir la position de la face sous l'appareil

c'est une cale de 50mm (généralement) quand les 2 aiguille sont à 0

tu peux donc dire que la face de ta pièce est à 50mm du dessous de ton outil, et définir ton origine

pour mesurer un outil,
il suffit de venir avec le nez de broche sur la calle
de définir le Z à zéro
puis de mettre l'outil
venir sur la cale a zéro => cela donne la longueur d'outil sur l'écran de la CN si la bonne origine est sélectionné
 
C

Castor24

Compagnon
Merci à tous,

j'imaginais bien un truc comme ça, mais là c'est clair, je vois l'usage,

merci encore
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Intéressant ça change des appareils de mesure habituels.
Cdlt lion10
 
B

Bambi

Compagnon
On peut l'utiliser pour faire un zéro manuellement ?
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'en ai un comme celui posté par Thierry, 74 dont la hauteur est de 50 mm à partir du socle support.
Il est utilisé pour mesurer l'outil. Au moins avec un DRO c'est pratique, si vous vous appuyez sur la surface à usiner, à outil zéro vous avez le tranchant à une distance de 50 mm, vous pouvez donc planifier en Z l'épaisseur à enlever plus 50 mm.
Ou vous définissez le DRO +50 et descendez jusqu'au quota de travail.
 
Haut