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Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

Discussion dans 'Tours' créé par touramoto, 2 Novembre 2011.

  1. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Bonjour,

    Je viens d'aller voir un tour De Vallière H 130 de 1953 en vente dans ma région.
    Ce modèle correspond assez bien à ce que je recherche pour mes besoin de restauration de motos anciennes .
    diamètre maxi admissible de 300 devant le mandrin, possibilité de filetages métriques et anglosaxon.

    Le tour a évidemment du vécu. La broche et la vis mère ne semble pas avoir de jeu.
    Le tour est équipé dans mandrin presque neuf, d'un porte outil rapide, d'une série d'une
    quinzaine de pignon pour le filetage.

    J'ai n'ai pas pu le faire tourner car le contacteur a été démonté pour équiper le nouveau
    tour du propriétaire actuel.

    J'ai donc ausculté au maximum manuellement le bon fonctionnement des organes mécaniques.
    Et j'ai un gros point d'interrogation concernant le jeu du chariot longitudinal par rapport
    au banc de guidage : près du mandrin sur 150 à 200 mm pas de jeu notable,
    tout à droite près de la contre pointe le chariot se déplace plus difficilement et fini par
    coincer ( ce qui semble un peu courant pour un tour de cet age qui n'a sans doute pas été
    beaucoup utilisé sur cette partie de la course longitudinale)

    Par contre pour la partie centrale de la course ( vers 300 400 mm) le guidage prend beaucoup de
    jeu : j'ai constaté que le chariot ne repose plus sur les guidages en vé du bâti et se déplace en biais.
    C'est comme si le trainard était soulevé par quelque chose : est-ce qu'il y a des saletés entre le
    chariot et le banc ? ou bien il y a t-il une grosse usure du banc à cet endroit.

    Je suis un peu circonspect concernant ce défaut qui pourrait être très gênant pour l'usinage
    de pièces relativement longues.

    Quelqu'un peut -il me donner des explications sur la cause de ce défaut et peut on le supprimer
    ou alors le tour peut vraiment être très usé?

    M'étant relativement engagé pour acheter ce tour j'aimerais savoir si je dois faire marche arrière
    à toute vitesse ou pas ?

    Merci bien de vos conseils

    Touramoto
     
  2. Yakovlev55

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonjour, j'ai un De Vallière 140, mais s'il avait fait ça au moment de l'achat, je serai parti en courant, même le fait de coincer en bout de banc est très mauvais.
    Cordialement
    Martin
     
  3. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    coucou

    je ne comprends pas tes explications, des photos auraient été bienvenues , essaye d'en faire

    E.T.
     
  4. phiphi78

    phiphi78 Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonsoir .
    D'après ce que tu dis , le banc me semble H S ,regarde sur l'extérieur du banc coté intérieur ,tu devrais voir la trace en sur-épaisseur non usée du banc ,comme sur un tambour de frein ou il reste la trace du diamètre d'origine .
    Il me parait nécessaire que tu fasses fonctionner ce tour pour faire des essais si le proprio ne veut pas laisses tomber .
    Philippe
     
  5. roland88

    roland88 Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonsoir a tous, + 1 avec yakovlev 55.........d'autant plus que la broche est montée sur paliers bronze.......
     
  6. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    bonjour,

    Merci pour vos avis.

    Je crois que je vais laisser tomber l'idée d'acheter ce tour.
    C'est vrai qu'il est surement très usé et qu'une remise en état impliquerait la rectification de différentes
    pièces qui serait surement très couteuse, en supposant qu'il soit possible de retrouver une géométrie correcte.

    D'autres organes sont surement usés : les paliers de broche par exemple, et le fourreau de contre pointe est
    surement usé car je n'arrivais pas à le bloquer avec le levier de serrage.

    Cela dit cela m'aura permis d'examiner un tour De Vallière et je trouve que ce modèle me conviendrait
    assez bien et qu'il a de bons équipements comme par exemple le recul rapide de l'outil ( pratique pour
    les filetages) et la butée réglable de débrayage de l'avance.

    Je vais continuer à guetter les annonces et viser peut être un modèle plus récent avec la broche sur
    roulements.

    Je suis intéressé pour recevoir encore des avis et conseils de votre part

    A bientôt,

    Touramoto
     
  7. Ollivierr

    Ollivierr Apprenti

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Mon oncle a un H130 qui dort sous un appentis ... Il l'utilisait pour bricoler des petites pièces et ce tour n'a donc jamais été mené industriellement.
    La dernière fois que je l'ai vu (le tour, pas mon oncle) les pièces non peintes étaient légèrement oxydées. J'ai "essuyé" une des glissières avec la main et suis presque revenu à l'acier ...
    De mémoire, il n'a pas le mandrin.
    Je ne pense pas que mon oncle en veuille un prix exorbitant...
    Je peux lui demander si cela vous intéresse et faire quelques photos.
     
  8. Yakovlev55

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonjour touramoto, il y en a deux sur le bon coin, un dans le Tarn, l'autre à Nancy ce dernier est un 140 plus récent, les deux sont aux environ de 1500 Euros.
    Cordialement
    Martin
     
  9. roland88

    roland88 Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonjour touramo, je suis du métier, j'ai un h130 a mon domicile, il demande de l'entretient et des vérifs avant la mise en route.....
    C'est un tour trés agréable dont je ne compte plus me séparer...............
    Cordiales salutations a tous.
     
  10. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    bonsoir,

    Ollivierr et yakovlev55 merci de vos infos :

    C'est vrai que les 2 tours : celui du Tarn et celui de Nancy , me semblent en bien meilleur état que celui que j'ai vu hier.
    Je vais essayer d'avoir plus de renseignements sur leurs états et leurs équipements .

    Est-ce le H140 peut se démonter, en deux parties,aussi facilement que le H130 pour faciliter le transport ?

    D'autre part pour les connaisseurs comment différencier un H 130 version roulements de broche à celui en version palier ?

    Pour Olivier : je suis bien sur très intéressé par des détails ( en MP de préférence) et des photos du tour de ton oncle
    si celui-ci souhaite le céder.

    Merci encore de vos conseils et à bientôt

    Touramoto
     
  11. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    coucou
    basiquement les mandrin avec fixation camlock sont à roulements, et les mandrins fixé par filetage sont sur paliers lisses .... mais il semble qu'il existe des H130 avec palier lisse et fixation du mandrin par filetage

    les vitesses de rotations .. si le tour prends 2000 t/mn, tu peux être sur qu'il a une broche sur roulement

    E.T.
     
  12. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Rebonjour, bien sur on peut démonter tous les tours, mais le 140 c'est pas du gateau, par contre il est sur roulements à coup sur, surement plus récent, et c'est une très bonne machine.
    Concernant le transport, il rentre sans problème dans une camionette 7m3 si toutefois la hauteur de porte le permet, point à vérifier avec attention, on n'imagine pas la hauteur de nos jouets quand il faut les rentrer dans une camionnette. J'ai cherché le mien en Allemagne (si si un tour français en Allemagne) et transporté sur 350km avec un Fiat Ducato de 11m3 avec en plus une armoire a outil. Il était posé sur une europalette, il a été chargé avec un Fenwick et déchargé avec le tracteur d'un voisin. Le point délicat est le sanglage: Posé sur la palette j'ai sanglé la base en opposition en X. Idem pour le haut en doublant les sangles. Comme on trimballe 750kg on prend des sangles de qualité et de taille suffisante (300Kg mini.). On serre bien, on roule 30km et on resserre les sangles, on vérifie aussi que rien n'aie bougé. Je me suis fait conseiller par un ami professionnel, qui fait des spectacles aériens et qui a l'habitude de sangler vu qu'il est souvent accroché au bout. Quand on roule on garde la conscience qu'en cas de choc frontal, la charge est un char d'assaut qui écrase tout sur son passage, donc super prudence.
    En fait j'ai trimballé dans ma vie ma fraiseuse Kuntzmann 800kg, mon tour Schaublin 120: 750kg, ma fraiseuse EMCO F3 450kg, mon De Vallière H140E de 750Kg, et cerise sur le gateau la Kuntzmann est tombée au chargement, elle a en fait basculé en arrière. J'avais réalisé un chariot solide sur lequel j'avais sanglé la fraiseuse, et on la tirait avec un treuil électrique, dans la pente du garage vers la camionnette qui attendait en haut avec une plaque de CTP de 60mm en guise de rampe d'accès, et au moment ou le chariot monte sur la rampe et prend un angle de montée impressionnant, mon épouse qui était aux commande du treuil, hésite un peu, et le petit choc fait riper la machine qui se couche assez doucement en arrière en reposant sur le bac à copeaux. Imagine le truc, il était 21h30, la nuit commençait à tomber, juste mon épouse et moi, et le challenge était de remettre impérativement sur le chariot, car le sol était en terre tassée et on ne pouvait pas déplacer la camionnette vu que tout était coincé par le poids de la machine, la pluie menaçait, et si je mettais la machine au sol, je n'avais plus moyen de la soulever. Heureusement j'avais une très longue vis trapézoidale que j'ai pu passer dans la broche, at avec un écrou je faisais vérin et petit à petit, j'ai redresse la bécanne, sur le chariot, j'ai ressanglé, et redescendu au garage, le lendemain j'ai vissé la fraiseuse sur le chariot et en 5/7 c'était chargé. Idem pour le Schaublin 120, le lendemain. La fraiseuse n'a quasiment pas souffert, c'est à peine si l'on voit la minuscule petite dechirure dans le plateau à copeaux, faut dire que c'est de la fonte véritable avec une épaisseur de Panzer.
    La solution du chariot est excellente, en fait je l'ai fabriqué en achetant deux diables à tonneaux*, dont j'ai séparé l'axe avec les roues, le tout fixé sous un plateau de CTP de 44mm (2x22 contrecollé) avec un crochet respectable à chaque extrémité, il ne reste plus qu'à glisser la machine précédement soulevée sur des cales avec verins, barre à mines, pied de biche etc... et la visser dessus et, roulez bolides. Maintenant l'opération chargement se passe en moins de 5 minutes et à l'electricité svp...
    Cordialement
    Martin
    * Bien moins cher que d'acheter des roues à l'unité, et en plus l'axe est déja monté, c'est pas directionnel , mais ça n'est pas un problème pour cette opération.
     
  13. touramoto

    touramoto Apprenti

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    bonjour,

    Merci à tous pour vos derniers messages.

    Désolé si je n'ai pas répondu à toutes les questions posées.
    Comme j'ai pas l'intention de retourner voir ce tour je ne pourrai faire des photos et
    examiner les marques d'usure.
    Concernant le H140 cela me semble plus ardu pour moi au niveau du transport et de la
    manutention. Mon idée avec un H 130 était de le démonter en deux, de transporter une
    des parties dans mon Berlingo ( banquette arrière démontée ) et l'autre sur ma remorque
    ( limitée à 500 kgs) . Ensuite dans mon garage j'ai un palan à chaine que je peux accrocher
    à une poutre en bois juste assez résistante pour soulever chacune des parties pour le déchargement
    et le remontage.

    Sur le coin coin il y avait dans l'Eure 2,3 H 130 en bon état ( retapés à priori ) pour 1200 euros.
    J'ai téléphoné mais ils sont déjà tous vendus. A ce prix cela m'étonne pas.

    A +

    Touramoto
     
  14. SIDE 06

    SIDE 06 Ouvrier

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    salut
    puisque nous partageons la meme passion des mecaniques moto anciennes ,un petit conseil (et meme un grand) surtout ne demonte rien !!!! pour le transport ,car le demontage doit se faire dans de tres bonnes conditions ,et theoriquement on doit commencer par un nettoyage meme sommaire cela permet bien souvent de voir des fixations ou autre qui sont planquées par la " m.........e" et ensuite cela doit se faire dans le calme, et bien reperer ce que l'on demonte .
    SI tu opte pour un deval. H 140 , pour un depart, cela reste somme toute un bonne petite machine ,a une seule condition que tu ne le paie pas trop cher max. 1300/ 1800e et qu'il ait un geometrie correcte ,et avec un peu de materiel de travail fourni avec .
    je te souhaite 1 bon achat
    cdlmt pierre
     
  15. Pitch

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    Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation
    Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

    Bonsoir,
    le H130 peut se démonter en 2 morceaux, haut et bas, sans que ça nuise,
    une paire de boulons, sans plus ...........
     
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