à quoi servent les différents outils?

J

josyl

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis josyl, j'ai comme vous pouvez le voir 73 ans, et j'ai acheté un tour pour mon plaisir de mois ci. Il est de marque allemande, Holz..m, 600 W et 40 cm entre pointe, fabrication chinoise, surement. J'ai 1286.50 €, avec un mandrin à clé 1,5 à 16 à queue morse, un boite de 9 outils, et 1 pointe tournante.
C'est la première fois que je tourne, je n'est aucune expérience. Je potasse les vidéos depuis 1 bon mois, ça commence à rentrer. La difficulté c'est le filetage, faut encore un peu de patience. Ma question est celle ci, les outils sont un peu compliqués, à quoi sert tel ou tel outil? leurs formes.
J'ai également vu tout à l'heure que le porte outil a 4 faces, normal, mais chaque face a un angle d'attaque différent, ce n'est pas énorme mais 1 est perpendiculaire, un autre est rentrant, un autre est sortant et le quatrième est je ne sais plus.
Merci pour la réponse
Josyl
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Il y a tout ce que vous chercher ici :
download (usinages.com)
C'est la que commence le plaisir du tournage on ne peut pas y échapper , et ce n'est que le début .
A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour
Il y a tout ce que vous chercher ici :
download (usinages.com)
C'est la que commence le plaisir du tournage on ne peut pas y échapper , et ce n'est que le début .
A+
Oulaaa.....ça va etre compliqué pour notre ''jeune'' ami. Un catalogue contient certes toutes les infos, c'est une bible, mais pour un débutant cela me semble un peu touffu....ou pas ?
Déjà, bienvenu sur le Forum josyl, si vous pouvez mettre des photos des questions qui vous taraudent, on pourras vous expliquer.
 
A

Alex31

Compagnon
mais chaque face a un angle d'attaque différent, ce n'est pas énorme mais 1 est perpendiculaire, un autre est rentrant, un autre est sortant et le quatrième est je ne sais plus.

Là, tu vas devoir expliquer de quoi tu parle => photos, schéma....

pour les outils, suivant l'opération que tu réalise leurs forme change, et cela dépend aussi du sens d'avance (quand tu usine vers le mandrin, ou vers la contre pointe
opérations: chariotage, dressage, filetage/taraudage, gorges, tronçonnage, chanfreinner...etc
et suivant si tu est à l'extérieur ou à l'intérieur


1608316474231.png


pourquoi y-a-t il tant de formes différentes => c'est pour avoir une arête de coupe au bon endroit suivant la forme que tu veux réaliser
 
M

Mcar

Compagnon
voilà un document pour outils à plaquettes ou tu verras leurs formes et utilisations
 

Fichiers joints

  • Choix & Designation outils tournage.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 214
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
bienvenue
poste une photo de tes outils et cela facilitera la tache pour t"indiquer leur emploi
bon courage
 
D

Dombes69

Compagnon
Il existe deux sortes d'outils :
ceux que l'on fabrique soi même donc il faut savoir affuter , posséder le matériel pour le faire , c'est pas cher , confectionnés dans un barreau Acier Rapide Supérieur
Les outils tout prêts à pastilles en carbure , jetables après usage ( on garde le corps de l'outil ) gros gain de temps pour la production , pas d'affutage , mais cout élevé .
Pour un débutant la première solution est préférable car elle permet de savoir comment ça se passe , et en formation on débute toujours ainsi L' achat d'un touret d'affutage avec plan inclinable et guide est indispensable.
Guide orientable pour touret MAPE.JPG


A+
 
R

rabotnuc

Compagnon
je te conseille la lecture du manuel South bend,ici:
dommage que le scan soit de basse qualité..
 
J

josyl

Nouveau
Bonjour les amis et merci pour toutes vos réponses, j'apprécie l'aide et ça conforte mon enthousiasme pour usiner. Les manuels plus ou moins explicites, sont compliqués pour un "jeune" débutant, faudrait suivre les cours à l'école, néanmoins vous avez raisons, je vais mettre des photos, car les pastilles ont une gorge d'un côté à chaque angle de chaque face, et je ne sais pas si l'attaque peu aussi se faire aussi sur la partie lisse si je puis dire. Ma première pièce que j'ai faite hier, m'a fait un copeau long et très allongé. Je vais aller dans une casse pour récupérer un ressort de suspension, je vais le forger en outil et le tremper, j'ai le touret à meuler. En principe ça devrait aller.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je vais le forger en outil et le tremper, j'ai le touret à meuler.
donc tu ne viens pas sans rien ; et ça va plus vite ! par contre , on aborde là de la métallurgie , et il faudra pas considerer que l'acier à ressort est de l'HSS ; les températures atteintes par les parties coupantes vont faire que l'acier rapide va se retremper en refroidissant alors que celui du ressort , c'est pas sûr du tout ; et quand on sait pas trop au début , on voit pas clairement pourquoi " ça mord plus " ; en conséquence , et au moins pour commencer , prend la matière faite pour , et ce sera + simple
A++
 
D

Dodore

Compagnon
Les aciers genre XC 38 prennent la trempe , l’acier à ressort ? Je ne sais pas
dans le temps on travaillait avec des « aciers fondus » ou « acier au creuset » qui était uniquement des aciers avec 1 à2% de carbone
ces aciers vont très bien l’inconvénient c’est qu’il ne supporte pas d’être chauffé pendant l’usinage , donc des vitesses de coupe faible
l’acier rapide supporte des températures plus élevée mais il perd ( momentanément) son pouvoir Coupant , et pour lui , un simple reafutage est suffisant

edit
je viens de trouver la composition de l’acier à ressort
ça devrais marcher , mais il faut peut être les tremper
le top étant bien sûr des aciers rapides
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
si tu n'as pas la patience de lire un minimum, tu vas passer ton temps à aller d'erreur en erreur, mais bon , c'est toi qui voit. Déjà , forger ses outils avec un vieux bout de ferraille inadapté :smt017 :smt017 ...
 
D

Dodore

Compagnon
Il est vrai qu’il vaut mieux se fixer un but à la fois un outil un tour une pièce pour débuter
ensuite .. peut être fabriquer des outils .... ou une machine

@josyl je vois que tu dis réponse #1 « j’ai une boîte de 9 outils
pour débuter ce doit être suffisant
( une photo serrais bienvenu )
 
Dernière édition:
J

josyl

Nouveau
Les aciers genre XC 38 prennent la trempe , l’acier à ressort ? Je ne sais pas
dans le temps on travaillait avec des « aciers fondus » ou « acier au creuset » qui était uniquement des aciers avec 1 à2% de carbone
ces aciers vont très bien l’inconvénient c’est qu’il ne supporte pas d’être chauffé pendant l’usinage , donc des vitesses de coupe faible
l’acier rapide supporte des températures plus élevée mais il perd ( momentanément) son pouvoir Coupant , et pour lui , un simple reafutage est suffisant

edit
je viens de trouver la composition de l’acier à ressort
ça devrais marcher , mais il faut peut être les tremper
le top étant bien sûr des aciers rapides
Merci, c'est très instructif, ça me plais beaucoup.
 
J

josyl

Nouveau
voila les photos, les outils, le tour, et 1 outil dans les 4 faces du porte outils, puis une pièce que j'ai faites hier pour mettre à hauteur les outils.
Tout à l'heure, j'ai voulu tronçonner, pas moyen, il y a eu des étincelles rouges, je tournais à 900 trs, je vais affûter la pastille. En tout cas merci les amis.

tour et outils (2).JPG


tour et outils (3).JPG


tour et outils (5).JPG


tour et outils (6).JPG


tour et outils (7).JPG


tour et outils (8).JPG


tour et outils (4).JPG
 
J

josyl

Nouveau
Bonjour
Il y a tout ce que vous chercher ici :
download (usinages.com)
C'est la que commence le plaisir du tournage on ne peut pas y échapper , et ce n'est que le début .
A+
ce n'est pas une question de temps pour lire, mais c'est la complexité de lecture, je suis avant tout un manuel, et les formules sont un peu compliquées. Les premières pages, m'ont fais frissonner sur le coup. Désolé si j'ai choqué.
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à l'heure, j'ai voulu tronçonner, pas moyen, il y a eu des étincelles rouges, j
Et bien il ne te reste plus que le filetage et le carottage et tu serra un vrai pro
pour être sérieux
commence par faire des chariotages ,( cylindrage) dressage de face
après peut être tu pourras essayer le tronçonnage
le tronçonnage est une operation délicate , et pour un débutant il y a souvent de la casse ( même pour les professionnels
la prochaine fois il ne faut pas seulement nous dire : les étincelles étaie rouges , je tournais à 300 tours
il faut nous préciser
quel matière
quel diamètre
quel outil
et une photo de ton outil en position de travail
normalement les plaquettes carbure ne s’affûtent pas , ou alors deux condtions : avoir la meule qui va bien et surtout connaître les angles des outils et savoir affûter
 
O

osiver

Compagnon
Cet outil à tronçonner ne peut pas vraiment marcher sur cette machine. Il est trop large : 3,5mm.
 
J

josyl

Nouveau
Je n'ai jamais fait cela, mon métier était tout autre, c'est pour le plaisir d'apprendre et de fabriquer, (il faut bien passer son temps à quelque chose en retraite). Les jeunes qui apprennent passent plusieurs années d'apprentissage à l'école et sur le terrain, mon but avant tout c'est le plaisir, ne n'ai plus rien à prouver, et je n'ai pas l'intention de me mettre à mon compte, j'ai eu ma part de ce côté là.
Le tube que je voulais tronçonner, c'est du 26x34 de chauffage, donc bas carbone, je suppose, il est visible sur la pièce qui me sert à voir la hauteur d'outil. Je tournais à 900 t/mn. Je vais selon mon intuition. J'ai tout à apprendre.
 
D

Dombes69

Compagnon
Je n'ai jamais fait cela, mon métier était tout autre, c'est pour le plaisir d'apprendre et de fabriquer, (il faut bien passer son temps à quelque chose en retraite). Les jeunes qui apprennent passent plusieurs années d'apprentissage à l'école et sur le terrain, mon but avant tout c'est le plaisir, ne n'ai plus rien à prouver, et je n'ai pas l'intention de me mettre à mon compte, j'ai eu ma part de ce côté là.
Le tube que je voulais tronçonner, c'est du 26x34 de chauffage, donc bas carbone, je suppose, il est visible sur la pièce qui me sert à voir la hauteur d'outil. Je tournais à 900 t/mn. Je vais selon mon intuition. J'ai tout à apprendre.
Bonjour
Tourneur c'est une profession qui demande une formation de 3 ans à temps plein pour en apprendre les rudiments , en autodidacte ce sera plus long , l'essentiel est de l'aborder dans un ordre convenable.
Il y a des choses que l'on apprend pas dans les livres et quand on est seul quelles sont les bonnes questions ?
Les différents chapitres à étudier sont :
Les outils + vitesses de coupe et de rotation + matières
Machine + équipements de machine
Méthode de travail suivant les pièces à effectuer
Sécurité
A 73 ans il va falloir apprendre à jongler avec ces chapitres , mais dans la majorité des cas ça ne demande que du bons sens rien de bien compliqué , le tournage c'est pas la théorie de la relativité
A+.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Il y a des choses que l'on apprend pas dans les livres
il y a énormément à apprendre dans les livres, même pour les métiers manuels. Bien évidemment cela ne remplace pas la pratique, mais cela permet d'éviter beaucoup d'erreurs et de comprendre ce que l'on fait et c'est déjà pas mal. Mais partir "au pif" comme ça...en bricolant un mauvais outil...
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
955
poljez
P
A
Réponses
24
Affichages
2 624
bernard52
B
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 598
tibus
tibus
G
Réponses
7
Affichages
1 130
Grimpabois
G
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
647
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
tournele
Réponses
21
Affichages
9 837
tournele
tournele
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 306
Dodore
D
esloch
Réponses
0
Affichages
304
esloch
esloch
Haut