1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alimentation Moteur Electrique

Discussion dans 'Tours' créé par Anonymous, 8 Janvier 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir
    Un sujet déjà abordé , mais je ne suis pas sur d'avoir tout capté :lol:
    Avec un moteur dont je mets la plaque en photo , peut-on le faire fonctionner avec un variateur de fréquence ?Pour cause de 220 mono .
    Merci
    CB

2. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Hélas non, c'est un bivitesse 400v uniquement, or les variateurs ne font que du 240v tri et non du 400.

3. Paul69

Paul69 Apprenti

Inscrit:
    10 Juillet 2007
    Localité:
    Lyon
    +1
    c'est du 400 V pur ! donc pas possible de la faire tourner en 3 x 220V
    j'ai eu la même problème sur un fraiseuse Type 45 ...

4. Anonymous

Anonymous Guest

Merci pour les réponses rapides. C'est un peu ce que j'avais compris , mais je voulais être sur ! pas de bol pour moi , car il est neuf et vaut 450€ :mad:
    Claude

5. Anonymous

Anonymous Guest

6. Anonymous

Anonymous Guest

C'est un moteur pour un tour . Le vendeur du tour à acheté ce moteur car celui qui équipé la machine était en 220 tri et comme ça n'existe plus , il a ...balancé le moteur à la décharge !!!!!!!!!!!
    J'ai racheté le tour . Je peux à la limite revendre le moteur et le remplacer par un mono , à condition qu'il est les mêmes caractéristiques ( 2 sens de rotations et 2 vitesses) ce qui n'est pas joué d'avance .
    Claude

7. Anonymous

Anonymous Guest

Lors achète plutôt un 220 tri+ variateur, le moteur ne te coutera pas grand chose et tu n'auras pas besoin des 2 vitesses, le variateur s'en chargera tout seul, au pire demande le coût d'un rebobinage de celui là........

8. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour cb52,

Pourquoi ne pas utiliser un variateur de vitesse pour moteur asynchrones tension d'entrée 220V sortie 400V/tri .

Pour le reste tout à été dit moteur 400V à 2 vitesses.
    1° vitesse démarage en triangle 705 tr/mn
    2° vitesse 1420 Tr/mn, passage en étoile (soit commande extérieure manuelle ou alors auto directe sur moteur ?)

Bien à vous,

Valoris

9. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour Valoris
    C'était un peu ma question au départ . En gros : Peut-on faire fonctionner ce moteur , lorsque ne possède pas le tri ? Merci
    Chris , les moteurs 220/tri , ça existe encore en neuf ? ou tu parles en occase ?
    En tout cas , merci à tout ceux qui répondent . Je mettrai une photo du tour quand il sera restauré .
    Claude

10. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
  11. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
  12. mig15pilot

mig15pilot Ouvrier

Inscrit:
    10 Février 2007
    Localité:
    seine et marne (Meaux)
    Bonjour

Un variateur de frequence qui est alimenté en 220 v monophasé ne PEUT PAS sortir du 400 Volts triphasé !!!! ce genre de variateur n'existe pas !

Dans votre cas il faut trouver un moteur asynchrone 220/380 que l'on peut couplé en triangle et lui adjoindre un variateur de frequence alimenté en monophasé et sortant du 220 volt triphasé. voir le lien donné juste au dessus par Maitrefred .

cordialement

Eric

13. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonsoir à tous,

Valoris doit faire référence à ceci : un convertisseur 220V mono/380V tri à différencier d'un variateur classique.
    Pas donné par ailleurs, mais cela à le mérite d'exister et fonctionne très bien, j'ai un ami qui en avais un et raccordait plusieurs machines dessus sans aucune modification :

Convertisseur [].jpg

14. Anonymous

Anonymous Guest

Oups ! ça se corse .
    Valoris , pouvez-vous nous donner quelques précisions ?
    Là , je commence à regretter mon manque d'assiduité pendant les cours d'électromécanique de mes 17 ans ! J'ai bien retenu la mécanique , mais l'électricité , je devais être dans les derniers du classement !
    En gros , je change de moteur et j'adjoins un variateur de fréquence ?
    Merci
    Claude

15. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Si ca existe, mais a un prix tel que revendre le moteur pour en racheter un 220/380 avec variateur coutera moins cher!

Chargement...

Partager cette page