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alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V

Discussion dans 'Tours' créé par alainjjb, 23 Novembre 2008.

  1. alainjjb

    alainjjb Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir,
    j'ai eu un super cadeau d'anniversaire : un tour à métaux. Mais ce tour est en 380V et mon installation en 220V. Et je n'y connais rien en électricité. J'ai donc acheté un variateur de fréquence permettant de faire fonctionner ce moteur en tri-220V. J'ai tous les schémas disponibles des circuits électriques du tour, du variateur et même du variateur intégré au circuit du tour (réalisé par le distributeur du variateur). Mais ma connaissance en électricité ne me permet pas de réaliser ce branchement.
    Quelqu'un peut-il m'aider ?

    Le tour : SYDERIC MU200 (moteur 0,55Kw, 50Hz, V:220 V:380)
    Le variateur : T-VERTER E2-201-M1F 220V, 0,75Kw 1HP

    Merci d'avance
    Alain
     
  2. jcb

    jcb Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    bonsoir.
    La plupars des moteurs triphasés sont capables de fonctionner en 220V (montage en triangle) et en 380V (montage en étoile), il faut regarder sur la plaque du moteur et si besoin intervenir sur les barettes de la plaque à bornes.
    Bonne continuation!
     
  3. alainjjb

    alainjjb Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir Jean-Claude,
    effectivement le moteur de ce tour est adapté à recevoir du 220V tri. Et le boitier du moteur a été modifié (Cf. photo). Le problème c'est d'intégrer le variateur au circuit existant.
    Alain

    Tour-Métaux-Boitier-Tour.JPG
     
  4. Bruno P-G

    Bruno P-G Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir Alain

    Si les barettes sont convenablement disposées, il suffit de brancher la sortie du variateur de fréquence (il devrait y avoir 3 fils) à la place des 3 fils sertis de rouge sur la photo. Ne pas oublier de brancher la terre (fil de couleur jaune et verte).

    C'est ce qu'il me semble correct sur la photo mais on distingue mal l'ensemble des fils noirs.

    Y aurait il d'autres avis ?

    N'avez vous pas un voisin bricoleur-électricien qui pourrait vous aider ?

    Bonne chance et félicitations pour votre cadeau d'anniversaire.
     
  5. Weg57

    Weg57 Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Félicitations pour ce joli cadeau!

    ce moteur(photo) est effectivement couplé en triangle donc 220volts triphasé.
    hormis la masse(vert/jaune) les autres(oranges) sont certainement pour un frein sur le moteur, (un câble part vers l'arrière du moteur)
    les 2 plus fins (bleu pâle et beige?) certainement une protection thermique dans les enroulements.
    Si les fils avec les dominos étaient mieux disposés sur la photo on pourrait être plus précis donc si possible nouvelle photo (avec le moteur entier et pourquoi pas le tour aussi!)

    Comme dit plus haut si tu connais un électro, sur place c'est mieux et plus sur pour ta santé et celle du tour.
     
  6. alainjjb

    alainjjb Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir et merci pour vos réponses. Un prof d'électro-tech va m'aider à brancher tout ça.
    Merci
    Alain
     
  7. uilleann

    uilleann Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir,

    Je suis nouveau (voir présentation), et avec votre permission, je vais me greffer sur votre post ...etc etc....

    fichier_tour_83520.jpg
     
  8. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir, je pense que celui qui t'a répondu voulait dire trop puissant pour un variateur qui sort du 220 tri .... mais pas pour un hypothétique réseau en 220 tri. C'est pour cette raison qu'il y a cette possibilité de branchement sur le moteur.
     
  9. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonne nouvelle: chez siemens il existe des variateurs 3kW en 220V mono (G110 ):-D
    Mauvaise nouvelle: ils sont chers :sad: 458€ HT chez RS
     
  10. uilleann

    uilleann Apprenti

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Merci de vos réponses.

     
  11. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Ton moteur va tirer en fonction de ce que tu demandes, je pense que sur un tour la plus forte demande en puissance est le lancement du mandrin.
    Peut-être quand prenant un variateur 2kW ça peut être suffisant avec des rampes d'accélération plus douces.
    Un moteur mono pourquoi pas si la puissance est suffisante.
     
  12. elliott

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Compte tenu du débit max de ton variateur et des
    caractéristiques de ton moteur ce sera très juste

    Je suis équipé d'un vario de 2,2kW impossible de lancer
    ma fraiseuse avec les spécifications de mon moteur(photo)

    Au démarrage l'alimentation de la bobine équipant le
    commutateur de puissance était insuffisante le
    contact était fuyant car le moteur pompait tout........

    pour le moment je pilote donc la partie commande en 220V mono
    commandant ainsi la partie moteur uniquement avec le vario

    Moteur.JPG
     
  13. CNCSERV

    CNCSERV Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Je ne comprend pas elle était branchée ou la bobine ? En principe on branche le moteur directement sur le variateur !
     
  14. tourelle66

    tourelle66 Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    Bonsoir
    Uilleann , je pense que tu aurais dû ouvrir un post pour exposer ton probleme .
    Ici tu est sur le post d'alainjjb, et j'avoue que sur le coup je n'ai pas trop compris les réponses......
    Pour vos problèmes de 220 tri alimenté en 220 mono , il reste la solution des condensateurs à ne pas négliger , car elle a fait ses preuves ( testé à 4kw).
    Bonne soirée
    David
     
  15. fred250

    fred250 Compagnon

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    alimentation d'un tour tri-380V en tri-220V
    le problème des condensateurs c'est la perte de couple , j'ai ça sur ma perceuse a colonne avec un moteur tri de 1 ou 1.5 Kw je sais plus exactement , enfin bref elle ne démarre pas toute seul , il faut que je lance le moteur
    C'est vrai que la transmission de ma perceuse est spécial et bouffe pas mal de puissance , mais sur un tour ça a l'air pareil , le vario de 2.2kw monté sur mon tour avec le moteur adapté bien sur m'indique "I max" un bref instant au démarrage du moteur
    Enfin ça coûte rien d'essayer
     
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