Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovation

  • Auteur de la discussion touramoto
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Moi qui ai refait mon trainard, je n'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir usure sur le diametre de cette piece. Normalement, il y a beaucoup plus d'usure sur le calage axial de la vis sans fin, il faut mettre des rondelles bronze.
Si je redemonte, je mesurerai le diametre...
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour,

Martin , mon idée était que je pensais que les alésages de la pièce bronze étaient là pour guider la barre de chariotage
de façon à positionner correctement la vis sans fin par rapport au pignon mené , cela en considérant que la barre n'est pas assez rigide
compte tenu de sa longueur. Bon c'est mon idée je verrais mieux au remontage comment cela ce présente.
comme l'indique Guy38 je regarderai aussi le faux rond de la barre qui a aussi son importance dans ces ajustements.

Midodiy tu fais bien de le noter car je n'avais pas fait attention à l'usure dans le sens de la longueur.
En fait j'ai 2 bon mm de jeu à ce niveau là , donc il faudra que je cale avec une rondelle comme tu l'indique.

A suivre.

Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Touramoto,

Qu'il y ait de l'usure latérale sur le moyeu bronze, c'était le cas sur ma machine. Cette usure n'étant pas linéaire, parfaitement plane et à 90°, je ne pense pas qu'une rondelle de compensation soit la solution. La dite rondelle devra être alésée généreusement pour se positionner normalement, le pignon menant l'usant sur sa partie basse, libérant des particules... Perso, partant du principe que nous n'utilisons le chariotage que dans un sens, j'ai tout simplement fait pivoter le moyeu de 180°.
Concernant l'usure diamètrale : Pour faire fonctionner le système avec un jeu 0 il faudrait que l'ensemble boîte norton, et les différérents alésages traînard et autres soient parfaitement alignés, ce qui peut être le cas sur une machine neuve ? Avec des alésages retouchés, tenant compte de l'usure : traînard au centre, on peut imaginer une certaine flexion de la barre de chariotage, arrivé aux extrémités, c'est là que ça risque de "forcer". Le couple mécanique sur cette barre est loin d'être nul, on peut très bien imaginer une réaction sur l'ensemble traînard avec des répercution sur la précision.
Partant du principe que la machine fonctionne désormais avec des niveaux d'huile vérifiés avant chaque utilisation, j'ai laissé le système libre avec le jeu diamétral. La machine totalisant X heures de fonctionnemnt depuis sa remise en forme, je n'ai rien constaté d'anormal.

Bonne fin de semaine, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonjour Martin,

Tu as raison , j'ai constaté aussi que l'usure des pièces n'est pas plane . Le coté de la vis sans fin est usé en creux.
Je pensais aussi retourner aussi bien la pièce bronze que la vis sans fin pour que ce soit les faces pas usées qui
viennent alors en pression l'une contre l'autre.
Ensuite difficile d'ajuster l'alignement des guidages de la barre d'avance. Laisser les alésages tels qu'ils sont n'est
sans doute pas critique. Pour limiter l'usure du pignon et de la vis sans fin il est surement plus primordial de bien
lubrifier. La pièce en bronze forme d'ailleurs réceptacle d'huile pour bien lubrifier ces engrenages.

A plus

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour,


Bon finalement j'ai remonté le trainard simplement en retournant la vis sans fin et son guide en bronze de façon à
ce que ce soient les faces intactes qui soient en contact lorsque le trainard est poussé en direction du mandrin.

Comme il y avait des croutes disgracieuses de mastic et de peinture sur la fonderie des chariots j'ai profité pour faire une opération
grattage ponçage et peinture de ces éléments .

Une petite surprise au remontage de la barre d'avance : elle a été repercée une deuxième fois au niveau de la goupille perpendiculairement
au trou existant , ce qui diminue la résistance mécanique de la barre à cet endroit.
Je mettrai une goupille de 3mm en laiton , voire en alu percée au centre ( selon l'idée de Martin), afin de limiter les efforts.

Le trainard étant maintenant révisé et en place je m’attèle à démonter la boite à vitesse pour un contrôle, nettoyage et
comme plusieurs membres l'ont fait ; pose d'un tube transparent pour visualiser le niveau d'huile .

J'ai pratiquement tout désossé ( ouille ! ,j'angoisse déjà pour le remontage ), mais n'arrive pas à désassembler l'arbre du bas
que je montre en dernière photo.
A l'extérieur du flasque Il y a un petit axe fendu (dont j'ignore la fonction) qui tourne dans le vide et qui semble retenir l'arbre de la boite.
Comment finir de démonter cette partie afin de pouvoir bien nettoyer le roulement qui se trouve au bout de l'arbre ?

Quelqu'un peut il me donner des indications.

NB : je ne vois pas ce petit axe fendu sur la boite que Martin montre dans son poste de démontage.

Merci A bientôt

Touramoto

DSC00817.JPG


DSC00788.JPG


DSC00818.JPG


DSC00819.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir touramoto et à tous,

Sur mon H130, le boîtier roulement est fermé, il n'y a pas de dépassement de l'arbre mené, cet arbre sortant ne semble pas courant sur ces tours. Tu peux peut être le sectionner, tu montes un bouchon en alliage qui supprimerait un risque de fuites ?

Bonne soirée, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

bonsoir,

Merci Martin de ton avis, mais il doit bien y avoir un moyen de démonter ce truc.
Cela m'embête de couper cet axe qui a peut être une utilité.
Je vais attendre quelques jours des fois qu'un forumeur me donne la solution.

A plus

Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir touramoto,

Je n'avais pas bien lu tes explications précédentes. Si j'ai bien compris, ce bout d'axe fendu serait indépendant de l'arbre de la boîte ? As-tu tenté de chauffer le boîtier de roulement par l'arrière, la simple dilatation devrait suffire à dégager le roulement.
Le remontage de l'ensemble ne présente pas de problème particulier, il suffit d'assembler tous les éléments et de positionner le carter par le dessus. Perso, je m'étais cassé la tête à faire l'inverse, le roulement de sortie étant rectifié un peu trop "étriqué" ou abimé ; une fois remplacé, tout est rentré dans l'ordre.

Bonne soirée, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

DSC00829.JPG
le pignon démonté
DSC00827.JPG
le pignon récalcitrantBonsoir,

Bon finalement je suis venu à bout de mon démontage à l'aide d'un petit maillet utilisé avec précautions.
A première vue l'intérieur de la boite semblait en bon état : tout était bien gras et bien noir , les bagues
bronze sans jeu, par contre un des pignons ( celui qui est guidé par deux clavettes) était grippé (dépôts d'huile ?) sur son axe
et j'ai utilisé un extracteur pour le sortir. J'ai du démonter les deux clavettes ( fixées ensembles par une goupille
cylindrique rivetée des deux cotés) pour pouvoir passer l'arbre à la toile abrasive fine et arriver péniblement à refaire
coulisser le pignon sur l'arbre.
J'ai profité de ce démontage pour changer les quatre roulements et pour poser un tube transparent pour visualiser le niveau
d'huile.
Actuellement j'ai ré-assemblé la boite et il me reste à vérifier son fonctionnement et son étanchéité avant de la réinstaller
dans le bâti.

A suivre

PS : désolé je n'arrive pas à mettre les photos dans le bon ordre et à la suite du texte
Touramoto
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir
Je rajouterai ,qu'il faut le voir et pouvoir l'essayer avant de trancher .surtout si le prix est coté fort(beaucoup de problèmes peuvent peut être
surgir , a commencer par le moteur) Regarder aussi la géométrie du mandrin ,si il bâille,si il n'est pas trop gras de graisse. La peinture ,c'est bien,mais

Messagede SIDE 06 »
SI tu opte pour un deval. H 140 , pour un depart, cela reste somme toute un bonne petite machine ,a une seule condition que tu ne le paie pas trop cher max. 1300/ 1800e et qu'il ait un geometrie correcte ,et avec un peu de materiel de travail fourni avec .
je te souhaite 1 bon achat
cdlmt pierre
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis

Bonsoir
Je rajouterai ,qu'il faut le voir et pouvoir l'essayer avant de trancher .surtout si le prix est coté fort(beaucoup de problèmes peuvent peut être
surgir , a commencer par le moteur) Regarder aussi la géométrie du mandrin ,si il bâille,si il n'est pas trop gras de graisse. La peinture ,c'est bien,mais

Message de SIDE 06 »
SI tu opte pour un deval. H 140 , pour un depart, cela reste somme toute un bonne petite machine ,a une seule condition que tu ne le paie pas trop cher max. 1300/ 1800e et qu'il ait un geometrie correcte ,et avec un peu de materiel de travail fourni avec .
je te souhaite 1 bon achat
cdlmt pierre[/quote]Messagede SIDE 06 »
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

bonjour bm7084,

?? tu n'as pas lu plus loin que la page 1 ?
Cela fait 3 mois que j'ai acheté mon H130C.

Cordialement

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour à tous , bonne année 2013 bonne santé à tous et je vous souhaite de faire de nombreux copeaux durant cette nouvelle année.

Des nouvelles de mon De Vallière :

Après une grosse révision : démontage de la boite, révision et changement des roulements,
démontage et révision du trainard
nettoyage et remise en peinture
Démontage du moteur et transformation du couplage en 3 X 220 volts

J'ai pu faire fin décembre mes premiers copeaux grâce au montage d'un variateur de fréquence.

La boite à vitesse fonctionne pour tous les rapports : j'ai eu un doute au départ car j'avais beaucoup de mal à changer
les vitesses à l'arrêt . En donnant une légère impulsion pour faire tourner le moteur les vitesses passent alors facilement .

Les avances longitudinales et latérales fonctionnaient (apparemment) normalement.

Par contre j'ai essayé l'avance par vis mère pour le filetage et là impossible de faire avancer le trainard : cela force jusqu'à faire patiner ( ou décraboter ? )
la vis mère !

A ce moment je constate un effort anormal pour pouvoir déplacer le trainard longitudinalement.

Sur ce je n'insiste pas dans mes essais et démonte le trainard.

Au démontage je détecte des dents abimées au niveau de la crémaillère ainsi que des copeaux de métal ( sans doute arrachés aux dents abimées)
En démontant le mécanisme d'entrainement je constate que le support palier en bronze du pignon s’engrenant sur la crémaillère est déformé ( voir photo).

Mon explication à ce phénomène est le suivant : la crémaillère était déjà abimée car je l'avais remarqué mais je pensais bêtement qu'elle était encore bonne pour le service.
En faisant fonctionner les avances automatiques le pignon d'entrainement a du mordre de travers sur une dent abimée ce qui a provoqué un entrainement sur la pointe des dents ce qui a forcé et déformé le support en bronze.
Ce support étant déformé, l'axe du pignon se retrouve de biais dans le guidage de la fonderie du trainard, ce qui provoque un coincement.

Quand je regarde certaines pièces de mon tour : tête de cheval ressoudée, un pignon avec une dent rechargée à la soudure, mon support de pignon
en bronze qui a également été ressoudé, je pense qu'un accident semblable a déjà du survenir et il faut que je corrige les défauts pour éviter un nouveau désastre.

Pour cela je dois retoucher le support bronze ( à la lime ? je n'ai pas de fraiseuse ) et changer la crémaillère : j'ai repéré chez Tri Distribution de la crémaillère au module 1,5 soit un pas de 4.71 mm, denture droite 20 °.
La section 17 X 17 mm est un peu plus grosse ( 15 X 16 mm d'origine).

Quelqu'un peut il me confirmer que cette crémaillère peut convenir ?


A bientôt

Touramoto

DSC01298.JPG


DSC01299.JPG


DSC01303.JPG


DSC01302.JPG
 
R

rantanplan

Apprenti
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

bonsoir et bonne année a tous,
sur le 130A enfesant tous les essais dynamique en entrainnant le tour a la mainnous avons constaté avec opalix un bloquage de la vis mere ....aprés depose du trainard il a ete mis en evidence que les 2 vis du palier de pignon de cremailliere c'etaient desseré et etait tombé au fond ....le palier basculait autour de l'axe du pignon et venait faire coin sur la vis mere a bloque celle ci,la fonderie de ce palier prévoit un logement assez ajuster pour le passage sous lui de la vis mere
pour eviter la recidive j'ai remonté les vis du pallier a la loctite
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Ta cremaillere, au vu de ta photo, semble correcte. Un coup de lime sur le defaut et tu essais de faire rouler un engrenage module 1.5 a la main dessus pour sentir comment le defaut passe...Changer la cremaillere, pourquoi pas mais il va falloir reduire les dimensions
Ton support bronze, il a ete ressoudé a quoi? on dirait une soudure a l'etain :sad: le plan est deformé, oui bon pas forcement bien grave. Ce qu'il faut comprendre c'est ce qu'il c'est passé:
-le trainard entrainé a la main ça fonctionnait
-le trainard entrainé par la barre des avances, ça fonctionnait
-la trainard entrainé par la vis mere là ça a bloqué
C'est bien cela?
N'y aurrait-il pas un probleme sur la securité d'embrayage barre d'avance/vis mere :?: parce que si les 2 sont embrayées en meme temps: casse et c'est dans ton cas deja arrivé!
Verifie bien ce point: trainard demonté, tu ne dois pas arriver a baisser le levier des crabaux vis mere si le levier des avances est enclenché

Oui ton tour a deja bien veçu mais ne te decourages pas, ça vaut la peine :goodman:
J'ai pas relu tout le poste mais si tu as besoin de piece de boite, demande moi...
Bonne année
 
J

jpleroux

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour et bonne année aux Devallièriste (je suis chauvin hein :lol: ),

Au besoin, si tu ne t'en sors pas, j'ai quelques pièces en stock dont la crémaillère et la pignonerie avec la pièce en bronze ....

Mais dans ce que je vois, tu devrais pouvoir reprendre sans trop de soucis, hormis peut être ta pièce en bronze qui semble soudée bizarrement :roll:

JP
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour Midodiy et jpleroux,

Merci de votre aide.

Effectivement, Midodiy, le problème s'est passé comme tu le décris.
Le fonctionnement avec la barre d'avance était bon , c'est en embrayant la vis mère que le défaut
est apparu.
Le levier d'avance était bien remis en position neutre auparavant, mais comme son indexage par bille est usé
il a peut être bougé ?
Apparemment la sécurité entre levier d'avance et levier de filetage fonctionne mais je vais le vérifier en faisant des
simulations à la main.
Je me souviens ne pas avoir fait attention à la position des boutons de sélection de la boite d'avance.
Les 2 barres tournaient, il y a t il une position a éviter ?
D'autre part ma pièce en bronze était peut être déjà déformée ce qui impliquait un jeu entre pignon et crémaillère
( jeu qui était sensible en manœuvrant à la main) trop important qui aurait permis un engrènement dent sur dent fatal ?

Je dois examiner ces points pour trouver la cause de cette casse.

Quoi qu'il en soit, Jpleroux si tu as une crémaillère et un support bronze en état cela m'intéresse ( fait moi une proposition en MP)
NB : je cherche aussi un pignon de tête de cheval module 1,5 de 40 dents pour remplacer un des miens qui a été réparé
par soudure .
Si je vois d'autres pièces à changer je vous fait signe.

Merci , à bientôt

Touramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour,

J'ai avancé dans la remise en état du trainard plus crémaillère.

J'ai retouché la crémaillère puis le support bronze à la lime, puis remonté l'ensemble trainard.

Maintenant le trainard avance facilement en manœuvrant la manivelle à la main, sans accrocher et avec semble t il moins de jeu qu'avant la casse.
La sécurité entre levier d'avance et levier de filetage fonctionne.
Les avances par la barre d'avance fonctionnent.
L'avance par la vis mère fonctionne dans la position filetage par la boite d'avance.
Par contre l'avance par la vis mère dans la position filetage par la tête de cheval ne fonctionne pas : lorsque j'enclenche le levier la vis mère s’arrête de tourner .
J'ai bien vérifié qu'elle n'est pas dans la position débrayée.

Il y a t il de la casse dans la boite d'avance ?
Je vais devoir la démonter pour vérifier cela .

A plus

Toiutramoto
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

OUPS ! , j'ai du me mélanger les pinceaux avec les positions des sélecteurs de la boite d'avance: l'avance par vis mère par la tête de cheval devait marcher
et c'est surement avec l'avance par vis mère par la boite d'avance que la vis mère s'est arrêtée de tourner.

Car au démontage de la boite d'avance je n'ai rien remarqué de défectueux .
Par contre le sélecteur de longueur d'avance était en position neutre, donc je pense que le sélecteur était mal
verrouillé et a décroché lorsque j'ai commencé a entrainé la vis mère.
J'ai profité du démontage de la boite pour repérer provisoirement les positions d'indexage des sélecteurs avec un marquage sur un morceau de scotch
car les positions indexées sont plutôt improbables.

Par contre avant le démontage de la boite j'ai essayer de déplacer le trainard avec la vis mère sur toute la course du banc et là malheureusement au 3 quarts de la course
il y a eu un blocage comme auparavant.
Résultat : support en bronze à nouveau tordu .
Le pignon force toujours à quelques endroits de la crémaillère, je pense ne pas avoir assez retouché les dents abimées.
C'est reparti pour une séance d'ajustage

A plus

Touramoto
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Ton probleme de blocage n'a aucun rapport avec les positions des commandes de la boite d'avance :!:
Il faut que tu tournes à la main la vis mere et faire faire toute la course au trainard, tu vas sentir le moment où ça bloque sans rien cassé, voir si c'est toujours au meme endroit...qu'est ce qui arrive a debloquer...
Tu n'as toujours pas compris pourquoi (moi non plus d'ailleurs!)
Pour tourner à la main la vis mere, tu peux tourner l'engrenage entré de boite comme ceci, le selecteur rond etant dans cette position
Photo332.jpg
et celui ci dans cette position
Photo331.jpg
seule la vis mere tourne en direct avec l'engrenage d'entré, j'ai essayé, on entraine le trainard sans grande force mais il devient factidieux de faire toute la course du trainard ,faudrait une manivelle...
 
B

bm7084

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir
Il semblerait que la vis mère n'ait rien à voir,sauf si elle est voilée et qu'un demi écrou d'embrayage de celle ci, ou autre, accroche.Donc la laisser tourner a vide pendant un déplacement du trainard, si c'est encore possible.Même théorie pour la tringle ,système du clavetage
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour à tous,

Une douille en bout de vis mère, sur l'écrou externe, peut la faire tourner facilement.
Un hic, la crémaillère a l'air TRES abimée ? Si à instant "T", le pignon menant se trouve sur le sommet d'une dent, inutile de chercher plus loin. Dent sur dent, ce n'est pas la cémaillère qui bougera mais le support pignon qui tentera de passer par dessus cette dent.
En clair : remplacement de la crémaillère et du support déformé ; à la rigueur la retourner, mais c'est déplacer le problème.

Bon vent, JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonjour,

Suite à une séance de retouche ( longue et minutieuse ) de la crémaillère et du support bronze à la lime, j'ai remonté
la crémaillère et le trainard.

A la main je peux manœuvrer le trainard sur toute sa course sans efforts particuliers, ni jeux, ni points durs.
En avance automatique cela fonctionne aussi , en reprenant le trainard à la manivelle : pas d'efforts ni coincement
donc l' engrènement des dents pignon / crémaillère n'a pas "déraillé".

Avec la vis mère là cela avait l'air de forcer à nouveau.

Martin j'ai eu la même idée que toi pour manœuvrer la vis mère ( après l'avoir débrayée avec le bouton de la boite d'avance)
avec une clé à douille en bout de vis mère : et là curieusement j'arrive à manœuvrer le trainard dans le sens gauche / droite
( éloignement du mandrin) mais pas dans le sens droite / gauche ( rapprochement du mandrin). Curieux !

J'ai eu l'idée d'enlever la crémaillère pour voir . Donc redémontage du trainard, redémontage de la crémaillère et remontage
du trainard.
Et là ,cela fonctionne, je peux déplacer le trainard à l'aide de la vis mère dans les 2 sens à la main et aussi en automatique
sur toute la course et sans efforts .

Cela me conduit à penser que le problème de dents abimées de la crémaillère n'est pas la cause ( mais sans doute la
conséquence) des coincements antérieurs lors de l'utilisation de la vis mère.

Il doit avoir dans le trainard une interaction entre la rotation de la vis mère et le mécanisme interne d'avance, ( la sécurité entre
les leviers d'avance et de filetage fonctionnant).

Il faut donc que je redémonte le trainard à nouveau et que je trouve ce qui ce passe .

A plus

Touramoto.

NB : la pièce bronze a bien été ressoudée à l'étain. Est ce solide ?.

DSC01306.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

SUITE,

En chariotage auto, le pîgnon étant menant, même si les dentures de la cémaillère soint très abimées, ce qui est le cas voir HS, avec un peu de bol, il n'y aura pas de blocage.
En filetage, seule la vis mère est menante, volant et pignon menant de chariotage sont libres, ils sont sensés suivre simplement le déplacement latéral du traînard.
Lorsque l'ensemble est en bon état tout reste synchrone, même si lorsque la manette du volant se retrouve au point de bascule - à droite ou à gauche - c'est à cet instant, lorsque deux sommets de dents pouvant se trouver en coincidence, qu'il y aura blocage, suivi inévitablement de casse !

Il n'y a plus qu'à remplacer la crémaillère qui est MORTE ainsi que le MOYEU en bronze.
Un test à faire : retourner la crémaillère.

JCD.
 
T

touramoto

Ouvrier
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Suite,

Martin

J'ai retiré le trainard. Il n'y a aucune interférence entre la vis mère et le mécanisme.

Mais en réfléchissant au mode de transport avec la vis mère ,effectivement la vis doit déplacer le trainard qui lui dans sont déplacement
entraine en rotation le pignon de la crémaillère puis la pignonnerie menant au volant de manoeuvre.

Donc logiquement le trainard démonté, si on engrène la crémaillère sur son pignon et que l'on pousse dessus, on devrait arriver à faire tourner
le volant de manoeuvre.

J'ai essayé c'est beaucoup trop dur cela bloque :

Il y a trop de résistance à la rotation : soit le support bronze coince encore soit le mécanisme de pignonnerie est gommé.
C'est vrai que le volant de manoeuvre tourne très gras.
Je vais essayer de réduire les frottements et voir si c'est mieux.

En tout cas si la crémaillère continue d'accrocher il faudra la changer.

A suivre

Touramoto
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir touramoto,

Ce n'est qu'un avis mais si tu t'obstines, ça finira par casser mais ou ?
Sur mon H130 nettement moins abimée, j'ai retourné la crémaillère sans problème. La seule chose évidente à refaire, le chambrage des vis.
N'ayant pas de fraise, j'ai fait cette opération en deux temps :
Perçage au diamètre de la tête majoré origine, la passe finale se faisant avec un foret classique affuté à un angle très plat. En tournant à faible vitesse, bien lubrifié, le résultat est nickel. J'utilise cette méthode despuis des années, sans problème.
Un test simple. Tu retournes cette crémaillère, tu la remets en place, simplement maintenue par les goupilles mécaniques et refais un essai.
Si j'ai le temps, demain je te fais un cliché de la modif invisible.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Histoire de noircir le tableau, je te joins une photo des dégâts faissant suite à une mauvaise manip.
Si j'ai eu de la casse à droite du cliché, elle peut se produire au niveau moyeu axe du pignon menant crémaillère.

JCD.

P6280298.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Martin ta casse etait due sans doute à une avance automatique qui arrive en fin de course avec une clavette de securité en beton :mad:
En demontant le trainard de mon H130A, j'ai decouvert une reparation à la brasure laiton au meme niveau que ta casse, il faut dire que sur mon tour, il n'y a pas de clavette de securité...
Dans le cas de notre ami touramoto, ce n'est pas le meme probleme.
C'est a lui de comprendre son probleme, nous on ne peux faire que des suppositions...
Ben oui, tourner la vis mere par son ecrou à droite, comment n'y ai je pas pensé :?: on pourrait mettre une perceuse à batteries en reglant le limiteur de couple..
 
M

MARTIN

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Bonsoir Midodiy,

Afin d'éviter la casse, j'ai installé un fin de course à l'extrémité du dipositif tournage conique. Le transversal arrivé en limite butée, la machine s'arrête ; un petit luxe très efficace.

JCD.
 
G

guy34

Compagnon
Re: Achat d'un tour DeVallière H130 Besoin d'avis et rénovat

Donc logiquement le trainard démonté, si on engrène la crémaillère sur son pignon et que l'on pousse dessus, on devrait arriver à faire tourner
le volant de manoeuvre.

J'ai essayé c'est beaucoup trop dur cela bloque :

Il y a trop de résistance à la rotation : soit le support bronze coince encore soit le mécanisme de pignonnerie est gommé.

bonjour,Touramoto,

Ce que tu mentionnes là est au coeur du problème ; je viens de faire la manip et le traînard fait bien tourner le volant ; certes,il y a un effort,mais à la résistance près,RIEN n'accroche .
Creuse tous les paliers,la lubrification,et le niveau d'engrainement de la roue (si les dents sont bien OK) avec la crémaillère.....
Courage à toi
A bientôt
GUY34
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
620
Nolandu45340
Nolandu45340
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 550
FB29
FB29
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
T
Réponses
35
Affichages
1 204
yvon29
L
Réponses
26
Affichages
1 330
DDMIL
DDMIL
M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
C
Réponses
25
Affichages
7 947
pascalp
P
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
I
Réponses
287
Affichages
22 144
ibo89
I
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Haut