1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

220 mono en 380 tri ?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par opalix, 13 Avril 2012.

1. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
  2. Jplo

Jplo Ouvrier

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    Belgique
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    Oui apres renseignement etant donné le prix , la solution est de changer le moteur et eventuellement
    d ajouter un variateur , mereci.

4. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    Si j ai bien compris:

220 MONO + condensateur ou variateur = 220 tri

220 mono + variateur +transfo = 380 tri

Pour un nul en electricité . Merci .

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    220 mono en 380 tri ?
    Bonjour,
    Ce n'est pas tout à fait cela;
    Possibilités de faire marcher un moteur triphasé 230/400 en mono phasé 230v du plus simple et moins cher au plus cher
    -condensateur permanent 450v adapté au moteur
    - moteur pilote (ou convertisseur de phase) 230mono/230tri (électromécanique)
    - convertisseur/variateur 230 mono/230 tri (électronique)
    Possibilités de faire marcher un moteur triphasé 400v en monophasé 230v du moins cher au plus cher :
    -moteur pilote + transfo ou auto transfo tri 230/400 (électromécanique)
    -convertisseur/variateur 230/400 (électronique)
    -Rotatransfo (en essais) 230mono/400tri (mais n'existe pas dans le commerce)

7. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    Merci a LABOBINE pour les explications , mais apres avoir examine les solutions:
    je change mon moteur 2 vitesses par un moteur avec condensateur,
    par la suite je remplacerai le condensateur par un variateur,
    le systeme variateur+autotransfo est trop onnereuse.

Encore merci,

8. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    220 mono en 380 tri ?
    Bonjour,

J'ai pas bien compris : tu veux remplacer ton moteur tri 380 par un mono 220V(avec condensateur)? Si c'est le cas tu ne pourras plus mettre de variateur sur ce moteur.
    Autrement tu peux mettre un moteur tri en 220V avec un condensateur que tu adaptes, et ensuite mettre un variateur? A mon avis c'est pas une très bonne idée, car c'est pas sur que le moteur démarre avec un condensateur permanent (il faudra peut être emettre un condensateur de démarrage en plus avec un système de commutation).
    Il vaut peut être mieux acheter un variateur d'occasion au lieu de dépenser de l'agent dans les condensateurs dont tu ne te servira plus. Par contre si tu as dejà des condensateurs pourquoi pas?

Jean-Louis

9. Reparatheure

Reparatheure Ouvrier

Inscrit:
    19 Avril 2007
    Localité:
    Saint-Ouen
  10. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    En defintif j ai opté pour un convertisseur qui me transforme le 220 mono en 400 tri de 5.5 hp

surpuissant pour mon moteur 2.5 cv , mais qui pourra me servir pour une autre machine,

car j ai toujours un projet deraisonnable en vue et comme je n ai pas de ministre des

finances le deraisonnable devient possible !

Uploaded with ImageShack.us

11. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    Merci a REPARATHEUR pour l'information le transfo est monté et cela fonctionne tres bien.

12. bariquand

bariquand Apprenti

Inscrit:
    10 Février 2010
    Localité:
    pas de calais
    220 mono en 380 tri ?
    bonjour
    je suis face au même problème .
    ou peut'on trouvé se type de convertisseur ?
    merci d'avance
    pierre

13. Copalix

Copalix Ouvrier

Inscrit:
    15 Janvier 2011
    Localité:
    31140 Launaguet
    220 mono en 380 tri ?
    J'ai l'impression que le problème initial serait de faire tourner avec une installation domestique en 220V monophasé un moteur qui tournait avant dans une installation industrielle en 380V tripasé.
    Je pense à ça, car c'est un problème récurrent chez le particulier qui vient d'acquérir une MO d'occasion (Ce fut le cas pour moi) .
    Bien souvent on peut résoudre ce problème en deux étapes

Pour passer du 220V monophasé au 220V triphasé, les variateurs offrent une solution géniale (et pas trop onéreuse pour les faibles puissances).
    Par exemple j'ai acheté 150 €, un variateur IMO i-Drive qui convient pour des moteurs allant jusqu'à 0,75 kW.
    Le résultat en termes de souplesse et de fonctionalités est bien supérieur à ce que donnerait une alimentation directe en triphasé.

Pour alimenter un moteur en 380V triphasé alors qu'on ne dispose que du 220V triphasé en sortie du variateur,
    il y a bien souvent une solution très simple qui ne coûte rien !
    Si on regarde la plaque signalétique de la plupart des moteurs qui étaient en service sur un réseau 380 V triphasés, on peut voir inscrit "Y 380V " et "Δ 220V".
    Si c'est le cas ça veut dire que le moteur peut tourner en 380V si il est couplé en étoile et qu'il peut tourner en 220V si il est couplé en triangle.
    Donc bien souvent pour régler le problème de tension d'utilisation, il suffit d'ouvrir le bornier et de changer le couplage.
    C'est d'autant plus facile que la configuration des borniers est standardisé.

14. opalix

opalix Ouvrier

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    Sommieres Gard
    220 mono en 380 tri ?
    Bonjour

Convertisseur DRIVES DIRECT en angleterre.

Attention il faut prevoir la surcharge de démarrage du moteur
    cela fonctionne tres bien mais j'ai entre temps fait installé le 380 par EDF.

15. Haderimouve

Haderimouve Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2012
    220 mono en 380 tri ?
    Bonsoir à tous,
    J'ai moi même un convertisseur 220 mono / 380 Tri acheté en Angleterre chez Drives Direct.
    Je sais que ces convertisseurs par leur diffusion exclusive et leur prix déroutent un grand nombre et sont souvent décriés ... Moi c'est Réparatheure qui m'a conseillé d'investir dans ce matériel et je ne le regrette pas car ça fonctionne parfaitement : le moteur de mon Schaublin tourne avec une pêche d'enfer et sans bruit en 380V !!!
    Evidemment, je ne l'ai que depuis quelques mois alors impossible de donner un avis sérieux sur la fiabilité du produit mais, vraiment cela fonctionne parfaitement : Mon moteur Vögtle de 0.9 Cv bi vitesse est alimenté sur la grande vitesse en 380V par ce convertisseur Drives Direct qui pour l'heure me ravit !!! :-D :-D :-D
    Ces convertisseurs sont de fabrication TECO, fabriqués à Taïwan et ce modèle exclusif est visiblement modifié en Angleterre par Drives Direct, est exclusivement disponible dans leur boutique en ligne ... Je crois bien que c'est ce qui déroute le plus les utilisateurs potentiels car ce n'est pas une fabrication officielle distribuée internationalement. En tout cas, pour avoir travaillé en Chine plusieurs années, je peux dire que les entreprises de Taïwan (Pour avoir travaillé avec plusieurs d'entre elles) sont bien plus sérieuses que celles de la République de Chine Populaire.

Chargement...

Partager cette page